Rejoignez-nous

Actualité

A Genève, les femmes seront sur le pont le 8 mars

Publié

,

le

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Les femmes seront occuperont les ponts de Genève lundi prochain. Le collectif de la grève féministe a dévoilé ce mercredi son programme pour la journée internationale de lutte pour les droits de femmes, le 8 mars prochain. Elle aura lieu sur les ponts autour de la petite Rade, de 17 à 21 heures. Plusieurs stands sont prévus pour sensibiliser à la cause des femmes.

« Les femmes se donnent rendez-vous sur les ponts de Genève le 8 mars prochain». Le collectif de la grève féministe a dévoilé ce matin (me) son programme pour la journée internationale de lutte pour les droits de femmes. Elle débute à 11 heures devant l’Hôtel-de-Ville avec le dépôt d’une pétition qui réclame un lieu de réunion féministe à Genève. Elle se poursuit à 17 heures sur le pont de la machine, le pont des Bergues et sur les quais attenants. Plusieurs stands sont prévus, sur la problématique de l’AVS, les violences faites aux femmes ou encore les femmes artistes.

La pandémie de la Covid-19 a mis en lumière la situation précaire de nombreuses femmes. Françoise Nyffeler, membre du collectif genevois de la grève féministe.

Françoise NyffelerMembre du collectif genevois de la grève féministe

Les femmes avaient envie de se retrouver au plein centre-ville.

Françoise NyffelerMembre du collectif genevois de la grève féministe

Malheureusement les tambours et la musique ont été interdits cette année à cause du Covid. Une décision qui a attristé les organisatrices.

Françoise NyffelerMembre du collectif genevois de la grève féministe

Travail de «CARE»

L’année 2020 et la pandémie a mis en avant le «CARE», le travail domestique, éducatif et de soins. Il comprend le personnel des soins, le personnel éducatif de la petite enfance, les travailleurs sociaux ou encore les animateurs du parascolaire. Des emplois traditionnellement moins bien payés. Jacqueline Ricciardi, membre de la grève féministe.

Jacqueline RicciardiMembre du collectif genevois de la grève féministe

Mais il y a aussi le care bénévole. De manière générale le  travail bénévole représente 400 milliards de francs par an en Suisse. Ecoutez Jacqueline Ricciardi

Jacqueline RicciardiMembre du collectif genevois de la grève féministe

Ce travail de CARE bénévole représente plus de 1300 heures en moyenne par personne et par an en Suisse.

Modèle AVS inadapté

Le collectif de la grève féministe a également relevé la maigre somme généralement touchée par les femmes à l’AVS, de CHF 1185.- à 2370 au maximum. « Un système de retraite conçu pour un modèle masculin », a fustigé Anne Fritz. Souvent les cotisations des femmes au deuxième pilier sont inexistantes. Elles n’arrivent pas au minimum pour cotiser, avec leur temps partiel, qui est de plus de 21'000 francs par an.

Pétition pour un lieu de réunion féministe

A 11 heures, les femmes déposeront à l’Hôtel-de-Ville une pétition munie de 600 signatures. Françoise Nyffeler.

Françoise NyffelerMembre du collectif genevois de la grève féministe

Depuis quelques années, l’engouement pour le féminisme s’est renforcé. Françoise Nyffeler.

Françoise NyffelerMembre du collectif genevois de la grève féministe

Soucieuses de ne pas créer de clusters, les femmes insistent sur le port du masque et le respect de la distanciation sociale. Tous les stands seront équipés de gel hydroalcoolique. Fin des festivités: 21 heures.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Play-off: Lausanne égalise contre les Zurich Lions

Publié

le

Les Lausannois se congratulent après le 4-1 (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne a remporté l'acte IV de la finale des play-off de National League mardi à domicile. Les Vaudois se sont imposés 5-2 face à Zurich pour égaliser à 2-2 dans la série.

Lausanne n'abdique pas! Sur leur territoire, les Lions de Malley ont encore une fois pris le meilleur sur leur adversaire. Une victoire méritée pour une équipe qui possède une impressionnante confiance en elle.

Dans les matches, il y a souvent des événements plus importants que d'autres. Ce quatrième acte fut plutôt riche en buts, mais si Lausanne en est à 2-2 ce soir, c'est aussi parce que le club vaudois a su gérer à merveille la fin de la période médiane. Forcés à jouer en double infériorité numérique pendant 97 secondes pour une pénalité sévère contre Bozon et une canne dans la figure de Juho Lammikko de la part de Cody Almond, les hommes de Geoff Ward ont su faire le dos rond.

Poussés par leur public, les Lausannois ont tenu le choc et ça les a galvanisés pour la suite. Parce qu'il y a notamment eu ce sauvetage d'Andrea Glauser alors que la cage était vide à la 39e. Juste avant ces minutes en désavantage numérique, les Vaudois avaient eu la chance de leur côté puisqu'à la 35e Sven Andrighetto a frappé le poteau.

Simon Hrubec humain après tout

Un autre facteur a pesé lourd dans cette rencontre. Ce que l'on pensait ne jamais arriver s'est produit. Excellent jusqu'à présent dans ces play-off, Simon Hrubec est redevenu humain. Le gardien des Zurich Lions a encaissé deux buts évitables. Et ce sont deux réussites qui ont eu un véritable impact sur la partie.

A la 25e, le portier tchèque a laissé filer le puck sur un lancer excentré de Robin Kovacs et Lausanne a pu prendre deux longueurs d'avance. Mais c'est surtout sur le 3-1 de Tim Bozon à la 34e que le Tchèque s'est troué. Et ce goal est intervenu 128 secondes après la réduction du score des Zurichois, soit juste quand ces derniers pouvaient profiter d'un évident momentum pour faire douter les Lions de Malley.

Les Lausannois ont classé l'affaire en power-play à la 51e grâce à Jiri Sekac. Et ce n'est pas la réussite tardive de Denis Hollenstein à la 58e qui est venue remettre en cause l'issue de la partie. Surtout que le LHC a pu inscrire le 5-2 dans la cage vide par Cody Almond.

Les deux équipes vont donc se retrouver jeudi à 20h à Zurich pour un acte V et les Lions de Malley ont l'assurance de disputer une dernière partie devant leur public samedi soir pour une sixième manche forcément décisive, d'un côté comme de l'autre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 9, 11, 32 et 49 et les étoiles 2 et 10.

Lors du prochain tirage vendredi, 148 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

SBL messieurs: les favoris en finale

Publié

le

Thibaut Petit: son équipe est en finale (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Fribourg Olympic tentera dès samedi de conquérir un sixième titre national consécutif. Les hommes de Thibaut Petit ont obtenu leur billet pour la finale en battant les Lions de Genève 84-59.

Ce succès sur le parquet des Genevois leur a permis de boucler cette série best of five sur le score de 3-1. Les Fribourgeois n'ont ainsi perdu que trois rencontres cette saison en Suisse, toutes compétitions confondues. Battus samedi, ils ont cette fois parfaitement rectifié le tir et n'ont laissé aucun espoir aux Lions.

En finale, Olympic sera opposé à Massagno. Les Tessinois ont remporté leur série 3-1 contre Union Neuchâtel en allant s'imposer 86-74 à la Riveraine. Le titre se jouera ainsi entre les deux premiers de la saison régulière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Attaques d'Israël contre l'ONU: le chef de l'UNRWA veut une enquête

Publié

le

Le chef de l'UNRWA Philippe Lazzarini a réclamé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante (archives). (© KEYSTONE/AP/BILAL HUSSEIN)

Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a réclamé mardi une enquête du Conseil de sécurité sur les attaques d'Israël contre les Nations unies, dont 180 employés ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre.

Philippe Lazzarini s'exprimait devant la presse au siège de l'ONU à New York, à la suite du rapport d'experts indépendants emmenés par l'ex-ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna. Ce groupe a pointé lundi le manque de "neutralité" politique de l'agence humanitaire onusienne mais a reconnu qu'elle était "irremplaçable" pour les 5,9 millions de Palestiniens de la région.

"J'ai demandé aux membres du Conseil de sécurité une enquête indépendante en responsabilité pour le mépris flagrant à l'égard des locaux de l'ONU, du personnel de l'ONU et des opérations de l'ONU dans la bande de Gaza", a martelé le patron de l'UNRWA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Kiev veut faire rentrer au pays les hommes en âge de combattre

Publié

le

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près (image symbolique). (© KEYSTONE/AP/Efrem Lukatsky)

Le chef de la diplomatie ukrainienne a affirmé mardi que des "mesures" imminentes allaient être prises pour faire rentrer en Ukraine les hommes en âge de combattre et se trouvant à l'étranger, une décision qui a aussitôt suscité des critiques.

L'Ukraine, qui combat depuis deux ans l'invasion russe, a cruellement besoin de soldats, d'autant que Kiev s'attend à ce que la Russie lance une nouvelle offensive dans les semaines ou mois à venir.

"Le fait de séjourner à l'étranger ne dispense pas un citoyen de ses devoirs envers sa patrie", a déclaré Dmytro Kouleba sur X, annonçant avoir ordonné des "mesures pour rétablir l'équité entre les hommes en âge d'être mobilisés en Ukraine et ceux à l'étranger".

L'Ukraine interdit aux hommes en âge de combattre de voyager à l'étranger à quelques exceptions près. Mais, selon des estimations de médias, des dizaines de milliers d'hommes ont fui le pays illégalement pour éviter d'aller au front.

Des centaines de milliers d'Ukrainiens vivaient en outre à l'étranger avant l'invasion.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture