Ce samedi 19 décembre, plusieurs organisations genevoises appellent à venir défendre les droits des travailleurs sur la plaine de Plainpalais. Pour elles, s'il est nécessaire d'aider les patrons d'entreprises, il ne faut pas oublier les employés. Les syndicats réclament une aide de la Confédération pour compenser la perte due au chômage partiel.
Un premier mai différé. C'est ainsi qu'est décrite la manifestation organisée ce samedi par une quarantaine d’organisations genevoises, dont les syndicats. Elles appellent au rassemblement, dès 14 heures, sur la plaine de Plainpalais. Les syndicats estiment que dans cette crise les travailleurs sont oubliés. Les aides financières ne vont qu’aux patrons, alors que les RHT ne couvrent pas l’entièreté du salaire, parfois déjà très bas. Notamment celui des vendeuses. Ils déplorent que le Conseil d’Etat ait imposé, sans concertation, une ouverture des magasins jusqu’à 20 heures les samedis. Ils réclament l’abandon de cette mesure. Carmela est vendeuse dans un grand magasin. Ecoutez son témoignage.
Les syndicats souhaitent que la Confédération prenne en charge le 20% du salaire non couvert par les RHT. En cinq semaines de fermeture durant le premier confinement, cette vendeuse a touché 1000 francs de moins. Aider les entreprises c’est bien, mais il faut aussi aider les travailleurs pour la députée d’Ensemble à gauche, Jocelyne Haller.
L’ouverture des magasins jusqu’à 20 heures ne serait pas rentable selon les syndicats qui craignent que la crise sanitaire ne soit le prétexte utilisé par les patrons pour faire passer leurs exigences. Le secrétaire d’Unia Pablo Guscetti.
Période difficile pour tous
Actuellement de nombreuses photos de profil Facebook affichent la légende, « c’est la m…pour tous, je soutiens tout le monde». Les revendications syndicales sont-elles les bienvenues alors que la période est très difficile pour tous, restaurateurs et commerçants? Ecoutez la réponse de Jocelyne Haller, Députée d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil.
La quarantaine d’organisations exigent que la Confédération dénoue les cordons de la bourse. Pour Jocelyne Haller, elle en a les moyens.
La députée craint que l’aide sociale qui touchait déjà près de 15% des personnes l’an dernier, ne grimpe encore cette année.
Les syndicats appellent à la manifestation samedi 19 décembre à 14 heures pour donner la voix "aux exclus des mesures de protection", notamment le personnel de la vente. L'appel est soutenu par une quarantaine d'organisations.