Le pic de l'épidémie due au coronavirus est passé à Genève. Dans le canton, le nombre de cas positifs a baissé depuis deux semaines, s'est réjoui mardi le médecin cantonal. La barre des 200 décès a été franchie lundi, avec 201 victimes depuis le 10 mars.
Sept personnes ont été testées positives au Covid-19 lundi, portant le nombre total de cas à 4670 dans le canton. "Nous avons la confirmation que le pic est passé et que nous sommes dans la décrue", a indiqué mardi devant les médias Jacques André Romand. Alors qu'environ un millier de nouveaux cas était détecté chaque semaine entre le 16 mars et le 5 avril, il y en a eu 352 la semaine passée.
Le nombre d'hospitalisations a aussi baissé à 80 nouvelles hospitalisations la semaine dernière. Lundi, 304 patients étaient soignés aux Hôpitaux universitaires de Genève, dont 29 intubés aux soins intensifs, "ce qui correspond à la capacité ordinaire de ce service", a relevé M. Romand.
"Des vaguelettes"
Dans les EMS, les foyers de contamination sont circonscrits, selon Adrien Bron, directeur général de la direction de la santé. Lundi, 114 résidents de 21 établissements étaient positifs au Covid-19. "La situation est en train de se calmer, mais la rigueur reste de mise", a-t-il souligné. Le canton ne connaît toutefois pas de concentration de contaminations dans des lieux particuliers, même pas dans les lieux de soins.
Selon le médecin cantonal, le Covid-19 est moins virulent que prévu: seul environ 10% de la population a été atteint, alors que le taux devrait s'élever à 60% pour permettre une immunité de groupe. "On espère l'atteindre par vaguelettes", a-t-il illustré. La population va donc devoir continuer à respecter les distances sociales, afin de permettre au système de soins d'assurer une prise en charge de qualité.