Rejoignez-nous

International

La gauche reste en tête à Vienne, l'extrême droite triple son score

Publié

,

le

Les sociaux-démocrates du maire Michael Ludwig ont remporté plus de 39% des voix à Vienne, soit trois points de moins qu'en 2020, selon les résultats quasi-définitifs (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/GEORG HOCHMUTH)

Le parti social-démocrate SPÖ du maire sortant de Vienne, Michael Ludwig, s'est maintenu en tête aux élections municipales dimanche dans la capitale autrichienne selon des résultats quasi-définitifs, mais il est en recul et l'extrême droite a triplé son score.

Les sociaux-démocrates, qui tiennent la mairie sans interruption depuis 1945, ont remporté 39,5% des voix, moins que les presque 42% qu'ils avaient recueillis en 2020, selon des résultats portant sur 99,8% des bulletins.

Le Parti autrichien de la liberté (FPÖ, extrême droite), arrive en deuxième position avec 20,4% des suffrages, un bond spectaculaire par rapport aux 7% des voix qu'il avait remportées il y a cinq ans, alors qu'il était éclaboussé par un scandale de corruption.

Le FPÖ est pour la première fois arrivé en tête des élections législatives autrichiennes en 2024, avec presque un tiers des suffrages, mais il n'a pas réussi à trouver des partenaires pour former un gouvernement.

M. Ludwig, 64 ans, a exclu de diriger la municipalité de Vienne avec le FPÖ. Lors de son dernier mandat, il avait formé une coalition avec les libéraux du Neos.

"Insécurité"

L'extrême droite affirme que la ville est en proie à l'insécurité et qu'elle devrait cesser de dépenser de l'argent pour l'intégration des demandeurs d'asile, syriens, afghans ou originaires d'autres pays.

Un total de 1,1 million d'électeurs étaient appelés à voter dans la capitale. Plus du tiers des 2 millions d'habitants de Vienne n'ont pas la nationalité autrichienne - un nombre en augmentation.

Les Verts arrivent troisième avec 14,5% des voix, tandis que le Neos se voit attribuer 9,9%, dépassant les conservateurs (9,7%). Ces derniers, qui dirigent l'Autriche avec le SPÖ et le Neos, subissent une baisse notoire par rapport aux quelque 20% qu'ils avaient récoltés en 2020.

Championne des logements sociaux et des transports publics, Vienne a souvent été citée comme ville phare pour sa qualité de vie.

La réputation de Vienne dans le monde entier est due, selon M. Ludwig, "à la très forte continuité politique" de la gauche au pouvoir depuis 1945. Le pire résultat électoral du SPÖ à Vienne avait été de 39,15% en 1996.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement

Publié

le

Viktor Orban a annoncé samedi qu'il ne siégera pas au Parlement hongrois après la défaite de sa coalition lors des dernières élections (archives). (© KEYSTONE/AP/Petr David Josek)

Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat de député après que son alliance de partis a essuyé une écrasante défaite électorale après ses 16 années au pouvoir.

"Puisque le siège que j'ai remporté en tant que tête de liste sur la plateforme Fidesz-KDNP est en réalité un siège parlementaire pour Fidesz, j'ai décidé de le rendre. En ce moment, je ne suis pas nécessaire au Parlement, mais à la réorganisation du camp national", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur Facebook.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Berlin accuse la Russie de la cyberattaque contre Signal

Publié

le

Plusieurs responsables politiques allemands ont vu leur communication piratée depuis février sur la plateforme Signal (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/KIICHIRO SATO)

Berlin a attribué samedi à la Russie les attaques répétées de la messagerie Signal. Plusieurs responsables politiques allemands, mais aussi des diplomates, militaires et journalistes ont vu leur communication piratée depuis février.

"Le gouvernement fédéral part du principe que la campagne de phishing visant le service de messagerie Signal a vraisemblablement été pilotée depuis la Russie", a appris l'AFP des cercles gouvernementaux.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Marc Marquez remporte sous la pluie le sprint à Jerez

Publié

le

Marc Marquez le plus fort sous la pluie (© KEYSTONE/EPA/Jose Manuel Vidal)

L'Espagnol Marc Marquez, septuple champion du monde MotoGP, a remporté samedi le sprint du GP d'Espagne à Jerez. Cette 4e manche de la saison fut folle et marquée par bon nombre de chutes.

Marc Marquez, toujours convalescent après une blessure à l'épaule droite il y a six mois, s'est montré le meilleur et le plus rapide sur les 12 tours du sprint, devant son coéquipier chez Ducati, l'Italien Francesco "Pecco" Bagnaia.

Ses compatriotes Franco Morbidelli (Ducati-VR46) et Fabio Di Giannantonio (Ducati-VR46) finissent à de belles 3e et 5e places, encadrant la KTM du Sud-Africain Brad Binder.

Intouchable depuis la fin de la saison 2025, avec cinq victoires d'affilée, et favori pour le titre cette année, l'Italien Marco Bezzecchi sur Aprilia s'est fait également piéger par la pluie et a chuté pour finir 17e à trois tours du leader.

Compte tenu des conditions météo, la direction de la course avait autorisé les concurrents à changer de moto, à 10 tours de la fin. C'est ce qu'a fait Marc Marquez après être lui aussi tombé sous la pluie en fin de course. En allant chercher sa deuxième monture dans les stands, il est passé par une étendue d'herbe au lieu du chemin imposé, mais cela ne lui a valu aucune pénalité.

Les pilotes disputeront dimanche à 15h la course du Grand Prix d'Espagne sur 25 tours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moser et Tampa menés

Publié

le

Lane Hutson buteur décisif (© KEYSTONE/AP/Christinne Muschi)

Le troisième acte entre Tampa Bay et le Canadien de Montréal s'est à nouveau fini en prolongation. Les Canadiens ont enlevé leur premier match à domicile sur le score de 3-2 ap.

Après un peu plus de deux minutes de temps supplémentaire, c'est le défenseur de 22 ans Lane Hutson qui a assuré la victoire des Canadiens. Grâce au tir lointain bien placé du défenseur américain, Montréal mène désormais 2-1 dans la série. Lors du dernier match, le Lightning avait égalisé grâce à un but du défenseur seelandais Janis Moser.

Le quatrième match entre les deux équipes, qui ont terminé respectivement 3e (Lightning) et 4e (Canadiens) de la Conférence Est avec 106 points chacune au terme de la saison régulière, se déroulera à nouveau à Montréal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

LeBron James héroïque à Houston

Publié

le

LeBron James a été déterminant contre Houston (© KEYSTONE/AP/Michael Wyke)

Les Los Angeles Lakers d'un grand LeBron James sont tout proches d'une qualification après un succès rocambolesque à Houston. Ils mènent 3-0 dans la série.

A 41 ans, pour sa 23e saison et ses 19e play-off, un record, LeBron James a connu une soirée mémorable lors du succès des Lakers chez les Rockets 112-108 ap.

Le "King" a cumulé 29 points, 13 rebonds, 6 passes et 3 interceptions et proposé une débauche d'énergie folle, se jetant sur chaque ballon à terre, notamment lors d'une fin de rencontre à rebondissements qu'il a achevée les mains sur les genoux, haletant.

Les Rockets, qui comptaient 6 points d'avance et la balle en main à 25 secondes de la fin, ont complètement cafouillé les dernières secondes, avec une première perte de balle suivie d'une faute peu inspirée derrière l'arc sur l'excellent Marcus Smart (21 points, 10 passes, 5 interceptions), avant une nouvelle perte de balle menant à l'égalisation, et donc à la prolongation.

Les locaux, privés de Kevin Durant (cheville gauche), avaient pourtant remonté 15 points de retard dans le sillage d'Alperen Sengun (33 points, 16 rebonds, 6 passes). Clint Capela a eu un peu moins de quatre minutes de temps de jeu et a réussi 2 pts et 2 rebonds.

Les Rockets essaieront de sauver leur saison dimanche à domicile lors du match 4. Aucune équipe n'a jamais remonté un handicap de 0-3 lors des play-off NBA.

Les Lakers créent eux la surprise en étant quasiment au 2e tour alors qu'ils évoluent toujours sans Luka Doncic et Austin Reaves, blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 41 minutes

Hongrie: Viktor Orban déclare qu'il ne siégera pas au Parlement

Le premier ministre nationaliste hongrois sortant, Viktor Orban, a déclaré samedi qu'il rendrait son mandat de député après que son...

EconomieIl y a 1 heure

Les tracassets ont déferlé sur Epesses (VD) samedi

Les désormais mythiques tracassets vaudois ont pris d'assaut le village d'Epesses (VD) samedi lors de...

EconomieIl y a 1 heure

Berlin accuse la Russie de la cyberattaque contre Signal

Berlin a attribué samedi à la Russie les attaques répétées de la messagerie Signal. Plusieurs...

InternationalIl y a 2 heures

Marc Marquez remporte sous la pluie le sprint à Jerez

L'Espagnol Marc Marquez, septuple champion du monde MotoGP, a remporté samedi le sprint du GP...

InternationalIl y a 2 heures

Moser et Tampa menés

Le troisième acte entre Tampa Bay et le Canadien de Montréal s'est à nouveau fini...

InternationalIl y a 2 heures

LeBron James héroïque à Houston

Les Los Angeles Lakers d'un grand LeBron James sont tout proches d'une qualification après un...

InternationalIl y a 2 heures

Bencic avance

Belinda Bencic (WTA 12) s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du tournoi WTA 1000...

InternationalIl y a 5 heures

Des Palestiniens appelés à voter aux municipales

Les Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza se rendent aux urnes samedi pour désigner leurs...

InternationalIl y a 6 heures

Ukraine: frappes meurtrières, Zelensky veut plus de sanctions

Au moins cinq personnes ont été tuées et 34 autres blessées, parmi lesquelles deux enfants,...

CultureIl y a 8 heures

Carac Festival: les talents artistiques des étudiants à l'honneur

Après une première édition réussie en 2025, le Carac Festival revient à l'Université de Genève....