Rejoignez-nous

Actualité

Ecole vaudoise: le masque sera obligatoire durant trois semaines

Publié

,

le

La conseillère d'Etat en charge des écoles vaudoises, Cesla Amarelle, a promis mardi une rentrée scolaire "sereine et déterminée". (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Le port du masque restera obligatoire jusqu'au 10 septembre dans les écoles vaudoises, qui rouvrent leurs portes lundi prochain. Cette mesure de protection concernera les élèves dès la 9e année et tous les collaborateurs travaillant sur les lieux de formation.

La conseillère d'Etat en charge de la formation Cesla Amarelle et le médecin cantonal adjoint Eric Masserey se sont voulus rassurants en cette rentrée scolaire 2021-2022 qui se veut "sereine et déterminée". Les analyses des données de l'année passée montrent qu'il n'y a pas d'effet épidémiologique propre au milieu scolaire. "Il est plutôt protecteur que contaminateur. Les cas multiples sont rares dans les écoles", a affirmé mardi devant la presse M. Masserey.

La stratégie de vigilance et de surveillance mise sur pied en étroite collaboration entre le Médecin cantonal et le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) s'est avéré efficace, selon la ministre socialiste. Mais la prudence reste de mise.

Légère hausse chez les moins de 18 ans

A quelques jours de la rentrée, la tendance est en effet à une légère hausse de cas positifs des moins de 18 ans, une tendance qu’on observe également dans la population générale, a expliqué M. Masserey. Cette situation justifie le maintien de mesures générales de protection à l'école, sans pour autant qu'un dispositif de tests de masse répétés soit nécessaire dans les écoles, selon lui.

Le masque sera donc porté par l'ensemble des collaborateurs des lieux de formation jusqu'au 10 septembre prochain. Dès la rentrée et jusqu'à cette même date, les élèves du secondaire II, Gymnases et Ecoles professionnelles, en feront de même à l’intérieur des bâtiments.

Cet "effort de trois semaines" est aussi demandé aux élèves de 9e à 11e année sur l'ensemble du périmètre de leur école. Le but est de tout faire pour éviter que des élèves manquent ces jours importants du début de l'année, a souligné Mme Amarelle. Dès le 10 septembre, et si la situation sanitaire le permet, le port du masque sera laissé au libre choix de chacun, a-t-elle précisé.

Capteurs de C02

Pour lutter contre la pandémie, un rappel des gestes barrières sera effectué dès la rentrée dans les quelque 5000 classes du canton. L'aération des classes reste aussi essentielle. Le DFJC va ainsi acquérir entre 500 et 1000 capteurs de CO2 (il en dispose d'environ 200 actuellement). Si l'expérience est concluante, toutes les salles de classe seront équipées.

Lundi, ce sont 129'300 élèves (dont 92'200 pour l'école obligatoire) et 13'600 enseignants qui retrouveront leur classe.

Cesla Amarelle a rappelé que le parcours scolaire des jeunes ces 18 derniers mois a été rendu plus difficile. "Sur le plan pédagogique, entre août 2020 et juin 2021, les élèves de l'école obligatoire et postobligatoire ont pu bénéficier de 40'000 périodes supplémentaires d'appui", a-t-elle indiqué.

Toute une série de mesures a aussi été mise en place sur le plan psychosocial ou financier: des heures supplémentaires pour les psychologues, psychomotriciens et logopédistes en milieu scolaire, des soutiens financiers aux étudiants précarisés ou encore des journées d’activités extrascolaires. L'ensemble de ces mesures représente un montant de plus de 10 millions de francs, selon la cheffe des écoles vaudoises.

Quatre chantiers toujours prioritaires

Malgré la pandémie du coronavirus, les quatre chantiers prioritaires du DFJC - valorisation de la formation professionnelle, consolidation de la loi sur l'enseignement obligatoire, éducation numérique et Concept 360° - ont bien avancé et continuent de progresser "intensivement". Près de 950 places d'apprentissage ont par exemple été créées durant la législature 2017-2022 qui s'était fixé 1000 comme objectif.

L'éducation numérique est, elle, en train de se généraliser à l'école primaire et les phases pilotes débutent à l'école secondaire. Les établissements de l'école obligatoire avancent dans la rédaction de leurs concepts 360° en vue d'une école à visée plus inclusive, a-t-il été relevé en vrac.

Le projet pilote dans trois classes d'une 12e année certificative pour les élèves au parcours scolaire difficile ou chaotique a aussi fait ses preuves. Cette année supplémentaire, alternative au redoublement, vise à offrir un contenu pédagogique plus ciblé et plus proche des aspirations de ces élèves. Parmi eux, 80% ont obtenu leur certificat complet de fin d'études.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions

Publié

le

Pas de gagnant à l'Euro MIllions vendredi. La cagnotte s'élève à 84 millions de francs. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2 9 13 19 et 38, ainsi que les étoiles 2 et 6.

Lors du prochain tirage mardi, 84 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette a fait le job à Nyon

Publié

le

Un match tout en maîtrise pour le Servette FC. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Première équipe de Super League en lice lors des 32es de finale de la Coupe de Suisse, le Servette FC a fait le job. Les Grenat se sont imposés 4-1 à Nyon.

Face à une formation de Promotion League qui a remporté ses deux premiers matches de championnat, le Servette FC a témoigné de l'application voulue. Les joueurs d'Alain Geiger ont plié l'affaire avant la demi-heure grâce à des réussites d'Alexis Antunes (22e) et de Ronny Rodelin (25e). Menés 4-0, les Nyonnais ont sauvé l'honneur par Christian Gomis.

A Nyon, les Genevois ont rappelé par leur investissement que la Coupe de Suisse était bien un véritable objectif de la saison. Une épreuve qu'ils n'ont plus gagnée depuis 2001 et qui leur avait infligé la saison dernière une bien cruelle désillusion à Thoune. Des Thounois qui, pour leur part, se sont également imposés vendredi. La formation de Mauro Lustrinelli a gagné 4-0 à Bulle, néo-promu en Promotion League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

Noam Yaron part à l'assaut de son premier défi ce dimanche

Publié

le

Noam Yaron se lance ce dimanche dans sa folle traversée de 5 lacs en Suisse. Un projet qui se nomme "l'Odyssée des Lacs" et qui va durer une dizaine de jours.

 

Le vaudois est un coutumier de ce type de record.

L’an passé, il avait traversé le lac Léman en longueur, soit 75 km, en un temps record (19 heures, 53 minutes et 7 secondes.) Cette année, il a décidé de changer de format avec 5 lacs.

Ce dimanche, direction Lugano. En toile de fond de ces défis, des messages de préservation des eaux.

A quelques heures de sa première traversée, Noam Yaron est très impatient de se lancer dans le lac tessinois.

Noam YaronL'Odyssée des Lacs

Crédit photo: KEYSTONE Byline SALVATORE DI NOLFI

Continuer la lecture

Sport

Daniel Bigham bat le record de l'heure à Granges

Publié

le

Daniel Bigham (à gauche) en lice avec l'équipe de poursuite de Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/AP/John Walton)

Daniel Bigham a battu sur le vélodrome de Granges le record de l'heure. Le Britannique a parcouru 55,548 km.

Agé de 31 ans, Daniel Bigham a effacé des tablettes le Belge Victor Campenaerts, qui avait porté le record à 55,089 km à Aguascalientes au Mexique le 16 avril 2019. "Je me suis senti très bien, je n'ai jamais été aussi bien dans le rythme pendant un record de l'heure. Lors de la première demi-heure, j'étais devant mes prévisions, mais je me sentais bien. J'ai pris du plaisir, ce qui vient de se passer est assez époustouflant" a déclaré Daniel Bigham dans un communiqué d'Ineos Grenadiers, l'équipe où il officie en tant qu'ingénieur de la performance depuis début 2021.

"Nous nous sommes concentrés sur les bases, être compact, bien respirer et avoir une bonne position de tête. Je savais que si je pouvais contrôler ces trois aspects, alors le reste se mettrait naturellement en place: il faut ensuite simplement appuyer sur les pédales le plus fort possible" a-t-il ajouté.

Daniel Bigham avait déjà battu le record de l'heure britannique sur ce même vélodrome soleurois en 2021, parcourant 54,723 km pour effacer Bradley Wiggins, vainqueur du Tour de France 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une fresque géante de Zep donne de la hauteur à Titeuf

Publié

le

Philippe Chappuis, alias Zep, a conçu le dessin à l'origine de la nouvelle fresque monunmentale qui orne une façade des immeubles du quartier des Palettes à Lancy (GE). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Titeuf et Nadia, les célèbres personnages de Zep, s'affichent sur une fresque géante peinte sur une façade de 50 mètres de haut d'un immeuble de l'Etoile-Palettes à Lancy. Inaugurée vendredi, cette oeuvre monumentale est visible de très loin à la ronde.

Une fresque géante de Zep a été inaugurée vendredi à l’Etoile Palettes, à Lancy. Elle a été réalisée sur un immeuble emblématique du quartier. Haute de 50 mètres, la fresque met en scène Titeuf, le personnage culte du dessinateur genevois.

ZepDessinateur genevois, créateur de Titeuf

 

Cette fresque a été conçue sur place en deux semaines par quatre peintres d'une société spécialisée de Lyon. En amont, un travail très pointu de quadrillage a permis de reproduire fidèlement sur la façade le dessin original de Zep.

Stéphane LorenziniArchitecte à l'origine du projet

 

Dix ans de travaux

L'ensemble Etoile-Palettes a été réalisé en un temps record - en une année - avec des éléments préfabriqués. Les immeubles avaient besoin d'une rénovation complète. Ces travaux d'envergure menés par 2dlc Architectes partenaires ont duré dix ans. La fresque géante est le symbole de ce renouveau. Son coût de 60'000 francs a été pris en charge par le propriétaire de l'immeuble Patrimonium Fondation de placement.

Image positive

"L'objectif était de donner une image positive à ce quartier dont on entend parfois parler en mal", a relevé M.Lorenzini qui a aussi été maire de Lancy. Titeuf et Nadia contribuent à créer la nouvelle identité de cet immeuble auquel les habitants sont très attachés. Des locataires sont là depuis sa construction qui remonte à 1966, a relevé M.Lorenzini.

Beaucoup étaient d'ailleurs présents à l'inauguration de la fresque vendredi. Les plus âgés ont félicité Zep pour cette belle réalisation alors que les plus jeunes ont profité de l'occasion pour obtenir une dédicace personnalisée dans leurs albums de Titeuf.

Rédigé avec ATS

Continuer la lecture