Les Suisses disent "oui" à 64% au Mariage pour tous. L'acceptation est encore plus marquée à Genève. La communauté LGBTQ+ a célébré cette victoire dans son Stamm de la rue Lissignol avec du champagne. Les référendaires, UDC, en tête sont déçus et estiment que le débat n'a pas eu lieu sur le fond.
Près de deux tiers des Suisses disent "oui" au Mariage pour tous par plus de 64% des voix. Notre pays devient le 30ème à l'accepter. A Genève, l’acceptation est encore plus marquée qu’au niveau suisse, elle dépasse les 65%, avec une participation particulièrement forte, puisque plus de la moitié des citoyens genevois sont allés voter. Une nouvelle accueillie avec le champagne par la communauté LGBTIQ+ qui était réunie dès 11 heures ce dimanche matin au café Le Phare à la rue Lissiniol. Ecoutez la réaction d’Hélène.
Même enthousiasme chez Anne, pour qui l'égalité entre couples était essentielle.
Opposants déçus
Pour Eric Bertinat, Conseiller municipal UDC et membre du Comité d'opposition au Mariage pour tous, il n'y a pas eu débat.
Grâce au mariage pour tous, les couples de même sexe vont pouvoir adopter de manière conjointe, avoir à la nationalité facilitée, et pour les couples de femmes avoir accès à la PMA avec don de sperme.
Partenariat pas satisfaisant
Avec le partenariat enregistré, le coming out était de facto obligatoire. Ce que confirme Eric Amato, membre du comité de Diaologai
Taux de suicide important
Eric Amato rappelle que le taux de suicides est 5 fois plus important chez les jeunes LGBTIQ+ que chez les hétérosexuels. Cette votation devrait faire changer les choses.
Pour le militant, la votation fait évoluer les choses indéniablement mais il existe encore de nombreuses familles qui n'acceptent pas l'homosexualité.
Autres combats
Il reste encore des combats pour la communauté comme l'explique Eric Amato
Pour Delphine Klopfenstein, le moment est historique mais tardif!
De nombreux couples attendent impatiemment de pouvoir se marier, selon l'association Dialogai. La mise en application de la loi devrait intervenir en janvier 22.