Rejoignez-nous

Actualité

Genève: première journée du procès en appel de Pierre Maudet

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Ouverture à Genève ce matin du procès en appel de Pierre Maudet devant la Chambre pénale d’appel et de révision. Condamnés avec sursis en première instance, l’ancien Conseiller d’Etat et ses trois acolytes, plaident tous l’acquittement.  

Pierre Maudet est arrivé en trombe ce matin au Palais de justice. L’homme pressé cherchait à échapper à la dizaine de journalistes présents. Un confrère de la RTS tente une question sur son état d’esprit, sans succès. Il est déjà à l’intérieur du Palais à franchir le dispositif de sécurité. Sur le banc des accusés, Pierre Maudet a le plus souvent la tête en bas. Il jette parfois un regard à son chef de cabinet, Patrick Baud Lavigne, lorsqu’il répond aux questions de la Présidente du tribunal, Alessandra Cambi Favre-Bulle.

Le chef de cabinet est interrogé sur tous les volets de l’affaire, la naturalisation facilitée d’une connaissance d’Antoine Daher, l’ami libanais également sur le banc des accusés, l’autorisation d’exploiter du pub l’Escobar et évidemment le voyage à Abu Dhabi. La Présidente relève que le rôle d’un chef de cabinet est d’éviter à son supérieur de tomber dans un piège. Le Procureur, lui, l’interroge sur la notion d’égalité de traitement. Faire avancer le dossier d’une naturalisation ou encore accélérer la procédure d’autorisation d’exploiter d’un bar, est-ce conforme à ce principe? Patrick Baud-Lavigne répond laborieusement aux questions. Puis lorsque son avocat l’interroge, il dit son profond sentiment d’injustice, les larmes dans la voix.

L’audience s'est poursuivie cet après midi avec l’interrogatoire des deux prévenus d’origine libanaise Antoine Daher et son patron  Magid Khoury. Pierre Maudet a ensuite été longuement interrogé par la Présidente de la Chambre pénale d’appel et de révision.

Pierre Maudet se tient bien droit dans ses bottes. Lors de ce jugement en appel, il n’est plus en campagne électorale, il n’est plus candidat au Conseil d’Etat comme en première instance. Les questions de la Présidente tournent autour du voyage à Abu Dhabi en 2015. Quand exactement la liste des invités a-t-elle été établie ? Selon Pierre Maudet, l’idée de faire ce voyage en famille a été suggérée par le Ministre de la sécurité des Emirats arabes unis, alors que le Conseiller d’Etat était à Dubai, avec une délégation d’hommes d’affaires genevois.

Le Grand prix de formule UN à Abu Dhabi est un événement propice aux rencontres de personnalités nationales et internationales, selon l’ex-Conseiller d’Etat. Et l’idée était de resserrer les liens économiques entre Genève et les Emirats, distendus à cause des problèmes de sécurité à Genève entre 2010 et 2012. Pierre Maudet affirme s’être senti  reconnaissant vis-à-vis de ceux qui avaient organisé ce voyage, mais pas redevable. Il estime être responsable de ce qui s’est passé mais n’a pas l’impression d’avoir "franchi la ligne rouge pénale". Et de conclure : "tout cela a causé beaucoup de mal et beaucoup de dégâts. Je regrette mon comportement sur plusieurs aspects".

Le procès se poursuit demain mardi et mercredi avec le réquisitoire du Procureur et les plaidoiries des avocats. 

Rappel des faits (avec ATS)

En première instance, Pierre Maudet a été condamné à 300 jours-amendes avec sursis pour acceptation d’un avantage pour son voyage à Abu Dhabi. Le Tribunal de police avait estimé que Pierre Maudet s'était accommodé du risque de se faire influencer dans l'exercice de ses fonctions en acceptant le séjour à Abu Dhabi estimé à 50'000 francs. Il avait en revanche été acquitté de la charge d'acceptation d'un avantage en lien avec un sondage électoral financé par deux amis entrepreneurs. Ces deux hommes, soit Magid Khoury et Antoine Daher, ainsi que l'ex-chef de cabinet de Pierre Maudet Patrick Baud-Lavigne se retrouvent aussi sur le banc des accusés.

Les entrepreneurs avaient été reconnus coupables d'octroi d'un avantage. Ils avaient organisé le séjour dans le but, selon le jugement de première instance, de s'assurer de la bienveillance du conseiller d'Etat. Ils avaient été condamnés à respectivement 240 et 180 jours-amendes avec sursis.

L'ex-chef de cabinet de Pierre Maudet, qui avait participé au voyage dans le Golfe, avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage et de violation du secret de fonction pour avoir fourni des informations aux deux entrepreneurs. Il avait été condamné à 360 jours-amendes avec sursis. Tous ont fait recours.

Le Ministère public a quant à lui fait appel de l'acquittement prononcé en lien avec le financement du sondage électoral. Il demande des peines plus lourdes. Le procès devrait durer jusqu'à mercredi. Le verdict n'est pas attendu avant plusieurs semaines.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'activité manufacturière chinoise en légère hausse en décembre

Publié

le

L'indicateur a dépassé les prévisions (archives) (© KEYSTONE/EPA/ETIENNE LAURENT)

L'activité manufacturière en Chine a remonté légèrement en décembre, selon des chiffres officiels diffusés mercredi, un constat positif au terme d'une année sinon morose pour l'activité de la deuxième économie mondiale.

L'indice des directeurs d'achat (PMI) de l'activité manufacturière, qui reflète notamment le moral des milieux industriels, s'est établi à 50,1 en décembre, d'après le Bureau national des statistiques.

Pour la première fois depuis mars, ce chiffre est supérieur au seuil de 50 points qui traduit une expansion de l'activité.

L'indice dépasse grandement la prévision de 49,2 donnée par un panel d'économistes sondés par l'agence Bloomberg.

Par ailleurs, l'indice PMI non manufacturier, qui mesure l'activité dans des secteurs comme les services et le bâtiment, s'est établi à 50,2 en décembre, comme un sursaut après sa contraction de novembre - la première en près de trois ans.

Huo Lihui, du Bureau national des statistiques, a salué dans un communiqué "une amélioration générale de l'activité économique du pays", donnant des signes encourageants aux autorités pékinoises.

Car la deuxième économie mondiale fait face à une longue crise du secteur immobilier qui pèse sur les finances des collectivités locales et la consommation.

Indicateur clé de la consommation, les ventes au détail ont augmenté en novembre à leur rythme le plus lent depuis presque trois ans et la sortie des restrictions liées au Covid-19, selon des données officielles publiées.

Inverser cette tendance est devenue la priorité des autorités. Celles-ci ont annoncé mardi que 62,5 milliards de yuans (7,6 milliards d'euros) de plus seraient alloués en 2026 à un programme existant d'encouragement au remplacement de biens de consommation. Ces subventions concernent, entre autres, les réfrigérateurs, télévisions, machines à laver, automobiles et ordinateurs.

Les données publiées mercredi "indiquent un renversement partiel" concernant "la récente faiblesse des dépenses d'investissement et de l'activité dans le secteur de la construction", selon une note de Julian Evans-Pritchard, de Capital Economics.

Mais la croissance dans le secteur des services "reste faible", et celle de l'activité manufacturière est très dépendante des exportations, a-t-il averti. Et d'ajouter: "Les difficultés structurelles liées au déclin de l'immobilier et aux surcapacités industrielles devraient persister en 2026".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"

Publié

le

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent. (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le continent, après un problème technique ayant interrompu le service pendant plusieurs heures, mais avertit de possibles perturbations.

"Nous prévoyons d'assurer tous nos services aujourd'hui, mais en raison des répercussions, il pourrait encore y avoir des retards et des annulations de dernière minute," indique le site officiel d'Eurostar.

Mardi, les plans de nombreux voyageurs ont été fortement perturbés en cette période de fin d'année. Dans l'après-midi, Eurostar avait annoncé une reprise progressive tout en prévenant que "le problème d'alimentation électrique par caténaire persistait", et conseillait vivement aux passagers de reporter leur voyage.

Prisé par ceux qui circulent entre Londres et le continent, Eurostar a transporté un nombre record de 19,5 millions de clients l'an dernier, soit 850'000 de plus qu'en 2023.

Plusieurs sociétés ont annoncé ces derniers mois leur intention d'ouvrir des lignes concurrentes à l'entreprise, qui est aujourd'hui seule à effectuer du transport de passagers sur la ligne sous la Manche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Publié

le

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président. (© KEYSTONE/AP)

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un score écrasant de 86,72% au premier tour, lors d'un scrutin sans suspense, selon des résultats provisoires annoncés mardi par la Direction Générale des Elections (DGE).

Quatre ans après un coup d'Etat qui l'a porté au pouvoir et malgré sa promesse initiale de le rendre à des civils, Mamadi Doumbouya assoit son règne sans partage sur ce pays d'Afrique de l'Ouest dans un contexte de rétrécissement des libertés.

Le taux de participation s'élève à 80,95 % selon la présidente de la DGE, Djénabou Touré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

Publié

le

Tatiana Schlossberg était la petite-fille de John F. Kennedy. (© KEYSTONE/AP/STEVEN SENNE)

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est décédée à 35 ans d'un cancer, a annoncé sa famille mardi.

"Notre belle Tatiana s'est éteinte ce matin. Elle restera pour toujours dans nos coeurs", a écrit sa famille dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Tatiana Schlossberg, journaliste américaine pour le New York Times, s'était ouverte fin novembre dans un texte publié dans le magazine The New Yorker sur le cancer rare du sang dont elle souffrait, une leucémie myéloïde aiguë diagnostiquée en mai 2024 juste après la naissance de son deuxième enfant.

"Pendant le dernier essai clinique, mon docteur m'a dit qu'il pourrait me garder en vie un an, peut-être. Ma première pensée a été que mes enfants, dont les visages sont gravés à jamais dans ma mémoire, ne se souviendraient pas de moi", écrivait la fille de l'ex-ambassadrice Caroline Kennedy et du designer et artiste Edwin Schlossberg.

La petite-fille de JFK, président des Etats-Unis de 1961 à son assassinat en 1963, se montrait particulièrement critique de son cousin, Robert Kennedy Jr, actuel ministre de la Santé de Donald Trump, entre bouleversement de la politique vaccinale américaine et sévères coupes budgétaires pour la recherche médicale.

"Depuis mon lit d'hôpital, j'ai vu, contre toute logique et tout bon sens, la nomination de +Bobby+ à ce poste être confirmée, bien qu'il n'ait jamais travaillé dans la médecine, la santé publique ou au gouvernement", cinglait-elle.

Mère de deux jeunes enfants, Tatiana Schlossberg était mariée à George Moran, médecin. Son frère Jack Schlossberg, âgé de 32 ans, a lui annoncé en novembre sa candidature aux élections de mi-mandat en 2026 dans une circonscription de la ville de New York, comme représentant démocrate.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 11, 26, 29, 34 et 44 et les étoiles 1 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 29 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Micro de radio dans un studio pour une émission spéciale du réveillon sur Radio Lac
EmissionsIl y a 2 heures

Radio Lac vous accompagne jusqu’au passage à la nouvelle année

Le 31 décembre, Radio Lac adapte sa programmation pour vous accompagner tout au long de la soirée du réveillon. A...

InternationalIl y a 2 heures

L'activité manufacturière chinoise en légère hausse en décembre

L'activité manufacturière en Chine a remonté légèrement en décembre, selon des chiffres officiels diffusés mercredi,...

InternationalIl y a 3 heures

Tunnel sous la Manche: Eurostar va assurer tous ses services"

La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi la reprise du trafic entre Londres et le...

InternationalIl y a 9 heures

Guinée: le chef de la junte Mamadi Doumbouya élu président

Le chef de la junte en Guinée, Mamadi Doumbouya, a été élu président avec un...

InternationalIl y a 10 heures

La petite-fille de JFK, Tatiana Schlossberg, meurt d'un cancer

La petite-fille de John Fitzgerald Kennedy, Tatiana Schlossberg, devenue journaliste spécialiste des questions environnementales, est...

SuisseIl y a 12 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

EconomieIl y a 16 heures

Bourse suisse: les indices en verve pour finir une belle année 2025

La Bourse suisse a bouclé sa dernière séance de l'année sur une note positive. Au...

CultureIl y a 16 heures

Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center

Plusieurs artistes ont annulé leur venue au Kennedy Center, haut lieu culturel de la capitale...

Suisse RomandeIl y a 19 heures

Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne

L'édition 2025 de Bô Noël Lausanne s'achève sur un record de fréquentation. La manifestation a...

SantéIl y a 20 heures

Nestlé vend le restant de ses parts dans Herta à Casa Tarradellas

Le paquebot alimentaire Nestlé a vendu les 40% restants de sa participation dans la coentreprise...