Rejoignez-nous

Actualité

Genève enregistre une baisse générale de la criminalité

Publié

,

le

Le Canton de Genève enregistre une baisse de 10% de la criminalité en 2020. Les atteintes au patrimoine enregistrent une baisse de 12%. Les atteintes contre la vie et l’intégrité corporelle sont stables. En revanche, le bruit dans l’espace public et privé a donné lieu à de nombreuses  plaintes. Les violences graves ont également augmenté. La police a dû faire face à des agressions au couteau et à des bagarres entre jeunes.

Genève enregistre une baisse de 10% de la criminalité en 2020.  La police genevoise a présenté ce lundi ses statistiques annuelles.  Les atteintes au patrimoine enregistrent une baisse de 12%. Les atteintes contre la vie et l’intégrité corporelle sont stables. Les vols à l’astuce enregistrent la baisse la plus spectaculaire de moins 70%. Par rapport à 2010, l’ensemble des infractions au code pénal recule d’un tiers! La crise sanitaire et la fermeture des frontières en 2020 ne sont pas étrangères à cette baisse, selon Mauro Poggia, le Conseiller d’Etat chargé de la sécurité.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la sécurité

Infractions liées au bruit

En revanche, le bruit dans l’espace public ou dans les appartements a donné lieu à une explosion des dénonciations. Les explications du lieutenant-colonel François Waridel, chef des opérations de la police cantonale.

François WaridelChef des opérations de la police cantonale

La police a dû se réorganiser pour pouvoir prendre les nombreux appels. Les dénonciations étaient de 86'000 en 2020 contre 78'000 en 2019. Une augmentation qui n’étonne pas Mauro Poggia.

Mauro PoggiaConseiller d'Etat chargé de la sécurité

Violence graves en augmentation

Les violences graves ont également augmenté de 26%. 177 cas de violences graves contre 140 en 2019.  Genève connait de plus en plus d’agressions à l’arme blanche, comme l’explique le lieutenant-colonel François Waridel, chef des opérations de la police cantonale.

François WaridelChef des opérations de la police cantonale

Pour le chef des opérations de la police cantonale, il est nécessaire d’effectuer un travail de réseau pour prendre en charge la problématique.

François WaridelChef des opérations de la police cantonale

Les cambriolages dans les maisons ou dans les appartements ont baissé. Les personnes étaient davantage chez elles à cause du confinement, du coup les vols concernaient plutôt les caves et les espaces communs.

Les vols à l’astuce enregistrent la baisse la plus spectaculaire. Elle est de moins 70%.

Brigade spéciale mobilité douce

Une brigade spéciale E-mobility va être créée pour faire face à l’augmentation du trafic électrique, trottinettes et vélos qui côtoient les piétons. Lieutenant-colonel François Waridel, chef des opérations de la police cantonale.

François WaridelChef des opérations de la police cantonale

Violences domestiques

Les violences domestiques ont baissé très légèrement de 3%. Elles passent de 1946 en 2019 à 1881 en 2020. La police genevoise a beaucoup augmenté son potentiel de détection de ce type de violence comme l’explique la Commandante de la police genevoise, Monica bonfanti.

Monica BonfantiCommandante de la police genevoise

Tous les matins, un officier observe les interventions effectuées la nuit précédente et détermine celles qu’il faut suivre. L’an dernier, 95 personnes ont été éloignées de leur domicile.

Malgré une hausse des activités en ligne, la cybercriminalité  n’enregistre pas de hausse significative. Les escroqueries sont en baisse.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

La formation de Pierre Maudet accède au Grand Conseil

Publié

le

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement (archivent). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil genevois. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement, selon les résultats anticipés. Le MCG et l'UDC se renforcent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rachat de CS par UBS: la solution "la moins mauvaise" (Jean Studer)

Publié

le

Jean Studer, président de la BCN et ancien président du conseil de banque de la BNS, dit avoir vu des signes "inquiétants" en automne dernier concernant la situation de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La reprise de Credit Suisse (CS) par UBS représente la solution "la moins mauvaise", selon Jean Studer, président de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et ancien président du conseil de banque de la BNS. Il dit aussi avoir vu des signaux préalables "inquiétants".

Des signes montraient déjà "une situation compliquée" pour CS en automne dernier, estime M. Studer, dans une interview publiée dimanche sur le site Internet du Temps. Malgré les tentatives de rassurer de ses responsables, les clients les croyaient de moins en moins, poursuit-il. "Cette fragilité n'a fait que s'aggraver lors des turbulences bancaires survenues aux Etats-Unis."

Le président de la BCN a présagé la reprise de CS par UBS, lors d'une réunion avec ses homologues des banques cantonales latines le 10 mars. Les autres ont estimé que la première banque de Suisse n'avait "aucun intérêt à le faire".

Jean Studer estime aussi que ce n'était pas dans les missions de la Banque nationale suisse (BNS) de reprendre le CS avant de le revendre. La solution retenue est "la moins mauvaise".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux sortants en tête pour le Conseil d'Etat genevois

Publié

le

Selon les résultats anticipés, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Aprothéloz. La PLR Anne Hiltpolt est troisième, suivie du Vert Antonio Hodgers. Pierre Maudet pointe en cinquième position.

Selon ces résultats anticipés, la magistrate verte sortante Fabienne Fischer et la socialiste Carole-Anne Kast arrivent en sixième et septième position, avec quasiment le même nombre de voix. Le MCG Philippe Morel les suit de près.

A ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième. L'UDC Lionel Dugerdil s'intercale entre les deux, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.

Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Pour l'heure, le taux de participation s'élève à 33,81%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

🔴 live: suivez en direct les résultats de l'élection au Grand Conseil

Publié

le

Dimanche 2 avril, les genevois sont appelés aux urnes pour l'élection au Grand Conseil.

Retrouvez tous les résultats de cette élection en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture

Genève

🔴 live: suivez les résultats du premier tour de l'élection au Conseil d'Etat

Publié

le

Ce dimanche, les genevois sont appelés aux urnes pour le premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Retrouvez tous les résultats de ces élections en temps réel sur Radio Lac et suivez notre émission spéciale en direct d'Uni Mail de 12h à 19h.

Continuer la lecture