Rejoignez-nous

Actualité

Lourdes peines pour le braquage de Chavornay

Publié

,

le

La Cour criminelle du Nord vaudois s'était délocalisée dans la salle d'audience cantonale de Renens pour juger les deux Genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La sentence est tombée pour les deux Genevois impliqués dans le braquage de convoyeurs de fonds à Chavornay en 2018. Ils ont été condamnés vendredi à Renens à des peines de prison ferme de 7 et 11 ans par la Cour criminelle du Nord vaudois.

Les deux trentenaires n'ont pas pris part à l'assaut lui-même, ni séquestré la fille d'un des convoyeurs pour l'obliger à s'arrêter sur un parking de Chavornay. Mais selon les juges, ils ont bel et bien joué "un rôle indispensable et décisif" dans l'organisation du hold-up, durant lequel 25 millions de francs avaient été dérobés.

La Cour a relevé qu'ils avaient participé, dès le début, à la planification du braquage, d'abord pour une tentative ratée à Daillens en 2017, puis une année plus tard à Chavornay. Ils se sont notamment impliqués en organisant plusieurs réunions et repérages. L'un des deux a aussi enrôlé les auteurs de l'attaque, issus de la pègre lyonnaise.

Culpabilité "très lourde"

Contrairement à ce qu'ont affirmé les deux prévenus, leur implication n'a pas été celle "d'un simple assistant ou d'un complice", mais d'un véritable "coauteur" du casse, ont estimé les juges.

Ceux-ci n'ont pas cru la version des Genevois, qui avaient juré qu'ils n'étaient plus dans le coup lorsque l'attaque de Chavornay avait été planifiée et perpétrée. "Il n'y a jamais eu de désistement du projet", les prévenus ont tenu leur rôle "jusqu'au bout".

La culpabilité des deux accusés est "très lourde", a poursuivi le président du Tribunal Donovan Tesaury, dénonçant au passage "l'absence de scrupules", "la bassesse rare" ou encore "les motifs égoïstes et crapuleux" des deux hommes.

Ministère public satisfait

Coupable de nombreuses autres infractions, dont une affaire de home-jacking à Genève, l'un des prévenus a été condamné à 11 ans de prison. Le second, qui n'était jugé que pour la tentative de Daillens et le braquage de Chavornay, a écopé de 7 ans de détention. Tous deux dorment déjà en prison depuis 2019.

La procureure Claudia Correia, qui avait requis 8 et 14 ans de prison, a dit "saluer" ce verdict. Elle s'est notamment réjouie que la Cour ait retenu la "coaction" des prévenus. "Pour les peines, on est dans la tranche" qu'elle avait réclamée, a-t-elle ajouté.

Jugement "excessif"

Du côté de la défense, en revanche, Robert Assaël a dénoncé "une violation crasse de la présomption d'innocence" et un jugement "excessif", relevant davantage de "la loi du talion". Selon l'avocat, les juges ont voulu faire "un exemple" de cette affaire.

Il a aussi critiqué la créance compensatrice de 25 millions de francs - le butin dérobé à Chavornay - qui a été signifiée aux deux Genevois, et qu'ils doivent théoriquement rembourser à la société de transport de fonds. Cette créance, qualifiée "d'extraterrestre", rend impossible toute réinsertion, a-t-il souligné.

Sa consoeur Laurence Piquerez a aussi critiqué "un jugement extrêmement sévère". Elle a regretté que les juges n'aient pas tenu compte des aveux de son client, qui ont permis d'arrêter des membres de la bande. Pour avoir donné des noms, il risque d'être tué lorsqu'il sortira de prison, a-t-elle relevé.

Les deux avocats ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feront appel de ce jugement.

Attaques enrayées

Une quinzaine de suspects ont été arrêtés en lien avec l'attaque de Chavornay, tous en France, hormis les deux Genevois condamnés vendredi à Renens. Les prévenus français n'ont pas encore été jugés. Parmi eux figure le chauffeur du fourgon le soir de l'attaque, accusé d'avoir été de mèche avec les braqueurs et même d'avoir eu l'idée de ce braquage.

Le casse de Chavornay fait partie d'une série de raids spectaculaires perpétrés sur des convoyeurs en terre vaudoise entre 2017 et 2019, au Mont-sur-Lausanne, Daillens, La Sarraz et Nyon. Des braquages qui ont cessé depuis que le Conseil d'Etat vaudois a durci les règles pour le transport de fonds.

Jusqu'ici, une seule condamnation avait été prononcée en Suisse: un homme de main lors d'une des attaques du Mont-sur-Lausanne avait écopé de 11 ans de prison en mars dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Publié

le

Akanji (à droite) marque son premier but en Serie A (© KEYSTONE/EPA/ELISABETTA BARACCHI)

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.

Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.

Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Publié

le

Lindsey Vonn a été héliportée puis opérée après sa violente chute. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.

"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.

Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.

Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.

"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Publié

le

Pas de vainqueur entre le Lausanne-Sport et Saint-Gall (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la 23e journée de Super League. Les Vaudois n'ont pas été capables de concrétiser leur domination.

Sion et YB ayant fait match nul samedi, l'occasion était belle pour le Lausanne-Sport de se rapprocher de la barre. Mais les hommes de Peter Zeidler n'y sont pas parvenus, par manque d'efficacité.

Le LS a eu le bonheur d'ouvrir le score dès la 2e par Janneh, mais les Brodeurs ont répliqué par Baldé à la 9e. Le score n'a plus évolué ensuite, malgré pas mal d'occasions des deux côtés en première mi-temps, puis pour les Vaudois uniquement ensuite. Le Lausanne-Sport reste ainsi à quatre points des Young Boys (6e) et à cinq de Sion (5e).

Dans le "Klassiker", le FC Bâle s'est imposé in extremis 2-1 contre le FC Zurich. Menés dès la 16e après une réussite de Sauter, les Rhénans ont retourné la table en fin de partie grâce à un penalty de Shaqiri (90e) et un but de Salah (96e). Après trois défaites, Stephan Lichtsteiner a ainsi enfin pu fêter une victoire depuis qu'il a relayé Ludovic Magnin sur le banc du FCB.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte

Publié

le

Briar Schwaller-Hürlimann a été décisive sur la dernière pierre du match. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.

Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.

En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Publié

le

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement et le parti réformiste devrait en obtenir 97. (© KEYSTONE/EPA/NARONG SANGNAK)

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.

Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.

"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 19 minutes

Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji

Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de...

InternationalIl y a 45 minutes

Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche

Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a...

SportIl y a 2 heures

Super League: occasion manquée pour le Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport a été tenu en échec 1-1 à domicile par Saint-Gall lors de la...

InternationalIl y a 4 heures

La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte

Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo...

InternationalIl y a 4 heures

Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections

Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives...

GenèveIl y a 4 heures

Super League: un sixième succès de suite pour le leader Thoune

Thoune continue de filer vers le titre en Super League. Le leader a signé un...

InternationalIl y a 5 heures

La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e

La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce...

InternationalIl y a 7 heures

Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse

Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini...

InternationalIl y a 7 heures

Petra Vlhova bel et bien de retour à Cortina

Petra Vlhova fait bel et bien son retour sur les pistes à l'occasion des JO...

InternationalIl y a 7 heures

Combiné par équipe: Odermatt avec Meillard

Swiss-Ski a annoncé dimanche les paires qui seraient au départ du combiné par équipe olympique...