Rejoignez-nous

Actualité

Genève débute sa campagne de vaccination le 28 décembre

Publié

,

le

Le Canton de Genève débute sa campagne de vaccination contre le covid 19 le 28 décembre. Les premiers vaccinés seront les personnes des IEPA, les immeubles avec encadrement pour personnes âgées en partenariat avec l’IMAD. Les HUG sont les deuxièmes partenaires dans cette opération. Les maîtres-mots de cette campagne sans précédent sont "accessibilité et gratuité". Dès le 4 janvier les EMS vont débuter leur vaccination. Un courrier sera adressé aux plus de 75 ans, les invitant à se faire vacciner dès le 11 janvier.  Suivront les personnes vulnérables et les plus de 65 ans ainsi que les soignants. En avril,  l’ensemble de la population sera concernée.

Le Canton de Genève débute sa campagne de vaccination contre le covid 19 le 28 décembre. Les premiers vaccinés seront les personnes des IEPA, les immeubles avec encadrement pour personnes âgées en partenariat avec l’IMAD. Les HUG sont les deuxièmes partenaires dans cette opération. Les maîtres-mots de cette campagne sans précédent sont « accessibilité et gratuité ». Deux lots de vaccins vont arriver successivement, un lot de 5000 vaccins et deux autres de 6500.  La vaccination va se faire en plusieurs étapes, comme l’explique la pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

Un défi logistique de taille

«L’opération est sans précédent, a déclaré le Conseiller d’Etat chargé de la santé Mauro Poggia. La stratégie de vaccination déployée est d’une ampleur que la Suisse n’a jamais connue». Le canton Genève est aux avant-postes de cette campagne qui suscite de l’espoir mais aussi des craintes a relevé le ministre genevois de la santé. Une progression va accompagner cette vaccination et différentes phases sont prévues.

Il a relevé que de nombreux secteurs sont sous pression et qu’il s’agit de répondre aux défis sanitaires de cette pandémie. Les personnes vulnérables sont les premières visées. «Tout le monde doit jouer le jeu, a conclu Mauro Poggia. On se fait vacciner pour soi et pour les autres, pour sortir de cette anormalité».

"Comme une lumière qui s'allume"

Le Conseiller d’Etat a estimé que la campagne allait prendre du temps, plusieurs mois, mais il a relevé que la vaccination est «comme une lumière qui s’allume».

Le but est d’utiliser au plus vite les doses mises à disposition du canton de Genève. Un calendrier a donc été fixé. Deux injections à 4 semaines sont nécessaires pour une protection adéquate, à 95% pour le vaccin Pfizer-BioNtech.

Accessibilité et gratuité.

Ce sont les deux mots-clés de cette campagne qui débute le 28 décembre. C’est une date historique pour la pharmacienne cantonale, Nathalie Vernaz-Hegi. Le vaccin est une grande chance et il est attendu, selon elle.

Pour cette première étape, deux partenaires principaux. L’Imad et les Hôpitaux Universitaires de Genève. Les premières personnes vaccinées le seront dès le 28 décembre. 1500 personnes résidant dans les IEPA, les immeubles avec encadrements pour personnes âgées se verront administrer le vaccin. L’enjeu est de taille puisque les vaccins de Pfizer-BioNtech doivent être conservés à -75 degrés. Ils sont stables durant 6 heures. L’armée est chargée de les conserver à température. Les HUG, le deuxième partenaire de cette opération vont vacciner les personnes âgées de plus de 75 ans.

La deuxième étape est fixée au 4 janvier. Un troisième partenaire va s’ajouter à la campagne de vaccination, les EMS. Une lettre sera envoyée à cette date signée par la Médecin cantonale. Elle indiquera la marche à suivre pour les plus de 75 ans. L’Université du troisième âge sera le public cible du Centre de vaccination. Les doses sont reçues petit à petit. 5000 doses arrivent demain mercredi. Un deuxième type de vaccin est attendu. La a pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz-Hegi.

Nathalie Vernaz-HegiPharmacienne cantonale genevoise

6500 doses le 4 janvier et 6500 doses le 11 janvier.

A partir du 11 toute la population ayant reçu le courrier sera vaccinée. Plusieurs centres seront ouverts dans le canton de Genève, notamment à la clinique des Grangettes, de Beaulieu, de Carouge et d’Onex. Ensuite la population de plus de 65 ans sera visée, puis le personnel de santé et les proches des personnes les plus vulnérables. En avril, l’ensemble de la population pourra être vaccinée si elle le désire, avec l’entrée en jeu des pharmaciens et des cabinets. Pour la Médecin cantonale Aglaé Tardin, les effets de la maladie sont bien plus graves que les effets du vaccin.

Aglaé TardinMédecin cantonale genevoise

Genève compte 40'000 personnes de plus de 75 ans et 40'000 personnes de plus de 65 ans. Le vaccin de l’entreprise Moderna devrait être disponible courant janvier. A noter que toute personne qui a eu le Covid dans les trois derniers mois, n’est pas prioritaire. Les moins de 65 ans qui souffrent d’hypertension, de problèmes cardio-vasculaires, de diabète, d’obésité et de problèmes rénaux sont considérées comme vulnérables, de même que les personnes immuno-déficientes.

Coût total un milliard et demi 250 millions à charge de la confédération. 250 millions à charge des assurances maladies.

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Joe Biden testé positif au Covid, il assure aller "bien"

Publié

le

Ce test positif survient alors que le président américain Joe Biden est en pleine campagne pour un deuxième mandat. (© KEYSTONE/AP/Ronda Churchill)

Joe Biden, en campagne dans le Nevada pour l'élection de novembre, a été testé positif au Covid-19, a annoncé mercredi la Maison Blanche dans un communiqué. Le président américain, qui présente des "symptômes légers", a dit se sentir bien.

"Je me sens bien", a déclaré le démocrate de 81 ans, dont la forme physique et mentale font l'objet de préoccupations, à des journalistes au moment de monter dans l'avion présidentiel "Air Force One". Le président "complètement vacciné", observera une période d'isolation dans son fief du Delaware, indique la Maison Blanche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le plus grand squelette de stégosaure vendu 44,6 mios de dollars

Publié

le

Le stégosaure "Apex" vendu 44,6 millions de dollars, un record (archives). (© KEYSTONE/EPA/SARAH YENESEL)

Le plus grand squelette de stégosaure jamais reconstitué, surnommé "Apex", a été vendu pour un montant record de 44,6 millions de dollars aux enchères à New York mercredi, a annoncé la maison Sotheby's.

Agé d'environ 150 millions d'années, "Apex" est considéré comme l'un "des squelettes les plus complets jamais découverts", d'après la société. Haut de 3,3 mètres, il est composé de 254 fossiles osseux sur un total de 319.

La maison Sotheby's avait estimé sa valeur entre 4 et 6 millions de dollars, mais le prix a rapidement grimpé quand des acheteurs à distance se sont rués sur la vente, provoquant surprise et applaudissements dans la salle de vente.

L'identité de l'acheteur n'a pas été dévoilée par la maison de ventes aux enchères. L'ancien record était de 31,8 millions de dollars pour la vente d'un squelette d'un T-Rex, surnommé "Stan".

Il a été découvert en mai 2022 sur le terrain privé d'un célèbre paléontologue, Jason Cooper, et Sotheby's dit avoir travaillé avec lui depuis le début pour organiser cette vente, une garantie de "transparence" selon la société.

En 2022, la maison Christie's avait dû retirer à quelques jours de la vente à Hong Kong un squelette de T-Rex, en raison de doutes sur son authenticité.

Des squelettes de stégosaures sont déjà exposés dans le monde, mais selon Sotheby's, "Apex" dépasse de 30% la taille de "Sophie", le spécimen le plus complet visible par le grand public, au Musée d'histoire naturelle de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Paris: un automobiliste fonce sur la terrasse d'un café - un mort

Publié

le

Un automobiliste a foncé sur une terrasse à Paris (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/MUHAMMED MUHEISEN)

Une personne est morte et six autres ont été blessées, après qu'un automobiliste a foncé sur la terrasse d'un café du XXe arrondissement de Paris mercredi soir, selon un nouveau bilan de la police. Parmi les six blessés, trois se trouvent en urgence absolue.

Les faits ont eu lieu vers 19h30. Le conducteur du véhicule a pris la fuite, mais le passager a été interpellé. Il était positif aux stupéfiants et à l'alcool, selon la source proche du dossier.

Un important dispositif policier était en place autour de la terrasse du bar Le Ramus où la voiture s'est encastrée, a constaté un journaliste de l'AFP sur place. Au moins quatre camions de pompiers sont aussi à proximité et des militaires du dispositif Sentinelle étaient en faction sur la place Gambetta, tout près.

A 10 jours des JO

Ces faits interviennent à moins de dix jours de l'ouverture des Jeux Olympiques, pour lesquels quelque 35'000 policiers et gendarmes et 18'000 militaires français seront mobilisés en moyenne chaque jour.

A partir de jeudi, dès 5h00, et jusqu'au 26 juillet, le périmètre de sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme (SILT) sera activé à Paris aux abords des quais de Seine, en vue de la cérémonie d'ouverture des JO-2024.

Quelque 326'000 spectateurs - 104'000 places payantes sur les quais bas, 222'000 places gratuites sur les quais hauts - sont attendus le 26 juillet pour assister à la cérémonie d'ouverture sur la Seine, la première dans l'histoire des Jeux qui se déroulera hors d'une enceinte sportive.

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris "ne font pas l'objet d'un ciblage spécifique par les organisations terroristes internationales", avait assuré mardi le procureur national antiterroriste Olivier Christen, soulignant néanmoins la "résurgence" de la menace terroriste pour "l'ensemble du territoire".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 16, 19, 30, 34, 36 et 38. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 1 et le Joker le 259474.

Lors du prochain tirage samedi, 5,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le festival bernois du Gurten attire les foules sous le soleil

Publié

le

La chanteuse biennoise Naveni a ouvert mercredi après-midi le festival du Gurten sur la scène dédiée aux artistes suisses. (© Miriam Abt / Keystone-SDA)

Premières files d'attente devant le funiculaire du Gurten et bières en abondance: le Festival du Gurten de Berne a lancé sa 41e édition mercredi. D'ici samedi, les organisateurs s'attendent à accueillir jusqu'à 80'000 festivaliers.

Si les places à l'ombre étaient rares mercredi sur la colline du sud de la ville qui accueille l'événement, la jauge limite n'était pas encore atteinte. A l'exception de vendredi, il est encore possible d'acheter des billets pour la journée.

Sur les 135 concerts prévus, c'est l'auteure-compositrice-interprète Naveni, originaire de Bienne, qui a ouvert les feux. Sa musique soul s'est emparée de la Waldbühne, scène réservée aux créateurs de musique suisses.

Cette même scène devrait être particulièrement prisée jeudi soir, lorsque la superstar de Bienne Nemo interprétera sa chanson "The Code". Ce titre lui a valu de gagner en mai le concours eurovision de la chanson à Malmö en Suède.

Chaleur au menu

La soirée de mercredi sera elle rythmée par deux têtes d'affiche du festival: le rappeur britannique Stormzy et le hip-hopper reggae allemand Peter Fox. Parmi les autres artistes annoncés: le musicien afrobeat Burna Boy, le duo électro Justice et la pop star canadienne Nelly Furtado.

Face aux températures chaudes annoncées ces prochains jours, le festival a élaboré des mesures, a indiqué la porte-parole du festival Lena Fischer. Parmi celles-ci, le recours à des parasols et la distribution d'eau en cas de fortes chaleurs. Mais elle a aussi rappelé que "sur le Gurten, il fait toujours quelques degrés de moins qu'en ville"!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture