Avenir syndical dénonce un cas de racisme à la crèche des HUG. Une infirmière aurait subi des remarques désobligeantes relatives à sa religion de la part d'une responsable.
A Genève, une infirmière aurait été victime de préjugés de la part de la direction de la crèche des HUG. En cause : une réflexion faisant référence à sa religion musulmane. Avenir syndical a dénoncé l’affaire à la direction des ressources humaines des Hôpitaux universitaires de Genève, sans succès. Le syndicat réclame des excuses pour les propos discriminatoires tenus par la directrice adjointe, lors du premier entretien en mars dernier. Ecoutez le témoignage anonyme de l’infirmière, Célia de son prénom d’emprunt.
L’infirmière a été choquée par le manque de professionnalisme de la directrice adjointe et d'avoir été stigmatisée pour son véganisme.
Avenir syndical dénonce également le refus de la crèche de considérer la formation suivie par le mari au chômage comme un empêchement de garder l’enfant. Et ce malgré une attestation de l’Office cantonal de l’emploi.
Un règlement interne de la crèche stipule que les parents doivent travailler à 160% au minimum. L’infirmière aurait préféré davantage d’honnêteté quant à ses chances d’obtenir une place.
Excuses exigées
Avenir syndical réclame des excuses de la part de la directrice-adjointe. Tout comme l’infirmière.
Le syndicat a écrit plusieurs courriers à la direction des ressources humaines dont dépendent les deux crèches des HUG. Il demande qu’une place soit accordée à l’infirmière.
Les HUG contestent les accusations de racisme
Contactés les HUG contestent tout racisme au sein de leurs crèches. Ils indiquent que les places étant limités des critères stricts de temps de travail des deux parents sont appliqués. Il doit être au minimum de 160% et une priorité est donnée au personnel avec des horaires irréguliers.
Concernant les repas, les régimes spéciaux ne sont possibles qu’en cas de raisons médicales. Dans des cas spécifiques les collaborateurs de la crèche s’adaptent aux besoins des enfants et sont respectueux des différences, quelle que soit la différence.