Rejoignez-nous

Economie

BP s'envole à Londres sur des rumeurs d'entrée au capital d'Elliott

Publié

,

le

Les investisseurs réagissaient à une information publiée dimanche par l'agence Bloomberg, révélant qu'Elliott Investment Management "a acquis une participation significative dans le géant britannique de l'énergie", sans en préciser l'ampleur. (© KEYSTONE/AP/KIRSTY WIGGLESWORTH)

Le géant britannique des hydrocarbures BP s'envolait de plus 7% à la Bourse de Londres lundi, après des informations de presse pendant le week-end faisant état d'une prise de participation "significative" du fonds d'investissement activiste Elliott Management.

Les investisseurs réagissaient à une information publiée dimanche par l'agence Bloomberg, révélant qu'Elliott Investment Management "a acquis une participation significative dans le géant britannique de l'énergie", sans en préciser l'ampleur.

Le cours de Bourse de BP est à la traîne par rapport à ses rivaux, notamment américains. Or ce fonds est connu pour demander des changements stratégiques au sein des groupes dans lesquels il investit.

Ces informations propulsaient le cours de Bourse de BP lundi de 7,44% à 465,50 pence peu avant 09h00 GMT.

"Ce n'est pas la première fois qu'un investisseur activiste cible BP", en particulier pour lui demander "d'abandonner ses objectifs de réduction de combustibles fossiles", rappelle Kathleen Brooks, analyste chez XTB.

Le fonds activiste Bluebell appelle ainsi depuis plus d'un an BP à revoir encore à la baisse ses ambitions jugées "irrationnelles" sur les énergies propres.

Mais "la différence ici est qu'Elliott est plus connu que Bluebell et a l'habitude d'imposer les changements qu'il souhaite au sein des entreprises", poursuit Mme Brooks.

BP, qui doit publier mardi son résultat annuel pour 2024, a annoncé le mois dernier 4700 suppressions d'emplois en interne et 3000 chez ses sous-traitants, dans le cadre d'un programme pluriannuel de simplification et de recentrage de BP", destiné à améliorer sa compétitivité et à "réduire ses coûts".

Le groupe a annoncé tout au long de l'année 2024 des résultats bien moins bons qu'espérés, avec des bénéfices en forte chute sur les trois premiers trimestres.

Dans l'espoir de doper son cours en Bourse, BP a annoncé en décembre son intention de réduire "de manière significative" ses investissements dans les énergies renouvelables, après avoir déjà freiné sur ses objectifs climatiques.

Il s'agit d'un changement de stratégie radical pour l'entreprise, qui s'était distinguée à partir de 2020 par un ambitieux plan de neutralité carbone.

Et BP pourrait aller plus loin: les investisseurs spéculent depuis des mois sur un possible abandon de sa promesse de réduire la production de pétrole de 25% d'ici à 2030 par rapport à ses niveaux de 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Swiss Life augmente nettement ses bénéfices en 2024

Publié

le

Swiss Life proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 35 francs par action, après 33 francs au titre de 2023 (archives). (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

L'assureur Swiss Life a sensiblement étoffé ses gains l'an dernier. Le géant zurichois de la prévoyance en profitera pour gâter ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale.

Le bénéfice net de Swiss Life s'est établi à 1,26 milliard de francs en 2024, en hausse de 13% par rapport à 2023, indique vendredi le groupe zurichois dans un communiqué. Cette nette progression est attribuée au produit des commissions qui a bondi en monnaie locale de 33% à 875 millions.

Le résultat d'exploitation (Ebit) corrigé a pris l'ascenseur, de 20% à 1,78 milliards de francs. Il a été porté non seulement par le produit des commissions, mais aussi par l'évolution favorable des activités d'assurance en France.

Les recettes de primes ont de leur côté grappillé 3% en monnaie locale à 20,3 milliards.

Toutes les divisions ont contribué au solide résultat financier de l'exercice 2024. Sur le marché suisse, les recettes de primes de Swiss Life sont restées quasiment stables à 9,91 milliards. En France, elles ont augmenté de 11% à 7,77 milliards d'euros (7,44 milliards de francs). Chez Swiss Life Allemagne, la progression est de 3% à 1,51 milliard d'euros. Dans l'unité de marché International, les recettes de primes ont en revanche reculé de 4%, à 1,72 milliard d'euros. Swiss Life Asset Managers de son côté a augmenté les produits totaux de 22%, à 1,16 milliard de francs, les affaires TPAM ayant contribué pour 802 millions de francs.

Lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 14 mai 2025, le géant de la prévoyance proposera à ses actionnaires le versement d'un dividende de 35 francs par action, après 33 francs au titre de 2023.

Les résultats présentés ratent de peu le coche du consensus établi par l'agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,25 milliard et un dividende de 35,29 francs par action. Tous les membres du conseil d'administration sont proposés pour réélection.

Swiss Life a clôturé avec succès le programme d'entreprise "Swiss Life 2024". L'assureur a non seulement atteint, mais même majoritairement dépassé ses objectifs financiers.

Dans le cadre du programme de rachat d'actions en cours de 750 millions de francs qui a débuté le 9 décembre 2024, des actions ont été rachetées pour un montant de 133 millions de francs jusqu'au vendredi 7 mars 2025. Comme annoncé, le programme se déroulera jusqu'à fin mai 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

TF: un partenaire d'Uber pratique bien la location de services

Publié

le

Le TF se range derrière les autorités genevoises qui estiment que Chaskis met son personnel à la disposition d'Uber et qu'elle est donc soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La société de livraison de repas à domicile Chaskis, partenaire d'Uber, pratique bel et bien la location de services et doit donc obtenir une autorisation afin d'exercer son activité, estime le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt publié jeudi.

La Cour suprême a rejeté un recours de l'entreprise, qui contestait ce statut de bailleur de services. Chaskis emploie environ 400 coursiers à vélo. La société a conclu avec Uber un contrat de licence d'exploitation de la plateforme UberEats, qui permet de traiter les commandes.

L'Office cantonal de l'emploi du canton de Genève puis la Cour de justice genevoise avaient estimé que Chaskis mettait son personnel à la disposition d'Uber et que l'entreprise était par conséquent soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Le TF se range derrière ce raisonnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Rentabilité de Postfinance lestée par les taux d'intérêt en 2024

Publié

le

Le bras financier de La Poste veut se renforcer dans les placements et trafic de paiements, notamment (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Postfinance a fait les frais l'an dernier des baisses successives de taux par la Banque nationale suisse (BNS) qui ont fait pression sur ses marges. Recettes et bénéfice ont tous deux reculé, en comparaison annuelle.

Le produit d'exploitation s'est contracté de 3,3% à un peu moins de 1,9 milliard de francs, tandis que le résultat d'exploitation a fondu à 203 millions, soit 61 millions de moins qu'un an plus tôt, peut-on lire dans un communiqué diffusé jeudi. Ce, en raison de la "volatilité des taux d'intérêt", le bras financier de La Poste tirant ses revenus principalement des opérations d'intérêt, sans pouvoir octroyer directement des hypothèques et des crédits, insiste-t-il.

PostFinance a ainsi encore abaissé les taux d'intérêt sur les comptes d'épargne et de prévoyance. "Ces taux en baisse assombrissent les perspectives d'un redressement rapide des marges". Dans ce contexte, l'établissement appartenant à 100% à la Confédération prévoit de renforcer son engagement dans les activités qui ne dépendent pas de ces évolutions, "par exemple dans le domaine des placements, du négoce, des cartes de paiement ou du trafic des paiements".

A fin décembre, les créances hypothécaires, proposées par le biais de banques partenaires, s'élevaient à 6,18 milliards de francs (+2,4%), tandis que les dépôts clientèle ont atteint 106,64 milliards (+2,5%).

Le patrimoine des clients atteint 106,64 milliards de francs, contre 104,07 milliards précédemment. Sur ce montant, 20,36 milliards relèvent des activités indépendantes des taux d'intérêts (hors bilan), contre 17,70 milliards en 2023. Le nombre des clients est resté stable à 2,4 millions, tandis que l'effectif s'est quelque peu étoffé à 3486 unités de personnel, contre 3340.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Près de 15 milliards de francs générés par le e-commerce en 2024

Publié

le

La croissance a été portée par le bond de 18% des achats à l'étranger, principalement liés aux petits colis en provenance d'Asie (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Porté par les achats à l'étranger, le commerce en ligne a poursuivi sa croissance en 2024. Au total, le chiffre d'affaires du e-commerce en Suisse s'est approché de la barre des 15 milliards de francs.

C'est ce qui ressort de données compilées par la Poste, l'Association de commerce.swiss, et l'institut d'étude de marché GfK. En 2024, les consommateurs suisses ont acheté pour 14,9 milliards de francs de biens et de marchandises en ligne, un chiffre en progression de 3,5% sur un an, selon l'étude publiée jeudi.

La croissance a été portée par le bond de 18% des achats à l'étranger, principalement liés aux petits colis en provenance d'Asie. En 2023, une progression de 10% avait déjà été enregistrée dans ce segment.

"Rien que pour Temu, nous estimons le nombre de paquets à 15 millions et le chiffre d'affaires à 900 millions de francs en 2024", explique Bernhard Egger, directeur de la faîtière l'Association de commerce.swiss. En raison des faibles prix pratiqués, le manque à gagner pour le commerce de détail suisse est estimé aux alentours 2,25 milliards de francs.

Les achats en ligne sur des sites internet ".ch", donc incluant des géants comme Zalando, continuent malgré tout de se tailler la part du lion. Ils ont atteint 12,3 milliards de francs, la croissance ne s'est toutefois inscrite qu'à 1%. Digitec Galaxus a su tirer son épingle du jeu et vu ses recettes bondir de 18% sur un an.

Le secteur de l'électronique grand public continue de représenter la plus grande part du commerce en ligne avec 24% de parts de marché. Il est suivi par la mode avec 16% et l'habitat avec 14%. Ces trois secteurs non alimentaires se partagent plus de 50% du marché en ligne suisse. L'alimentation, avec 1%, complète les quatre principaux secteurs, portée par les ventes de vins et boissons notamment.

La mode à la peine

Certains secteurs ont été particulièrement malmenés, à l'instar de la mode, qui a essuyé un repli de 7% des ventes l'année dernière, après avoir subi une situation similaire en 2023. L'habillement et les chaussures sont les produits qui sont en effet le plus fréquemment achetés à l'étranger, explique Luca Giuriato, spécialiste multimedia chez NIQ/GfK.

Le secteur de l'électronique grand public a tout juste réussi à se maintenir dans le vert (+1%), après les solides années pendant la pandémie.

A l'inverse, la vente en ligne de produits alimentaires a continué sa progression, inscrivant une hausse de 6%, toutefois, le secteur continue à peser pour une part assez minime du total (3,1%).

Les auteurs du rapport s'attendent à ce que la consolidation du commerce de détail soit en grande partie terminée en 2025. L'amélioration du climat de consommation devrait permettre d'obtenir une croissance du commerce en ligne de 4 à 7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Un bénéfice en hausse pour la Poste en 2024

Publié

le

Roberto Cirillo, directeur général de la Poste, a présenté un bénéfice en hausse devant la presse jeudi. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 324 millions de francs en 2024, soit 70 millions de plus qu’en 2023. Le géant jaune note une hausse de l’utilisation des solutions numériques comme ePost et un nombre record de personnes transportées par CarPostal.

La Poste affiche une bonne santé financière, malgré "un environnement de marché et de taux qui demeure toutefois extrêmement difficile", indique-t-elle dans un communiqué diffusé à l’occasion de la conférence de presse annuelle de l’entreprise aux mains de la Confédération. Lors de son exercice précédent, le géant jaune avait vu son bénéfice consolidé fondre de près de 40 millions, soit à 254 millions de francs.

La Poste estime que "différents facteurs influenceront son résultat à l’avenir". "La législation postale doit être adaptée aux besoins réels de la population et des entreprises. La Poste doit avoir une marge de man½uvre suffisante pour pouvoir pérenniser son succès", relève encore le géant jaune dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 15 minutes

Gagnez vos places pour le match SRC vs Mâcon !

Le Servette Rugby Club joue gros face à l’AS Mâcon ! 🏉🔥 Le Servette RC s’apprête à disputer un match...

ConcoursIl y a 15 minutes

Gagnez vos places pour l'escape game "L’Odyssée vers l’Atlantide"

Vous êtes à la recherche d’une activité ludique pour passer une agréable journée avec vos...

CultureIl y a 41 minutes

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail...

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont...

InternationalIl y a 3 heures

Les astronautes bloqués de l'ISS attendus mardi soir sur Terre

Les deux astronautes américains bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus...

InternationalIl y a 5 heures

Trump dit qu'il parlera à Poutine mardi, des "partages" évoqués

Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi...

CultureIl y a 7 heures

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à...

FootballIl y a 11 heures

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon...

Suisse RomandeIl y a 12 heures

Jeunesse vaudoise: cinq propositions sur la table du Grand Conseil

Près de huitante Vaudois de 14 à 20 ans ont participé ce week-end à Lausanne...

InternationalIl y a 14 heures

Dans la tourmente judiciaire, Bolsonaro mobilise ses partisans

Haranguant des milliers de manifestants, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a scandé dimanche à Rio de...