Rejoignez-nous

Actualité

Espace Schengen: polices genevoises et suisses mieux informées

Publié

,

le

Les polices de l'espace Schengen pourront repérer plus facilement les criminels grâce aux données croisées des différentes bases d'informations dont elles disposent. (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les polices devraient pouvoir mieux exploiter les systèmes d'information de l'espace Schengen. Le Conseil fédéral a mis en consultation un projet d'interopérabilité permettant de croiser les données. But: repérer plus vite les criminels.

L'espace Schengen-Dublin a développé plusieurs bases de données pour améliorer la sécurité. L'interopérabilité est une solution informatique qui assurera un accès unique aux informations des différents systèmes, a indiqué mercredi le gouvernement. En un clic, les polices pourront recouper des renseignements relatifs aux visas ou aux interdictions d'entrée ou aux autorisations de voyage.

Cette plateforme brassera les informations de cinq bases de données au total. Actuellement, le système d’information Schengen (SIS) contient les informations relatives aux personnes recherchées, disparues ou interdites d’entrée, ainsi qu’aux véhicules et aux objets recherchés.

Cinq bases de données

Le système d’information sur les visas (VIS) enregistre les éléments relatifs aux visas délivrés par les Etats Schengen. Eurodac rassemble quant à elle les empreintes digitales des demandeurs d’asile et des immigrants entrés de manière irrégulière dans l’espace Schengen.

Ces prochaines années, deux autres listes s'y ajouteront: le système Entry-Exit (EES) qui permettra de savoir précisément où et quand le ressortissant d’un Etat tiers entre et sort de l’espace Schengen. Et le système d’information et d’autorisation concernant les voyages (ETIAS), pendant européen de l'ESTA américain.

Plus rapide

Actuellement, la police ne peut consulter qu'une seule base de données à la fois. Un criminel interdit d'entrée en Suisse dans le SIS et renvoyé dans son pays peut malgré tout revenir dans l'espace Schengen sous une fausse identité.

Avec l'interopérabilité, ce cas de figure ne devrait plus être possible. Les données biométriques de la personne contrôlée seront simultanément comparées à celles existant dans les autres systèmes d’information. Il sera ainsi possible de repérer un criminel qui serait enregistré dans différents systèmes sous de fausses identités ou des identités multiples.

Contre la criminalité et le terrorisme

Cet instrument, qui nécessite des modifications de lois, permettra une plus grande efficacité des contrôles des polices et aux frontières. Il renforcera les capacités des autorités en matière de recherches et d’enquête, ce qui améliorera la sécurité. La protection des données sera garantie par le cadre réglementaire de l'UE.

Les coûts de ce projet s’élèvent à 21,6 millions de francs. Ils sont inclus dans le crédit d’engagement de 100 millions de francs que le Conseil fédéral a soumis au Parlement pour le développement de Schengen-Dublin. Sur cette somme, la Confédération fournira du personnel pour un coût de 23 millions.

La consultation est ouverte jusqu'au 9 janvier.

Source ATS

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Olivier Glauser nouveau président du Prix de Lausanne

Publié

le

Le Prix de Lausanne, qui s'est forgé une réputation internationale depuis sa création en 1973 a un nouveau président, Olivier Glauser (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Olivier Glauser succède à Stéphane Lagonico à la présidence du Conseil d'administration de la Fondation en faveur de l'art chorégraphique, a annoncé le Prix de Lausanne lundi dans un communiqué. Il a été nommé avec effet immédiat.

Titulaire d'un master en systèmes de communication de l'EPFL et d'un MBA de la Harvard business school, Olivier Glauser préside actuellement Cellap Laboratoire SA au Mont-sur-Lausanne. Il a auparavant "occupé des postes d'investisseur capital-risque et d’entrepreneur dans les domaines des médias, de l'internet et des marques de luxe", précise le communiqué.

M. Glauser faisait jusqu'à présent partie du Conseil d'administration de la Fondation en faveur de l'art chorégraphique. Désormais président, il compte "exploiter le potentiel de la technologie et des médias numériques pour susciter l’intérêt du public de manière innovante".

Son prédécesseur, l'avocat lausannois Stéphane Lagonico, occupait la présidence depuis 2014. Il a été nommé président d'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les loyers ont augmenté en mai

Publié

le

Côté achat, les prix des maisons individuelles ont reculé de 0,2% pendant le mois sous revue, tandis que ceux des logements en copropriété ont progressé de 0,5%. (AP Photo/Paul White) (© KEYSTONE/AP/PAUL WHITE)

Les loyers ont progressé en mai et la crainte d'une nouvelle hausse pourrait faire naître l'inquiétude des locataires, prévient lundi le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24, SMG Swiss Marketplace Group et Cifi.

Au niveau national, les loyers ont augmenté de 0,2% sur un mois. Par régions, les coûts du logement en Suisse orientale et centrale affichent les plus fortes hausses avec respectivement 1% et 0,5%, tandis que le Tessin est le seul canton à enregistrer une baisse de 0,6%. La région lémanique augmente de 0,2%, alors que l'espace Mittelland reste stable.

L'Office fédéral du logement (OFL) a annoncé jeudi une augmentation du taux hypothécaire de référence à 1,5%, ouvrant le droit au bailleur de procéder à une augmentation du loyer de 3%. Cette hausse n'est valable que si le loyer actuel est fondé sur l'ancien taux de référence, soit 1,25%. Si le loyer est basé sur un taux plus ancien et supérieur au taux actuel, il existe par contre un droit à la baisse.

En plus de l'inquiétude que provoquerait une nouvelle hausse des prix, "le droit du bail autorise les bailleurs à refléter l'inflation élevée et les augmentations générales des coûts sur les loyers", explique Martin Waeber, directeur immobilier pour SMG Swiss Marketplace Group. Les hausses de loyers effectives pourraient aller jusqu'à 6% ou 7%, selon lui.

Côté achat, les prix des maisons individuelles ont reculé de 0,2% pendant le mois sous revue, tandis que ceux des logements en copropriété ont progressé de 0,5%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

L'inflation ralentit encore en mai

Publié

le

Les légumes et les fruits ainsi que de nombreux produits alimentaires ont en outre vu leurs tarifs augmenter.(KEYSTONE/Gaetan Bally) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le renchérissement des prix à la consommation a ralenti à 2,2% en mai sur un an, après 2,6% en avril, grâce à une accalmie sur le front des produits pétroliers. Mais, l'inflation demeure encore supérieure à l'objectif recherché par la Banque nationale suisse (BNS).

L'indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,3% par rapport au mois précédent pour s'établir à 106,3 points, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cette tendance est due notamment à la hausse des loyers et des prix pour les voyages à forfait. Les légumes et les fruits ainsi que de nombreux produits alimentaires ont en outre vu leurs tarifs augmenter.

Les prix des transports aériens et de la parahôtellerie ont par contre diminué, tout comme ceux du mazout et du diesel, qui avaient flambé après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Les économistes interrogés par l'agence AWP anticipaient un renchérissement variant entre 2% et 2,3% sur un an.

L'inflation sous-jacente, ne tenant pas compte de l'évolution des prix des produits frais et de l'énergie, des articles très volatils, s'est pour sa part établie à 1,9% en comparaison annuelle.

Les prix des produits indigènes (+2,4% sur un an), donc fabriqués localement, ont nettement accéléré par rapport à ceux importés (+1,4%).

En analysant les différentes rubriques, les consommateurs ont dû débourser davantage pour l'alimentation et les boissons non alcoolisées (+5,3% sur un an), le logement et l'énergie (+3,2%), les habits et les chaussures (+2,1%), ainsi que pour les loisirs et la culture (+3,9%). En revanche, les prix des produits pétroliers se sont contractés de 16,5% en glissement annuel.

Relèvement du taux de la BNS attendu

"Nous anticipons toujours une hausse du taux directeur de la Banque nationale suisse de 25 points de base ce mois-ci. La discipline monétaire de la BNS a permis d'obtenir une inflation importée de 1,4%, certes grâce à la baisse de l'énergie, mais aussi en raison de la résilience du franc suisse", écrit dans un commentaire Arthur Jurus, le responsable de l'investissement chez Oddo BHF.

Lors de sa dernière annonce de politique monétaire en mars, l'institut d'émission helvétique avait remonté son taux directeur de 50 points de base pour le porter de 1,0% à 1,5%. La BNS n'avait pas exclu de le remonter à nouveau si nécessaire afin de lutter contre l'inflation, qui se situe au-dessus de son objectif de 2% depuis février 2022.

La banque centrale avait également relevé les projections d'inflation pour l'année en cours et la suivante à 2,6% en 2023 et 2,0% en 2024 comme en 2025.

M. Jurus estime que "le chiffre de 2,2% sur un an confirme qu'un retour à l'objectif de stabilité des prix en Suisse d'ici la fin d'année est réalisable. Ce serait une exception dans le monde notamment au regard des Etats-Unis (4,9%) ou de la zone euro (6,1%) où la hausse des prix reste toujours très significative et pénalise l'activité économique".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

La Maison de l'enfance et de l'adolescence ouvre ses portes

Publié

le

Déstigmatiser la psychiatrie, offrir une médecine plus accueillante. Voilà la promesse des HUG avec la MEA, la Maison de l'enfance et de l'adolescence. Cet "Hôpital autrement" est inauguré officiellement ce lundi.

Un concept unique en Europe, selon les Hôpitaux universitaires de Genève. En plus d'offrir une chaîne de soins complète en un seul lieu pour les patients de 0 à 25 ans, en regroupant onze lieux aujourd’hui dispersées sur le canton, la particularité de cette Maison est qu'elle intègre la culture, les arts et les sciences.

Une partie du bâtiment y sera consacré avec notamment un espace de médiation, des salles de spectacle, un studio radio, un hall d’exposition, une cuisine, etc. L'idée avec ces rendez-vous culturels étant d’utiliser différents moyens pour aider l’enfant et l’adolescent dans leur guérison.

Les coûts de cette Maison s'élèvent à 82 millions de francs. Le financement est assuré au travers d'un partenariat public-privé avec notamment les fondations Children Action et Hans Wilsdorf.

La Maison ouvrira ses portes au public le 10 juin. Les premiers patient sont attendus début juillet et la Maison sera pleinement opérationnelle fin août.

Développement suit 

Continuer la lecture

Genève

Pierre Maudet absent quelques jours à cause d'une appendicite

Publié

le

Pierre Maudet, qui a prêté serment mercredi, a dû être hospitalisé en raison d'une appendicite (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a dû être hospitalisé d’urgence ce week-end pour une appendicite aiguë, indique lundi la chancellerie d'Etat. Le chef du Département de la santé et des mobilités reprendra son activité dans quelques jours.

Son opération s’est déroulée à satisfaction, précise la chancellerie. Elu fin avril, Pierre Maudet a prêté serment mercredi dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture