Rejoignez-nous

Actualité

Uber: échec de la conciliation

Publié

,

le

Les chauffeurs Uber manifestent devant le DEE.

La Chambre des relations collectives de travail a constaté, mardi, l’échec de la procédure de conciliation entre Uber et ses chauffeurs.

Cette procédure a été initiée, par le Département de l’économie et de l’emploi, il y a un mois. Deux discussions ont eu lieu les 1er et 12 juillet, sans succès.

Les points de discordes restent confidentiels, mais les syndicats appellent déjà l’Etat à prendre ses responsabilités. Ils exigent, également, le versement des salaires du mois de juin et des suivants et d’ouvrir une consultation collective des travailleurs telle que prévue dans le code des obligations.

Pour Umberto Bandiera, secrétaire syndical du syndicat SIT, une nouvelle conciliation serait inutile :

Umberto Bianderasecrétaire syndical SIT

Les chauffeurs Uber vont manifester à 11 heures, sous les fenêtres du DEE, place de la Taconnerie.

Philippe est chauffeur VTC depuis décembre 2016. Il a fait tous ses calculs et aujourd'hui, il refuse de travailler pour l'entreprise partenaire MITC :

Philippechauffeur

Les relations entre Uber et ses chauffeurs se sont tendues, depuis l'arrêt du Tribunal fédéral, début juin, de les considérer comme salariés de la société californienne et non plus travailleurs indépendants.

Anna Gabriel Sabate est secrétaire régionale d’Unia Genève. Elle regrette la mauvaise foi d’Uber mais les syndicats ne lâcheront rien :

Anna Gabriel Sabatesecrétaire régionale d’Unia Genève.

 

 

 

Genève

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Publié

le

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi une application pilote. SOFIA, c’est son nom, permettra d’aider les patients à mieux gérer leur santé et leur maladie. L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations.

Cette appli sera dotée d’un chatbot, comprenez un agent conversationnel en ligne. Elle s'adressera aux personnes qui viennent de recevoir un diagnostic pour une maladie chronique. Le Professeur Idris Guessous, médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG.

Le Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

L'objectif est de réduire les complications et les hospitalisations. L’application, en cours de développement, permettra d’accompagner les patients souffrant de diabète, d'hypertension et de dyslipidémie. Exemple sur son fonctionnement pour une personne diabétique avec le Professeur Idris Guessous.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Il s'agit aussi de réduire les erreurs médicamenteuses, voire même diminuer les traitements à terme.

Professeur Idris Guessous Médecin-chef du service de médecine de 1er recours aux HUG

Cette application devrait être disponible d'ici début 2027. Plus de 400 patients devraient l'utiliser au départ, avec à plus long terme un objectif de 1600 utilisateurs.  Les HUG bénéficient d’un financement de l’Etat d'1,34 millions de francs pour la période 2025-2026.

Programme de prévention de la démence

Un deuxième projet lié à la prévention de la santé a ainsi été présenté lundi. Porté par le Centre de la mémoire des HUG, ce programme vise à prévenir ou à retarder l'apparition de la démence chez les personnes de plus de 50 ans identifiées comme étant à haut risque. Ce projet a obtenu 2,1 millions francs de la part du canton pour la période 2025-2028.

Les personnes saines, mais qui sont susceptibles de développer la maladie d'Alzheimer, sont identifiées notamment sur la base de biomarqueurs. Le programme propose ensuite un accompagnement individualisé qui comprend une prise en charge avec des activités physiques adaptées, une alimentation ciblée et des stimulations cognitives qui ont fait leurs preuves.

Il est prévu d'accompagner un millier de patients dans cette démarche proactive. Une étroite collaboration entre les différents acteurs de la santé sera nécessaire pour la réussite de ce programme.

Avec Source ATS

 

Continuer la lecture

International

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

Publié

le

Le Niger, gouverné par un régime militaire depuis près de deux ans, est la cible d'attaques djihadistes récurrentes (image d'illustration). (© Keystone/EPA/ISSIFOU DJIBO)

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du Burkina Faso, dans une attaque de djihadistes présumés, a appris l'AFP lundi auprès de sources locales et sécuritaire.

"On estime à des dizaines le nombre de morts dans cette attaque contre des villageois qui assistaient le soir du vendredi 20 juin à un prêche musulman dans la localité de Manda" (sud-ouest), a indiqué un ressortissant de cette zone sous couvert d'anonymat. Une source sécuritaire nigériane, pays voisin du Niger, a fait état de 71 morts et dit suspecter le groupe Etat islamique (EI).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Publié

le

Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

Publié

le

Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

Publié

le

La Commission européenne n'a pas vu de "de problème de concurrence" dans le rachat de MotoGP (archives). (© KEYSTONE/APA/APA/EXPA/DOMINIK ANGERER)

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat du monde de MotoGP, Dorna Sports, par le groupe américain Liberty Media, déjà propriétaire de la Formule 1.

La Commission a estimé dans un communiqué que "l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence".

Annoncé au printemps 2024, ce rapprochement entre Liberty Media et le MotoGP est porteur d'espoirs de croissance pour le championnat deux-roues, en quête de plus de notoriété.

L'opération entre les deux groupes de médias avait été notifiée en novembre à la Commission, gendarme de la concurrence dans l'UE.

Au final, Liberty Media va acquérir 84% du détenteur des droits du MotoGP, Dorna Sports, les dirigeants actuels de l'entreprise basée à Madrid conservant les 16% restants, précise le communiqué des deux parties impliquées.

"L'accord devrait être finalisé au plus tard le 3 juillet 2025, ouvrant une nouvelle ère pour notre sport", précise le MotoGP dans un communiqué.

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna depuis 1998, continuera de gérer le MotoGP avec ses équipes.

"Le MotoGP est un actif sportif de premier plan hautement attractif avec des courses incroyables, dispose d'une base de fans passionnés et présente un profil de flux de trésorerie solide", commente le PDG de Liberty Media, Derek Chang, dans le communiqué commun.

"Nous pensons que ce sport et cette marque ont un potentiel de croissance significatif, que nous allons tenter de débloquer en approfondissant la relation avec le coeur de sa base de fans et en attirant une audience globale élargie", développe-t-il.

Dans le même communiqué, Carmelo Ezpeleta souligne lui que ce développement est "une étape importante confirmant l'avenir encore plus brillant qui attend le MotoGP". "Liberty est le meilleur partenaire possible pour notre sport et pour toute la communauté du MotoGP", poursuit-il.

Dans le cadre de son enquête, l'exécutif européen a notamment examiné l'impact de l'opération sur le marché des concessions de droits de diffusion de contenus sportifs.

Elle a constaté que "les diffuseurs pourraient toujours acquérir d'autres contenus sportifs attirant un public comparable ou supérieur".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 56 minutes

L'IA bientôt au service des personnes souffrant de maladies chroniques

Quand l’IA permet d’accompagner les personnes souffrant de maladies chroniques. Le canton de Genève et les HUG ont présenté lundi...

InternationalIl y a 1 heure

Niger: "des dizaines" de civils tués dans une attaque djihadiste

"Des dizaines" de civils ont été tués vendredi au Niger, près du Mali et du...

GenèveIl y a 2 heures

La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de...

GenèveIl y a 3 heures

Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au...

InternationalIl y a 3 heures

Feu vert de l'UE au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé lundi l'acquisition de la société possédant les droits du championnat...

InternationalIl y a 3 heures

Feu vert au rachat du MotoGP par Liberty Media

La Commission européenne a approuvé sans condition lundi le rachat du MotoGP par Liberty Media,...

GenèveIl y a 3 heures

Appel à la prudence en raison du risque d'incendie en forêt

Genève, qui fait face à plusieurs jours de fortes chaleurs, élève son niveau de vigilance...

GenèveIl y a 4 heures

Collision entre un TGV et un tracteur viticole

Lors d'une manoeuvre, un tracteur viticole a terminé sa course sur la voie ferrée, à...

GenèveIl y a 4 heures

Russin: un TGV percute un tracteur, l'ouvrier s'en sort

Un impressionnant accident s’est produit ce lundi matin à Russin. Vers 11h30, un enjambeur, un...

SportIl y a 4 heures

Lausanne-Sport: Peter Zeidler était le choix numéro 1

Peter Zeidler a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur du Lausanne-Sport. En conférence de...