Rejoignez-nous

Actualité

Genève ouvre un centre pour mieux soigner l'infertilité

Publié

,

le

keystone - ATS

Genève inaugure un nouveau centre pour la procréation médicalement assistée à la clinique générale Beaulieu. FertiGenève est issu d’un partenariat public-privé entre les HUG, la clinique Beaulieu et le laboratoire Fertas. Doté d’équipements à la pointe de la technologie, il permet de mutualiser les forces dans le domaine de l’infertilité.

Il regroupe des gynécologues, des urologues et des biologistes. En Suisse entre 10 à 15% des couples sont infertiles et ce pôle de compétence permet de réduire les coûts. Docteur Isabelle Streuli responsable de l’unité de médecine de la reproduction aux Hôpitaux universitaires de Genève.

Dr Isabelle StreuliResponsable de l'unité de médecine de la reproduction aux Hôpitaux universitaires de Genève

Le coût d’une fécondation in vitro se situe entre 5 et 6000 francs. La nouvelle loi sur la procréation médicale assistée entrée en vigueur en 2017 a permis des avancées dans ce domaine. Dr Isabelle Streuli.

Dr Isabelle StreuliResponsable de l'unité de médecine de la reproduction aux Hôpitaux universitaires de Genève

Le nouveau centre est doté d’un embryoscope qui permet de suivre la fécondation in vitro.  Les explications de Fabien Murisier, docteur en biologie, responsable du laboratoire de fécondation in vitro de Genève.

Fabien MurisierDocteur en biologie, responsable du laboratoire de fécondation in vitro de Genève et Lausanne

L’infertilité augmente fortement avec l’âge de la mère. Pour la doctoresse Isabelle Streuli, il faut faire davantage de prévention.

Dr Isabelle StreuliResponsable de l'unité de médecine de la reproduction aux Hôpitaux universitaires de Genève

La société européenne de l’infertilité a d’ailleurs élaboré un poster à afficher dans les salles d’attentes des médecins.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump et Poutine ont parlé des guerres en Iran et en Ukraine

Publié

le

La conversation téléphonique entre les deux dirigeants aurait été "franche et constructive" (archives). (© KEYSTONE/AP/JULIA DEMAREE NIKHINSON)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont évoqué lundi lors d'une conversation téléphonique "franche et constructive" la guerre en Iran et celle en Ukraine, a annoncé le Kremlin.

"L'accent a été mis sur la situation autour du conflit avec l'Iran et sur les négociations bilatérales en cours avec la participation de représentants des Etats-Unis sur le règlement de la question ukrainienne", a indiqué Iouri Ouchakov, le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, cité par les agences de presse russes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

UE: la droite soutient les "hubs de retour" pour migrants

Publié

le

Ces mesures ont fait l'objet de rudes batailles au Parlement européen (image d'archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite, le Parlement européen a donné lundi un premier feu vert à un texte durcissant la politique migratoire du continent. Il a validé le concept de "hubs de retour" pour migrants.

Ces mesures sont réclamées avec force par une majorité des pays membres de l'Union européenne, mais très critiquées par la gauche et les ONG.

Environ 20% des décisions d'expulsion de migrants sont aujourd'hui suivies d'effets au sein de l'Union, une statistique régulièrement brandie par les partisans d'une ligne migratoire plus ferme.

En mars 2025, la Commission européenne avait présenté un texte visant à augmenter le nombre d'expulsions, que des eurodéputés ont validé lors d'un premier vote lundi.

Celui-ci permettrait:

- Aux Etats membres d'ouvrir des centres pour migrants dans des pays en dehors de l'UE, avec l'idée d'y envoyer des personnes dont la demande d'asile aurait été rejetée et faisant face à une obligation de quitter le territoire: les fameux "hubs de retours".

- Des règles et sanctions plus strictes pour les déboutés d'asile refusant de quitter le territoire de l'UE, comme des confiscations de documents d'identité, des détentions et des interdictions d'entrée prolongées sur le territoire.

- Une reconnaissance mutuelle des décisions prises par tel ou tel Etat membre, l'idée étant par exemple qu'une décision prise en France puisse s'appliquer en Espagne et vice versa.

Effet dissuasif?

Ces mesures sont décriées par les associations de protection des migrants et par la gauche au Parlement, qui s'inquiètent de potentielles violations des droits humains.

"Pas de dignité humaine, pas de liberté, pas d'égalité, pas d'état de droit pour les personnes envoyées dans des centres de retour", a alerté l'eurodéputée socialiste Murielle Laurent. "Juste un avenir incertain dans un pays inconnu".

Plusieurs pays, dont la France et l'Espagne, se montrent sceptiques quant à l'efficacité de ces centres de retour, expérimentés par le passé sans réel succès.

D'autres Etats membres, comme l'Allemagne, l'Autriche et les pays scandinaves, rétorquent que leur objectif est avant tout dissuasif: ils espèrent décourager des migrants de tenter de s'installer en Europe en raison des sanctions potentielles auxquelles ils pourraient s'exposer.

Ces mesures ont fait l'objet de rudes batailles au Parlement européen.

Alliance de droite

Un eurodéputé centriste, censé trouver un compromis entre plusieurs groupes de la majorité pro-européenne, a finalement été doublé sur sa droite: une alliance allant de la droite à l'extrême droite s'est accordée à la dernière minute sur un texte alternatif plus strict, qui a été validé en commission lundi soir, avant un vote en plénière, possiblement dès jeudi.

C'est "une avancée déterminante pour l'union européenne en matière de politique migratoire", a salué l'eurodéputé François-Xavier Bellamy, à l'origine de ce compromis alternatif.

Ces mesures "permettront de lutter contre l'immigration irrégulière, c'est-à-dire de rendre aux citoyens de nos pays la confiance dans la capacité de nos Etats à décider de leur politique migratoire", a-t-il souligné à l'issue du vote.

Les unions des droites se sont multipliées au cours des derniers mois, tant pour s'opposer à certaines mesures environnementales que pour pousser de forte mesures anti-immigration au Parlement.

En 2025, le nombre d'entrées irrégulières sur le territoire de l'UE a chuté de plus de 25%, selon Frontex, l'agence européenne de garde-frontières. Elles ont dégringolé sur la route des Balkans et se concentrent en Méditerranée, notamment au départ de la Libye.

Mais le centre de gravité politique de l'Union a glissé à droite, poussant ses dirigeants à serrer la vis sur l'immigration.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Challenge League: Yverdon se sépare de son entraîneur Adrian Ursea

Publié

le

Adrian Ursea n'est plus l'entraîneur d'YS. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Yverdon Sport a annoncé lundi se séparer de son entraîneur Adrian Ursea. Actuel 3e de Challenge League, le club du nord-vaudois pointe à 13 points du leader Vaduz à 10 journées du terme de la saison.

En poste depuis juin 2025, l'entraîneur roumain n'a pas permis au pensionnaire de deuxième division de "trouver la réussite et la stabilité nécessaires pour atteindre nos objectifs", a indiqué le club dans un communiqué. "C'est un signal d'alarme pour nos joueurs", a renchéri le président du club Jamie Walch, qui a réitéré l'objectif de la promotion en Super League malgré la défaite face à Stade Lausanne Ouchy dimanche 2-0 à domicile. Le directeur technique d'YS Martin Andermatt a été désigné pour assurer l'intérim.

Qualifié pour les demi-finales de Coupe de Suisse, où il affrontera Saint-Gall, Yverdon avait été relégué en Challenge League au terme du dernier championnat. Les Vaudois accusent pour l'heure dix unités de retard sur la 2e place synonyme de barrage de promotion/relégation occupée par Aarau, et trois de plus sur la première place assurant la promotion directe au terme de l'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Tirreno-Adriatico: Ganna survole le chrono inaugural, Christen 14e

Publié

le

Filippo Ganna a remporté le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico pour la 4e fois à Lido di Camaiore. (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Filippo Ganna a remporté lundi pour la 4e fois le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico. Meilleur Suisse, Jan Christen (UAE) a terminé à la 14e place avec 39" de retard sur le vainqueur italien.

Le coureur de la formation Ineos Grenadiers a bouclé la première étape disputée à Lido di Camaiore (11,5km) en 12'08'', soit une vitesse moyenne de 56,8 km/h, pour devancer le Néerlandais Thymen Arensman de 22 secondes et l'Allemand Maximilian Walscheid de 26 secondes. Le double champion du monde du contre-la-montre sur route (2020, 2021) et champion olympique 2021 de poursuite par équipes avait déjà remporté ce chrono inaugural en 2022, 2023 et 2025.

Le Mexicain Isaac Del Toro (UAE), favori de cette édition 2026 et 3e samedi des Strade Bianche, a terminé à la 10e place et accuse 36 secondes de retard sur Ganna. Le Slovène Primoz Roglic (Red Bull Bora Hansgrohe) qui lance sa saison cette semaine sur les routes italiennes, a signé le 7e temps de la première étape, à 31 secondes de Ganna.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le franc se renchérit avec l'affrontement au Moyen-Orient

Publié

le

Le franc suisse s'est renforcé face à l'euro. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le franc a gagné du terrain lundi face à l'euro, la devise helvétique jouant à plein son rôle de valeur refuge alors que la perspective de voir l'affrontement militaire au Moyen-Orient durer inquiétait les marchés.

Vers 18h30, la monnaie suisse s'échangeait à 0,90314 EUR/CHF. En cours de journée, elle a atteint 0,89945 EUR/CHF, un plus bas historique excepté la chute de la paire de devises après l'abandon en janvier 2015 du taux plancher face à l'euro.

"Preuve du stress ambiant, la paire EUR/CHF vient d'enfoncer les 0,90. Dans ces conditions, la question du retour des pressions inflationnistes et de leurs conséquences économiques s'impose à nouveau comme l'un des principaux sujets d'inquiétude pour les investisseurs", a averti John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement à la banque Cité Gestion.

Pour Jean-Marc Sabet, directeur général de la plateforme B-Sharpe, "l'entrée en guerre des Etats-Unis, sous l'impulsion de Donald Trump et d'Israël. contre l'Iran a agi comme un puissant catalyseur, déclenchant une ruée massive vers les valeurs refuges. Cette crise a poussé la Banque nationale suisse (BNS) dans ses retranchements face à un franc s'envolant dangereusement".

Le vice-président de la BNS, Antoine Martin, est récemment monté au créneau pour réitérer la volonté d'intervention de l'institut d'émission. "Avec une inflation locale maîtrisée à 0,1% en février, la BNS dispose d'une marge de manoeuvre, mais le risque d'un retour impopulaire aux taux d'intérêt négatifs a certainement grandi", a souligné M. Sabet.

Selon ce dernier, "le marché va scruter chaque inflexion dans le discours de la BNS. La réunion du 19 mars s'annonce explosive et l'hypothèse de l'utilisation de l'arme de dernier recours, le retour aux taux négatifs, n'est plus un tabou".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 7 minutes

Trump et Poutine ont parlé des guerres en Iran et en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont évoqué lundi lors d'une conversation téléphonique "franche et...

InternationalIl y a 41 minutes

UE: la droite soutient les "hubs de retour" pour migrants

Grâce à une alliance de la droite et de l'extrême droite, le Parlement européen a...

SportIl y a 1 heure

Challenge League: Yverdon se sépare de son entraîneur Adrian Ursea

Yverdon Sport a annoncé lundi se séparer de son entraîneur Adrian Ursea. Actuel 3e de...

InternationalIl y a 2 heures

Tirreno-Adriatico: Ganna survole le chrono inaugural, Christen 14e

Filippo Ganna a remporté lundi pour la 4e fois le chrono inaugural de Tirreno-Adriatico. Meilleur...

SuisseIl y a 2 heures

Le franc se renchérit avec l'affrontement au Moyen-Orient

Le franc a gagné du terrain lundi face à l'euro, la devise helvétique jouant à...

MobilitéIl y a 2 heures

Deux importants délits de chauffard en un week-end en Valais

Deux importants excès de vitesse ont été enregistrés par la Police cantonale valaisanne entre vendredi...

SuisseIl y a 2 heures

Hôpitaux VS: 76 millions pour les équipements de Sion et de Brigue

Un cautionnement de 76,75 millions destiné à financer les nouveaux équipements des sites hospitaliers rénovés...

InternationalIl y a 3 heures

Pétrole: le G7 prêt à puiser dans les stocks stratégiques

Les ministres des Finances du G7 sont "prêts" à puiser si besoin dans les réserves...

SuisseIl y a 3 heures

Oui à un soutien fédéral aux victimes de Crans-Montana

Les blessés et proches des personnes décédées dans l'incendie de Crans-Montana recevront une contribution de...

SuisseIl y a 4 heures

Crans-Montana: la fondation sera validée par les députés jeudi

Les députés valaisans sont unanimement entrés en matière lundi sur la création d'une fondation en...