Rejoignez-nous

Actualité

Entrepreneur vaudois condamné pour une fraude au crédit Covid

Publié

,

le

Un homme d'affaires a été condamné vendredi à Lausanne à 6 ans et demi de prison pour plusieurs fraudes, notamment en lien avec des crédits Covid (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un homme d'affaires vaudois a été condamné vendredi par le Tribunal criminel de Lausanne pour plusieurs escroqueries, dont l'obtention frauduleuse de crédits Covid. Il écope de six ans et demi de prison.

A la tête de plusieurs sociétés en difficultés financières, mais sans lien avec la pandémie, l'entrepreneur avait touché environ trois millions de francs au printemps 2020. Il y était parvenu en transmettant des informations mensongères, notamment en gonflant ses chiffres d'affaires.

Ces crédits Covid ont constitué pour lui "une aubaine" alors qu'il se trouvait "aux abois", tenaillé par ses créanciers, a estimé la Cour. "Il n'a pas hésité une seconde à bafouer le principe de confiance", qui sous-entendait l'octroi de tels crédits. Il s'est ainsi montré "dangereux pour la société", ont affirmé les juges.

Le Ministère public, par la voix du procureur Anton Rüsch, s'est dit "satisfait" d'un jugement "précis et motivé en profondeur", dont la peine prononcée s'avère "très proche" de celle qui avait été requise (7 ans).

"Il y a peu de place pour la clémence à l'endroit de ceux qui abusent du système social financé par le contribuable", a continué Anton Rüsch, précisant que le Ministère public vaudois conduisait encore "de nombreuses autres instructions" en lien avec des fraudes aux crédits Covid.

Pyramide de Ponzi

L'entrepreneur a été condamné vendredi pour plusieurs autres délits. Et notamment pour avoir grugé des dizaines de personnes via une plateforme financière turque, avec laquelle il faisait miroiter des rendements mirobolants. Il utilisait en réalité leur argent pour financer ses entreprises et ses besoins personnels, ainsi que pour rembourser ses dettes.

Les victimes ont surtout été dupées en Turquie, mais aussi en Suisse, où une dizaine de personnes ont été lésées pour environ un million de francs.

Cette pyramide de Ponzi - où les nouveaux investisseurs permettent de rembourser les anciens - a également été appliquée pour un commerce de lingots d'or sur Internet.

Le quadragénaire a encore été reconnu coupable pour le détournement d'actifs lors d'une faillite, la production de documents falsifiés, une fraude aux assurances sociales ou la non-tenue d'une comptabilité.

"Folie des grandeurs"

Pour ces différents faits, il a été condamné, entre autres, pour escroquerie par métier, abus de confiance, faux dans les titres ou encore blanchiment d'argent. Le Tribunal a estimé que le prévenu avait agi "dans sa bulle", frappé d'une "folie des grandeurs".

Ancien patron d'une société de conseil en tous genres, d'entreprises de location de voitures et de carrosseries, mais aussi brièvement président d'un club sportif vaudois, l'homme d'affaires a déjà purgé environ 20 mois en prison. Outre sa peine ferme de six ans et demi, il a été condamné à 90 jours-amende à 30 francs.

Sévérité

Son avocate Patricia Spack Isenrich s'est dite "surprise de la sévérité du Tribunal" et des nombreux éléments retenus à sa charge. Elle doit encore s'entretenir avec son client sur l'éventualité d'un appel.

Pour la Cour, la culpabilité du prévenu est "écrasante", même si les juges lui ont reconnu une certaine collaboration et des regrets sincères. Il n'empêche, "vous avez encore un gros travail à faire sur vous-même, car nous avons des craintes que vous recommenciez", a déclaré le président Alexandre Feser au terme de sa lecture du jugement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Vaud: des fiches pour allier rénovation énergétique et patrimoine

Publié

le

L'Etat de Vaud veut faire connaître les bonnes pratiques pour concilier efficacité énergétique et conservation du patrimoine bâti (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Etat de Vaud publie une série de fiches de recommandations pour rénover des bâtiments à valeur patrimoniale, tout en permettant leur assainissement énergétique. Ces documents concernent les bâtiments en notes 2 (inscrits à l'inventaire et sous protection cantonale) et 3 (considérés d'intérêt local). Ils s'adressent aux propriétaires, communes et professionnels de la construction.

Baptisées "TypoRENO-VD", ces fiches "détaillent les bonnes pratiques à suivre en matière de rénovation énergétique en fonction de la typologie et du mode de construction des bâtiments", indique lundi l'Etat de Vaud. L'assainissement des bâtiments à valeur patrimoniale constitue "un levier d’action important" pour réduire les émissions de CO2, mais il doit se faire "dans le respect des particularités architecturales, constructives et historiques", poursuit le communiqué.

Sur les 30 fiches prévues au total, douze sont déjà disponibles. Elles seront complétées par des fiches thématiques spécifiques portant notamment sur l'isolation intérieure, les fenêtres ou la toiture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un décès sur deux lié à une maladie cardiovasculaire ou un cancer

Publié

le

En 2022, comme les années précédentes, les maladies cardiovasculaires ont été la première cause de décès en Suisse (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

En 2022, 74'425 personnes sont décédées parmi la population résidant en Suisse. Les maladies cardiovasculaires sont la cause la plus importante des décès (27,5%), devant le cancer (23,1%).

Comme c'était déjà le cas avant la pandémie de coronavirus, la démence a pris la troisième position, responsable de 8,8% des décès, indique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Les maladies respiratoires prennent la quatrième position (6,1% des décès), suivies du Covid-19 (5,5%).

L'an dernier, le taux de mortalité standardisé pour les hommes était de 504 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 77 ans. Chez les femmes, le taux de mortalité atteint 352 pour 100'000 personnes, avec une moyenne d'âge de 83 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Mère Royaume raccroche son costume

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Genève a vibré ce week-end au rythme du 421e anniversaire de l'Escalade. Et la foule était nombreuse dimanche en Vieille-Ville pour le traditionnel cortège. Chantal Filletaz défilait pour la dernière fois après avoir endossé le costume de la Mère Royaume pendant 30 ans.

Le week-end dernier était placé sous le signe de l'Escalade à Genève. Durant 2 jours, la Vieille-Ville s'est transformée pour le 421e anniversaire de la victoire des Genevois sur les Savoyards.

Dimanche, la foule était présente en très grand nombre pour voir défiler le grand cortège. Les spectateurs ont aussi pu saluer Chantal Filletaz qui défilait pour la dernière fois après avoir incarné pendant 30 ans la Mère Royaume. Et ce dernier cortège aura été à la hauteur de ses espérances.

Chantal FilletazMère Royaume

En guise de cadeau d'adieu, Chantal Filletaz a évidemment reçu... une marmite en bronze.

Continuer la lecture

Genève

Coupe du monde de panettone : le "panettone genevois" pas qualifié

Publié

le

(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi)

Eric Emery était le seul boulanger genevois en lice pour les qualifications suisses pour la coupe du monde de panettone. Il n'a malheureusement pas été retenu.

Il n'y aura pas de porte-drapeau genevois à la coupe du monde de panettone qui se déroulera en 2024 à Milan. Le seul candidat genevois en lice, Eric Emery, n'a pas franchit les qualifications qui avaient lieu fin novembre.

Les 18 candidats étaient jugés sur deux thèmes imposés: un panettone tout chocolat et un panettone classique. Pour Eric Emery, c'était surtout l'occasion de voir où il en était... Alors verdict?

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Une compétition internationale qui aurait été l'occasion de braquer un peu plus les projecteurs sur le "panettone genevois".

Eric EmeryBoulanger-confiseur

Les trois candidats suisses retenus pour la coupe du monde de panettone viennent du Tessin, du Valais et de Suisse alémanique.

 

 

Continuer la lecture

Genève

Un jeune homme repêché, sans vie, dans le Rhône

Publié

le

Image prétexte

Le corps du jeune homme, recherché, dimanche soir, a été repêché, sans vie, par les secours.

Il était âgé d’une vingtaine d’années et avait sauté dans le Rhône, à hauteur du quai Turrettini, vers 18h.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. 

Continuer la lecture