Rejoignez-nous

Actualité

Engagement de l'armée soumis au Parlement - Coûts encore inconnus

Publié

,

le

KEYSTONE/Ti-Press/Alessandro Crinari

Les coûts de la mobilisation de l'armée dans le cadre du Covid-19 sont encore impossibles à chiffrer. Ils devraient être couverts par le budget ordinaire du DDPS. Le Parlement aura son mot à dire. Le Conseil fédéral lui a transmis son message.

Depuis le 6 mars, l’armée a été appelée en renfort. Comme cette mobilisation porte sur plus de 2000 militaires et dure plus de trois semaines, l'Assemblée fédérale doit donner son feu vert. Le Conseil fédéral avait demandé à pouvoir disposer d'au maximum 8000 hommes. Au final 5000 ont été mobilisés et certaines troupes ont déjà été retirées, a indiqué mercredi la conseillère fédérale Viola Amherd devant la presse.

L'équivalent d'un cours de répétition

Compte tenu de la situation particulière liée au Covid-19, le Conseil fédéral a adapté mercredi les dispositions concernant l'armée. Il a décidé de considérer l'engagement en service d'appui comme un cours de répétition ordinaire.

Dans le cas où un militaire effectue davantage de jours de service que lors d'un cours de répétition ordinaire, il se voit imputer au maximum la durée d'un second cours de répétition.

Le Conseil fédéral a également décidé que la part du salaire ou du revenu d’indépendant qui n’est pas compensée par l’allocation pour perte de gain devait être prise en charge par la Confédération. "La différence doit être garantie à 100%", a assuré la cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS).

Cette réglementation porte sur les jours de service qui excèdent la durée du service d’instruction prévu pour l’année en cours. Elle s’applique rétroactivement au 6 mars 2020. Cette mesure entraînera des dépenses supplémentaires théoriques de 20 millions de francs. Mais les coûts seront inférieurs, car les estimations se basent sur un effectif de 8000 mobilisés.

Or au début avril, environ 2400 militaires fournissaient des prestations dans le domaine des soins de base au profit des hôpitaux civils. Les moyens financiers nécessaires pourront être couverts par le budget actuel du DDPS.

Coûts encore ouverts

Les coûts supplémentaires engendrés par la mobilisation restent encore flous. A l’heure actuelle, il est impossible de chiffrer les coûts totaux, car ils dépendent de l’ampleur du service d’appui, soit du nombre de militaires devant être mobilisés et de la durée de leur engagement.

La situation semble se détendre, a reconnu la ministre de la défense. "Mais nul ne sait ce que l'avenir nous réserve", a-t-elle ajouté. L'appui de l'armée pour lutter contre le Covid-19 est prévu jusqu'au 30 juin.

Les surcoûts générés principalement par les jours de service supplémentaires devraient en principe être compensés dans le cadre du budget ordinaire du DDPS. En cas de dépassement, le département demandera un crédit supplémentaire.

Missions sur demande

Les missions de l’armée consistent notamment à appuyer les structures hospitalières civiles dans le domaine des soins, des transports et de la logistique. Les troupes soutiennent aussi la pharmacie de l’armée dans le domaine de l’acquisition de matériel médical et épaulent le laboratoire de Spiez afin d’augmenter ses capacités en ce qui concerne les tests.

L'armée apporte également son soutien à la sécurité. La Police militaire ainsi que d'autres formations renforcent les effectifs douaniers pour la surveillance des secteurs frontaliers. En outre, les militaires ont pris en charge la protection d’ambassades. Tous les engagements de l’armée sont effectués à la demande des cantons ou des autorités fédérales.

L'armée n'a pas échappé au coronavirus. Ainsi, le nombre de cas testés positifs au Covid-19 représente environ 1% de l’ensemble des militaires présents dans les écoles de recrues en cours et au sein des troupes en service d’appui.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Minute de silence à l'école pour Samuel Paty et Dominique Bernard

Publié

le

Minute de silence lundi dans les écoles en France pour se souvenir de l'assassinat de deux enseignants par des islamistes radicalisés. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux professeurs assassinés par des islamistes radicalisés est prévue lundi dans les écoles de France, avec l'ambition de "continuer" à "lutter contre le fanatisme".

Au lendemain d'une cérémonie qui a réuni à Arras plus de deux mille personnes et plusieurs ministres pour un hommage à Dominique Bernard, professeur de français tué par un ancien élève radicalisé, Michel Barnier est attendu lundi après-midi au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), où enseignait Samuel Paty.

Le Premier ministre sera accompagné de sa ministre de l'Education Anne Genetet dans cet établissement francilien toujours profondément marqué par le souvenir de ce professeur d'histoire-géographie assassiné par un islamiste radicalisé le 16 octobre 2020. Le collège devrait d'ailleurs prochainement être rebaptisé du nom de Samuel Paty.

"À trois ans d'intervalle, presque jour pour jour, deux professeurs sont morts sous les coups de terroristes islamistes. Ils enseignaient l'histoire de France, la connaissance du monde, et l'amour de notre langue. Ils transmettaient à leurs élèves le goût d'apprendre et l'esprit de citoyenneté", a souligné dimanche Michel Barnier dans un message sur X.

"Nous ne les oublierons pas. Et nous mettrons tout en oeuvre pour protéger nos enseignants et continuer avec eux à lutter contre l'ignorance et le fanatisme", a ajouté le Premier ministre.

Pour cette minute de silence demandée dans tous les collèges et lycées, chaque établissement s'organise "selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeront les plus appropriés", a indiqué le ministère.

Prix Samuel Paty

"Dans la semaine, un temps d'analyse et de réflexion avec les élèves pourra également être organisé, dont la durée et le contenu seront aussi laissés au choix des équipes en fonction de leurs situations respectives", a-t-il précisé, voyant dans ce temps d'hommage une façon de "transmettre les valeurs" qu'incarnent les deux professeurs.

Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat dans le second degré, juge "indispensable que l'école se retrouve autour d'un temps d'hommage, pour mettre des mots sur ce qui est encore une très grande douleur".

Samuel Paty, âgé de 47 ans, avait été poignardé puis décapité par Abdoullakh Anzorov, réfugié russe d'origine tchétchène, le 16 octobre 2020 à proximité de son collège.

Le jeune homme de 18 ans, musulman radicalisé, lui reprochait d'avoir montré en classe des caricatures de Mahomet. Avant d'être tué par la police, il avait revendiqué son geste en se félicitant d'avoir "vengé le prophète".

L'émotion provoquée par cet attentat a été ravivée par l'assassinat, le 13 octobre 2023, de Dominique Bernard, 57 ans, poignardé à mort par Mohammed Mogouchkov, un ancien élève fiché pour radicalisation islamiste, devant son établissement.

Mohammed Mogouchkov, 21 ans, né en Russie, a été mis en examen et écroué par un juge d'instruction antiterroriste quatre jours après l'attaque qu'il avait revendiquée au nom de l'organisation Etat islamique (EI).

Cette semaine d'hommages sera aussi marquée par la remise samedi à la Sorbonne du prix Samuel Paty visant à récompenser des projets de classes centrés sur "les principes et valeurs démocratiques".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Les garde-côtes chinois ont déployé quatre flottes autour de Taïwan

Publié

le

Des bateaux chinois s'approchent de Taïwan. (© KEYSTONE/AP/KIN CHEUNG)

Les garde-côtes chinois ont annoncé lundi avoir déployé quatre flottes pour des "inspections" dans les eaux autour de Taïwan. Les garde-côtes taïwanais ont dit lundi avoir détecté des groupes de bateaux de leurs homologues chinois.

Les flottes 2901, 1305, 1303 et 2102 ont engagé des "inspections de maintien de l'ordre dans les eaux entourant l'île de Taïwan (...) en conformité avec la loi basée sur le principe d'"Une seule Chine", selon lequel Taïwan fait partie du territoire chinois, a indiqué dans un communiqué Liu Dejun, porte-parole des garde-côtes.

De leur côté, les garde-côtes taïwanais ont dit lundi avoir détecté des groupes de bateaux de leurs homologues chinois autour de Taïwan. "Plusieurs bateaux" ont traversé la ligne médiane du détroit de Taïwan - en référence à la ligne qui coupe en deux ce détroit de 180 kilomètres de large entre l'île et la Chine continentale - et sont restés "dans nos eaux du nord, du sud-ouest et de l'est sous la forme de convois", ont indiqué les garde-côtes taïwanais dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Deux hôpitaux à Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge

Publié

le

Des soldats israéliens se rassemblent près d'une porte pour traverser une zone d'inspection pour les camions transportant de l'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Ohad Zwigenberg)

Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux hôpitaux dans le nord de la bande de Gaza, a indiqué dimanche le patron de l'OMS sur le réseau social X.

"L'OMS et ses partenaires ont finalement réussi à atteindre les hôpitaux Kamal Adwan et Al-Sahaba hier (samedi) après neuf tentatives cette semaine", a souligné le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Les missions ont été accomplies alors que les combats se poursuivent", a insisté le Dr Tedros. Il a ajouté que les chauffeurs avaient été soumis a des traitements humiliants et même détenus pendant un temps à un checkpoint, "ce qui est inacceptable".

L'OMS dénonce régulièrement les obstacles que mettent les autorités israéliennes à ces missions de ravitaillement et d'évacuations de patients. Elle l'avait encore fait vendredi lors d'un point de presse à Genève précisément au sujet de cette mission de secours vers le nord de la bande de Gaza.

"Les missions ponctuelles ne suffisent pas"

"Les missions ponctuelles ne suffisent pas. Il est nécessaire de réapprovisionner régulièrement les hôpitaux pour qu'ils continuent de fonctionner", a déclaré le patron de l'OMS, réitérant son "appel à une facilitation durable des missions humanitaires et à la garantie de la sécurité du personnel humanitaire, ainsi qu'à un cessez-le-feu".

Selon l'OMS, 13 patients dans un état critique ont pu être transférés de l'hôpital Kamal Adwan à l'hôpital al-Chifa à Gaza-ville.

"L'hôpital est débordé et accueille toujours environ 60 patients hospitalisés et reçoit au moins 50 à 70 blessés par jour", a souligné le Dr Tedros.

Six autres patients qui avaient déjà été transférés plus tôt de l'hôpital al-Awda vers Kamal Adwan ont aussi été emmenés à al-Chifa, ainsi que les personnes les accompagnant.

Par ailleurs, la mission a permis de livrer 20'000 litres de carburant pour maintenir Kamal Adwan et al-Awda en état de fonctionnement et 23'000 litres ont été livrés à l'hôpital al-Sahaba, en plus de 800 unités de sang ainsi que des médicaments et des fournitures médicales essentielles.

Le carburant sert essentiellement à faire fonctionner les générateurs des hôpitaux pour assurer l'alimentation électrique.

L'infrastructure hospitalière dans toute la bande de Gaza est très fragile après un an de guerre entre Israël et le Hamas, nombre d'entre eux ayant été touchés par des bombardements ou des combats. L'armée israélienne accuse le mouvement islamiste Hamas, qui contrôle la bande de Gaza et a mené les attaques du 7 octobre 2023 en Israël, d'opérer sous le couvert de ces bâtiments qui bénéficient normalement d'une protection accrue au regard des lois de la guerre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Attaque de drones du Hezbollah près de Haïfa: plus de 60 blessés

Publié

le

Le Hezbollah libanais a revendiqué dimanche une nouvelle attaque de drones contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël (archives). (© KEYSTONE/AP/Baz Ratner)

Au moins 60 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais avait revendiqué une attaque de drones, a indiqué un service d'urgence israélien.

Selon United Hatzalah, une organisation de secouristes bénévoles, les équipes médicales "fournissent une assistance à plus de 60 blessés présentant divers degrés de blessures: critiques, graves, modérées et légères" dans le secteur de Binyamina.

Le Hezbollah libanais a annoncé plus tôt avoir lancé des drones explosifs contre une position militaire près de Haïfa, la plus grande ville du nord d'Israël.

Dans un communiqué, la formation pro-iranienne précise que ses combattants ont lancé "une escadrille de drones explosifs sur un camp d'entraînement de la brigade Golani à Binyamina, au sud de Haïfa", et dédie cette attaque à son chef Hassan Nasrallah, tué le 27 septembre dans une frappe israélienne près de Beyrouh.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

L'orchestre symphonique de Dresde dirigé à la baguette par un robot

Publié

le

Les robots chefs d'orchestre deviennent de plus en plus sophistiqués (archives). (© KEYSTONE/AP/Paul Sancya)

Un robot à trois bras conçu pour imiter un chef d'orchestre humain a fait ses débuts ce week-end à Dresde, en Allemagne, où il a pu exercer notamment avec une musique composée spécialement pour lui.

Le robot - trois bras articulés séparés portant chacun des baguettes évoquant les sabres laser du film "La Guerre des étoiles" - a dirigé des musiciens, bien humains pour leur part, lors de deux représentations de l'orchestre symphonique de Dresde (est).

Le robot a été entraîné à reconnaître le temps de battement et à indiquer la dynamique, les différents bras étant capables de se mouvoir indépendamment les uns des autres.

Il a pu donner un aperçu de ses capacités en interprétant "Semiconductor's Masterpiece" ("Le chef d'oeuvre du semi-conducteur"), une oeuvre du compositeur et pianiste allemand Andreas Gundlach, qui avait été commandée par l'orchestre.

Le robot a utilisé ses trois bras pour guider séparément les trois parties de l'orchestre, ce qui n'aurait pas été possible avec un seul chef d'orchestre humain.

Robots collaboratifs

S'exprimant lors de la représentation de dimanche, M. Gundlach a déclaré que l'idée du robot avait été inspirée par des scientifiques de l'Université technique de Dresde qui développent des "+cobots+, des robots collaboratifs qui ne sont pas destinés à remplacer les êtres humains mais à travailler avec eux".

Il a ensuite fallu deux ans pour développer et former le robot chef d'orchestre en collaboration avec l'université.

Selon M. Gundlach, le processus nécessaire pour enseigner à la machine les mouvements pour diriger un orchestre "m'a fait comprendre d'une manière totalement nouvelle à quel point l'être humain est une création merveilleuse".

Il a évoqué le travail patient qu'il a fallu déployer pour inculquer à la machine "des mouvements esthétiques des bras qui peuvent être bien captés par l'orchestre".

Deux des bras du robot ont également guidé les musiciens lors de la première de "#kreuzknoten" de Wieland Reissmann, un autre morceau impliquant des instruments joués simultanément à différents tempos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

InternationalIl y a 2 heures

Minute de silence à l'école pour Samuel Paty et Dominique Bernard

Samuel Paty en 2020, Dominique Bernard il y a un an: une minute de silence en hommage à ces deux...

InternationalIl y a 51 minutes

Les garde-côtes chinois ont déployé quatre flottes autour de Taïwan

Les garde-côtes chinois ont annoncé lundi avoir déployé quatre flottes pour des "inspections" dans les eaux autour de Taïwan. Les...

InternationalIl y a 39 minutes

Deux hôpitaux à Gaza ravitaillés par une mission OMS-Croix-Rouge

Une mission conjointe de l'OMS et de la Croix-Rouge palestinienne a réussi samedi à évacuer des malades et ravitailler deux...

InternationalIl y a 6 heures

Attaque de drones du Hezbollah près de Haïfa: plus de 60 blessés

Au moins 60 personnes ont été blessées dimanche en Israël dans une zone vers Haïfa (nord) où le Hezbollah libanais...

CultureIl y a 6 heures

L'orchestre symphonique de Dresde dirigé à la baguette par un robot

Un robot à trois bras conçu pour imiter un chef d'orchestre humain a fait ses débuts ce week-end à Dresde,...

InternationalIl y a 8 heures

La Corée du Nord menace d'ouvrir le feu à la frontière avec le sud

La Corée du Nord, qui a accusé Séoul d'avoir envoyé à Pyongyang des drones sans pilote transportant des tracts de...

EnvironnementIl y a 9 heures

"L'ONU du vin" appelle au développement durable de la vigne

L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'"ONU du vin" qui réunit les experts de la filière,...

CultureIl y a 9 heures

Giorgio Armani évoque un départ dans "deux à trois ans"

Dans un entretien au Corriere della Sera dimanche, le styliste italien Giorgio Armani affirme vouloir quitter la scène dans les...

InternationalIl y a 10 heures

ISS: retour des astronautes reporté à cause de la météo en Floride

Le retour de quatre membres de l'équipage de la Station spatiale internationale (ISS) a une nouvelle fois été reporté en...

InternationalIl y a 11 heures

Israël intensifie ses frappes aériennes dans le sud du Liban

L'armée israélienne mène dimanche des combats rapprochés avec le Hezbollah dans le sud du Liban, où elle a annoncé pour...