Il y a de cela une semaine, le monde vidéo-ludique était en émoi : Fortnite, un des jeux les plus populaires du moment, a fermé ses serveurs le temps de quelques jours. Buzz immédiat. Mais qu'est-ce qui rend ce jeu aussi populaire ? Eléments de réponse.
Une explosion, un écran noir, et puis plus rien. C'est ce qu'ont vécu pendant quelques jours plus de 250 millions d'utilisateurs de Fortnite, véritable phénomène actuel dans le monde des jeux-vidéo. La raison ? Son éditeur, Epic Games, a voulu créer le buzz avant la sortie d'une version 2.0. Et le résultat est là : l'entier du microcosme vidéo-ludique ne parlait que de cela jusqu'à la remise en ligne des serveurs. Et c'est désormais reparti de plus belle.
Fortnite, c'est LE jeu à la mode, notamment chez les plus jeunes. Depuis sa sortie en juillet 2017, il ne cesse de gagner des parts de marché, réalise des chiffres d'affaires impressionnants - on parle de plus de trois milliards de dollars de bénéfices pour la seule année 2018 ! Il se développe d'ailleurs une vraie communauté avec la tenue de championnats du monde et des stars qui en émergent. Le but d'une partie est très simple : une centaine de joueurs sont parachutés sur une île avec comme objectif de survivre et d'être le dernier debout en récupérant différents matériaux sur la carte.
Gratuit et coloré
Une des forces d'un jeu comme Fortnite est son modèle économique dit "free to play", à comprendre gratuit pour jouer. Alors qu'un jeu "traditionnel" peut coûter une septantaine de francs à l'achat, l'accès à Fortnite est gratuit. Il suffit de télécharger le programme sur les différentes plateformes proposées : du PC à la PlayStation, en passant même par le smartphone. Un bassin de clients potentiels absolument énorme.
C'est ensuite par les micro-transactions que le jeu réalise ses bénéfices. Chaque joueur peut en effet dépenser une somme, allant de quelques francs à plusieurs dizaines, pour du contenu visuel. Il n'est ici pas question de payer pour être plus fort, mais simplement pour être "plus beau" que celui qui ne paye pas. Et dans une société d'images, c'est le carton assuré. Avec des sommes plus petites, il est moins difficile de faire chauffer la carte bleue sur un coup de tête.
Autre avantage indéniable, l'aspect très "cartoon" ou dessin animé des graphismes. Tout le monde s'y retrouve, du joueur acharné au jeune amateur, dans cet univers très coloré et relativement édulcoré. Des millions de joueurs se sont donc laissés embarquer dans cet univers, y compris les plus jeunes. Le jeu semble d'ailleurs être un véritable phénomène chez les 10-12 ans, mais également chez les plus âgés. Et la tenue des premiers championnats du monde fin juillet ne vont pas contredire une supériorité grandissante. Kyle Giersdorf, un jeune américain de 16 ans, a empoché trois millions de dollars pour sa victoire finale.
Depuis une semaine, les serveurs se sont ouverts à nouveau. En ce premier jour de vacances genevoises, de nombreux joueurs vont sans doute retrouver leur écran et Fortnite, qui a certainement un bel avenir devant lui.