Moins d'une semaine avant les élections fédérales 2019, les Suisses ont été globalement plus nombreux à voter de façon anticipée. C’est ce que révèle une étude de l’ATS publiée mercredi. Mais cette tendance ne vaut pas pour Genève.
Jeudi, à 23h59, 75'600 votes ont été enregistrés à Genève, soit un taux de participation de 28,1%, selon les chiffres de la Chancellerie. C’est 6,2 points de moins qu’en 2015. Le taux de participation est donc faible à Genève et il va surtout à l’encontre de la tendance nationale. Reste à savoir s'il se confirmera dimanche. La Chancellerie n'a pas souhaité commenter ces chiffres.
Selon l'étude de l'ATS, à Zurich, 28,8 % des électeurs avaient déjà voté mardi à midi contre 25,5% au même moment il y a quatre ans. A Berne, 28% des électeurs s'étaient prononcés contre 23,5% en 2015. Dans la ville de Zofingue (AG), considérée comme incarnant la moyenne suisse pour le nombre de voix, le taux de participation est supérieur de cinq points par rapport à 2015: lundi, 28% des enveloppes électorales avaient été reçues. A Lausanne, 18% des électeurs avaient voté lundi par correspondance. A ce stade, la participation affichait une légère hausse dans la capitale vaudoise par rapport aux fédérales de 2015 où 16,8% avaient été enregistrés.
Ces chiffres ne sont bien sûr pour l’heure que provisoires. Notez enfin que si le taux de participation aux élections fédérales augmente progressivement depuis 1995, selon les chiffres de l'Office fédéral de la statistique, la barre des 50% n'a plus été franchie depuis 1975.
ATS/kjo