Toutes la technologie financière dans le monde va suivre ces prochains jours la levée de fonds d’une possible future banque très innovante à Genève. Elle s’est intitulée Mont-Pelerin, et elle a de grandes ambitions. Mais… pourquoi Mt-Pelerin ?
Oui, ça peut paraître étrange pour une entreprise fébrilement technologique. Parce que le Mt-Pèlerin, c’est une colline paisible des hauts de Vevey. Mais c’est aussi un lieu mythique dans l’histoire du libéralisme européen. Les plus grands penseurs s’y sont réunis pendant des décennies. Or le jeune créateur de cette possible future banque Mt-Pelerin est un libéral newtech proclamé, genre parti Pirate. Un franco-suisse nommé Arnaud Salomon. Voilà, Mt-Pelerin est une sorte de marketing d’hommage. Mt-Pelerin sans accent d’ailleurs, à l’anglophone.
Et en quoi les activités financières de Mt-Pelerin sont-elles si innovantes ?
Il s’agit en fait d’une place de marché numérique sur laquelle d’autres établissements financiers peuvent offrir des produits ou des services. Les clients ouvrent un compte pour les acheter. Tout est automatisé dans le registre blockchain (évidemment). Sécurisé, infalsifiable, mais sans contrôle centralisé. La plateforme Mt-Pelerin prend une commission sur les transactions. Le but est de réduire drastiquement les frais payés par le client. Grâce à l’automatisation intégrale.
C’est accessible et ça fonctionne depuis aujourd’hui ?
On n’en est pas encore là ! Ce qui commence aujourd’hui, c’est la levée de fonds. C’est-à-dire la vente d’actions à de nouveaux actionnaires de la possible future banque. Pour le moment, c’est cela qui est suivi de loin par le secteur financier. Enfin, de loin et de près.
Parce que pour la première fois dans le monde, des contrats générés par une procédure en blockchain vont être reconnus comme des actions d’entreprise. La procédure restera d’ailleurs à disposition d’autres sociétés pour leurs émissions d’actions.
C’est le Registre du commerce de Genève qui a ouvert cette voie juridique. Voilà qui montre les bonnes dispositions institutionnelles en Suisse par rapport à ce genre d’innovation. On sait que c’est également le cas de la Finma à Berne. Or c’est elle qui octroiera peut-être la licence bancaire si Mt-Pelerin fait le plein d’actionnaires ces prochaines semaines.
Mt-Pelerin, c’est en quelque sorte l’une des tentatives les plus abouties pour l’instant de banque entièrement basée sur la blockchain. Sa crédibilité ne fait évidemment pas l’unanimité. OK, l’entreprise est passée par l’incubateur Fusion à Genève. Elle emploie treize personnes compétentes et motivées. Des notables de divers horizons font partie du conseil. Et elle ne loge pas dans un garage, mais à la Fusterie figurez-vous. Dans des locaux mis gratuitement à disposition par SaxoBank. La banque online danoise et européenne présente aussi à Genève. A ce stade, SaxoBank est certainement la meilleure référence de Mt-Pelerin. Pour le reste, eh bien… il faudra voir.