Rejoignez-nous

Actualité

Genève: les travailleurs vont se rassembler à Plainpalais ce samedi

Publié

,

le

Ce samedi 19 décembre, plusieurs organisations genevoises appellent à venir défendre les droits des travailleurs sur la plaine de Plainpalais. Pour elles, s'il est nécessaire d'aider les patrons d'entreprises, il ne faut pas oublier les employés.  Les syndicats réclament une aide de la Confédération pour compenser la perte due au chômage partiel.

Un premier mai différé. C'est ainsi qu'est décrite la manifestation organisée ce samedi par une quarantaine d’organisations genevoises, dont les syndicats. Elles appellent au rassemblement, dès 14 heures, sur la plaine de Plainpalais. Les syndicats estiment que dans cette crise les travailleurs sont oubliés. Les aides financières ne vont qu’aux patrons, alors que les RHT ne couvrent pas l’entièreté du salaire, parfois déjà très bas. Notamment celui des vendeuses. Ils déplorent que le Conseil d’Etat ait imposé, sans concertation, une ouverture des magasins jusqu’à 20 heures les samedis. Ils réclament l’abandon de cette mesure. Carmela est vendeuse dans un grand magasin. Ecoutez son témoignage.

Carmela

Les syndicats souhaitent que la Confédération prenne en charge le 20% du salaire non couvert par les RHT. En cinq semaines de fermeture durant le premier confinement, cette vendeuse a touché 1000 francs de moins. Aider les entreprises c’est bien, mais il faut aussi aider les travailleurs pour la députée d’Ensemble à gauche, Jocelyne Haller.

Jocelyne HallerDéputée d'Ensemble à Gauche au Grand Conseil

L’ouverture des magasins jusqu’à 20 heures ne serait pas rentable selon les syndicats qui craignent que la crise sanitaire ne soit le prétexte utilisé par les patrons pour faire passer leurs exigences. Le secrétaire d’Unia Pablo Guscetti.

Pablo GuscettiSecrétaire syndical d'UNIA - secteur vente

Période difficile pour tous

Actuellement de nombreuses photos de profil Facebook affichent la légende, « c’est la m…pour tous, je soutiens tout le monde». Les revendications syndicales sont-elles les bienvenues alors que la période est très difficile pour tous, restaurateurs et commerçants? Ecoutez la réponse de Jocelyne Haller, Députée d’Ensemble à Gauche au Grand Conseil.

Jocelyne HallerDéputée d'Ensemble à Gauche au Grand Conseil

La quarantaine d’organisations exigent que la Confédération dénoue les cordons de la bourse. Pour Jocelyne Haller, elle en a les moyens.

Jocelyne HallerDéputée d'Ensemble à Gauche au Grand Conseil

La députée craint que l’aide sociale qui touchait déjà près de 15% des personnes l’an dernier, ne grimpe encore cette année.

Les syndicats appellent à la manifestation samedi 19 décembre à 14 heures pour donner la voix "aux exclus des mesures de protection", notamment le personnel de la vente. L'appel est soutenu par une quarantaine d'organisations.

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Publié

le

Des pirates russes ont attaqué mardi plusieurs sites web cantonaux (photo d'archives) (© KEYSTONE/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la cybersécurité s'attendait à ce que de telles attaques se produisent pendant le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

Pour les pirates, il s'agit d'une quasi-manifestation en ligne. Ils veulent attirer l'attention, a indiqué mardi l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) à Keystone-ATS, confirmant une information du portail d'information Bluewin.ch.

Le groupe de pirates russes "NoName" serait responsable de ces attaques par déni de service, dites DDoS. Selon le portail d'information, les banques cantonales zurichoise et vaudoise ainsi que les communes lucernoises d'Adligenswil, Kriens et Ebikon ont notamment été touchées.

Selon l'OFCS, les attaques DDoS consistent à surcharger des sites web et des applications par des requêtes ciblées, de sorte qu'ils ne soient plus accessibles. Il n'y a pas de fuite de données lors d'une telle attaque.

Le même groupe de pirates avait déjà paralysé plusieurs sites web de l'administration fédérale en juin 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Keller-Sutter et von der Leyen ont discuté des accords à Davos

Publié

le

Les deux femmes se sont rencontrées en privé, une heure environ avant l'ouverture officielle du WEF à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont discuté de la prochaine étape entre Berne et Bruxelles après la finalisation des accords. Elles se sont rencontrées en marge du WEF.

La suite du processus politique après la finalisation des accords bilatéraux était l'objet de la rencontre, a déclaré Karin Keller-Sutter à l'issue de la rencontre confidentielle. "J'ai expliqué à la Présidente de la commission européenne le processus politique de la Suisse avec la consultation et le Parlement", a-t-elle ajouté. Mme von der Leyen n'a pas souhaité réagir après la rencontre.

Il s'agit de la première rencontre bilatérale entre Berne et Bruxelles après la finalisation des accords le mois dernier. La conseillère fédérale démissionnaire Viola Amherd était alors encore présidente de la Confédération.

Le Conseil fédéral a indiqué la semaine dernière vouloir soigner ses relations avec l'UE lors du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'investissement étranger direct a reculé de 8% l'année dernière

Publié

le

ONU Commerce et Développement (CNUCED) dirigée par Rebeca Grynspan à Genève anticipe une progression modérée de l'investissement étranger direct (IED) cette année dans les différents pays (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'investissement étranger direct (IED) a reculé de 8% l'année dernière, selon les estimations d'ONU Commerce et Développement (CNUCED). En associant toutefois les flux intermédiaires européens avant la destination finale des transactions, il a toutefois pris 11%.

Selon les estimations, l'IED a atteint 1400 milliards de dollars, a précisé mardi à Genève l'agence onusienne. Il a décroché de 2% dans les pays en développement, à 854 milliards de dollars, notamment en Asie occidentale et centrale et en Amérique du Sud, un problème pour honorer les Objectifs de développement durable (ODD) selon la CNUCED.

Dans les pays riches, les transactions ont reculé de 15%, à près de 530 milliards, mais elles ont progressé de 43% en considérant les flux intermédiaires européens des multinationales.

Au total, les projets d'investissements avec filiales à l'étranger ont diminué de 8% en nombre et de 7% en valeur. Les dispositifs financiers internationaux ont eux poursuivi leur recul, de 26%, leur valeur se contractant elle d'un tiers.

La situation s'est améliorée sur des thématiques comme les énergies renouvelables ou la santé, mais elle se détériore sur l'agroalimentaire ou les infrastructures. En revanche, les projets de fusion et acquisition ont eux augmenté de 2%.

Pour 2025, la CNUCED anticipe une extension modérée grâce à de meilleures conditions financières et davantage de fusions et acquisitions. Les investissements internationaux devraient progresser plus rapidement aux Etats-Unis ou dans les Etats européens, ajoute aussi l'agence onusienne. Mais tout dépendra aussi des différences entre les écosystèmes législatifs et réglementaires, a-t-elle encore dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Publié

le

La police lausannoise est intervenue avec un important déploiement mardi matin à Malley, dans l'Ouest lausannois (archives). (© Keystone/GABRIEL MONNET)

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon la police, qui confirme une information de 20 minutes, il n'y a pas de danger pour la population. Elle donnera plus d'informations dans la matinée.

"L'intervention a débuté au chemin de la Prairie vers 07h00", a indiqué à Keystone-ATS Alexia Hagenlocher, porte-parole de la police lausannoise. Selon elle, la situation est sous contrôle, mais elle ne pouvait pas donner plus d'informations à ce stade.

Elle ne confirmait donc pas les éventuels tirs entendus par des habitants du quartier témoignant dans 20 minutes, vidéo à l'appui, ni s'il y avait des blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

Publié

le

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi. Photo: Création de Giorgio Armani lors de la Semaine de la mode de Milan lundi. (© KEYSTONE/EPA/DANIEL DAL ZENNARO)

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très attendu du créateur star Pharrell Williams pour Louis Vuitton, qui investit cette fois le Louvre en soirée.

La semaine de la mode parisienne automne-hiver 2025-2026 emboîte le pas à celle de Milan. A cause de la valse des directeurs artistiques des derniers mois, elle s'annonce un peu moins dense que l'an dernier, avec 37 défilés et 30 présentations réparties sur six jours, de mardi à dimanche.

Givenchy et Valentino manquent notamment à l'appel, leurs nouveaux créateurs préférant se réserver respectivement pour la semaine de la mode féminine en mars et celle de la haute couture.

Autre absence notable, celle de Loewe, dont le directeur artistique Jonathan Anderson serait sur le départ, selon plusieurs médias spécialisés.

Les maisons de luxe Dior Homme et Hermès, à l'instar des maisons japonaises Kenzo, Yohji Yamamoto, Issey Miyake et Mihara Yasuhiro, seront pour leur part bien présentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 8 minutes

Plusieurs sites web suisses touchés par une cyberattaque

Des pirates informatiques russes ont attaqué mardi les sites internet de plusieurs communes et banques suisses. L'Office fédéral de la...

SuisseIl y a 29 minutes

Keller-Sutter et von der Leyen ont discuté des accords à Davos

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et la présidente de la Commission européenne Ursula...

InternationalIl y a 32 minutes

L'investissement étranger direct a reculé de 8% l'année dernière

L'investissement étranger direct (IED) a reculé de 8% l'année dernière, selon les estimations d'ONU Commerce...

Suisse RomandeIl y a 37 minutes

Gros déploiement policier à Malley dans l'Ouest lausannois

Un gros dispositif policier a été déployé à Malley mardi matin dans l'Ouest lausannois. Selon...

CultureIl y a 39 minutes

A Paris, Vuitton ouvre le bal de la Fashion Week au Louvre

La Fashion Week masculine parisienne démarre mardi, avec en point d'orgue le nouveau show très...

EconomieIl y a 1 heure

Les loyers ont continué d'augmenter en décembre en Suisse

Les prix des nouveaux baux locatifs en Suisse ont continué à augmenter en décembre. L'indice...

SuisseIl y a 1 heure

Denner a vu ses recettes stagner en 2024

Denner, l'enseigne discount de Migros, a stabilisé son chiffre d'affaires l'an dernier. Torsten Friedrich, qui...

GenèveIl y a 2 heures

Dans son hors-série la FRC traque les PFAS mais pas seulement

Où se cachent les PFAS? Ces polluants cachés dans certains produits du quotidien. La FRC...

CultureIl y a 3 heures

La musique renforce les connexions dans le cerveau des prématurés

Chez les prématurés, la musique renforce les connexions dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs...

InternationalIl y a 4 heures

Le séisme qui a frappé Taïwan a fait 27 blessés

Le tremblement de terre de magnitude 6 qui a frappé l'île de Taïwan dans la...