Rejoignez-nous

Actualité

Fin de quarantaine pour Nathalie Fontanet

Publié

,

le

La conseillere d'Etat Nathalie Fontanet, le 19 septembre 2019 a Geneve. (KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Elle a été l'une des premières responsables politiques en Suisse atteinte du covid-19. La quarantaine de la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet s'est s'achevée. 

Dans l'immédiat, la priorité de la cheffe du Département des finances sera "d'aller embrasser" ses filles et son petit-fils, dit-elle dans un entretien publié par le quotidien Le Temps. La ministre du PLR, dont les premiers symptômes s'étaient étendus, a été aidée par le dialogue avec ses proches mais aussi les nombreux soutiens reçus pendant son confinement.

Plus largement, elle souhaite que cette "humanité" et cette "solidarité" observées actuellement, malgré une société "individualiste", puissent subsister. Pour elle, la quarantaine n'a pas signifié un arrêt de son activité gouvernementale.

Et elle estime que les indemnités de 3320 francs par mois décidées par le Conseil fédéral pour soutenir les entrepreneurs sont inférieures aux besoins. "Le Conseil d'Etat est actif et remonte ces préoccupations à Berne", affirme-t-elle.

Discussion sur des mesures structurelles

De son côté, la direction générale genevoise des finances suit étroitement le niveau des liquidités publiques. "En début de semaine par exemple, on a trouvé un nouveau financement de 300 millions de francs à de bonnes conditions". De même, les lignes de crédit sont surveillées.

Mais cette crise liée à la pandémie donne raison, selon elle, à la volonté de son parti de davantage de mesures d'économie structurelles. Malgré l'excédent budgétaire de 188 millions de francs atteint en 2019.

Certes, une discussion devra attendre parce que la priorité actuelle est d'aider ceux qui ont été affectés par les effets économiques de la pandémie, insiste-t-elle. Mais, "lorsqu'il s'agira du projet de budget 2021, oui", ajoute la conseillère d'Etat.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Croatie se qualifie pour le Mondial

Publié

le

La joie des Croates, qui joueront le Mondial 2026 (© KEYSTONE/AP/Darko Bandic)

La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi.

Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka pour s'assurer la 1re place du groupe L des éliminatoires et décrocher ainsi leur ticket pour la Coupe du monde 2026.

La Croatie a pourtant concédé l'ouverture du score, contre toute attente, dès la 16e minute. Mais des réussites de Gvardiol (23e), Musa (57e) et Vlasic (70e) ont permis à la troupe de Zlatko Dalic d'assurer l'essentiel.

Les Croates, qui possèdent 6 points d'avance sur la République tchèque, ne peuvent plus être rejoints avant la dernière journée des qualifications. Les Vatreni (Flamboyants) participeront à leur septième phase finale d'un Mondial.

L'Allemagne devra en revanche patienter avant de valider son ticket. La Mannschaft, victorieuse 2-0 au Luxembourg, reste sous la menace de la Slovaquie qui a battu l'Irlande du Nord 1-0. Allemands et Slovaques sont toujours à égalité avant la dernière journée, lors de laquelle les deux équipes seront opposées à Leipzig.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Pas de millionnaires vendredi soir à l'Euro Millions (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 26, 27, 45 et 48 et les étoiles 8 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 125 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu

Publié

le

Borgström (à gauche) et Gottéron ont fait tomber le leader Davos vendredi (© KEYSTONE/© Adrien Perritaz)

Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons ont cette fois pris le meilleur sur le leader Davos vendredi à domicile (5-3).

Si contre Ajoie le début de rencontre un peu hésitant n'avait débouché que sur un but au cours du premier tiers, il n'en a pas été de même avec le leader du championnat. Même privés de Stransky, suspendu, les Grisons ont frappé à deux reprises en 125 secondes. Tambellini a ouvert la porte à la 5e et Nico Gross a suivi à la 7e.

Menés rapidement 2-0, les Dragons ont semblé avoir du mal à réaliser ce qui leur arrivait. Surtout qu'à la 9e, Julien Sprunger a offert un jeu de puissance aux Davosiens. Heureusement, les joueurs de Roger Rönnberg ont resserré les boulons en tuant la pénalité. Mieux, ils ont réduit le score à la 13e sur une action conclue par Borgström.

Les Fribourgeois ont attendu le troisième tiers pour faire à nouveau trembler les filets. D'abord en power-play par De la Rose (45e), décidément intenable depuis son retour de la pause internationale, puis sur un solo de Christoph Bertschy (47e). Le troisième tiers fut d'ailleurs emballant avec l'égalisation davosienne à la 53e après sept secondes de jeu de puissance, puis le 4-3 fribourgeois par un Kevin Nicolet plein de hargne.

Gottéron a définitivement assuré son succès à la 57e lorsque Sörensen a pu reprendre un puck relâché par Hollenstein. Ce succès permet à Fribourg de revenir à quatorze points des Davosiens, logiquement très solides leaders.

Bienne muet

A Bienne, les Zurich Lions se sont imposés 2-0. Ils ont profité d'une pénalité contre... Fröden pour ouvrir le score. Après treize secondes de punition, c'est Baechler qui a pu battre Säteri. Le 2-0 est tombé à la 47e via Aberg. Malgré la bonne nouvelle de la prolongation de contrat de leur capitaine Gaëtan Haas, les Seelandais n'ont jamais pu tromper le gardien Simon Hrubec.

Berne devait gagner, et les Ours l'ont fait contre Rapperswil. Menés 1-0, les joueurs de Heinz Ehlers ont renversé la vapeur pour finalement l'emporter 5-2. A Kloten, Lugano a assuré l'essentiel, à savoir une victoire 2-1. Enfin, Zoug a battu Ambri 4-2 grâce notamment à un doublé de Grégory Hofmann.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

La Suisse obtient un point face à la France

Publié

le

Zachary Athekame (à gauche) et la Suisse M21 ont obtenu un point face à la France (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse M21 n'est pas passée loin de l'exploit vendredi à Lausanne.

Les joueurs du coach Sascha Stauch doivent toutefois se contenter d'un match nul (1-1) face à la France, grande favorite du groupe C des qualifications de l'Euro 2027.

Les espoirs helvétiques, qui avaient égaré deux points face à l'Islande à Lucerne en octobre, ont livré une première mi-temps quasi parfaite au stade de la Tuilière devant seulement 5000 spectateurs. Mais ils regretteront leur manque d'efficacité.

La Suisse a ainsi très logiquement ouvert la marque à la 38e minute sur une réussite du co-meilleur buteur de Super League Alessandro Vogt (St-Gall), après un centre du Xamaxien Noah Streit. Elle a ensuite enchaîné les occasions franches, mais sans parvenir à doubler la mise.

Entré en jeu après sept minutes seulement à la suite de la blessure du titulaire Robin Risser, le gardien Ewen Jaouen s'est mis en évidence en fin de première période. Il a tout d'abord détourné un coup franc de Marc Giger (46e), avant d'annihiler une triple opportunité helvétique avec l'aide de ses défenseurs (48e).

Les Helvètes ont poursuivi sur leur lancée au retour des vestiaires. Mais Vogt a manqué le coche à deux reprises, ratant son duel avec Jaouen à la 54e après un une-deux avec Giger avant de manquer de quelques centimètres un centre de Zachary Athekame (58e). Et le vent a ensuite très vite tourné.

Dangereuse jusqu'au bout

Les changements opérés par le coach français Gérald Baticle ont fini par payer. A la 66e, Eli Junior Kroupi égalisait sur le premier tir cadré de son équipe, grâce à un assist involontaire - un tacle manqué - de Liam Chipperfield. A la 68e, le portier suisse Silas Huber était sauvé par son poteau sur un tir de Wilson Odobert.

La France a dominé les trente dernières minutes, multipliant les tirs. Mais l'équipe de Suisse est restée dangereuse jusqu'au bout, Ethan Meichtry manquant ainsi de peu le cadre sur son tir lointain de la 89e. Elle saura se satisfaire d'un point, et cherchera à confirmer cette excellente prestation mardi au Luxembourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Droits de douane: la Fédération horlogère soulagée par l'accord

Publié

le

"Passer à 15% nous apporte un peu plus de sécurité après la vague d'incertitude amenée par les 39%", a estimé le président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La révision à la baisse des droits de douane américains sur les produits helvétiques, annoncée vendredi par le Conseil fédéral, est "une très bonne nouvelle et un soulagement", a estimé Yves Bugmann, président de la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

"Passer à 15% nous apporte un peu plus de sécurité après la vague d'incertitude amenée par les 39%", a-t-il indiqué à l'agence AWP.

"Les Etats-Unis restent un marché important avec beaucoup de potentiel. Nous pourrons ainsi mieux l'exploiter avec nos marques." En effet, les Etats-Unis représentent près de 20% des exportations horlogères.

M. Bugmann a précisé attendre les détails qui seront annoncés par le Conseil fédéral en fin d'après-midi pour la future marche des affaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 30 minutes

La Croatie se qualifie pour le Mondial

La Croatie n'a pas laissé passer sa chance vendredi. Les Croates ont battu les Iles Féroé 3-1 vendredi à Rijeka...

SuisseIl y a 54 minutes

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

SportIl y a 1 heure

Fribourg se joue du leader Davos, Bienne battu

Fribourg poursuit sa bonne lancée en National League. Après avoir dominé Ajoie mercredi, les Dragons...

SportIl y a 2 heures

La Suisse obtient un point face à la France

L'équipe de Suisse M21 n'est pas passée loin de l'exploit vendredi à Lausanne. Les joueurs...

SuisseIl y a 5 heures

Droits de douane: la Fédération horlogère soulagée par l'accord

La révision à la baisse des droits de douane américains sur les produits helvétiques, annoncée...

CultureIl y a 5 heures

L'actrice Michelle Yeoh honorée à la prochaine Berlinale

L'actrice malaisienne Michelle Yeoh recevra un Ours d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors...

SuisseIl y a 5 heures

Pour Economiesuisse, un gros désavantage compétitif a été supprimé

Economiesuisse a salué l'accord commercial entre la Suisse et les Etats-Unis. Pour la faîtière des...

GenèveIl y a 5 heures

Qui pour remplacer Remo Freuler ?

Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la...

GenèveIl y a 5 heures

Une voiture s'encastre dans un restaurant à Plainpalais: écoutez la réaction du gérant

L’établissement Street Burger & Pizza devra rester fermé plusieurs semaines, peut-être des mois, après un...

GenèveIl y a 6 heures

Le projet de loi sur le climat enterré en commission

A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat...