Rejoignez-nous

Economie

Faire tomber les palissades pour se réapproprier l’espace

Publié

,

le

Les palissades sur la place de la Gare CFF à Lausanne laisseront la place à des aménagements provisoires et à des animations en attendant la reprise du chantier. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Au vu du retard des travaux, la Ville de Lausanne a obtenu le démantèlement des palissades du chantier de la gare. Des aménagements et des animations saisonnières sont prévues sur la place, dont une patinoire et des jeux. L'inauguration aura lieu le 23 décembre.

Le 11 octobre dernier, l’Office fédéral des transports (OFT) et les CFF annonçaient le report des travaux principaux de l'agrandissement de la gare de Lausanne. Compte tenu des impacts de ce retard sur la qualité de vie des riverains, commerçants et usagers, "la Municipalité tente de faire du problème une opportunité: celle de faire tomber les palissades et de se réapproprier l'espace", a déclaré la municipale lausannoise Natacha Litzistorf mardi devant la presse.

La Ville a ainsi obtenu de l’OFT et des CFF le démantèlement des panneaux de chantier installés sur la place de la Gare. Mardi, des ouvriers CFF s'affairaient pour les démonter. Celles situées sous-gare suivront.

Du provisoire et du végétal

Une équipe de la Ville et des CFF a travaillé d'arrache-pied sur un projet d'aménagements provisoires baptisé "Entracte". "Nous nous sommes engagés à utiliser des aménagements simples et faciles à enlever", a relevé Mme Litzistorf.

Préfigurant les aménagements futurs de la place, la circulation restera ainsi concentrée au nord. La partie sud, proche du bâtiment voyageur, sera dédiée à deux zones piétonnes représentant 75% de l'espace total. Elles seront recouvertes de deux pergolas et bordées par des terrasses. La Ville souhaite végétaliser les lieux avec une centaine d'arbres en pots, qui pourront être réutilisés. Ils réduiront l’effet d’îlot de chaleur en été.

Circulation améliorée

La municipale a également annoncé des améliorations en matière de circulation et de stationnement. Les efforts portent principalement sur les zones de dépose-minutes qui seront plus proches de la gare, tant en dessus qu'au-dessous. Les places handicapées seront mieux marquées.

Autre point qui n'était pas optimal, les taxis: ils seront regroupés près de l'entrée du métro. Enfin à chaque extrémité de la place, des parkings vélos seront installés.

Carrousel d'animations

Au niveau des animations, Entracte proposera une programmation saisonnière riche et variée, jusqu'au redémarrage du chantier qui n'est pas prévu avant moins un an, a rappelé l'élue. Cet hiver, la Ville va installer une grande patinoire synthétique qui pourra accueillir de 80 à 100 personnes, ainsi qu'une place de jeu mobile. Un carrousel suivra en janvier.

D'autres événements se déploieront dès 2023. L’Entracte estival proposera concerts et spectacles. Une partie du festival BDFIL pourrait s'y installer. La Fête de la nature en ville devrait elle se dérouler dans le quartier sous-gare, a détaillé la municipale.

Appel à projets

Et de préciser que tout n’est pas défini à ce jour. "Nous avons la volonté d'ouvrir ces espaces généreux. La Ville lance un appel aux commerçants, aux acteurs du sport, de l’art et de la culture intéressés à proposer des animations. Une condition: ne pas concurrencer les commerces de la place.

Non prévus initialement, ces aménagements transitoires sont estimés à environ 300'000 francs. Les CFF prennent en charge la dépose et la pose des barricades. Pour le reste, la Ville n'est pas d'accord de payer. "Nous sommes en discussion", confie Natacha Litzistorf.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Paiement différé: le suédois Klarna prépare son entrée en Bourse

Publié

le

Le service de paiement en différé suédois n'a pas encore déterminé le nombre de titres offerts aux investisseurs ni le prix de l'action (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spécialiste suédois du paiement différé Klarna a annoncé mercredi avoir entamé son processus d'introduction en Bourse. Le groupe a ainsi fourni de premiers documents à cet effet auprès du gendarme boursier américain, la SEC.

"Klarna annonce la soumission confidentielle d'un projet de déclaration d'enregistrement à la SEC pour son projet d'introduction en bourse", écrit le groupe dans un communiqué. Ni le nombre de titres offerts ni le prix de l'action n'ont encore été déterminés, précise-t-il.

Klarna a récemment été valorisé 14,6 milliards de dollars lors d'une opération comptable de l'un de ses actionnaires, le fonds britannique Chrysalis, a rapporté Bloomberg. Cette valorisation s'est largement appréciée en deux ans puisque Klarna valait seulement 6,7 milliards de dollars lors de sa levée de fonds en juillet 2022.

La fintech suédoise, qui avait atteint une valorisation record de 45,6 milliards de dollars en juin 2021, s'est ensuite retrouvée prise dans la tempête financière mondiale née de la flambée de l'inflation et des taux d'intérêt ayant refroidi l'appétit des investisseurs pour la "tech". Klarna a entrepris de transformer son activité ces derniers mois, développant ses services financiers (portefeuille numérique, cashback) concurrençant les banques de détail.

Elle a vendu son activité de paiement pour le compte de magasins, Klarna Checkout, en juin, à un consortium d'investisseurs. Pour le premier semestre de cette année, Klarna a annoncé en août un bénéfice d'exploitation ajusté de 673 millions de couronnes suédoises (58 millions d'euros), contre une perte de 456 millions (40 millions d'euros) un an plus tôt. La fintech a affiché une augmentation de 27% de son chiffre d'affaires à 13,3 milliards de couronnes suédoises.

Klarna propose au consommateur des paiements différés, lui permettant d'acheter un article et de le rembourser en plusieurs échéances, soit à court terme sans intérêt soit à plus long terme avec un intérêt.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Allianz relève sa prévision annuelle après de solides résultats

Publié

le

Le bénéfice d'exploitation d'Allianz a dépassé les attentes des analystes, à 3,94 milliards d'euros, tiré par la branche dommages malgré le poids des catastrophes naturelles (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

Le premier assureur européen Allianz a annoncé mercredi un bénéfice net part du groupe de 2,47 milliards d'euros au troisième trimestre 2024, en hausse de 22% sur un an. Le géant allemand a dans la foulé relevé sa prévision annuelle.

Le bénéfice d'exploitation, indicateur clé, a dépassé les attentes des analystes, à 3,94 milliards d'euros, tiré par la branche dommages malgré le poids des catastrophes naturelles. Il devrait se situer pour 2024 "dans la moitié supérieure de la fourchette cible" fixée en début d'année à 14,8 milliards d'euros, plus ou moins 1 milliard d'euros, a précisé l'assureur.

Le chiffre d'affaires du rival d'Axa a totalisé 42,8 milliards d'euros à fin septembre, en hausse annuelle de près de 18% sur un an, tiré par la branche dommages (+9%) et vie-santé (+28%) tandis que la gestion d'actifs a vu ses recettes quasiment stagner (+0,3%) dans un environnement de taux en recul.

Les sinistres liés aux catastrophes naturelles se sont élevés à 646 millions d'euros, en forte baisse par rapport à l'an dernier (1,28 milliard d'euros) mais légèrement au-dessus de la prévision de l'assureur. Ce chiffre s'explique par les inondations en Europe de l'Est et plusieurs tempêtes en Europe et aux États-Unis, lors de la saison des ouragans.

Le ratio combiné dans la branche dommages affiche 93,5%, s'améliorant de 2,7 points de pourcentage sur un an. Cet indicateur montre le rapport entre les primes encaissées et les remboursements. L'assureur est rentable lorsque le ratio est inférieur à 100.

Allianz a par ailleurs amélioré sa solidité financière, avec un ratio de solvabilité atteignant 209% à fin septembre, en hausse de trois points de pourcentage par rapport à fin juin. Ce ratio exprime le rapport entre les fonds propres disponibles de l'assureur et le capital requis pour couvrir les risques auxquels il est exposé, comme les catastrophes naturelles, les fluctuations de marché ou les risques de crédit.

Il s'est amélioré sur le trimestre grâce aux résultats mis en réserve, tandis que la provision pour dividende et les rachats d'actions a eu un impact négatif. Un programme de rachat d'actions précédemment annoncé pour un montant total de 1,5 milliard d'euros a été entièrement exécuté en octobre 2024, a précisé l'assureur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Culture

Record de vente pour "l'émeraude de l'Aga Khan" chez Christie's

Publié

le

La broche avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une rare émeraude carrée de 37 carats montée en broche par la maison Cartier pour l'Aga Khan s'est adjugée pour 8.859.865 dollars mardi chez Christie's à Genève, un montant record aux enchères pour ce genre de pierre précieuse, a indiqué la maison de vente.

La broche, sertie de 20 diamants taille marquise, que le prince avait commandé à Cartier en 1960 et offert à son épouse Nina Dyer, a ravi le titre mondial à un bijou de la maison Bulgari, qui le détenait depuis 2011.

Cette pièce, qui comme le bijou de Cartier peut aussi se porter en pendentif, avait été offerte par Richard Burton à Elizabeth Taylor en guise de cadeau de fiançailles.

L'émeraude de 23,44 carats, elle aussi sertie de diamants, s'était vendue pour 6.578.500 dollars lors de la dispersion par Christie's à New York d'une partie de la mythique collection de bijoux de l'une des plus grandes stars d'Hollywood.

La broche qui a été adjugée mardi sur les bords du Léman avait déjà fait partie de la première édition de la vente "Magnificent Jewels" de Christie's le 1er mai 1969, dans le cadre de la collection de Nina Dyer.

C'est le bijoutier Van Cleef & Arpels qui avait alors acheté ce bijou d'exception.

Quelques années plus tard, la broche est passée aux mains de Harry Winston, le joailler américain surnommé "le roi du diamant".

Max Fawcett, chef du département bijouterie de Christie's à Genève avait prédit que le bijou séduirait les amateurs.

"Les émeraudes sont en vogue actuellement et celle-ci coche toutes les cases", selon le spécialiste sur le site de la maison de vente, ajoutant qu'une émeraude de cette qualité n'apparaît pour une vente "que tous les cinq ou six ans".

L'émeraude "est extrêmement fine et plate, ce qui fait qu'elle ressemble à une pierre de 50 carats", explique M. Fawcett.

"Les pierres plates ont cependant tendance à perdre leur couleur au centre, mais celle-ci est d'un vert complètement uniforme", s'émerveille t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Le compte d'épargne ne rapporte pas

Publié

le

Les différences entre établissements bancaires sont importantes avec des taux d'épargne à 1,5% proposés par les plus généreux ou 0% pour les plus avares. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Baisse des taux directeurs oblige, la rémunération des comptes d'épargne recule aussi. Et avec les futurs assouplissements monétaires attendus par la Banque nationale suisse (BNS), les taux d'intérêt des épargnants devraient encore fondre davantage.

En moyenne, un compte d'épargne standard en francs pour adulte est actuellement rémunéré à hauteur de 0,5%, contre 0,8% fin 2023, selon les données recueillies mardi par le portail comparatif Moneyland.ch. Avec une inflation plafonnant à 0,6% sur un an en octobre, l'épargnant perd donc de l'argent sur son placement.

Les différences entre établissements sont cependant importantes avec des taux à 1,5% proposés par les plus généreux ou 0% pour les plus avares. Les taux de rémunération élevés peuvent cependant être liés à des conditions particulières, comme un plafond de dépôt, prévient le comparateur en ligne.

La plupart des économistes tablant sur de nouvelles baisses du taux directeur par la BNS en décembre et mars, les taux des comptes d'épargne devraient aussi continuer à reculer. "Mais comme les taux sont aussi un instrument de marketing pour attirer de nouveaux clients, il existera toujours des banques qui proposeront des taux nettement supérieurs à la moyenne", ont souligné les experts de Moneyland.ch.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Le bitcoin frôle la barre des 90'000 dollars

Publié

le

Donald Trump a promis de déréglementer le secteur des monnaies numériques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Le bitcoin approchait mardi dans les premiers échanges en Asie la barre des 90'000 dollars, propulsé par un "effet Trump". La première devise numérique par capitalisation a culminé à 89'599 dollars vers 00h20, avant de reculer à 89'200 dollars vers 02h30.

Les cryptomonnaies continuent de s'envoler avec le retour prévu à la Maison-Blanche de Donald Trump, vainqueur de l'élection présidentielle américaine qui promet de déréglementer ce secteur, à contre-courant de l'approche plus restrictive privilégiée par l'actuel président Joe Biden.

"La position favorable aux cryptomonnaies de Trump et sa promesse audacieuse de faire des Etats-Unis la 'capitale mondiale du bitcoin et des cryptomonnaies' ont injecté un nouveau carburant dans la frénésie des devises numériques", a souligné Stephen Innes de SPI Asset Management.

Sur le marché des changes le dollar progressait de 0,1% face à la devise nippone, à 153,90 yens pour un dollar. Il était stable face à la monnaie commune européenne, à 1,0654 dollar pour un euro.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

L'Angleterre en position délicate en attendant Tuchel

Avant la prise de fonctions de Thomas Tuchel au poste de sélectionneur en janvier, l'Angleterre n'a plus le droit à...

InternationalIl y a 3 heures

La région de New York en proie aux flammes et à la sécheresse

La région de New York affronte une série d'incendies d'une vigueur rare pour le nord-est...

InternationalIl y a 5 heures

Brésil: un homme chargé d'explosifs meurt devant la cour suprême

Un homme portant sur lui des explosifs est mort mercredi soir à Brasilia après avoir...

InternationalIl y a 5 heures

Découverte d'une "pierre de Rosette" pour l'évolution des oiseaux

Baptisé Navaornis hestiae et découvert au Brésil, un fossile d'environ 80 millions d'années éclaire l'évolution...

InternationalIl y a 6 heures

L'ONU condamne les attaques contre les casques bleus au Liban

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné mercredi les attaques des dernières semaines contre...

InternationalIl y a 7 heures

Le littoral de Valence en alerte rouge face à de nouvelles pluies

"Le danger est extrême": deux semaines après les inondations qui ont endeuillé le sud-est de...

Hockey sur glaceIl y a 8 heures

Berne gifle Zoug

Berne a réussi un sacré match à Zoug. Les Ours ont dominé les hommes de...

SuisseIl y a 10 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 11 heures

Biden souhaite à Trump un "bon retour" à la Maison Blanche

Un ton courtois entre deux hommes qui se détestent: Joe Biden a reçu mercredi Donald...

InternationalIl y a 13 heures

Triple infanticide en Haute-Savoie: femme retrouvée morte en Valais

Un corps de femme a été découvert mercredi à Champéry (VS) dans la voiture de...