Rejoignez-nous

Actualité

Engraisser des veaux avec moins d'antibiotiques, c'est possible

Publié

,

le

Igloo de groupe: après la phase de quarantaine, les veaux sont engraissés en petits groupes de dix en plein air. (© PNR 72/Peter Mosimann)

Quelques mesures simples peuvent permettre aux agriculteurs d'engraisser les veaux avec moins d'antibiotiques, sans perte de compétitivité. C'est ce que montre une étude menée dans le cadre d'un essai pratique unique en Suisse.

L’engraissement des veaux requiert de grandes quantités d’antibiotiques, même si le secteur a pu réduire leur utilisation au cours des années passées. De nombreuses exploitations hésitent toutefois à prendre des mesures supplémentaires dont l’impact sur la rentabilité n’est souvent pas clairement établi, a indiqué jeudi le Fonds national suisse (FNS) dans un communiqué.

Pour ce projet baptisé "veau en plein air", une équipe emmenée par Mireille Meylan, de la Faculté Vetsuisse de l’Université de Berne, a commencé par analyser les raisons qui rendent nécessaire le recours aux antibiotiques. L’attention s’est portée avant tout sur les pneumonies, fréquentes à l’engraissement.

"Les agents pathogènes se propagent souvent très rapidement parce que les veaux sont mêlés à d’autres lors du transport depuis la ferme où ils sont nés jusqu’à l’exploitation d’engraissement, où ils rejoignent des groupes encore plus grands", indique Mireille Meylan, citée dans le communiqué.

Dans la nouvelle approche, les éleveurs n’achètent des veaux que dans des fermes situées à proximité et les transportent directement afin d’éviter qu’ils n'entrent en contact avec des animaux issus de différentes exploitations. Pendant les premières semaines, les animaux se tiennent dans des igloos individuels à l’air libre et sont vaccinés contre les pneumonies.

C’est seulement après cette quarantaine qu’ils sont réunis en petits groupes de dix au maximum et ils passent sous cette forme le reste de leur période d’engraissement, qui s’élève en moyenne à quatre mois. Ils restent toujours dehors où ils disposent d’un igloo collectif et d’un enclos abondamment paillé et couvert.

Animaux en meilleure santé

La méthode a été testée dans dix-neuf exploitations d'engraissement situées dans les cantons de Berne, Fribourg, Lucerne, Argovie et Soleure durant douze mois. Les scientifiques se sont rendus au moins une fois par mois dans chacune de ces fermes, consignant l’état de santé et le bien-être des veaux à chaque visite.

Ils ont fait de même dans dix-neuf exploitations de contrôle situées dans la même région qui produisent suivant les prescriptions d’IP-SUISSE, un label aux exigences élevées en matière de bien-être animal.

"Nous avons ainsi obtenu une comparaison directe entre les méthodes", déclare le vétérinaire Jens Becker qui a réalisé la plupart des examens de santé. Il est apparu que les "veaux en plein air" non seulement souffraient moins d’affections des voies respiratoires et de l’appareil digestif, mais aussi qu’ils mouraient plus rarement prématurément.

Cinq fois moins d’antibiotiques

Si un veau sur deux a dû recevoir des antibiotiques au cours de sa vie dans les exploitations servant de comparaison, seul un sur six en a eu besoin parmi les "veaux en plein air". La différence était encore plus flagrante pour le temps total de traitement: cinq fois moins de jours de traitement ont été enregistrés.

L’équipe a également examiné le projet sous l’angle économique. Malgré de petites différences, les deux variantes ont révélé que l’engraissement d’après la méthode "veau en plein air" équivaut dans une large mesure à l’engraissement labellisé IP-SUISSE d’un point de vue économique.

"Ce n’est pas étonnant", déclare Ueli Straub d’AGRIDEA, de la centrale de vulgarisation agricole des services cantonaux, qui a participé à ce pan de l’étude. "Le fourrage et le prix d’achat de l'animal représentent 90 pour cent des coûts variables pour un veau d’engraissement". Les autres facteurs ne pèsent donc pas lourd dans la balance.

Ce projet a été soutenu par le FNS dans le cadre du Programme national de recherche "Résistance aux antimicrobiens" (PNR 72) et par IP-SUISSE, la Fédération des coopératives Migros et l'Office fédéral de l'agriculture. Les résultats sont publiés dans la revue Preventive Veterinary Medicine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Publié

le

Breezy Johnson est championne olympique de descente (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.

On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.

La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.

Vonn, du rêve au cauchemar

Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.

La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.

Les Suissesses larguées

Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.

Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Publié

le

Petra Vlhova disputera deux courses à Cortina (© KEYSTONE/AP/GIOVANNI AULETTA)

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO 2026, après une très longue pause forcée. La Slovaque participera au combiné par équipe et au slalom à Cortina.

Cela fait plus de deux ans que Petra Vlhova n'a pas participé à une course. En janvier 2024, elle s'était déchiré le ligament croisé et le ligament interne du genou droit lors d'une chute en géant devant son public à Jasna. Sa longue absence est aussi due à des complications dans le processus de guérison. En mars dernier, elle a dû subir une nouvelle opération à son genou blessé.

"Vivre avec ce genou a rendu même le quotidien difficile. C'est dur. Mais je suis prête à me battre à nouveau", écrivait alors Vlhova, aujourd'hui âgée de 30 ans, sur les réseaux sociaux. Il y a quatre ans, elle était devenue championne olympique de slalom.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Publié

le

Loïc Meillard sera associé à Marco Odermatt en combiné par équipe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique lundi à Bormio.

Marco Odermatt sera bien là, avec Loïc Meillard. Les deux rivaux en géant vont donc faire équipe pour la première fois.

Le leader du classement de la Coupe du monde devrait donc participer à quatre épreuves avec encore le Super-G et le géant. Après la descente où il a fini 4e, le Nidwaldien prendra part au combiné par équipe. Ce sera une première pour celui qui n'avait pas participé au combiné des Mondiaux de Saalbach, où la Suisse avait réussi un fantastique triplé.

En s'appuyant sur la liste WCSL, Swiss-Ski a formé les paires suivantes: Odermatt-Meillard, Franjo von Allmen-Tanguy Nef, Alexis Monney-Daniel Yule et Stefan Rogentin-Matthias Iten. Cela signifie que la paire championne du monde von Allmen-Meillard n'est pas reconduite pour ces JO, pas plus que le duo Monney-Nef qui avait cueili l'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Vonn chute lourdement lors de la descente

Publié

le

Lindsey Vonn a été victime d'une terrible chute dimanche (© KEYSTONE/AP/Jacquelyn Martin)

Et soudain l'effroi a saisi la très chic Cortina... Lindsey Vonn a lourdement chuté lors de la descente des JO 2026 dimanche à Cortina d'Ampezzo.

La star américaine tentait le pari de redevenir championne olympique à 41 ans malgré une grave blessure à un genou,

Dossard 13, celle qui a gagné de longue date le surnom de "Speed Queen" (la "reine de la vitesse"), s'est élancée à 11h59, sous un beau soleil, en vue d'écrire une des plus belles légendes de l'histoire des JO. Mais le rêve n'a duré que 12 secondes... Abordant une petite bosse en virage, l'Américaine âgée de 41 ans et 113 jours a perdu l'équilibre et, à la réception de son saut, a aussitôt chuté, ses skis à la perpendiculaire de la piste.

Le public dans l'aire d'arrivée, et l'ensemble des observateurs à vrai dire, a poussé un cri d'effroi et s'est figé devant les images de la star, sur le dos et grimaçant, les genoux repliés. De longues minutes se sont écoulées, les yeux rivés sur les écrans, tandis que les équipes médicales enveloppaient dans une couverture Lindsey Vonn, pleinement consciente, et la plaçaient sur une civière.

Au bout de ces 15 à 20 interminables minutes, la championne olympique 2010 de descente a été hélitreuillée, le public applaudissant longuement à son passage dans le ciel de l'Olimpia delle Tofane, la piste mythique qui l'a si souvent vu gagner (12 fois) et pour laquelle elle avait en grande partie effectué son spectaculaire "come-back" l'hiver dernier en vue de ses cinquièmes et derniers Jeux.

Sublime et chaotique

La course a alors repris, mais l'apothéose n'a donc pas eu lieu pour Lindsey Vonn, et la faute en revient grandement à une autre chute, celle vécue fin janvier lors de la descente de Crans-Montana, en Coupe du monde, à une semaine du début des JO.

Alors qu'elle abordait cette course dans le sillage d'une première partie d'hiver quasi idyllique - sept podiums en neuf courses dont ses 83e et 84e victoires en Coupe du monde -, la skieuse de Vail s'était gravement blessée, avec notamment une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Bien décidée à vaincre la malédiction, Lindsey Vonn avait toutefois annoncé quelques jours plus tard sa ferme intention d'être présente au départ de la descente olympique en ce dimanche 8 février, avec une attelle.

Un pari insensé alors que l'Américaine avait pu refaire son grand retour l'hiver dernier après une retraite de six ans, grâce à la pose d'une prothèse en titane sur son autre genou, le droit, meurtri lui aussi et qui l'avait contrainte à quitter le circuit en 2019.

Une légende

Les entraînements officiels de vendredi et samedi avaient semblé donner raison à l'intrépide skieuse, avec des 11e et 3e places et une impression rassurante. Mais finalement fausse.

Vingt-quatre ans après sa première course en Coupe du monde, l'Américaine a perdu son pari, sportif et médical, et la suite de sa carrière, qui ne devait de toute façon pas excéder cet hiver olympique, parait désormais hautement improbable.

Elle restera quoi qu'il en soit une légende de son sport, par son palmarès (trois médailles olympiques dont une en or, quatre gros globes de cristal, 84 succès en Coupe du monde...) et par sa trajectoire, sublime et chaotique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale

Publié

le

Julie Zogg s'est inclinée en 8es de finale dimanche (© KEYSTONE/EPA/Grzegorz Momot)

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026.

Seuls représentants helvétiques en lice en 8es de finale, la St-Galloise Julie Zogg et le Grison Dario Caviezel ont tous deux été éliminés à ce stade de la compétition.

Julie Zogg (33 ans), qui prendra sa retraite au terme de cette saison, a donc laissé passer son ultime opportunité de décrocher un podium olympique. La double championne du monde - mais de slalom parallèle - a été battue de 0''47 par l'Italienne Elisa Caffont, qui a fait la différence sur le bas du parcours.

Vice-champion du monde 2023 de géant parallèle, Dario Caviezel a également été sorti par un représentant du pays-hôte de ces joutes en 8es de finale. Le Grison de 30 ans s'est incliné pour 0''21 devant Mirko Felicetti. Il espérait forcément mieux après avoir terminé 7e de la qualification.

Les quatre autres Helvètes engagés dans cette épreuve ont échoué dès la qualification. Flurina Neva Bätschi (18e) et Xenia von Siebenthal (19e) ont manqué le Top 16 pour respectivement 0''25 et 0''43. Ladina Caviezel (24e) et Gian Casanova (22e, à 0''50 de la 16e place) ont terminé plus loin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium...

InternationalIl y a 2 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...

InternationalIl y a 3 heures

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...

InternationalIl y a 3 heures

Vonn chute lourdement lors de la descente

Et soudain l'effroi a saisi la très chic Cortina... Lindsey Vonn a lourdement chuté lors...

InternationalIl y a 4 heures

Géant: Caviezel et Julie Zogg sortis en 8es de finale

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dimanche dans le géant parallèle des JO 2026. Seuls...

CultureIl y a 4 heures

"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards

Le réalisateur américain du film "Une bataille après l'autre", Paul Thomas Anderson, a remporté samedi...

GenèveIl y a 5 heures

L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise

L'affaire des baux résiliés au boulevard Carl-Vogt montre les divergences profondes autour de l'immobilier à...

InternationalIl y a 6 heures

Le Portugal élit son président avec un socialiste comme favori

Les Portugais votent dimanche pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose le socialiste...

InternationalIl y a 7 heures

Les Rockets battent le champion en titre

Houston a cueilli un succès de prestige samedi en NBA. Les Rockets de Clint Capela...

SuisseIl y a 8 heures

Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana

Le mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana a pris feu dimanche peu avant 06h00. Les...