L’Audio est déçu par les autorités. Le non-remboursement des tests à l’entrée est un coup de massue pour les clubs. Selon le Conseiller d'Etat Mauro Poggia, le coût de l'organisation des tests incombe à l'entreprise.
Les boîtes de nuit genevoises se sentent prises à la gorge. Elles vont devoir assumer les coûts liés au testing. L’organisation du test à l’entrée, personnel et infrastructures, sont désormais à leur charge. C’est ce qui ressort du courrier du Médecin cantonal du 4 août. Selon les autorités sanitaires, seuls les 6 francs 50 du test antigénique sont couverts par la Lamal. Un coup de massue pour l’Audio, qui vient de rouvrir ses portes. La porte-parole. Danièle McClellan
Danièle McClellan
Porte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Pour Mauro Poggia, le Conseiller d’Etat chargé de la santé, il y a eu une mauvaise compréhension de la part des boites de nuit dès le départ.
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Test gratuit en pharmacie ou en laboratoire et la nuit aux Pâquis
Le 25 juin, la Médecin cantonale avait annoncé que les tests antigéniques seraient gratuits une fois par semaine, pour permettre aux jeunes d’aller en boîtes de nuit. Une annonce qui ne s’applique que lorsque les tests sont effectués en laboratoire ou en pharmacie. Mais aller en boîte s’improvise souvent au dernier moment, comme l’explique Danièle McCellan.
Danièle McClellan
Porte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Le courrier du Médecin cantonal explique que plus de 200 contaminations ont eu lieu dans les discothèques depuis le début juillet. Pour Mauro Poggia, la question de la gratuité des tests se pose pour une population «à risque» très peu vaccinée. Et des solutions de dernière minute existent. Mauro Poggia
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Informations fluctuantes
Les clubs ont déjà beaucoup souffert, entre fermeture et prêts Covid. L’Audio donne énormément d’informations aux jeunes à l’entrée, parfois désorientés par le changement incessant des consignes. Dire encore aux jeunes d’aller se faire tester en ville, ce ne sera pas évident. Danièle McClellan.
Danièle McClellan
Porte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Une chose est sûre, les discothèques ne peuvent répercuter le coût du test sur le client. Mauro Poggia
Mauro Poggia
Conseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la santé
Obligation vaccinale déguisée ?
Environ 250 tests sont effectués chaque soir à l’Audio. Le personnel est testé tous les soirs à 22h. Le dispositif des laboratoires est conséquent, puisque les tests sont possibles de 23 heures à 4 heures du matin. Les boîtes de nuit ont l’impression qu’on force les jeunes, par leur entremise, à se faire vacciner. Ce qui n’est pas leur rôle. Danièle McLellan
Danièle McClellan
Porte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
Danièle McClellanPorte-parole de l'Audio
L’Audio essaie de trouver un compromis avec les laboratoires. Des négociations sont en cours.
Les orangs-outans vivant en jardin zoologique sont plus curieux que leurs congénères à l'état sauvage. Selon une étude menée également dans des zoos en Suisse, les premiers explorent leur environnement plus souvent et de manière plus diversifiée que les seconds.
Dans la nature, les orangs-outans explorent principalement des objets naturels comme des plantes, de l'écorce ou des bâtons, selon cette recherche publiée dans la revue Scientific Reports. Les orangs-outans des zoos s'occupent en revanche d'une plus grande variété d'objets comme des jouets en plastique, des puzzles ou des objets empilables.
Pour cette étude dirigée par Caroline Schuppli, de l'Université de Zurich et de l'Institut Max Planck en Allemagne, les scientifiques ont observé des orangs-outans dans la forêt tropicale indonésienne et dans les zoos de Zurich, Bâle, Leipzig et Dresde.
Recherche de nourriture
Dans les deux groupes, les jeunes animaux ont commencé à explorer leur environnement au même âge, comme l'explique la Société Max Planck dans un communiqué. Selon les auteurs, cela indique une séquence fondamentale liée au développement.
Les animaux sauvages examinaient toutefois nettement moins souvent des objets à l'âge adulte. L'étude explique cela par le fait que ces animaux ont moins de temps pour l'exploration, en raison de la recherche continue de nourriture et de la vigilance constante requise dans la nature.
Les résultats montrent "à quel point l'environnement influence le comportement et le développement cognitif des animaux", commente Mme Schuppli, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le Conseil fédéral a Ruag MRO à l'oeil. Il demande mercredi à l'entreprise d'armement de corriger rapidement et durablement les problèmes de conduite et de pilotage constatés par le Contrôle fédéral des finances.
Ce dernier avait révélé fin février de possibles fraudes et des problèmes de gestion des stocks. Il a également constaté d’importantes lacunes en matière de gestion de la conformité et de gouvernance.
La Confédération, propriétaire de Ruag, entend accompagner de près les démarches de Ruag MRO. Elle exige depuis 2024 déjà que le groupe lui remette, lors de chaque entretien trimestriel, une liste des mesures qu’il a prises pour remédier aux problèmes liés à sa gouvernance et sa gestion de la conformité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Les électeurs aveugles et malvoyants pourront voter plus facilement de manière autonome, dans le respect du secret du vote, en particulier lors des votations fédérales. Le Conseil fédéral a transmis mercredi cette modification, ainsi que d'autres, au Parlement.
Pour que ces électeurs puissent exercer leurs droits, la Confédération adaptera le format des bulletins de vote et mettra à disposition des gabarits. La modification fait suite à une motion du Parlement.
Celui-ci a demandé un autre changement. Ainsi, les membres de comités d'initiative n'auront plus besoin d'indiquer leur adresse exacte, mais seulement leur commune de domicile et leur année de naissance.
D'autres modifications concernent la compétence du Conseil fédéral de reporter ou d'annuler une votation populaire prévue à des conditions strictes, la compétence des gouvernements cantonaux en matière de recours ou l'utilisation de moyens techniques pour établir les résultats. La possibilité de récolter des signatures par voie électronique à titre expérimental est inscrite dans la loi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Le béhémoth minier et du négoce Glencore espère pouvoir tirer parti à l'avenir d'un chamboulement des flux des matières premières, subséquent de l'application de nouveaux droits de douane. Le géant zougois maintient ses objecfifs de production.
Si le "raffut" autour de la guerre commerciale initiée par les Etats-Unis n'a pour l'heure pas perturbé outre-mesure les principales voies d'acheminement des matières premières, la multinationale de Baar souligne dans son traditionnel rapport de production trimestriel diffusé mercredi que certains scénarios laissent entrevoir des réaiguillages de flux ainsi que des dislocations de chaînes d'approvisionnement au cours des prochains mois.
La direction reconduit dans l'immédiat de manière largement inchangée ses objectifs de production pour l'année en cours, à l'exception notable d'un abaissement de 5% pour le charbon énergétique, motivé par une tentative de rééquilibrage de ce marché.
Sur les trois premiers mois de l'année, la production de charbon thermique s'est déjà affaissée de 7% à 23,4 millions de tonnes, du fait de la fermeture de deux mines australiennes.
La production de charbon sidérurgique en revanche a été multipliée par près de six à 8,3 millions de tonnes, à la faveur de la reprise en juillet dernier de 77% de la division Elk Valley Resources (EVR) du canadien Teck Resources, pour près de 7 milliards de dollars.
L'extraction de cuivre a ralenti de près d'un tiers à 167'900 tonnes mais devrait amorcer un rétablissement en seconde moitié d'année pour atteindre entre 850'000 et 910'000 tonnes, contre 951'600 tonnes en 2024.
La performance financière dans le domaine du négoce entre janvier et fin mars laisse augurer un excédent opérationnel (Ebit) ajusté dans le milieu de la fourchette de 2,2 à 3,2 milliards de dollars établie pour le long terme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Un soldat a été grièvement blessé aux jambes par un véhicule militaire dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de l'exercice "Trias 25" de l'armée suisse sur la gigantesque place d’armes autrichienne d’Allentsteig. La justice militaire a ouvert une enquête.
Le véhicule aurait roulé à faible allure sur la jambe droite du jeune homme de 19 ans alors qu'il était couché dans son sac de couchage. Le soldat a été transporté par un hélicoptère de sauvetage à l'hôpital universitaire de St. Pölten, rapporte mercredi l'agence de presse autrichienne APA.
L'accident, qui s'est déroulé aux alentours de minuit, mercredi, s'est produit lors d'un exercice de nuit, précise pour sa part l'armée suisse dans un communiqué. Selon la direction de la police régionale de Basse-Autriche, c'est un jeune homme de 26 ans qui conduisait le véhicule blindé. Il n'a probablement pas vu la victime dans son sac de couchage.
Hospitalisé, le jeune homme rentrera en Suisse dès qu'un transport sera possible, précise l'armée. La justice militaire, qui se trouve également sur place pour encadrer ce cours de répétition, a ouvert une enquête sur l'accident. Interrogée par Keystone-ATS, celle-ci n'a pas encore pris position sur l'incident.
L'exercice de l'armée suisse en Autriche a débuté mardi 15 avril dernier. De grande ampleur, il mobilise un millier de militaires. Il doit fournir de précieux enseignements pour l'avenir des Forces terrestres, sur le plan technologique, tactique, logistique. Sans oublier l'interopérabilité, puisque environ 160 militaires allemands et 120 autrichiens sont associés à l'exercice.
La préparation de l'exercice a duré un an et demi. Il durera jusqu'au 9 mai.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats