Rejoignez-nous

Actualité

Développement prometteur d'un vaccin genevois contre le Covid-19

Publié

,

le

virus
KEYSTONE/Laurent Gillieron

Un vaccin contre le Covid-19 développé à Genève sera testé sur des souris dans les semaines à venir. Si les résultats sont positifs, des essais cliniques pourraient alors être rapidement menés, ont fait savoir mardi les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le vaccin utilise la technique d'encapsulation cellulaire. Cette méthode fait déjà l'objet de tests cliniques de phase II menés par les HUG en collaboration avec la société genevoise de biotechnologies MaxiVAX dans le domaine de l'immunothérapie des cancers.

L'encapsulation cellulaire sert à envelopper des cellules dans une membrane semi-perméable, puis d'injecter le tout chez des patients afin de diffuser en continu une substance désirée. La fonction de la membrane est de protéger les cellules implantées contre l'immunité cellulaire de l'hôte.

Selon les HUG, cette technique est parfaitement adaptée à l'administration chronique ou localisée de protéines recombinantes telles que les immunostimulateurs. Le potentiel vaccin combinerait un immunostimulateur et une cible spécifique du coronavirus, dans le cas présent, la protéine de surface Spike.

Immunisation prolongée

La méthode de l'encapsulation cellulaire présente l'avantage de permettre une immunisation prolongée, alors qu'une immunisation classique ne dure que quelques heures après l'injection. Ce délai donne au système immunitaire du patient le temps de stimuler une réaction immunologique contre le pathogène ou la maladie.

La technique d'encapsulation est déjà utilisée pour traiter des personnes atteintes de cancers avec métastases réfractaires aux traitements classiques. L'objectif est d'appliquer ces connaissances à la mise au point d'un vaccin contre le SARS-Cov-2, font savoir les HUG.

Si les essais précliniques puis cliniques se montrent concluants, ce procédé représente une piste de développement d'un vaccin. Le traitement pourrait alors être destiné en priorité aux personnes âgées et à celles qui présentent des comorbidités, les populations les plus à risque face au Covid-19.

Le projet de vaccin contre le SARS-Cov-2 est le fruit d'une collaboration entre les HUG, la société MaxiVAX, la Faculté de Médecine de l'Université de Genève (UNIGE) et le Centre de Recherche en Infectiologie de l'Université Laval de Québec, au Canada.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une pétition pour sauver la crèche en forêt de Plan-les-Ouates

Publié

le

Les enfants profitent de temps musicaux dans le canapé forestier. ©Léna Ailloud

Plus de 1'000 signatures déjà été récoltées pour soutenir la crèche en forêt de Plan-les-Ouates qui est menacée, faute de financements. La pétition a été déposée ce mercredi matin auprès du Conseil municipal et du Conseil administratif de la commune. 

La crèche en forêt de Plan-les-Ouates menacée de disparition. Depuis 2019, la structure accueille jusqu'à 16 enfants chaque jour, dès l'âge de 2 ans et demi.

Aujourd'hui, en mal de financement, l'Eco-crèche en forêt pourrait cesser son activité. L'équipe éducative, appuyée par des parents, a déposé ce mardi après-midi une pétition avec plus de 1'000 signatures auprès du Conseil municipal et du Conseil administratif de Plan-les-Ouates pour demander un soutien financier.

Viktorie Škvarková , directrice et fondatrice du projet espère que les autorités décideront, enfin, de soutenir son projet.

Viktorie Škvarková, directrice et fondatrice de l'Éco-crèche en fôret

Parmi les signataires, Coralie*, maman de Gaspard*, 4 ans:

Coralie,maman de Gaspard*

Sans aide financière, la crèche en forêt pourrait tenir trois ou quatre mois, selon sa directrice.

*prénoms d'emprunts

Les petits mots d'absence des enfants lorsqu'ils partent en promenade dans le bois de Milly. ©Léna Ailloud

 

 

 

 

Continuer la lecture

International

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

Publié

le

Les Alpine rouleront avec un moteur Mercedes dès 2026 (© KEYSTONE/EPA/Isaac Esquivel)

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé. L'accord, qui était attendu, comprendra aussi la mise à disposition des boîtes de vitesses Mercedes.

La collaboration couvrira "toute la durée de la nouvelle ère réglementaire, de 2026 à au moins 2030", a précisé Alpine dans un communiqué. Dès 2026, les moteurs, déjà hybrides depuis 2014, verront une augmentation de la puissance électrique et utiliseront des carburants 100% durables.

L'officialisation de cette collaboration intervient un peu plus d'un mois après que le constructeur automobile Renault - dont fait partie Alpine - a annoncé arrêter la fabrication de moteurs de F1 pour des raisons de coût, mettant fin à près de 50 ans d'histoire dans l'élite du sport automobile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russie: loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"

Publié

le

Enfants participant à un festival marquant le Jour des morts à St-Pétersbourg. (© KEYSTONE/AP/Dmitri Lovetsky)

Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie sans enfants. Cela sur fond de crise démographique amplifiée par le conflit en Ukraine et de défense par le Kremlin des "valeurs traditionnelles".

Ce texte doit encore être validé par la chambre haute le 20 novembre et signé par le président Vladimir Poutine.

Selon la loi, les personnes physiques accusées de se livrer à cette promotion d'un mode de vie sans enfant, dans des médias, des films, des publicités, risqueraient 400'000 roubles d'amende (environ 4000 euros), les fonctionnaires le double, tandis que pour les personnes morales la sanction pourrait être portée à 5 millions de roubles (47'000 euros).

"Nous adoptons ce projet de loi pour protéger nos jeunes des idéologies inutiles", a commenté Nina Ostanina, présidente de la commission de la politique familiale de la Douma, la chambre basse du parlement russe.

Crise démographique

Outre la défense des valeurs dites "traditionnelles", le texte entend remédier à la profonde crise démographique de la Russie, héritée de l'époque soviétique, mais que les autorités ne sont jamais parvenues à enrayer malgré des mesures natalistes qui n'ont pas eu les effets escomptés.

Le Kremlin reconnaissait en juillet une situation "catastrophique pour l'avenir de la nation". En 2023, le taux de fécondité en Russie était de 1,41 enfant par femme en âge de procréer, selon de premières estimations de l'agence russe des statistiques (Rosstat), citées par le quotidien économique RBC

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Liban: série d'attaques israéliennes en banlieue sud de Beyrouth

Publié

le

Depuis fin septembre, l'aviation israélienne pilonne régulièrement la banlieue sud, où habitaient entre 600'000 et 800'000 personnes selon les estimations. Les dernières attaques sur la banlieue remontent à la nuit de vendredi à samedi. (© KEYSTONE/AP/Hussein Malla)

Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah. Cela peu après des appels de l'armée israélienne à évacuer quatre quartiers, selon un média officiel libanais.

Sur les images de l'AFPTV, on peut voir d'épaisses colonnes de fumée grise s'élever des quartiers visés, qui jouxtent Beyrouth, alors que les explosions résonnaient dans la capitale.

Selon l'Agence nationale d'information (ANI, officielle), dix violentes attaques ont été menées par l'aviation israélienne sur la banlieue sud.

Dans les quartiers quasiment désertés par les habitants, des tirs nourris avaient été entendus auparavant, dans le but d'alerter les personnes qui ne seraient pas au courant de l'appel israélien à évacuer, ont indiqué des témoins à l'AFP.

Marché historique détruit, maire tué

Depuis fin septembre, l'aviation israélienne pilonne régulièrement la banlieue sud, où habitaient entre 600'000 et 800'000 personnes selon les estimations. Les dernières attaques sur la banlieue remontent à la nuit de vendredi à samedi.

L'armée israélienne a déclenché le 23 septembre une campagne de bombardements massifs visant notamment les bastions du Hezbollah. Mardi, des raids ont visé selon l'ANI la grande ville de Nabatiyé, dans le sud du pays, dont le marché historique a déjà été détruit et le maire tué.

Plus de 3200 morts

Des attaques ont également ciblé la région de Hermel dans la plaine orientale de la Békaa, frontalière de la Syrie, où le Hezbollah est implanté, d'après l'agence.

Plus de 3240 personnes ont été tuées selon les autorités libanaises depuis le début des affrontements en octobre 2023, quand le Hezbollah avait ouvert le front du sud du Liban avec Israël pour soutenir le Hamas dans la bande de Gaza où le mouvement islamiste palestinien est en guerre contre Israël.

La plupart des victimes ont été tuées depuis septembre dernier, quand Israël a lancé sa campagne de bombardements et une offensive terrestre au Liban.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse Romande

Proches aidants: sensibiliser notamment les jeunes et les migrants

Publié

le

Depuis sa création en 2014, à l'initiative de l'Etat de Vaud, Espace Proches s'est imposée comme un point de repère pour les personnes proches aidantes du canton (photo symbolique). (© Keystone/CHRISTIAN BEUTLER)

L'association vaudoise Espace Proches, active dans la proche aidance, fête ses dix ans d'existence. A cette occasion, elle dévoile une nouvelle stratégie pour répondre aux défis actuels et futurs, avec deux priorités: aller vers les proches aidants qui s'ignorent et sensibiliser les publics invisibles, en particulier les jeunes et les migrants.

Depuis sa création en 2014, à l'initiative de l'Etat de Vaud, Espace Proches s'est imposée comme un point de repère pour les personnes proches aidantes du canton. Ses missions cardinales sont l'information sur les aides disponibles, l'orientation vers les bons prestataires de soutien spécialisé et le soutien dans la recherche de solutions, rappelle l'association dans un communiqué publié mardi.

Actions de sensibilisation

En dix ans, elle a soutenu et accompagné près de 25'000 personnes sur l'ensemble du canton. Dix ans plus tard, le constat persiste cependant, observe-t-elle: une grande part des 86'000 personnes proches aidantes vaudoises ne se reconnaissent pas comme telles, ne connaissent pas les aides à leur disposition ou n'osent pas les demander.

Cela a pour conséquence de retarder leur accès aux prestations de soutien qui leur sont spécifiquement destinées. Sur mandat de l'Etat de Vaud, dès 2025, l'association va s'engager à mener des actions de sensibilisation sur l'ensemble du territoire cantonal en collaboration avec ses partenaires régionaux.

L'objectif est de toucher davantage de personnes portant assistance et prenant régulièrement soin d'un proche pour leur permettre d'anticiper leurs difficultés et prévenir leur épuisement.

"Une étude menée dans le canton de Vaud montre qu'une personne proche aidante sur trois est frappée de problèmes de santé physique et/ou psychique avant de demander suffisamment d'aide, alors qu'un vaste réseau d'organisation est à leur disposition pour les appuyer dans leurs efforts", écrit-elle.

Partenariats intensifiés

L'autre nouvelle stratégie est de mettre l'accent ces prochaines années sur des groupes encore trop peu représentés dans ses prestations, en particulier les jeunes aidants ainsi que les personnes migrantes. En Suisse, 8% des 10 à 12 ans et un jeune sur trois entre 15 et 24 ans prennent soin d'un parent ou d'un proche atteint dans sa santé ou en perte d'autonomie, est-il souligné.

Les personnes proches aidantes issues de la migration et/ou allophones peinent encore trop souvent à trouver les informations dont elles ont besoin. Pour atteindre ces publics, l'association va intensifier ses partenariats sur l'ensemble du canton. Elle va inclure non seulement les professionnels de la santé, mais aussi ceux des secteurs sociaux, éducatifs et même du monde de l'entreprise en tant que partenaires-relais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Les enfants profitent de temps musicaux dans le canapé forestier. ©Léna Ailloud
GenèveIl y a 27 minutes

Une pétition pour sauver la crèche en forêt de Plan-les-Ouates

Plus de 1'000 signatures déjà été récoltées pour soutenir la crèche en forêt de Plan-les-Ouates qui est menacée, faute de financements....

InternationalIl y a 1 heure

Formule 1: Mercedes propulsera les Alpines à partir de 2026

L'écurie Alpine utilisera des moteurs Mercedes dès la saison 2026 de formule 1, a-t-elle annoncé....

InternationalIl y a 2 heures

Russie: loi interdisant la promotion de la vie "sans enfants"

Les députés russes ont adopté mardi une loi bannissant la promotion d'un mode de vie...

InternationalIl y a 2 heures

Liban: série d'attaques israéliennes en banlieue sud de Beyrouth

Une série de frappes israéliennes ont visé mardi matin la banlieue sud de Beyrouth, bastion...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Proches aidants: sensibiliser notamment les jeunes et les migrants

L'association vaudoise Espace Proches, active dans la proche aidance, fête ses dix ans d'existence. A...

InternationalIl y a 2 heures

A la COP29, l'Azerbaïdjan défend le pétrole

L'hôte de la conférence annuelle de l'ONU sur le climat, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev,...

PolitiqueIl y a 3 heures

Compromis en vue au Parlement pour changer l'imposition du logement

La taxe sur la valeur locative, y compris pour les résidences secondaires, devrait être supprimée....

InternationalIl y a 3 heures

Allemagne: élections législatives anticipées le 23 février

L'Allemagne prévoit d'organiser des élections législatives anticipées le 23 février 2025 suite à l'éclatement de...

InternationalIl y a 3 heures

Kallas, Ribera, Fitto, Séjourné: commissaires européens sur le gril

Les pressentis de la nouvelle Commission européenne passent leur oral devant le Parlement. Premiers en...

SuisseIl y a 4 heures

Pour un dépôt de déchets nucléaires à l'abri des glaciations

En prévision de la création d'un dépôt final pour les déchets nucléaires en Suisse, la...