Choisissez votre radio
Connect with us

Fake news : tout est faux dans l’info ?

Publicité

Actualité

Fake news : tout est faux dans l’info ?

Fake news : tout est faux dans l’info ?

Les fake news, ou fausses nouvelles, se multiplient : des informations diffusées par des sites copiant les standards du journalisme et reprises à large échelle sur les réseaux sociaux. Un phénomène qui s’est amplifié avec l’élection de Donald Trump.

Le président américain, amateur de fake news, et qui fait l’objet d’un livre “Fire and Fury” qu’il présente comme un recueil de… “fake news”. Un livre auquel s’est intéressé la journaliste, Zelda Chauvet.

Des fake news qui inquiètent jusqu’au plus haute sphère des états. La France pourrait se doter d’une loi pour empêcher leur propagation en période électorale. En Suisse, le Conseil fédéral a annoncé en mai dernier, ne pas vouloir légiférer sur les fake news, estimant que l’efficacité et la légitimité d’une action d’Etat est jugée peu claire. Le Conseiller aux Etats et membre de la commission des télécoms, Olivier Français était l’invité de Radio Lac Matin pour éclaircir la position politique de la Confédération.

Ces fake news interrogent également sur le rôle du journaliste et la pertinence des informations diffusées. Comment trier “la bonne”, de la “fausse” information ? Quel crédit accordé aux réseaux sociaux ? Philippe Amez-Droz, chargé de cours au Medalab de l’UNIGE et Federico Bragagnini : responsable des rédactions francophone et italophone de l’ATS, sont venus partagés leur opinion au micro de Béatrice Rul et Benjamin Smadja.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualité

Publicité

Populaire

Publicité

Retrouvez Radio Lac sur tous les supports

écrans
To Top