Les bains d'hiver de Bellerive à Lausanne ont passé haut la main leur période d'essai. Le sauna du bord du lac n'a pas désempli, atteignant un total d'environ 3200 entrées en six semaines. L'Association "Bains des Rives" travaille sur un projet d'extension de l'offre pour l'hiver prochain.
"Le bilan est extrêmement positif", a déclaré Beryl Sepulveda, membre de l'association des "Bains des Rives", contactée par Keystone-ATS. "La quasi-totalité des jours d'ouverture du sauna a affiché complet".
Installée au sud-ouest de la piscine de Bellerive, à proximité des bains publics, l'infrastructure éphémère était constituée de deux yourtes, l'une pour l'accueil, l'autre dotée d'un sauna de quinze places. Inaugurée à mi-février pour une période-test de six semaines, elle a fermé ses portes le 1er avril. "Le tout a été démonté en deux jours", a raconté la responsable.
"Les retours sont très bons, tant de la part des habitués des bains d'eau froide que des personnes qui ont découvert une expérience participative à côté de chez eux. Les visiteurs ont apprécié des moments d'intimité autour du feu, fait de belles rencontres ou changé leur regard sur le Léman en hiver", décrit Mme Sepulveda.
"Au niveau sécuritaire, tout s'est également bien passé, malgré deux tempêtes qui nous ont fait quelques frayeurs", a-t-elle relevé.
Deuxième sauna et buvette
Pour l'année prochaine, les Bains des Rives travaillent sur la "version deux" du projet. Parmi les pistes d'amélioration, un allongement de la période d'ouverture avec une présence de novembre à avril, une deuxième yourte pour le sauna, ainsi qu'un espace détente dédié, séparé de l'accueil.
L'association souhaite également proposer une petite buvette ouverte à tous, avec "là également une phase de test. Nous y allons progressivement pour voir s'il y a un engouement", relève Mme Sepulveda. La Ville de Lausanne a donné un accord de principe. Le tout devra être mis à l'enquête.
L'association réfléchit également à une professionnalisation. Cette année, une vingtaine de bénévoles se sont relayés pour faire fonctionner la structure.
Loisirs de proximité
Niveau finances, le projet avait récolté 34'000 francs grâce à une campagne de financement participatif, sur un budget total d'environ 60'000 francs. Les prêts des proches pourront être remboursés, s'est réjouie Mme Sepulveda.
"Du côté de la Ville, nous sommes très satisfaits, nous n'avons entendu que des compliments", constate Pierre-Antoine Hildbrand, municipal en charge de l'économie. "La seule plainte, c'est que les gens n'arrivaient pas à réserver. Nous nous réjouissons du projet d'extension", a-t-il déclaré.
L'ouverture de ces bains d'hiver correspond en effet à la volonté de la Ville de Lausanne d'aménager ses rives en toute saison. Pour ce faire, elle avait lancé un appel à projet, remporté par l'association "Bains des Rives", composée de six femmes. La Ville ne participe pas financièrement au projet, mais met à disposition le site et offre divers services.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats