Rejoignez-nous

Economie

Première romande: feu rouge pour doser les entrées sur l'autoroute

Publié

,

le

Première en Suisse romande, il faudra patienter à un feu rouge avant d'entrer sur l'autoroute A1 entre Lausanne et Yverdon a la hauteur de Cossonay (VD) aux heures de pointe, Ce système de dosage doit permettre de fluidifier le trafic. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

C'est une première sur une autoroute de Suisse romande: il faudra patienter à un feu rouge avant d'entrer sur l'A1 entre Lausanne et Yverdon à la hauteur de Cossonay (VD). Ce système de dosage doit permettre de fluidifier le trafic aux heures de pointe du soir.

Ce dispositif automatique de retenue du trafic a été mis en place mardi après-midi sur la bretelle d'entrée de la jonction autoroutière de Cossonnay sur la chaussée Alpes, soit en direction d'Yverdon-les-Bains, a indiqué l'Office fédéral des routes (Ofrou) dans un communiqué. L'idée est de faciliter l'insertion des véhicules sur cette autoroute A1 en limitant les effets d'accordéon.

Comme pour toute nouveauté, les automobilistes vont avoir besoin d'une période d'acclimatation et d'apprentissage pour utiliser le système qui prévoit une insertion alternée des véhicules, a expliqué à Keystone-ATS Florence Maillard, porte-parole de la police cantonale. Les usagers vont se familiariser au fil des jours.

Heures de pointe

Ce système de feux tricolores vient compléter l'activation de la bande d'urgence et le système signalétique d'harmonisation de la vitesse et d'avertissement des dangers, précise l'Ofrou. Totalement automatisé et supervisé par les opérateurs trafic professionnels du Centre d'engagement et de transmission (CET) de la Police cantonale vaudoise, il ne sera activé qu'aux heures de pointe du soir et uniquement lorsque les conditions de mise en place seront avérées.

Il sera systématiquement activé lors de surcharges de trafic ou de bouchons sur ce tronçon Lausanne-Yverdon, explique à Keystone-ATS Olivier Floc'hic, porte-parole à l'Ofrou. Si le trafic devait rester calme un jour aux heures de pointe, le système restera en stand-by.

Il s'agit du premier dosage automatique de trafic mis en place sur une autoroute en Suisse romande, relève-t-il. Il existe déjà dans plusieurs cantons alémaniques. Le coût de celui de Cossonay est estimé à 300'000 francs, indique-t-il. Une "rampe de dosage" est à l'étude pour les prochaines années à la jonction autoroutière de Nyon (VD), selon M. Floc'hic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Pistes d'économies de 533 millions remises au gouvernement genevois

Publié

le

Le groupe dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin a proposé 58 mesures d'ici 2029 et une vingtaine de dispositifs supplémentaires à moyen terme (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un groupe mandaté par le Conseil d'Etat genevois a dévoilé des pistes pour économiser 533 millions de francs par an d'ici 2029. Près de la moitié des 58 mesures à court terme proposées jeudi portent sur une remise à niveau avec la moyenne suisse.

De prestations sociales à la mobilité en passant par la santé, le groupe de pilotage dirigé par l'ancien président de la Cour des comptes Stanislas Zuin les chiffre à 349 millions. S'ajoutent 25 dispositifs d'efficience sans toucher aux salaires, pour 145 millions, et 5 mesures d'ajustement des relations avec le personnel pour 39 millions.

Une vingtaine de propositions complémentaires sur la santé, la gestion des ressources humaines ou le Grand Conseil demandent des changements législatifs ou structurels. Elles sont estimées à plus de 300 millions supplémentaires par an avec des effets à moyen terme.

Ces pistes d'économies s'ajoutent à un paquet équivalent d'environ 500 millions de coupes lancé pour 2026-2029. Le Conseil d'Etat promet des réponses avant l'été sur les recommandations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Shell: bénéfice trimestriel en forte hausse

Publié

le

Porté par des prix réalisés plus élevés et des marges de raffinage accrues notamment, Shell a obtenu une solide performance trimestrielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice net en forte hausse au premier trimestre, porté par l'augmentation des prix du pétrole avec la guerre au Moyen-Orient, mais aussi leur volatilité, qui a profité à l'activité de négoce.

Le bénéfice net s'affiche à 5,694 milliards de dollars (4,649 milliards de francs), en progression de 19% par rapport aux 4,780 milliards engrangés au premier trimestre 2025.

Le chiffre d'affaires est lui quasi stable, à 70,133 milliards de dollars de janvier à mars (contre 70,152 milliards l'an passé).

Shell a été porté sur le trimestre par "une contribution plus élevée des activités de négoce", mais aussi "des prix réalisés plus élevés" et "des marges de raffinage accrues", a souligné le groupe dans un communiqué.

La période a été marquée par le début de la guerre au Moyen-Orient, lancée le 28 février, qui a rapidement entraîné une hausse des prix du pétrole brut. Le baril de Brent, référence mondiale, valait en moyenne près de 100 dollars en mars, alors qu'il évoluait le plus souvent sous les 70 dollars dans les semaines avant le début des hostilités.

La forte volatilité des prix de l'énergie a toutefois pesé sur la trésorerie du groupe, entraînant une sortie de liquidités de 11,2 milliards de dollars.

"Shell a livré de solides résultats, rendus possibles par notre focalisation constante sur la performance opérationnelle, au cours d'un trimestre marqué par des perturbations sans précédent sur les marchés mondiaux de l'énergie", a résumé le directeur général du groupe, Wael Sawan, cité dans le communiqué.

Le concurrent britannique de Shell, BP, avait lui aussi présenté fin avril un bénéfice trimestriel porté par le négoce pétrolier dans le contexte de la guerre au Moyen-Orient.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Nouveau recul du taux de chômage en avril, à 3,0%

Publié

le

Le nombre de personnes inscrites au chômage a reculé en avril (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le taux de chômage en Suisse a reculé en avril, à 3,0% contre 3,1% un mois plus tôt et 3,2% en février comme en janvier. Le nombre de chômeurs a diminué de 3352 individus pour toucher encore 142'902 personnes, égraine le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) jeudi.

Corrigé des variations saisonnières, le taux de chômage s'est maintenu à 3,0% en glissement séquentiel, indique le relevé périodique.

Le nombre de demandeurs d'emplois s'est contracté de 1,8% à 230'609 aspirants employés, représentant encore 4,9% de l'ensemble de la population active.

Le nombre de postes vacants annoncés aux Offices régionaux de placement (ORP) s'est également amenuisé, de 408 unités à 48'435 annonces. Les économistes fédéraux pour leur part ont recensé un rebond de près d'un cinquième du nombre de postes vacants, à 7548 places à pourvoir.

Sur la base des données disponibles à fin avril, 2304 personnes étaient parvenues au bout de leur droit aux prestations de l'assurance chômage au cours du mois de février, contre 2593 en janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Roche conclut un accord de fusion pour reprendre PathAI

Publié

le

L'utilisation de l'intelligence artificielle dans les laboratoires promet de précieuses avancées, notamment pour améliorer la précision du diagnostic du cancer (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le géant pharmaceutique Roche met la main sur PathAI, une entreprise américaine spécialisée dans la gestion d'images numériques, une acquisition ouvrant la voie à une médecine de plus en plus personnalisée.

L'entreprise bâloise déboursera 750 millions de dollars (548,2 millions de francs), somme à laquelle s'ajouteront possiblement des paiements d'étape pouvant atteindre jusqu'à 300 millions de dollars, a-t-elle indiqué jeudi.

La solution logicielle de PathAI permet de stocker, visualiser et analyser des images numériques en utilisant l'intelligence artificielle. Pour Roche, ces activités sont complémentaires et permettront de renforcer l'efficience des activités en laboratoire, notamment l'analyse par ordinateur des lames de verre recueillant les échantillons. Accélérer le développement de nouvelles thérapies, stimuler la découverte de nouveaux biomarqueurs et créer de nouveaux outils de diagnostics figurent également dans les buts poursuivis.

Mi-février, la multinationale bâloise avait annoncé la conclusion d'un accord de recherche dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) entre l'intermédiaire de Roche Tissue Diagnostics (RTD), et le développeur de logiciels de diagnostic américaine PathAI. Les deux entreprises, qui avaient entamé une collaboration dès 2021, espéraient alors faire progresser la médecine de précision en réunissant l'interprétation de l'IA et les diagnostics compagnons. Ces derniers permettent de déterminer quel sous-groupe de patients est susceptible de bénéficier d'un traitement par une molécule donnée et quel sous-groupe ne l'est pas.

"La pathologie numérique a le potentiel d'améliorer la précision du diagnostic du cancer et de permettre aux médecins de proposer des schémas thérapeutiques mieux adaptés", a déclaré Matt Sause, CEO de Roche Diagnostics, cité dans le communiqué. "L'intégration de PathAI au sein de Roche Diagnostics nous permettra d'associer leurs outils de pathologie numérique, parmi les meilleurs de leur catégorie, à nos plateformes de diagnostic oncologique de pointe, afin d'offrir de meilleures informations aux médecins et, potentiellement, de meilleurs résultats pour les patients du monde entier", a-t-il ajouté.

La finalisation de la transaction, qui dépend de l'approbation des autorités compétentes, est attendue au cours de la deuxième moitié de l'année, suite à quoi PathAI sera intégrée à la division Diagnostic de Roche.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Swisscom en repli au Nord comme au Sud des Alpes

Publié

le

L'opérateur historique de télécommunications Swisscom s'est maintenu sur une pente descendante au premier trimestre 2026 (archives). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Le numéro un des télécommunications en Suisse, actif également en Italie au travers de ses filiales Fastweb et Vodafone Italia - fusionnées depuis début janvier - a perdu des plumes tant au Nord qu'au Sud des Alpes sur les trois premiers mois de l'année.

Sur son marché indigène, le géant bleu a assisté à une érosion de 25 millions de francs ou de 1,3% de ses revenus, à 1,94 milliard. La contraction a concerné tant les services de télécommunications que les services informatiques pour clients commerciaux, indique le rapport d'étape publié jeudi. Des mesures d'économies ont permis d'amortir l'impact sur la rentabilité, opérationnelle l'excédent brut d'exploitation hors charges de location-vente Ebitdaal n'ayant reculé que de 0,6% à 861 millions.

Dans le Belpaese, les recettes ont chuté de 4,5% à 1,74 milliard d'euros, du fait là aussi d'un tassement dans les services de communications comme dans les services informatiques pour clients commerciaux. Des effets de synergies à hauteur de 77 millions - sur un total de 300 millions visés sur l'ensemble de l'année - ont toutefois permis de rehausser l'Ebitdaal de 7,4% à 460 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 28 minutes

Pistes d'économies de 533 millions remises au gouvernement genevois

Un groupe mandaté par le Conseil d'Etat genevois a dévoilé des pistes pour économiser 533 millions de francs par an...

SuisseIl y a 32 minutes

Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse

La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour avoir violé la liberté...

SuisseIl y a 50 minutes

Ville de Neuchâtel: perte de près de 9 millions en 2025

La Ville de Neuchâtel a dégagé une perte de 8,9 millions de francs en 2025,...

SuisseIl y a 60 minutes

Cassis veut que l'OSCE anticipe les défis technologiques à venir

L'anticipation des défis scientifiques et technologiques à venir doit constituer un chantier de premier plan...

EconomieIl y a 1 heure

Shell: bénéfice trimestriel en forte hausse

Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice net en forte hausse au...

EconomieIl y a 2 heures

Nouveau recul du taux de chômage en avril, à 3,0%

Le taux de chômage en Suisse a reculé en avril, à 3,0% contre 3,1% un...

SuisseIl y a 2 heures

Valais: députés déliés de leur secret de fonction

Le Grand Conseil valaisan a décidé, jeudi matin, de délier de son secret de fonction,...

SportIl y a 2 heures

Suisse: les piscines en plein air ouvrent leurs portes ce week-end

Juste à temps pour ce week-end prévu ensoleillé, les piscines en plein air ouvrent leurs...

EconomieIl y a 2 heures

Roche conclut un accord de fusion pour reprendre PathAI

Le géant pharmaceutique Roche met la main sur PathAI, une entreprise américaine spécialisée dans la...

EconomieIl y a 2 heures

Swisscom en repli au Nord comme au Sud des Alpes

Le numéro un des télécommunications en Suisse, actif également en Italie au travers de ses...