Rejoignez-nous

Actualité

Genève débute sa campagne de vaccination le 28 décembre

Publié

,

le

Le Canton de Genève débute sa campagne de vaccination contre le covid 19 le 28 décembre. Les premiers vaccinés seront les personnes des IEPA, les immeubles avec encadrement pour personnes âgées en partenariat avec l’IMAD. Les HUG sont les deuxièmes partenaires dans cette opération. Les maîtres-mots de cette campagne sans précédent sont "accessibilité et gratuité". Dès le 4 janvier les EMS vont débuter leur vaccination. Un courrier sera adressé aux plus de 75 ans, les invitant à se faire vacciner dès le 11 janvier.  Suivront les personnes vulnérables et les plus de 65 ans ainsi que les soignants. En avril,  l’ensemble de la population sera concernée.

Le Canton de Genève débute sa campagne de vaccination contre le covid 19 le 28 décembre. Les premiers vaccinés seront les personnes des IEPA, les immeubles avec encadrement pour personnes âgées en partenariat avec l’IMAD. Les HUG sont les deuxièmes partenaires dans cette opération. Les maîtres-mots de cette campagne sans précédent sont « accessibilité et gratuité ». Deux lots de vaccins vont arriver successivement, un lot de 5000 vaccins et deux autres de 6500.  La vaccination va se faire en plusieurs étapes, comme l’explique la pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Un défi logistique de taille

«L’opération est sans précédent, a déclaré le Conseiller d’Etat chargé de la santé Mauro Poggia. La stratégie de vaccination déployée est d’une ampleur que la Suisse n’a jamais connue». Le canton Genève est aux avant-postes de cette campagne qui suscite de l’espoir mais aussi des craintes a relevé le ministre genevois de la santé. Une progression va accompagner cette vaccination et différentes phases sont prévues.

Il a relevé que de nombreux secteurs sont sous pression et qu’il s’agit de répondre aux défis sanitaires de cette pandémie. Les personnes vulnérables sont les premières visées. «Tout le monde doit jouer le jeu, a conclu Mauro Poggia. On se fait vacciner pour soi et pour les autres, pour sortir de cette anormalité».

"Comme une lumière qui s'allume"

Le Conseiller d’Etat a estimé que la campagne allait prendre du temps, plusieurs mois, mais il a relevé que la vaccination est «comme une lumière qui s’allume».

Le but est d’utiliser au plus vite les doses mises à disposition du canton de Genève. Un calendrier a donc été fixé. Deux injections à 4 semaines sont nécessaires pour une protection adéquate, à 95% pour le vaccin Pfizer-BioNtech.

Accessibilité et gratuité.

Ce sont les deux mots-clés de cette campagne qui débute le 28 décembre. C’est une date historique pour la pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi. Le vaccin est une grande chance et il est attendu, selon elle.

Pour cette première étape, deux partenaires principaux. L’Imad et les Hôpitaux Universitaires de Genève. Les premières personnes vaccinées le seront dès le 28 décembre. 1500 personnes résidant dans les IEPA, les immeubles avec encadrements pour personnes âgées se verront administrer le vaccin. L’enjeu est de taille puisque les vaccins de Pfizer-BioNtech doivent être conservés à -75 degrés. Ils sont stables durant 6 heures. L’armée est chargée de les conserver à température. Les HUG, le deuxième partenaire de cette opération vont vacciner les personnes âgées de plus de 75 ans.

La deuxième étape est fixée au 4 janvier. Un troisième partenaire va s’ajouter à la campagne de vaccination, les EMS. Une lettre sera envoyée à cette date signée par la Médecin cantonale. Elle indiquera la marche à suivre pour les plus de 75 ans. L’Université du troisième âge sera le public cible du Centre de vaccination. Les doses sont reçues petit à petit. 5000 doses arrivent demain mercredi. Un deuxième type de vaccin est attendu. La a pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

6500 doses le 4 janvier et 6500 doses le 11 janvier.

A partir du 11 toute la population ayant reçu le courrier sera vaccinée. Plusieurs centres seront ouverts dans le canton de Genève, notamment à la clinique des Grangettes, de Beaulieu, de Carouge et d’Onex. Ensuite la population de plus de 65 ans sera visée, puis le personnel de santé et les proches des personnes les plus vulnérables. En avril, l’ensemble de la population pourra être vaccinée si elle le désire, avec l’entrée en jeu des pharmaciens et des cabinets. Pour la Médecin cantonale Aglaé Tardin, les effets de la maladie sont bien plus graves que les effets du vaccin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Genève compte 40'000 personnes de plus de 75 ans et 40'000 personnes de plus de 65 ans. Le vaccin de l’entreprise Moderna devrait être disponible courant janvier. A noter que toute personne qui a eu le Covid dans les trois derniers mois, n’est pas prioritaire. Les moins de 65 ans qui souffrent d’hypertension, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité et de problèmes rénaux sont considérées comme vulnérables, de même que les personnes immuno-déficientes.

Coût total un milliard et demi 250 millions à charge de la confédération. 250 millions à charge des assurances maladies.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Publié

le

Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon (archives). (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA).

Le bénéfice net ressort à 34,5 milliards de dollars, en hausse de 46% sur un an, selon un communiqué publié jeudi.

Rapporté par action, il atteint 2,81 dollars, très au-dessus des 2,34 dollars attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Il s'agit de l'un des plus importants bénéfices trimestriels jamais enregistrés par une société cotée et un record absolu pour Alphabet.

Le groupe de Mountain View (Californie) a vu son chiffre d'affaires croître de 28% sur un an dans le "cloud", à savoir l'ensemble des infrastructures de stockage de données et les logiciels permettant de les exploiter à distance.

Ce rythme est nettement supérieur à celui des ventes totales de l'entreprise (+12%), qui se sont montées à 90,2 milliards de dollars pour la période allant de janvier à mars.

Initialement spécialisé dans la publicité en ligne et les outils de recherche sur internet, Google a massivement investi dans le cloud, au point d'en devenir l'un des poids lourds avec Microsoft et Amazon.

Croissance du cloud

La proportion des revenus tirés de l'informatique à distance a doublé en moins de cinq ans, pour représenter désormais près de 14% du chiffre d'affaires d'Alphabet.

"La croissance du cloud indique que le portefeuille de produits et services IA de Google continue de séduire, malgré une concurrence renforcée", a réagi Yory Wurmser, analyste du cabinet Emarketer, même si "les droits de douane (imposés par Donald Trump) pourraient changer leurs plans en matière d'investissement".

Google met aussi à profit l'IA générative dans son métier d'origine, avec l'intégration de son assistant Gemini à son moteur de recherche.

Le groupe a transformé son célèbre portail en proposant maintenant, en tête des résultats d'une recherche, un texte rédigé par Gemini, dans une fenêtre appelée AI Overview, les traditionnels liens vers des sites n'apparaissant que plus bas.

Google vise ainsi à contrer la concurrence d'interface d'IA générative comme ChatGPT ou Claude, voire Perplexity AI.

Pour autant, au premier trimestre, le chiffre d'affaires tiré du moteur de recherche n'a progressé de 10%, un rythme sensiblement moins élevé que lors des trimestres précédents (au moins 12% sur chaque trimestre de 2024).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse plaide pour une meilleure collaboration avec Washington

Publié

le

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter et le ministre de l'économie Guy Parmelin s'efforcent auprès du secrétaire au Trésor américain Scott Bessent (à gauche) d'améliorer les relations commerciales avec l'administration Trump. (© X / Karin Keller-Sutter)

La présidente de la Confédération a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent, ministre des Finances. Lors d'un "échange productif", ils ont discuté des "possibilités d'une meilleure collaboration", a déclaré Karin Keller-Sutter.

Avec le ministre de l'économie Guy Parmelin et des représentants de la Banque nationale suisse, Mme Keller-Sutter représente Berne à l'assemblée de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington.

L'objectif de la délégation, à l'instar de nombreux représentants financiers et économiques d'autres pays, est d'obtenir auprès du gouvernement américain de meilleures conditions douanières. Il s'agit aussi de souligner le rôle central des deux institutions pour la stabilité du marché mondial.

L'administration Trump a sévèrement critiqué l'orientation stratégique du FMI et de la Banque mondiale. Celles-ci se concentrent trop sur le changement climatique et les questions d'égalité au lieu de se focaliser sur leurs compétences clés, selon M. Bessent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La chance du champion

Publié

le

Un nouveau titre pour les Zurich Lions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de l'acte V, les Vaudois ont été dominés 3-2 par un Zurich chanceux qui décroche son 11e titre.

La chance du champion. Zurich a pu soulever la coupe parce qu'il a bénéficié d'un tout petit peu de chance aux meilleurs moments. Sur ce match, les Lions alémaniques n'ont pas été supérieurs à leurs adversaires lémaniques, mais ils ont eu ce petit coup de pouce qui fait la différence dans les instants cruciaux.

Il y a le 2-2 de Marti, venu de nulle part à la 35e et le 3-2 de Fröden à la 53e, en power-play après un bête surnombre lausannois, où il a fallu que les arbitres aillent consulter la vidéo pour voir s'il y avait eu une obstruction sur Kevin Pasche. Lausanne s'est battu jusqu'à la fin, mais les Zurichois ont très bien joué le coup et Pasche n'a pu quitter sa cage qu'en toute fin de tiers, contrairement au match précédent où il était sorti alors qu'il restait quatre minutes à jouer.

Un LHC bien payé

Mais avant tout cela, le LHC avait plutôt bien joué. On ne parlera pas de copié-collé de l'acte II, mais mené 0-1 sur un but de Sigrist tombé très tôt (3e), les hommes de Geoff Ward ont su réagir pour terminer la première période en tête 2-1.

C'est tout d'abord Suomela qui a pu pousser le puck au fond après un bon fore-check de Rüegsegger et un tir passe de Glauser. Puis de manière assez surprenante, c'est Aurélien Marti, tout le contraire du buteur, qui a donné l'avantage à ses couleurs à la 19e en s'y reprenant à deux fois du revers pour battre un Hrubec pas autant à son affaire que mardi passé.

Entre ces deux réussites, les Vaudois ont passé pas mal de temps à se défendre, la plupart du temps en infériorité numérique, après avoir concédé des pénalités aussi stupides qu'inutiles.

Marti répond à Marti

Lors du tiers médian, les Lions vaudois ont eu des occasions de prendre deux longueurs d'avance, mais ont buté sur Hrubec. On a notamment vu Perlini par deux fois (23e et 27e) tester les réflexes du portier tchèque. Mais comme bien souvent durant cette finale, Zurich n'a pas besoin de grand-chose pour être dangereux. Et à la 35e, un tir sournois de Christian Marti a trouvé son chemin jusqu'au but de Pasche. Mais il a fallu attendre un arrêt de jeu pour que les arbitres aillent voir la vidéo pour valider cette réussite.

La question logique était de se demander si ce but allait donner ce coup de pouce supplémentaire aux hommes de Marco Bayer et faire mal à ceux de Geoff Ward. La réponse est tombée à la 53e sur la réussite de Fröden. Damien Riat s'en voudra lui de ne pas avoir trouvé la faille à la 50e devant Hrubec.

Lausanne perd sa deuxième finale de suite face à Zurich. Dans les rangs vaudois, on espère bien franchir cette dernière marche la saison prochaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Un ou une chanceuse en Suisse gagne une rente de 22'222 francs par mois pendant cinq ans. (photo prétexte) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 4, 19, 23, 33 et 36, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse, l'un des huit pays européens proposant ce jeu, a précisé la Loterie romande, exploitante d'Eurodreams.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Publié

le

Un dernier titre pour Lauren Bertolacci avec le NUC. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a pas laissé passer l’occasion de conclure sa finale devant Kanti Schaffhouse sur une troisième victoire en trois matches.

Les Neuchâteloise se sont imposées en quatre sets, 25-15 23-25 25-18 25-21, pour préserver leur invincibilité en 2025. Cet Acte III fut le dernier match pour Lauren Bertolacci à la tête du NUC. En fonction depuis 2018, la coach australienne quitte le club après avoir enlevé un... seizième trophée. On n’oubliera pas qu’elle l’a mené l’an dernier jusqu’à une finale européenne.

Cette saison, Lauren Bertolacci et le NUC n'ont connu qu'une seule défaite, en novembre à Schaffhouse. Autant dire que leur domination fut écrasante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 1 heure

Alphabet (Google) dépasse largement les attentes au 1er trimestre

Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing),...

SuisseIl y a 2 heures

La Suisse plaide pour une meilleure collaboration avec Washington

La présidente de la Confédération a rencontré jeudi à Washington son homologue américain Scott Bessent,...

SportIl y a 3 heures

La chance du champion

Lausanne s'est incliné en finale des play-off de National League. Jeudi à Malley lors de...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse établie en Suisse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant...

SportIl y a 5 heures

Un dernier sacre pour Lauren Bertolacci

Sixième titre national de rang pour le NUC ! Devant son public, le NUC n’a...

CultureIl y a 6 heures

En France, les librairies indépendantes se battent pour leur avenir

Quel avenir pour les librairies indépendantes? Cette exception française, menacée, face à la désaffection pour...

InternationalIl y a 6 heures

Une lycéenne tuée à Nantes, le suspect hospitalisé

Une lycéenne a été mortellement poignardée et trois autres lycéens ont été blessés, dont un...

Suisse RomandeIl y a 7 heures

Vaud: quatre personnes arrêtées après un brigandage dans un hôtel

La police vaudoise a arrêté quatre personnes soupçonnées d'avoir commis un brigandage dans la nuit...

SuisseIl y a 9 heures

La Suisse et la Chine prônent le "dialogue" face aux taxes

La Suisse et la Chine veulent "résoudre le problème" des droits de douane américains par...

Suisse RomandeIl y a 9 heures

Lausanne: la rue Marterey et la Coop fermées pendant deux heures

Les travaux au-dessus du centre commercial à la rue Marterey à Lausanne ont permis de...