Rejoignez-nous

Actualité

Genève, 6ème ville la plus agréable au monde

Publié

,

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Vienne reprend la première place au classement des villes les plus agréables du monde, comme en 2018 et 2019, selon un classement publié jeudi dont Kiev, face à l'assaut russe, est exclue, tandis que Moscou dégringole. Zurich se classe 3e, Genève 6e.

La capitale autrichienne est placée pour la troisième fois au sommet de cet indice réalisé par "Economist Intelligence Unit", la cellule de recherche et d'analyse affiliée à l'hebdomadaire anglais The Economist. Elle succède à la ville néo-zélandaise d'Auckland, qui perd 33 places du fait de l'allongement des confinements sanitaires.

Les experts ont récompensé la stabilité de Vienne, son offre éducative et médicale ainsi que la qualité de ses infrastructures par la note maximale de 100 sur 100. Les facteurs culturels et environnementaux y sont quasi idéaux.

L'Europe domine largement le top 10 avec six villes, dont Copenhague et Zurich, qui complètent le podium derrière Vienne, et Genève (6e). Le Canada est bien représenté avec trois villes: Calgary (3e ex aequo), Vancouver (5e) et Toronto (8e). Zurich et Genève ont amélioré leur résultat par rapport à l'année passée. Elles occupaient respectivement le 7e et 8e rangs.

Paris remonte

Paris s'affiche au 19e rang, 23 places plus haut qu'en 2021. La capitale belge Bruxelles apparaît à la 24e place, juste derrière Montréal (23e). Londres termine 33e tandis que Barcelone, réputée très animée, finit 35e, huit places devant Madrid (43e). Ailleurs dans le monde, Milan se classe 49e, New York 51e et Pékin 71e.

Pour faire partie de ce panel, la ville doit être considérée comme une "business destination", soit un centre économique et financier, ou être demandée par les clients. Beyrouth, gravement sinistrée par l'explosion d'un port en 2020 et capitale d'un Liban en proie à une forte instabilité politique, n'y figure pas.

Les auteurs indiquent que Kiev a dû être exclue du rapport dans un contexte d'invasion russe en Ukraine. En parallèle, Moscou (80e) dégringole de quinze places.

Recul de l'Europe de l'Est

"Les villes d'Europe de l'Est ont reculé dans le classement en raison de l'augmentation des risques géopolitiques" et "de la crise du coût de la vie, incluant la flambée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires", a expliqué le responsable du rapport à l'EIU Upasana Dutt.

De nouveaux indicateurs comme les restrictions sanitaires avaient été introduits dans l'index 2021, pour évaluer les effets de la pandémie. La qualité de vie moyenne a ainsi rebondi en 2022, elle reste cependant en dessous du niveau pré-Covid.

Damas reste la ville la moins accueillante du monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le Parlement rend hommage aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

Le président du Conseil national Pierre-André Page (UDC/FR) s'était rendu avec son épouse au mémorial pour les victimes de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/EPA/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Le Conseil national a rendu lundi hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. "Nous devons tirer les leçons de cette nuit noire, examiner nos lois, renforcer nos protections, pour que jamais plus une telle tragédie ne se reproduise", a déclaré son président.

La Chambre du peuple a ouvert sa session de printemps par une commémoration de ces tragiques événements en Valais. "Deux mois se sont écoulés depuis cette nuit du Nouvel An, une nuit qui a marqué nos coeurs. Elle nous habite encore, elle nous hante, et il est de notre devoir de ne jamais l’oublier", a dit Pierre-André Page (UDC/FR), élu à la présidence du National pour cette année.

Le Fribourgeois a rappelé les vies brisées et la douleur des parents, des frères, des soeurs, des amis. "Comment accepter l'inacceptable? Comment comprendre l'inimaginable?", a lancé le président. "Nous ne pouvons pas effacer cette immense souffrance. Mais nous pouvons agir", a-t-il poursuivi. Dès cette session, le Parlement examinera le projet de loi en faveur des victimes de Crans-Montana.

"Il faudra aussi que la justice établisse les responsabilités, en toute indépendance. C’est une condition indispensable au contrat de confiance qui lie nos institutions à la société qu’elles servent", a ajouté M. Page. "Sans vérité, il ne peut y avoir de confiance durable."

Le président a également exprimé sa gratitude envers tous les pays qui ont aidé la Suisse dans la prise en charge des blessés. "Des vies ont pu être sauvées", a-t-il rappelé, saluant certains représentants à la tribune. Au total, 41 personnes sont mortes et 115 ont été blessées.

A l'issue de son allocution, il a invité les élus à observer une minute de silence à la mémoire des victimes, à leurs familles et à leurs proches.

Le Conseil des Etats rendra aussi hommage aux victimes de Crans-Montana lors de sa séance, qui débutera un plus tard dans l'après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Bilan positif pour RailTech après cinq ans

Publié

le

Le centre de révision de bogies avait été inauguré en septembre 2021 à Villeneuve (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

RailTech, le centre romand d'entretien des bogies basé à Villeneuve (VD), tire un bilan positif après cinq ans d'existence. L'an dernier, il a procédé à la révision de 65 bogies pour un chiffre d'affaires de 4,7 millions de francs.

L'entreprise a débuté son activité en 2020, lorsque neuf compagnies de transports, huit vaudoises ainsi que les TPF fribourgeois, se sont associées pour préserver l'emploi et le savoir-faire dans le domaine complexe de la révision des bogies. Pour RailTech, il s'agissait d'un "pari osé" mais aussi d'une "nécessité".

"Les défis étaient importants autant que majeurs mais ils ont été relevés", relève lundi l'entreprise dans un communiqué. Au fil des ans, le rythme et le volume de production n'ont cessé d'évoluer positivement. Le nombre de collaborateurs est passé de cinq ETP (équivalent temps plein) en 2020 à 23 actuellement.

L'entreprise s'est développée et a acquis des équipements de dernière génération tout en soignant la formation et la certification. Cela a permis à RailTech de se positionner sur les marchés publics et de se voir confier des mandats tiers, comme la révision d'une quarantaine de bogies pour les trams bâlois.

La création de l'entreprise a permis de "substantielles économies", évitant notamment aux partenaires de devoir faire réviser leurs bogies en Hongrie, ajoute le communiqué. Pour rappel, les neuf compagnies partenaires sont le Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), les tl (Lausanne), TPC (Chablais) et les TPF (Fribourg), Travys (Yverdon), le MOB, les transports de la région Morges-Bière-Cossonay et de Montreux-Vevey-Riviera ainsi que le NStCM (Saint-Cergue).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'industrie tech suisse a stagné en 2025

Publié

le

Les revenus de la tech helvétique sont restés stables en 2025. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les chiffres d'affaires dans l'industrie tech en Suisse ont globalement stagné en 2025, plombés par le coup de massue douanier des Etats-Unis et la faiblesse des marchés d'exportation.

Pour 2026, le secteur veut croire en une reprise, mais reste prudent face à une situation géopolitique toujours instable.

L'an dernier, l'industrie tech suisse a enregistré des ventes en léger recul de 0,3%, soit pratiquement au même niveau que l'année précédente, indique lundi dans un communiqué de Swissmem, l'association faîtière de l'industrie technologique. Après un premier semestre morose marqué par une baisse du chiffre d'affaires (-2,5%), une légère reprise s'est amorcée au troisième (+3,0%) et au quatrième trimestre (+1,1%) sur un an.

Les entrées de commandes n'ont connu qu'une évolution modeste, augmentant au total de 1,4% en 2025. Le deuxième semestre a tout de même été meilleur que le premier: par rapport aux trimestres correspondants de l'année précédente, les commandes ont augmenté tant au troisième trimestre (+5,4%) qu'au quatrième trimestre (+5,0%).

De plus, le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises a connu une légère hausse pour la première fois depuis dix trimestres, atteignant 81,5% au quatrième trimestre après avoir baissé à 80,7% auparavant. Il reste toutefois nettement inférieur à la moyenne à long terme, qui s'élève à 85,6%.

Par rapport à l'année précédente, les exportations de biens de l'industrie tech ont quasiment stagné en 2025 (+0,7%) pour atteindre 68,1 milliards de francs. Les principaux marchés ont connu des évolutions différentes. Les exportations vers les Etats-Unis ont fortement reculé (-7,6%), compte tenu des droits de douane.

Les livraisons de marchandises vers l'Asie ont également baissé (-2,9%), l'évolution négative du marché chinois ayant particulièrement pesé sur les résultats. En revanche, le marché européen a de nouveau fait figure de pilier pour l'industrie tech suisse avec une augmentation de 3,5% des exportations.

Moral en hausse, avec réserves

Pour 2026, les attentes sont mitigées. Le léger regain des commandes au second semestre 2025 a redonné espoir aux entrepreneurs. Dans le dernier sondage de Swissmem, 32% des entreprises tablent sur une augmentation des commandes étrangères au cours des douze prochains mois, 45% d'entre elles s'attendent à une évolution inchangée et 23% prévoient un recul.

Toutefois, la situation mondiale instable, la politique douanière imprévisible des Etats-Unis, la force du franc et les tendances isolationnistes de l'Union européenne (UE) continueront de poser des défis et des risques importants cette année, selon le communiqué.

Néanmoins, un sondage récent réalisé par Swissmem montre que les entreprises restent attachées à la Suisse et prévoient de continuer à y investir. Les trois principales raisons expliquant cela sont la disponibilité d'une main-d'oeuvre qualifiée, le marché libéral du travail et les conditions-cadres réglementaires favorables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Massacre au Soudan du Sud: 169 tués dans le nord

Publié

le

Au moins 169 personnes ont perdu la vie dimanche au Soudan du Sud (archives). (© KEYSTONE/AP/BRIAN INGANGA)

Au moins 169 personnes ont été tuées par des attaquants armés dimanche dans le nord du Soudan du Sud, où les violences ont fortement empiré ces dernières semaines, ont indiqué lundi deux responsables locaux à l'AFP.

"169 corps ont été inhumés dans une fosse commune", a déclaré à l'AFP Elizabeth Achol, responsable sanitaire de la région administration de Ruweng. "Ce chiffre pourrait encore augmenter si d'autres corps sont découverts", a de son côté indiqué James Monyluak, responsable de l'information de la zone, faisant état d'un même nombre de morts.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Federica Brignone met prématurément fin à sa saison

Publié

le

Federica Brignone ne skiera plus cet hiver (© KEYSTONE/AP/Marco Trovati)

Federica Brignone ne participera plus à aucune course cet hiver, a-t-elle annoncé lundi. L'Italienne se retire prématurément de cette Coupe du monde 2025/26 afin de se refaire une santé.

Même après les graves blessures subies au genou gauche il y a onze mois, Federica Brignone n'a jamais perdu de vue son grand objectif, les JO 2026 dans son pays. Elle aura tout fait pour gagner sa course contre la montre, et a même marqué les esprits en décrochant ses deux premiers titres olympiques, en super-G et en géant.

Mais "je pense avoir beaucoup sollicité mon corps ces derniers mois", explique Federica Brignone dans un article du magazine italien consacré aux sports d'hiver "Sciare Magazine". Elle n'aura participé cet hiver qu'à quatre épreuves de Coupe du monde, deux avant et deux après ses magnifiques performances olympiques.

"Dès le jour de ma blessure, je me suis entièrement consacrée à l'objectif de participer aux Jeux et d'atteindre deux buts: porter le drapeau italien et monter sur le podium. J'ai même réussi deux fois et je me suis retrouvée tout en haut du podium. J'ai essayé de poursuivre la saison, mais mon corps me fait désormais souffrir", souligne-t-elle.

"C'est pourquoi je profite de la fin de la saison pour faire une pause et poursuivre ma rééducation du mieux possible", poursuit l'Italienne de 35 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Le Parlement rend hommage aux victimes de Crans-Montana

Le Conseil national a rendu lundi hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. "Nous devons tirer les leçons de cette...

MobilitéIl y a 27 minutes

Bilan positif pour RailTech après cinq ans

RailTech, le centre romand d'entretien des bogies basé à Villeneuve (VD), tire un bilan positif...

SuisseIl y a 32 minutes

L'industrie tech suisse a stagné en 2025

Les chiffres d'affaires dans l'industrie tech en Suisse ont globalement stagné en 2025, plombés par...

InternationalIl y a 1 heure

Massacre au Soudan du Sud: 169 tués dans le nord

Au moins 169 personnes ont été tuées par des attaquants armés dimanche dans le nord...

InternationalIl y a 1 heure

Federica Brignone met prématurément fin à sa saison

Federica Brignone ne participera plus à aucune course cet hiver, a-t-elle annoncé lundi. L'Italienne se...

SantéIl y a 2 heures

Grandson: commémoration de la bataille et réouverture du château

Grandson (VD) a commémoré lundi les 550 ans de la bataille du même nom qui...

SuisseIl y a 2 heures

Iran: plus de 4000 touristes suisses bloqués dans la région

Plus de 4000 touristes suisses sont bloqués dans la région du Moyen-Orient après l'opération militaire...

SuisseIl y a 2 heures

Une première prestation communale désormais en ligne

En Valais, il est désormais possible de commander une attestation de domicile auprès de quatre...

MobilitéIl y a 2 heures

A Lausanne, le tram de retour avant la fin de l'année

Le tramway va faire son grand retour à Lausanne d'ici la fin de l'année après...

InternationalIl y a 3 heures

Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen

Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont signé...