Rejoignez-nous

Economie

Encore 31,1 millions de francs versés à la culture vaudoise

Publié

,

le

Le Montreux Jazz Festival fait partie des organisations qui ont reçu des fonds du Canton. Il a fallu rendre l'édition 2021 "Covid-compatible", ce qui est notamment passé par la création d'une scène extérieure sur le lac. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré la reprise progressive des activités, de nombreux acteurs culturels vaudois ont encore sollicité des aides l'année dernière pour faire face à la pandémie. Le secteur a été soutenu à hauteur de 31,1 millions de francs dans le cadre de la deuxième phase de l'ordonnance fédérale Covid-19 culture, financée de manière paritaire par le Canton et la Confédération.

Du 1er novembre 2020 au 31 décembre 2021, 21,3 millions de francs en indemnisations pour pertes financières ont été octroyés à 473 personnes physiques ou morales, ont rapporté mardi les autorités vaudoises devant la presse à Lausanne. S'y ajoutent près de 9,8 millions versés à 113 entreprises culturelles pour des projets de transformation en lien le Covid.

Depuis le début de la pandémie, 257 acteurs indépendants et intermittents ainsi que 805 entreprises ont été soutenus en terre vaudoise dans le cadre de l'ordonnance Covid-19 culture, pour un montant total de 52,7 millions de francs. A noter que ces aides sont indépendantes du paquet de mesures transitoires destinées à accompagner la relance des activités culturelles, dont une nouvelle tranche de 2,2 millions de francs a été annoncée la semaine dernière.

Dommages "majeurs"

La cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), Cesla Amarelle, a insisté sur la nécessité de ces bouées pour les milieux culturels. "Le secteur s'est retrouvé en première ligne face aux mesures sanitaires que nous avons dû prendre", a souligné la ministre, évoquant des "dommages économiques et humains majeurs". "La crise a mis en lumière toute la fragilité des métiers de la culture", a-t-elle ajouté.

Une troisième phase de soutien a débuté le 1er janvier 2022. En raison de la levée de la quasi-totalité des mesures de lutte contre le coronavirus, les indemnisations s'arrêteront à la fin avril. Les contributions sélectives aux projets de transformation, elles, se poursuivent. Leur objectif est de permettre aux entreprises culturelles d'opérer une réorientation structurelle ou de développer de nouvelles stratégies visant à reconquérir les publics.

Le Montreux Jazz Festival reconnaissant

Parmi les organisations ayant mis en place de tels projets d'adaptation figure le Montreux Jazz Festival. Son directeur, Mathieu Jaton, a fait le déplacement en personne mardi à Lausanne pour remercier le Canton. "Nous avons eu une chance considérable d'avoir été en Suisse et dans le canton de Vaud durant la pandémie", a-t-il déclaré. Il a salué la "réactivité" des autorités et la "rapidité" avec laquelle les aides ont été distribuées.

Le festival montreusien a touché 300'000 francs pour son édition 2021, sur un budget d'environ 10 millions. "Il a fallu rendre la manifestation Covid-compatible", a expliqué Mathieu Jaton à Keystone-ATS en marge de la conférence de presse. Les capacités ont dû être revues à la baisse, avec des concerts en modèle réduit. Une scène extérieure a été créée sur le lac, "dotée du confort d'une scène intérieure".

L'argent a permis au Montreux Jazz de "garder la tête hors de l'eau" à un moment clé, développe son directeur. "Nous en avions besoin pour sortir des collaborateurs des RHT (réductions de l'horaire de travail) et lancer la préparation de l'édition 2021." Celle-ci laissera des traces. Le public a été séduit par ce format plus intimiste, indique Mathieu Jaton. Et la scène du lac? Il sourit: "Je rappelle que le Centre de Congrès sera en travaux en 2024."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Valiant signe un début d'année prometteur

Publié

le

Les revenus de la banque Valiant ont bondi de 11,8% sur un an, à 136 millions de francs. (archive) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le groupe bancaire Valiant a entamé l'exercice 2024 avec tous les voyants au vert et s'attend à un année fructueuse. Au premier trimestre, les recettes ont fortement augmenté malgré une progression ténue des volumes hypothécaires.

Les revenus ont bondi de 11,8% sur un an, à 136,0 millions de francs, indique vendredi le réseau de banques régionales. Valiant a pu s'appuyer sur son coeur de métier pour générer de la croissance, les opérations d'intérêt ayant dégagé un résultat net en hausse de 11,1% à 100,9 millions. Le secteur bancaire en Suisse continue de grandement profiter d'un différentiel de taux favorable après le resserrement de la politique monétaire décidé l'année dernière par la Banque nationale suisse (BNS).

Les autres activités ont également connu une évolution vigoureuse. Les recettes de commissions se sont établies à 22,2 millions de francs, ce qui représente une poussée de 17,6%. Les opérations de négoce ont généré un produit de 11,6 millions, soit +9,3%. Dans un contexte de forte croissance, le groupe bernois a maîtrisé ses charges, qui ont pris 2,7% à 73,7 millions. Le résultat opérationnel s'est ainsi envolé de 27,8% à 57,0 millions. Le bénéfice net a atteint 31,7 millions, amélioré de 6,9% après un versement de 15 millions aux réserves pour risques bancaires généraux.

A fin mars, les créances hypothécaires ne présentaient qu'une modeste progression (+0,7%) sur trois mois à 28,41 milliards de francs, alors que les fonds de la clientèle s'élevaient à 22,26 milliards (+0,2%). La somme au bilan s'est enrobée de 1,2% à 36,53 milliards.

Au terme de la période sous revue, Valiant comptait 1007 équivalents plein temps, un effectif peu ou prou stable depuis janvier. Le groupe a terminé avec une année d'avance son plan d'ouverture de 14 succursales "du lac Léman au lac de Constance", créant 130 emplois sur les 170 prévus. L'objectif de recrutement sera réalisé dans le courant de 2024, promet l'établissement bernois.

La direction table toujours sur un bénéfice net en hausse pour l'exercice en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

La BCVs sanctionnée par la Bourse suisse

Publié

le

La BCVs est sanctionnée pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle. (archive) (© KEYSTONE/THOMAS DELLEY)

Le gendarme de la Bourse suisse SIX Exchange Regulation (SER) inflige une amende de 80'000 francs à la Banque cantonale du Valais (BCVs) pour violation des prescriptions relatives à la publicité événementielle, selon un communiqué publié vendredi.

La Banque cantonale du Valais a publié tardivement son rapport annuel 2022, précise de le communiqué de la Bourse suisse. La faute a été considérée comme négligente et le préjudice global, mineur. La décision de sanction est entrée en force.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Les communications de soupçons ont fortement augmenté en 2023

Publié

le

La Suisse a connu une forte hausse du nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent ont augmenté de 56% en un an. Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent a enregistré 11'876 cas en 2023, indique-t-il dans un rapport publié cette semaine.

Au cours de la dernière décennie, les communications de soupçons ont augmenté en moyenne de 20 à 30% par an. Cette hausse est due pour l'essentiel au renforcement continu, depuis 2013, des exigences réglementaires en matière d'obligations de diligence et de communication. La surveillance des marchés financiers et l’application du droit se sont considérablement renforcées.

A la fin de l'année, le Bureau de communication (MROS) a transmis 866 dénonciations aux autorités de poursuite pénale. Cela représente une baisse de près de 30%. Elle est due à la stratégie du MROS qui agit en fonction des risques et se concentre sur la grande criminalité. Dans ce domaine, le MROS a transmis 43% de dénonciations supplémentaires au Ministère public de la Confédération par rapport à l’année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Banque Cramer dopée en 2023 par la hausse des taux d'intérêt

Publié

le

La hausse des taux d'intérêt a dopé les résultats 2023 de Banque Cramer & Cie à Genève (photo prétexte). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'augmentation des volumes de gestion et l'amélioration de la marge d'intérêts ont permis à Banque Cramer & Cie de soigner sa rentabilité en 2023. Le bénéfice net a bondi de 59,7% à 9,1 millions de francs.

Le résultat opérationnel s'est lui envolé de 72% à 14,8 millions de francs, indique jeudi l'établissement genevois, actif dans la gestion de patrimoine et les services financiers aux entrepreneurs et clients fortunés. Un montant de 4,5 millions a été attribué à la réserve pour risques bancaires généraux.

Les recettes ont gonflé de 15,3% à 50 millions de francs, grâce principalement à la progression enregistrée dans les opérations d'intérêt. Les hausses de taux décidées par la Banque nationale suisse (BNS) ont eu une influence positive sur la marge d'intérêt, comme pour l'ensemble du secteur bancaire helvétique. Les charges ont pris 5% à 34,2 millions. Le rapport entre les dépenses et les revenus a été amélioré de 4,9 points de pourcentage à 82%.

La masse sous gestion s'est enrobée de 7,3% à 3,2 milliards de francs, grâce notamment à des entrées nettes d'argent de 398 millions, davantage que les 333 millions de l'exercice précédent.

Depuis mars, l'établissement est dirigé par Thomas Müller, dans l'optique de sa prochaine entrée au capital de Norinvest Holding, actionnaire unique de Banque Cramer & Cie. Le nouveau patron a été "appelé pour franchir une nouvelle étape dans le développement de la banque", précise le communiqué.

Autre changement dans les instances dirigeantes, le conseil d'administration est désormais présidé par Alain Sierro, qui a dirigé l'établissement de 2005 à 2008 et qui siège à l'organe de surveillance depuis 2019. Le président sortant Massimo Esposito continuera à oeuvrer en qualité d'administrateur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

Publié

le

Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture