Rejoignez-nous

Actualité

Fraude fiscale: UBS condamnée en appel à 1,8 milliard d'euros

Publié

,

le

La Cour d'appel a largement réduit la sanction contre UBS, qui s'était vu infliger le 20 février 2019 une amende sans précédent de 3,7 milliards d'euros (3,82 milliards de francs au cours actuel) ainsi 800 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, partie civile (archives). (© KEYSTONE/dpa/Sebastian Gollnow)

UBS a été condamnée à 1,8 milliard d'euros pour blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal en France entre 2004 et 2012. La sanction infligée par la Cour d'appel de Paris est largement inférieure à celle prononcée en première instance.

La Cour d'appel a largement réduit la sanction contre le premier gestionnaire de fortune mondial, qui s'était vu infliger le 20 février 2019 une amende sans précédent de 3,7 milliards d'euros (3,82 milliards de francs au cours actuel) ainsi 800 millions d'euros de dommages et intérêts à l'Etat, partie civile.

Près de trois ans plus tard, elle a prononcé une amende de 3,75 millions d'euros, une confiscation d'une somme d'1 milliard d'euros sur la caution d'1,1 milliard versée par l'établissement, ainsi que les mêmes 800 millions d'euros de dommages et intérêts.

La filiale française UBS France a pour sa part été relaxée des poursuites pour complicité de blanchiment aggravé de fraude fiscale, mais condamnée pour complicité de démarchage bancaire illégal, à 1,875 million d'euros d'amende - contre 15 millions en première instance. Quatre des six anciens cadres poursuivis ont en outre été condamnés à des peines allant jusqu'à un an avec sursis et 300'000 euros d'amende, pour la plupart plus légères que celles infligées par le tribunal, qui avait par ailleurs condamné cinq d'entre eux.

"La décision est difficile à comprendre", a réagi l'avocat d'UBS, Me Hervé Temime. "C'est une décision dont les conséquences financières sont inférieures de 2,7 milliards (...) par rapport à la décision du tribunal", mais "sur le principe, il y a une condamnation, donc nous allons réfléchir pour voir si nous formons un pourvoi en cassation".

Action en nette hausse

La Cour d'appel a dû prendre en compte plusieurs décisions rendues, entre les deux procès, par la Cour de cassation, susceptibles de modifier le calcul de la peine infligée par UBS. Dans ce dossier, UBS était poursuivie pour avoir envoyé des commerciaux suisses en France pour "chasser" les riches clients de sa filiale française, repérés notamment lors de réceptions, concerts ou tournois de golf, afin de les convaincre d'ouvrir des comptes non déclarés en Suisse.

Au total, au procès en appel, l'accusation avait évalué à 9,6 milliards le montant des avoirs dissimulés sur la période.

Les investisseurs ont accueilli le verdict avec soulagement. A 15h320, l'action de la banque aux trois clefs progressait de 0,96% à 16,6325 francs, alors que le SMI se retrouvait de peu dans le rouge, cédant tout juste 0,04%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

International

Demi Vollering renverse la donne et remporte le Giro

Publié

le

Demi Vollering a remporté le Giro féminin (© KEYSTONE/AP/Davide Spada)

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté son premier Tour d'Italie dimanche à Saluzzo. Ceci en renversant sa compatriote Anna van der Breggen lors d'une dernière étape à grand suspense.

Après ses victoires dans le Tour de France en 2023 et dans la Vuelta en 2024 et 2025, la leader de l'équipe française FDJ-Suez complète sa trilogie dans les grands Tours.

Deuxième du général au matin de la dernière étape à 50 secondes de Van der Breggen, elle a renversé la vapeur dimanche en passant à l'offensive à plusieurs reprises pour décrocher définitivement la maillot rose à 39 km de l'arrivée.

C'est l'Italienne Elisa Longo Borghini qui a remporté cette dernière étape, réglant au sprint un groupe de quatre dans lequel Vollering a pris le soin de savourer, sans se mêler à la lutte pour la victoire d'étape.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Publié

le

Vladimir Petkovic va continuer avec les Fennecs (© KEYSTONE/EPA/MOHAMED MESSARA)

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet 2028. La Fédération algérienne (FAF) l'a annoncé à quelques jours du Mondial 2026.

"Nommé à la tête de l'équipe nationale le 29 février 2024, le technicien suisse a enregistré des résultats remarquables depuis son arrivée", a affirmé la FAF dans un communiqué publié sur son site internet.

La Fédération "se félicite de cette continuité à la tête de la sélection nationale, synonyme de stabilité et d'ambition pour les prochaines échéances internationales", est-il encore écrit.

Agé de 62 ans, Petkovic a pris la suite de Djamel Belmadi peu après la CAN disputée en Côte d'Ivoire début 2024, lors de laquelle les Fennecs ont été éliminés au premier tour.

Le technicien d'origine bosnienne était libre depuis son limogeage par Bordeaux en février 2022, après un début de saison calamiteux à l'issue de laquelle l'équipe girondine avait été reléguée en Ligue 2.

Avant cela, il avait longuement dirigé la Suisse de 2014 à 2021, après avoir remporté une Coupe d'Italie avec l'AS Rome en 2013. Sous ses ordres, l'Algérie a "remporté 21 victoires, concédé quatre matches nuls et subi seulement trois défaites", relève encore la FAF. Qualifiés pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (11 juin-19 juillet), les Fennecs affronteront l'Argentine, la Jordanie et l'Autriche au sein du groupe J.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Publié

le

La Tessinoise Christa Rigozzi, Miss suisse 2006, à gauche, lors de son couronnement, au côté de celle qui l'a précédée, la Vaudoise Lauriane Gillieron, à l'Arena à Geneve (Archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt ans après avoir été élue miss Suisse. Etre sacrée plus belle femme de Suisse a été pour elle un tremplin.

"J'ai découvert en moi un talent, une passion", raconte la Tessinoise avec le recul. Le soir des élections du 9 septembre 2006, beaucoup de choses ont changé pour celle qui avait alors 23 ans.

Vingt ans plus tard, Christa Rigozzi est devenue incontournable du showbiz helvétique. Elle-même dit avoir du mal à y croire, dans les colonnes de la Schweizer Illustrierte où elle revient sur deux décennies mouvementées, pleines de projets, de moments forts et aussi de quelques coups du sort.

La jeune étudiante est désormais devenue femme d'affaires. Sa vie privée s'est aussi enrichie, il y a presque dix ans, devenant maman de jumeaux. Avec son mari Giovanni, elle ne vit pas selon un "modèle familial traditionnel": pendant qu'elle travaille à plein temps, Giovanni s'occupe des enfants et du ménage.

Les nombreuses années passées dans le show business ont fait de Miss Suisse 2006 une femme d'affaires coriace. Avant, elle avait du mal à dire non. Aujourd'hui, elle vérifie soigneusement avant d'accepter de nouvelles activités. Depuis, elle se sent beaucoup plus libre. Et cela laisse aussi plus de temps à la famille.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Publié

le

429 personnes déguisées en Charlot ont posé, ensemble, à l'occasion des 10 ans de Chaplin's World, le musée consacré à la vie de Charlie Chaplin. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer l'événement, 429 participants déguisés en Charlot se sont rassemblés dimanche dans ses jardins. Ensemble, ils ont formé un "10" géant, devant le manoir de Ban.

Cet événement n'était que le deuxième rassemblement de personnes habillées du fameux melon noir, de la moustache et de la canne de Chaplin. Le résultat de dimanche est inférieur de 233 à celui enregistré, au même endroit, en 2017 (662 participants), selon un décompte des organisateurs transmis à Keystone-ATS.

Le record mondial tient donc toujours. Le comité d'organisation s'était fixé d'atteindre les 1000 Charlots.

Cette tentative de record accompagne les nombreuses activités et animations imaginées pour fêter le 10e anniversaire du musée. Entièrement tournée vers le septième art, l'institution a pris ses quartiers sur les hauts de Vevey en 2016. Elle a transformé et adapté le manoir de Ban, résidence de Charlie Chaplin durant les 25 dernières années de sa vie, en un musée immersif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

Les Pérouviens doivent départager lors d'un second tour qui s'annonce serré la candidate de droite Keiko Fujimori de son rival de gauche Roberto Sanchez, ici lors d'un débat le 1er juin à Lima. (© KEYSTONE/EPA/PAOLO AGUILAR)

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose la candidate de droite Keiko Fujimori au candidat de gauche Roberto Sanchez dans un scrutin qui s'annonce extrêmement serré.

Les bureaux de vote ont commencé à ouvrir peu après 07h00 (14h00 en Suisse), a constaté l'AFP. Ils fermeront à 17h00 (minuit en Suisse).

Les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, dans un contexte de désillusion politique et d'exaspération face à la criminalité. Aucun des deux n'a suscité un large soutien au premier tour, où ils ont recueilli ensemble moins de 30% des suffrages.

Keiko Fujimori, 51 ans, fille de l'ancien président Alberto Fujimori, qui a dirigé le pays d'une main de fer dans les années 1990, brigue la présidence pour la quatrième fois consécutive.

Elle revendique l'héritage contrasté de son père, crédité par ses partisans d'avoir stabilisé l'économie et vaincu les guérillas des années 1980 et 1990, mais condamné pour corruption et crimes contre l'humanité.

Roberto Sanchez, ancien ministre de 57 ans, se présente pour la première fois, porté par un fort soutien dans les régions andines, où de nombreux électeurs s'estiment délaissés par le pouvoir central de Lima.

Alliances nécessaires

Un juge a décidé vendredi de le renvoyer en procès pour de présumées irrégularités dans le financement de campagnes locales entre 2018 et 2020, des accusations qu'il rejette.

Quel que soit le vainqueur dimanche, il héritera d'un pays plongé dans une crise politique persistante qui a vu se succéder huit présidents depuis 2016.

Au centre de cette instabilité figure une disposition constitutionnelle permettant au Parlement de destituer le président pour "incapacité morale permanente", une notion aux contours flous.

Aucun des deux candidats ne disposera d'une majorité au Parlement, ce qui obligera le futur président à nouer des alliances pour espérer terminer son mandat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 53 minutes

Demi Vollering renverse la donne et remporte le Giro

La Néerlandaise Demi Vollering a remporté son premier Tour d'Italie dimanche à Saluzzo. Ceci en renversant sa compatriote Anna van...

InternationalIl y a 2 heures

L'Algérie prolonge Petkovic juste avant le Mondial

Vladimir Petkovic, en poste depuis 2024, a été prolongé comme sélectionneur de l'Algérie, jusqu'en juillet...

CultureIl y a 2 heures

Miss Suisse a été tremplin, affirme 20 ans après Christa Rigozzi

Christa Rigozzi n'aurait jamais cru possible qu'elle puisse encore être dans le show business vingt...

CultureIl y a 3 heures

Corsier (VD): pas de réunion record de Charlots au Chaplin's World

Le musée Chaplin's World à Corsier-sur-Vevey (VD) célèbre cette année son dixième anniversaire. Pour marquer...

InternationalIl y a 4 heures

Présidentielle au Pérou: ouverture des bureaux de vote

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche matin au Pérou pour le second tour de...

EconomieIl y a 4 heures

Au 100e jour de guerre, les Etats-Unis abattent des drones iraniens

L'armée américaine a annoncé avoir abattu deux drones d'attaque iraniens qui menaçaient selon elle le...

EconomieIl y a 5 heures

Publicité Migros: des défenseurs des animaux déposent une plainte

Une alliance d’organisations de protection des animaux critique une publicité de Migros: l’affirmation "Toujours d’actualité:...

SuisseIl y a 5 heures

L'avenir de l'Ukraine se dessine également en Suisse

Le Congrès mondial ukrainien, qui se tenait pour la première fois en Suisse, s'est achevé...

SuisseIl y a 7 heures

Le Secrétariat d'État aux migrations supprime plus de 100 postes

Le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) a annoncé la suppression de 108 postes. Certains d'entre...

GenèveIl y a 7 heures

Les sports urbains sont de retour à la Pointe de la Jonction

L'Asphalte est de retour à la Pointe de la Jonction à Genève. Installé sous les...