Rejoignez-nous

Actualité

Du chocolat pour récompenser les voyageurs du TGV Lyria

Publié

,

le

@Marc Moulin

Merci de prendre le train! C’est le message qu'une vingtaine de bénévoles pro-climat ont fait passer aux passagers des TGV Lyria.

Ils étaient une vingtaine de bénévoles à avoir distribué des tracts et du chocolat dans les TGV Lyria en partance de la Suisse aujourd’hui. Le but : remercier les voyageurs pour Paris et Marseille qui ont choisi le train plutôt que l’avion. L’action est menée par COCLICO, le comité climat des cantons de Suisse occidentale. Il réunit plusieurs associations dont Actif trafic qui lutte à Berne pour que les billets d’avion soient taxés davantage. L’association française Négawatt était aussi présente. Elle a fait le calcul du temps utile que réserve un voyage en train. Anne Rialhe de Négawatt est au micro de Judith Monfrini.

Anne RialheNégawatt

L’avion représente 10 à 18 % des émissions de gaz à effet de serre en Suisse. D’où cette action de sensibilisation. Yvonne Winteler, de l’association Climat Genève.

Yvonne WintelerAssociation Climat Genève

L’association Actif trafic milite pour une taxe sur les billets d'avion. Andrea Von Maltitz, d'Actif trafic

Andrea Von MaltitzActif trafic

Actif trafic fait également pression pour que les trains de nuit soient réhabilités. Il en existe encore au nord et à l’est de l’Europe mais pas dans nos régions.

La vingtaine de bénévoles portaient des tee-shirt offerts par Lyria. Ils ont pu également voyager gratuitement.

 

 

 

 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Parmelin salue un résultat "historique, 1ère étape vers la finale"

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin (ici après le match contre l'Algérie à Vancouver), voit déjà l'équipe de Suisse en finale de la Coupe du monde. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est enthousiasmé du succès de la Suisse face à la Colombie en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football. Depuis Mexico, il a salué un "résultat historique, première étape vers la finale".

Le chef du Département de l'économie, qui achève une tournée qui l'a mené aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a adressé ses félicitations "à toute l'équipe, à tout le staff pour ce résultat historique", dans une courte vidéo postée sur le réseau social X.

Le Vaudois a également partagé des photos et des vidéos de l'explosion de joie de la délégation suisse au Mexique, au moment du penalty décisif de Ruben Vargas. Les représentants suisses portaient des casquettes rouges, et le conseiller fédéral une écharpe rouge et blanche.

Le ministre des sports Martin Pfister a lui aussi exprimé sa joie, toujours sur X: "La Nati écrit une page de l’histoire du sport suisse! Pour la première fois depuis la Coupe du monde à domicile de 1954, la Suisse se qualifie à nouveau pour les quarts de finale de la Coupe du monde. C’est incroyable! L’équipe enthousiasme tout le pays et sert de modèle à la prochaine génération de sportifs. Bravo!", a écrit le Zougois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

ExxonMobil s'attend à largement profiter de la flambée du pétrole

Publié

le

Le béhémoth texan des hydrocarbures se fend d'un avertissement positif pour le deuxième trimestre, alimenté par les cours élevés du pétrole sur la période. (archive) (© KEYSTONE/AP/ASHLEY LANDIS)

Le géant américain ExxonMobil a annoncé mardi anticiper un bond de son bénéfice net au deuxième trimestre grâce à l'envolée des cours du pétrole, de quoi plus que compenser le coût des perturbations de sa production au Moyen-Orient.

Selon un document déposé auprès du gendarme financier américain (SEC), la major pétrolière estime que son bénéfice net lié au pétrole brut augmentera dans une fourchette comprise entre 3,5 et 3,9 milliards de dollars sur la période.

A cela s'ajoutera de plus amples marges sur le raffinage et les produits de chimie, susceptibles d'accroître le bénéfice net de plusieurs milliards supplémentaires.

Sur la période allant d'avril à juin, le prix moyen du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole brut, s'est établi au-delà de 96 dollars, 30 dollars de plus qu'un an plus tôt.

La guerre au Moyen-Orient a paralysé le trafic dans le crucial détroit d'Ormuz, par où transitent habituellement une large partie des exportations d'hydrocarbures du Golfe.

La navigation y a partiellement repris grâce au cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran, maintes fois fragilisé.

Washington a lancé des frappes contre l'Iran mardi après que plusieurs navires commerciaux ont essuyé des tirs à Ormuz.

Les gains enregistrés par ExxonMobil grâce au conflit sont partiellement compensés par des pertes annexes estimées à environ un milliard de dollars.

Outre les problèmes d'approvisionnement et le blocage de nombreux tankers autour du détroit d'Ormuz, plusieurs infrastructures énergétiques de la région ont été endommagées par des frappes.

ExxonMobil publiera ses résultats complets du deuxième trimestre le 31 juillet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

Gucci et L'Oréal concluent un accord de licence beauté de 50 ans

Publié

le

L'Oréal règlera à Kering près des trois quarts des frais de résiliation anticipée de la licence de Coty pour les produits cosmétiques de Gucci. (archive) (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi soir que sa marque italienne Gucci et le groupe L'Oréal ont conclu un accord de licence beauté de 50 ans après que la licence avec l'américain Coty a été résiliée par anticipation.

La licence entre Gucci et Coty, qui recevra environ 400 millions de dollars (322 millions en francs) en contrepartie, devait expirer en juin 2028, selon un communiqué du groupe Kering, propriétaire de la marque italienne Gucci. La nouvelle licence avec L'Oréal devrait entrer en vigueur mi-2027.

C'était le caillou dans la chaussure de l'accord passé à l'automne 2025 entre L'Oréal et Kering qui prévoyait le rachat de la division beauté de ce dernier par le numéro un mondial des cosmétiques : la marque phare Gucci était encore sous licence avec Coty.

L'accord comprenait la cession de la marque Creed (achetée 3,5 milliards par Kering), les licences beauté Bottega Veneta et Balenciaga. L'Oréal possédait déjà la licence beauté Saint Laurent depuis 2008.

Le groupe américain Coty, qui s'est engagé dans un plan de relance cette année, a finalement renoncé un an à l'avance à la licence beauté de la marque italienne pour environ 400 millions dont les paiements devraient être effectués au cours de l'année 2026 (250 millions) et 2027 (jusqu'à 150 millions), précise le communiqué de Kering.

"Une sélection de stocks sera également acquise dans le cadre du processus de transition, en plus des environ 400 millions", est-il ajouté.

L'Oréal versera à Kering un montant couvrant environ 70% des coûts de résiliation anticipée et des inventaires, en contrepartie de la mise en oeuvre ordonnée par Kering de la transition de l'accord de licence existant.

Le groupe français de luxe Kering, malmené depuis plusieurs années par les difficultés de sa marque phare Gucci, a vendu sa division beauté créée en 2023, à son compatriote L'Oréal pour 4 milliards en octobre.

"Plusieurs milliards de chiffre d'affaires"

Le partenariat incluait "les droits de conclure un accord de licence exclusif d'une durée de cinquante ans pour la création, le développement et la distribution des produits parfum et beauté de Gucci, démarrant après l'expiration de la licence actuelle avec Coty".

"L'ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant et élargit considérablement notre présence dans de nouveaux segments dynamiques de la beauté de luxe (...) Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga sont toutes des marques de couture exceptionnelles qui présentent un énorme potentiel de croissance", avait alors déclaré le directeur général de L'Oréal, Nicolas Hieronimus.

L'accord annoncé mardi entre Gucci et L'Oréal "est créateur de valeur pour chacune des parties, qu'il s'agisse de Gucci, de L'Oréal ou de Coty", déclare le directeur général de Kering, Luca de Meo, cité dans le communiqué.

"Il accélère la transition et permet à Gucci et L'Oréal de préparer, avec un an d'avance, le nouveau chapitre de Gucci Beauty", ajoute-t-il, "nous créons les conditions pour renforcer durablement le rayonnement, l'influence et la désirabilité de Gucci auprès de toutes les générations et dans toutes les régions du monde".

La marque Gucci qui représente 40% du chiffre d'affaires de Kering est passée de 10,5 milliards en 2022 à 6 milliards en 2025. Lors de la présentation de son plan, le nouveau directeur général, Luca de Meo, avait indiqué que la "priorité est de rendre Gucci à nouveau incontournable".

Le président de L'Oréal luxe Cyril Chapuy, estime mardi dans un communiqué du numéro un mondial des cosmétiques qu'"en fusionnant l'audace radicale de Gucci avec notre force de frappe mondiale, nous posons les fondations d'une maison prête à générer plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'heure de gloire de Gregor Kobel, héros des tirs au but

Publié

le

Gregor Kobel est enfin sorti de l'ombre de Yann Sommer. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Gregor Kobel a permis à la Suisse de rallier les quarts de finale du Mondial, mardi contre la Colombie (0-0, 4-3 tab). Le gardien zurichois peut enfin savourer un immense exploit avec la sélection.

Le portier du Brussia Dortmund a choisi le bon côté pour repousser le quatrième penalty colombien, celui de Cucho Fernandez. Il avait déjà remporté son duel mental face à Davinson Sanchez, qui avait envoyé son penalty sur la barre transversale. Devant les journalistes, le portier de 28 ans, logiquement désigné homme du match, a tenté de mettre des mots sur les émotions vécues lors de cette séance irrespirable.

Q: Gregor, est-ce le plus beau jour de votre vie?

"Sur le plan sportif, c'est sans aucun doute le plus beau. Sur le plan familial, je crois qu'il y en a eu quelques autres (rires). J'ai toujours du mal à exprimer ce que je ressens si peu de temps après un match, mais je suis super content pour l'équipe, pour tous les gens formidables qui composent le staff. Les émotions qui ont jailli à la fin, ça ne se vit nulle part ailleurs. C'est unique et magnifique."

Q: Racontez-nous un peu cette séance de tirs au but...

"Je crois que j'ai réussi à rester dans le moment présent tout du long. Je n'ai pas vraiment eu de hauts et de bas, même si ça a évidemment été un moment énorme quand j'ai arrêté ce penalty. J'avais une grande confiance en moi ainsi qu'en la capacité des gars à tirer ces penalties."

Q: Est-ce que la clé du succès a été votre capacité à souffrir?

"Absolument. Ce n'était pas un match facile, face à un adversaire très désagréable, très physique, qui a fait beaucoup de fautes. Leur public a été incroyable. Ça fait trois fois qu'on joue ici, mais on avait quand même l'impression d'être en déplacement. On a aussi surmonté des moments difficiles avec les blessures et chacun a dû apporter sa pierre à l'édifice."

Q: Vous avez écrit une page d'histoire, mais vos rêves et vos objectifs ne s'arrêtent pas là, n'est-ce pas?

"Je crois qu'on ne saurait trop insister sur l'énorme succès que cela représente pour nous, pour cette équipe, pour un si petit comme la Suisse de figurer parmi les huit meilleurs du monde dans le plus grand sport qui soit. Je suis tellement content pour tous les supporters, pour les joueurs qui sont là depuis des années, pour ceux qui viennent d'arriver et ceux qui ne sont plus là. C'est un exploit incroyable, vraiment incroyable."

Q: Personnellement, qu'est-ce que cela signifie de vivre ça dans la peau du numéro 1?

"C'est toujours un sentiment très fort de pouvoir enfiler le maillot de son pays. Chaque sélection est une immense fierté. Mais clairement, atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde pour mon premier grand tournoi en tant que titulaire, c'est quelque chose de dingue."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Match de la Suisse: Lausanne bouillonne, puis s'enflamme

Publié

le

Les supporters réunis au Stade de la Tuilière à Lausanne ont fait retentir leur joie après la victoire de la Suisse contre la Colombie dans la nuit de mardi à mercredi. (© Keystone/EPA KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Victoire de la Suisse en Coupe du monde de football à Vancouver, explosion de joie au stade de la Tuilière. Au bout de 120 minutes de jeu et d'une interminable séance de tirs au but, la victoire de la sélection nationale aura tenu éveillé les quelque 2500 spectateurs amassés sur les hauts de Lausanne, qui n'attendaient que d'exploser.

Certains font mine de ne pas regarder, d'autres tiennent leur visage dans leurs mains. Les plus optimistes, eux, ont déjà sorti leur téléphone. Le tir réussi de Ruben Vargas - qui marque le penalty décisif - est suivi de tout ce qui avait été tant attendu: la tribune A fait jaillir le rouge dans tous les sens.

Cris, joie, cris de joie, maillots et écharpes qui virevoltent, personnes qui s'embrassent. Dans le stade lausannois, personne n'a songé à rester assis après le triomphe des onze Helvètes.

Avec ses millions de scénarios puisés dans l'histoire du football, cette rencontre contre la Colombie n'aura boudé aucun chapitre d'un match décisif, de l'espérance fébrile née bien avant le coup d'envoi jusqu'à cette joie commune partagée.

Comme les joueurs sur le terrain, chacun a d'abord tenté de trouver la meilleure place. Comme les joueurs sur l'écran, la foule a ensuite chanté en choeur l'hymne national.

Aux chants s'ajoutent adrénaline, applaudissements, "hop suisse" et sifflements - quand l'arbitre résiste à une faute que, pourtant, tout spectateur a repérée ou encore quand le président de la FIFA Gianni Infantino apparaît sur l'un des trois grands écrans déployés sur la pelouse du Lausanne-Sport. La voix bien connue qui commente derrière les images annonce un "match aussi tendu qu'on pourrait l'imaginer".

Resteront les derniers sons. Des hurlements se fondent dans des centaines de klaxons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 25 minutes

Parmelin salue un résultat "historique, 1ère étape vers la finale"

Le président de la Confédération Guy Parmelin s'est enthousiasmé du succès de la Suisse face à la Colombie en huitièmes...

EconomieIl y a 2 heures

ExxonMobil s'attend à largement profiter de la flambée du pétrole

Le géant américain ExxonMobil a annoncé mardi anticiper un bond de son bénéfice net au...

EconomieIl y a 2 heures

Gucci et L'Oréal concluent un accord de licence beauté de 50 ans

Le groupe de luxe Kering a annoncé mardi soir que sa marque italienne Gucci et...

InternationalIl y a 6 heures

L'heure de gloire de Gregor Kobel, héros des tirs au but

Gregor Kobel a permis à la Suisse de rallier les quarts de finale du Mondial,...

SportIl y a 6 heures

Match de la Suisse: Lausanne bouillonne, puis s'enflamme

Victoire de la Suisse en Coupe du monde de football à Vancouver, explosion de joie...

InternationalIl y a 7 heures

La Suisse retrouve enfin les quarts de finale

Septante-deux ans plus tard, la Suisse retrouve les quarts de finale du Mondial! Elle a...

InternationalIl y a 7 heures

Ukraine: des explosions entendues à Kiev

Plusieurs explosions ont secoué la capitale ukrainienne Kiev tôt mercredi, ont constaté des journalistes de...

InternationalIl y a 9 heures

Venezuela: le bilan du double séisme monte à 3685 morts

Le bilan du double séisme du 24 juin au Venezuela a été révisé à la...

EconomieIl y a 10 heures

Les Etats-Unis bombardent l'Iran, qui riposte contre ses voisins

Les Etats-Unis ont frappé plus de 80 cibles en Iran en riposte à des tirs...

SuisseIl y a 11 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...