Le canton de Genève, lance Level+, un projet pilote pour aider les chômeurs de plus de 50 ans à retrouver un emploi. Objectif: créer un écosystème qui rassemble au même endroit les différents acteurs du monde du travail. Le projet est soutenu par la Confédération.
Un accélérateur de talent pour les plus de 50 ans. C'est le projet Level+ lancé par l'Office cantonal de l'emploi. Unique en Suisse, ce dispositif innovant vise à favoriser le retour à l'emploi des 50 ans et plus. Il rassemble des entreprises, des agences de placement, des experts du marché du travail et des personnes en recherche d'emploi dans un même lieu ouvert et collaboratif. Le projet veut sortir le chômeur de son isolement et se décline sur trois axes comme l'explique Caroll Singarella, directrice du service des mesures pour l'emploi à l'Office cantonal de l'emploi.
Sont concernés par Level+ les chômeurs de plus de 50 ans issus de la banque, de la finance, du trading, shipping, de l'informatique ou encore du marketing, ainsi qu'aux cadres, tous secteurs confondus. Ce public cible a été choisi, car la période de chômage serait plus longue chez les seniors que chez les plus jeunes, et particulièrement dans ces secteurs. 1000 personnes seraient concernées par ce programme.
Difficile pour les seniors
Actuellement, plus de 25% des demandeurs d'emploi à Genève ont plus de 50 ans. Depuis le pic du chômage en raison de la pandémie de Covid-19, le chômage a augmenté de 8% dans cette catégorie d'âge, tandis qu'il a globalement baissé de 2%. Une preuve par les chiffres qu'il est difficile pour les seniors de retrouver un emploi. Si cette catégorie de la population est parfois ignorée par les employeurs en raison de leur coût plus élevé en assurance sociale, aujourd'hui le marché du travail doit compter sur eux en raison de l'évolution démographique comme l'explique Caroll Singarella.
Des seniors qui peuvent être une vraie plus-value pour une entreprise. Ecoutez Fabienne Fischer, conseillère d'Etat en charge du développement économique.
À l'essai pendant trois ans
Ce projet pilote sera développé les trois prochaines années. Son budget s'élève à un million de francs par an, dont 2,64 millions de la Confédération pour la période d'essai. Il est mis en oeuvre en partenariat avec l'espace de coworking Voisins de St-Gervais. Ce dispositif est le résultat des efforts fournis par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour mettre en oeuvre la décision du Conseil fédéral d'encourager la main-d'oeuvre locale. Le projet sera évalué d'ici trois ans. S'il est pérennisé une base légale sera créée dans la loi fédérale sur l'assurance chômage.