Il y avait foule au parc La Grange hier soir pour la fête du premier août organisée par la Ville de Genève. Elle mettait les femmes à l'honneur.
Une ambiance festive et bon enfant régnait jeudi soir à l’occasion de la fête nationale. De nombreuses animations attendaient le public venu en nombre, château gonflable pour les plus petits, statue géante parée de littérature féminine, appelée La Gardienne. Elle se visitait deux par deux et elle est l’œuvre de l’artiste genevoise Karelle Ménine
Karelle Ménine
Sculptrice genevoise
Karelle MénineSculptrice genevoise
Karelle MénineSculptrice genevoise
Au programme également des visites guidées organisées à l’occasion de Cent ailes, une exposition qui habille 100 rues de plaques roses, aux noms des femmes genevoises qui ont marqué l’histoire...une dizaine de ces plaques étaient disposées dans le parc La Grange. Ecoutez Julie, une des participantes, qui suit la guide devant la plaque de Noëlle Roger, une journaliste née au 19 ème siècle.
Julie
Julie
Julie
Les gens semblaient ravis de pouvoir partager ce moment de convivialité à l’occasion de la fête nationale, assis sur les bancs et les tables de la municipalité tout en dégustant une bière et une saucisse. Le premier août, une célébration qui réunit Suisses et binationaux...écoutez plutôt.
micro trottoir
micro trottoir
micro trottoir
Plus tard dans la nuit, le public a pu apprécier le feu de joie, les feux d'artifices amenés par les Genevois eux-mêmes ainsi qu'un spectacle de l’humoriste Marina Rollman et un concert de la chanteuse kenyane Muthoni Drummer Queen.
Pierre Maudet et sa liste sont en passe de remporter leur pari dimanche à l'élection au Grand Conseil genevois. La formation Libértés et justice sociale obtient dix sièges au Parlement, selon les résultats anticipés. Le MCG et l'UDC se renforcent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
La reprise de Credit Suisse (CS) par UBS représente la solution "la moins mauvaise", selon Jean Studer, président de la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) et ancien président du conseil de banque de la BNS. Il dit aussi avoir vu des signaux préalables "inquiétants".
Des signes montraient déjà "une situation compliquée" pour CS en automne dernier, estime M. Studer, dans une interview publiée dimanche sur le site Internet du Temps. Malgré les tentatives de rassurer de ses responsables, les clients les croyaient de moins en moins, poursuit-il. "Cette fragilité n'a fait que s'aggraver lors des turbulences bancaires survenues aux Etats-Unis."
Le président de la BCN a présagé la reprise de CS par UBS, lors d'une réunion avec ses homologues des banques cantonales latines le 10 mars. Les autres ont estimé que la première banque de Suisse n'avait "aucun intérêt à le faire".
Jean Studer estime aussi que ce n'était pas dans les missions de la Banque nationale suisse (BNS) de reprendre le CS avant de le revendre. La solution retenue est "la moins mauvaise".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
A Genève, la PLR Nathalie Fontanet arrive en tête dimanche au 1er tour de l'élection au Conseil d'Etat, devant le socialiste Thierry Aprothéloz. La PLR Anne Hiltpolt est troisième, suivie du Vert Antonio Hodgers. Pierre Maudet pointe en cinquième position.
Selon ces résultats anticipés, la magistrate verte sortante Fabienne Fischer et la socialiste Carole-Anne Kast arrivent en sixième et septième position, avec quasiment le même nombre de voix. Le MCG Philippe Morel les suit de près.
A ce stade, le Centre perd son siège: les deux nouveaux candidats, Delphine Bachmann et Xavier Magnin, sont respectivement neuvième et dixième. L'UDC Lionel Dugerdil s'intercale entre les deux, tandis que son colistier Michael Andersen est douzième.
Les résultats anticipés se basent sur le vote par correspondance qui correspond à plus de 90% des bulletins rentrés. Pour l'heure, le taux de participation s'élève à 33,81%. Il était de 38,77% au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats