Entourer davantage les élèves pour favoriser leur apprentissage, c’est le but des équipes pluridisciplinaires mises en place par le Département de l’instruction publique à Genève. Elles sont présentes dans 21 établissements primaires et elles font partie du dispositif de l’école inclusive.
Le but du dispositif inclusif est d’offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles, quel que soit son handicap, son talent, son origine ou ses conditions de vie.
L’équipe pluridisciplinaire basée dans les écoles primaires du Mail et de Carl Vogt dans le quartier Plainpalais fait partie de ce dispositif. Elle se compose d’une infirmière, d’une psychologue, d’une logopédiste, d’un enseignant spécialisé. Mais aussi d’une éducatrice sociale en milieu scolaire. Valérie Wohlhauser.
Il s’agit d’aider les enseignants et les parents. Si un enfant ne se sent pas bien à l’école, il va moins bien travailler. Tout est lié pour la travailleuse sociale en milieu scolaire.
Pour aider les parents et les enseignants, Valérie Wohlhauser s’appuie sur le réseau.
Collaboration avec les enseignants
Le travail de l'éducatrice se fait en concertation avec le corps enseignant:
Plusieurs moyens sont imaginés pour intervenir auprès des enfants. Valérie Wholhauser intervient notamment lors de conflits, par le biais du jeu coopératif.
Une société en mutation
Les équipes disciplinaires constituent une aide précieuse pour les enseignants. La Conseillère d’État chargée de l'instruction publique, Anne Emery-Torracinta le rappelait à la rentrée: de plus en plus d'enfants ont des problèmes de comportement et cela dès le plus jeune âge.
Les parents sont plus isolés qu'auparavant, selon la Conseillère d'Etat.