Rejoignez-nous

Actualité

Economie domestique: des employées de maison témoignent à Genève

Publié

,

le

Les employés de l’économie domestique sont des travailleurs comme les autres et doivent bénéficier des mêmes droits. C’est ce qu’a rappelé mardi le syndicat SIT à Genève. Trois femmes témoignent de leur conditions de travail. 

Hier, à l’occasion de la journée internationale des employés de maison, le syndicat international des travailleurs avait convoqué la presse genevoise pour rappeler que les employés domestiques sont encore bien mal lotis. 19,50 de l’heure c’est le salaire que prévoit leur contrat type de travail cantonal – et encore lorsqu’ils sont payés ce prix et qu’ils ne sont pas employés au noir. Avec des horaires qui dépassent souvent les 50 heures par semaine.

Des Working Poor que l’on a retrouvé durant cette crise du Covid-19 aux Vernets, dans la file d’attente pour un sac de nourriture à 20 francs. Des employés de maison qui sont pourtant essentiels, comme le rappelle Mirella Falco, Secrétaire syndicale au SIT.

Mirella FalcoSecrétaire syndicale au SIT

Témoignages poignants

Trois femmes étaient là pour témoigner de leurs conditions de travail, l’une s’occupait de 8 enfants pour un salaire de 1600 francs par mois. Elle faisait également le ménage et la cuisine chez ces employeurs, brésiliens d’origine, qui la laissaient régulièrement seule pendant plusieurs semaines, avec les 8 enfants dont le plus âgé a 14 ans.

Une autre, d’origine Philippine, travaillait dans une ambassade depuis 8 ans, à raison de 60 heures par semaine, 6 jours sur 7. Elle a été renvoyée en avril, à cause du Covid, après que son employeur lui ait signifié une interdiction stricte de sortir de la résidence d’ambassade, même pour se nourrir et faire ses courses.

Enfin une troisième qui travaillait 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, chez une femme impotente, à l'AI, sans aucun véritable congé. Ecoutez son témoignage. Elle s'appelle Anne-Marie.

Anne-Marieemployée de maison

Application de la Loi sur le travail

Une série d’abus que dénonce le SIT et qui demande que les employés de maison bénéficient de la protection de la Loi sur le travail. Le syndicat réclame que leur salaire soit revalorisé à 23 francs de l’heure dans le prochain contrat type de travail cantonal qui arrive à échéance en décembre. Avec un temps de travail de 41 heures par semaine et non 60 voire 72 heures. Les personnes qui travaillent dans le care, le soin à la personne, sont essentielles pour la société. Il devrait être valorisé selon le syndicat. Mirella Falco.

Mirella FalcoSecrétaire syndicale au SIT

Abus de vulnérabilité

Evidemment, toutes ces mauvaises conditions de travail sont encore plus flagrantes lorsque les personnes sont au noir, non déclarées. Elles sont en quelque sorte «otages» de leur employeur puisqu’elles n’ont aucune possibilité de changer d’emploi et cela les rend encore plus vulnérables. Mirella Falco

Mirella FalcoSecrétaire syndicale au SIT

Les employés qui travaillent la nuit, « en live-in » devraient être rémunérés en conséquence et leur salaire devrait être majoré de 50% pour ces heures-là, selon le syndicat, qui rapporte des cas de maltraitance. Des employés de maison qui s'occupent de personnes âgées et qui n'auraient pas assez à manger.

Mirella FalcoSecrétaire syndicale au SIT

Registre des heures

Le syndicat conseiller aux employés de l'économie domestique de tenir un registre de leurs horaires. Pour prouver qu'ils ont bien travaillé durant tout ce temps.

Mirella FalcoSecrétaire syndicale au SIT

A l'automne une rencontre est prévue avec la Chambre des relations collectives de travail, la CRCT. Le but du SIT: que les employés de l'économie domestique bénéficient de la protection de  la Loi sur le travail et que les contrôles des inspecteurs de cette chambre puissent s'opérer.

 

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Aucun joueur ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

130 millions de francs seront en jeu lors du prochain tirage de l'Euro Millions vendredi. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 27, 29, 32, 33 et 47, ainsi que les étoiles 2 et 8.

Lors du prochain tirage vendredi, 130 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SAM Massagno rejoint Fribourg en finale

Publié

le

Mission accomplie pour SAM Massagno ! (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La finale des play-off opposera bien dès samedi Fribourg Olympic à SAM Massagno. Les Tessinois ont obtenu leur qualification lors de l'acte IV contre Union Neuchâtel.

A la Riveraine devant 1285 spectateurs, SAM Massagno s'est imposé 74-65. L'avantage de 7 points (20-13) acquis à l'issue du premier quarter a été déterminant dans ce succès. Malgré l'appui de leur public, les Neuchâtelois n'avaient pas les armes pour forcer l'adversaire à un cinquième match décisif. L'absence du topscorer Dalan Ancrum, suspendu, a bien trop pesé comme le 3 sur 18 à 3 points pour qu'une autre issue soit possible.

L'acte I de la finale aura lieu au Tessin

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Politique

Réduction de primes: le Conseil des Etats opte pour un compromis

Publié

le

Certains cantons devront contribuer davantage à la réduction des primes maladie (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La plupart des cantons devront augmenter leur contribution à la réduction des primes maladie. Le Conseil des Etats est finalement entré en matière mardi par 24 voix contre 16 sur le contre-projet indirect à l'initiative du PS "Maximum 10% du revenu pour les primes".

Le Conseil fédéral a concocté un contre-projet en réponse à l'initiative populaire du PS qui demande qu'aucun assuré ne doive payer plus de 10% de son revenu pour les primes d'assurance maladie. Le projet gouvernemental rappelle les cantons à leurs responsabilités.

Après un premier refus d'entrer en matière, le Conseil des Etats accepte de définir des exigences minimales à l'intention des cantons. Au vu de la forte augmentation des primes (6,6% cette année) qui pèsent sur le budget des ménages, l'initiative populaire a de bonnes chances en votation populaire.

Mais elle n'est pas finançable, ont relevé plusieurs sénateurs. Le Conseil des Etats a donc repris le projet gouvernemental en le revoyant à la baisse pour réduire la facture des cantons. Les débats se poursuivent sur le détail.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Demandes d'informations ininterrompues sur les sectes

Publié

le

Un quart des demandes adressées l'an dernier à Infosekta concernait les Témoins de Jéhova (archives). (© KEYSTONE/PETER LAUTH)

Le service suisse de conseil sur les sectes Infosekta a reçu 3000 demandes l'an dernier. Les deux tiers concernaient des groupes religieux, des mouvances ésotériques et issues du développement psychologique personnel.

Le besoin d'informations ne faiblit pas, a indiqué Infosetka dans son rapport annuel publié mardi. Un quart des demandes étaient liées aux Témoins de Jéhova. La plupart des autres groupes mentionnés sont peu connus.

L'un des plus cités se dénomme Komaja, "la communauté des éclairés" du gourou croate Makaja. Arrivé en Suisse en 1987, le gourou vit désormais en Istrie, région croate proche de Venise, dans son centre "Cherry Blossom".

Sexe et méthode spirituelle

Il prône le sexe pour "se libérer des vieux schémas" et surmonter son ego, souvent aux dépens de ses adeptes. Son enseignement s'intitule "Le sentiment amoureux comme méthode spirituelle". Des témoins relatent dans le rapport annuel d'Infosekta comment Makaja les a convaincues d'avoir des relations sexuelles. Le nombre d'adeptes est évalué entre 100 et 200 personnes.

Parmi les demandes adressées à Infosekta, 76% provenaient de personnes privées et 24% de représentantes et représentants d'institutions.

Groupes d'entraide efficaces

Le service suisse de conseil sur les sectes souligne l'efficacité des groupes d'entraide pour parvenir à quitter une secte. Celui destiné aux anciens Témoins de Jéhova existe depuis cinq ans et a fait ses preuves.

Infosekta a été fondé en 1990 en tant qu'association, sous l'égide des services sociaux de la ville de Zurich. Il est financé par des fonds privés, par des communes, des communautés religieuses, des entreprises et des institutions étatiques. L'association revendique s'appuyer sur des spécialistes du droit, de la psychologie, de la sociologie, de la psychiatrie, du travail social, de la formation des adultes, des sciences religieuses et des médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

VIDEO - Un projet pilote en Valais pour soulager les urgences

Publié

le

Un projet pilote dans le Valais central pour soulager les urgences (archives).

Des équipes mobiles d’urgence sociale (EMUS) seront mises sur pied, cet automne, via un projet pilote dans le Valais central. Le détail avec Benjamin Smadja et Elsa Duperray.

Les personnes en situation d’urgence sociale pourront être prises en charge par une équipe spécifique, intégrant des professionnels des domaines social et sanitaire.

Afin d’accompagner les victimes de violences domestiques, les personnes rencontrant des difficultés de santé non vitales (chute à domicile, alcoolisation aiguë, etc.) ou encore les personnes sans solution de logement, un projet pilote sera lancé cet automne dans la région Sion-Sierre et dans les vallées latérales.

Il doit notamment permettre de soulager les intervenants "feux bleus", comme les patrouilles de police et les ambulances, ainsi que les urgences hospitalières. "Et ce tout en garantissant une prise en charge adaptée pour les personnes en situation de détresse sociale", précise le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture dans un communiqué, ce mardi.

Sur les week-ends

Les équipes EMUS seront pilotées et activées par la centrale 144. L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) régule déjà les appels d’urgence sanitaire et sera à même de déterminer les besoins précis d’un patient pour activer la meilleure prise en charge possible, pour ce dernier. Ce projet assurera une intervention de 19h00 à 07h00 durant les nuits de vendredi, samedi et dimanche, ainsi que les jours fériés.

Les équipes EMUS collaboreront avec le réseau sociosanitaire existant en Valais. Les binômes, composés d’un intervenant social et d’un intervenant sanitaire, pourront ainsi orienter les personnes rencontrées vers les institutions compétentes, mais aussi soutenir ces dernières dans la gestion de situations complexes. Ces équipes pourront également jouer un rôle préventif, afin d’identifier des problématiques sociales récurrentes en Valais.

L'expérience vaudoise

Afin d’assurer l’efficacité de ce projet, le canton du Valais peut compter sur l’expérience d’Unisanté, qui gère depuis plusieurs années une équipe mobile d’urgence sociale, dans le canton de Vaud.

Un bilan de ce projet pilote sera effectué après deux ans d’activité, afin de déterminer l’efficacité du dispositif et son éventuelle extension au reste du canton.

InfoKids à Genève

L'application InfoKids est destinée aux parents dont les enfants nécessitent une consultation médicale au Service d'Accueil et Urgences Pédiatriques (SAUP) des HUG. InfoKids offre les services suivants : Conseils sur l'attitude à adopter face aux symptômes présentés par l'enfant

Avec ATS

Continuer la lecture