Actualité
Des plateformes à l’avant garde de l’apprentissage en ligne
Publié
Il y a 2 semaines,le
De nos jours, il est plus que jamais important de connaître les plateformes d’apprentissage en ligne les plus efficaces, pour vous permettre d’apprendre sans avoir à sortir de chez vous. Heureusement pour nous tous, il en existe un grand nombre, qui nous permettent d’apprendre les langues ou d’autres compétences variées, à tous les niveaux. Envie de perfectionner vos connaissances dans un domaine, pour un futur voyage ou pour un poste qui vous intéresse ? On vous présente certaines de ces plateformes d’apprentissage en ligne.
Pourquoi choisir l’apprentissage en ligne ?
L’apprentissage en ligne représente de nombreux avantages, le premier étant la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources, depuis chez soi. Avec la pandémie du Coronavirus, l’e-learning a connu un succès retentissant, permettant à des élèves du monde entier de poursuivre leur apprentissage tout en étant confinés. En plus de ce point, apprendre en ligne a de nombreux points positifs :
Des milliers de connaissances disponibles en ligne
Sur internet, vous pouvez trouver des plateformes de cours en ligne sur tous les sujets, quels que soient les domaines qui vous intéressent. De plus, vous pourrez vous-même améliorer ces connaissances grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de podcasts de développement personnel, ou encore de vidéos dans toutes les langues qui pourraient vous intéresser.
Toutes ces connaissances sont disponibles en quelques clics, pour tous les utilisateurs d’internet, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette, et même un téléphone portable. Grâce à internet, il est également possible d’échanger un lien, ou un document quel qu’il soit en seulement quelques secondes.
Chacun peut apprendre à son propre rythme
Grâce à l’apprentissage en ligne, vous bénéficiez également de cours ou de leçons qui s’adaptent à votre rythme. Alors qu’en classe, il faut suivre un programme, et proposer des cours qui pourront convenir à des classes entières, sur internet, votre apprentissage est disponible à la carte. Ces leçons sur-mesure sont idéales pour travailler en profondeur les points qui vous posent problème, et permettre une progression des plus rapides. C’est vous qui choisissez le rythme d’apprentissage qui vous convient !
Quand vous en avez le temps, et depuis chez vous
En prenant des cours en ligne, vous décidez de vos horaires, en fonction de vos envies, besoins, et emploi du temps personnel. L’apprentissage peut se faire le soir, après votre travail, le week-end, pendant les vacances, et même dans les transports en commun, ou dans la queue d’un magasin lorsque vous avez quelques minutes à patienter !
Grâce à des applications variées, ces cours rapides sont disponibles à tout moment. L’avantage de pouvoir les suivre chez vous limite les trajets, et vous permet d’améliorer vos connaissances dans un endroit qui vous est familier, et dans lequel vous vous sentez bien.
Plus intéressant financièrement que les cours physiques
Financièrement parlant, les centres d’apprentissage et autres cours physiques seront également plus coûteux que la plupart des formations en ligne. Cela vous permet de multiplier les leçons, et de vous former depuis chez vous, sans perdre en qualité.
Les plateformes d’apprentissage en ligne spécialisées dans les langues
Si vous aimez les langues, et que vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais, en espagnol, ou même en russe, vous pourrez vous tourner vers l’une des plateformes d’apprentissage en ligne suivantes :
Preply
Sur Preply, vous profitez de cours de langue en ligne donnés par des professeurs qualifiés, natifs du pays dont ils enseignent la langue. Ainsi, vous vous assurez de profiter des meilleures leçons en ligne, que vous pourrez suivre par webcam. Ces cours en ligne sont disponibles pour tous les niveaux et tous les âges, que vous soyez au lycée ou à l’université, ainsi que pour les adultes qui souhaitent améliorer leurs connaissances de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du japonais !
Pour trouver votre tuteur, vous découvrirez plus de 12 000 profs en ligne, et pourrez également publier votre propre annonce directement sur le site web de Preply.
Babbel
Vous avez certainement déjà dû entendre parler de Babbel. Sur l’application du site, vous pourrez profiter au total de l’apprentissage de 13 langues. Il s’agit de l’application pour apprendre les langues la plus utilisée, par des personnes de tous les âges ! En effet, elle est claire, intuitive, et vous permet d’apprendre les langues à tout moment. Les leçons proposées sont courtes, et développées par des professionnels des langues.
Duolingo
Là encore, différentes langues vous sont proposées, et cette fois, vous apprendrez celle qui vous intéresse tout en vous amusant. C’est le principe même de Duolingo, apprendre grâce à des quizz et des jeux en tout genre, qui vous permettent d’atteindre différents niveaux. Ce fonctionnement ludique peut faire penser au principe d’un jeu vidéo, un point qui séduit de nombreux utilisateurs !
Vous pourrez participer aux défis Duolingo sur ordinateur, ou directement sur votre téléphone portable, grâce à l’application gratuite de la plateforme.
Des plateformes pour développer vos connaissances
En plus des langues, les plateformes d’apprentissage en ligne vous permettent de découvrir des cours variés, sur un certain nombre de sujets. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir ce que vous proposent ces plateformes :
Udemy
La plateforme Udemy propose plus de 15 000 000 cours ! Et cela sur des sujets variés, que vous souhaitiez améliorer vos connaissances en informatique et logiciels, ou que vous soyez intéressé par la finance et la comptabilité, ou le développement personnel. Ces catégories comprennent d’autres sous-catégories, dans lesquelles vous trouverez certainement des leçons qui vous intéressent.
Coursera
En plus de ses propres cours, vous trouverez sur Coursera des cours des plus grandes universités, dont l’Université du Michigan, ou encore Google ou IBM. Il s’agit donc de la plateforme idéale si vous souhaitez améliorer votre CV, notamment en marketing digital.
Udacity
Udacity permet l’apprentissage technologique des sciences des données, business, cloud computing, programmation ou encore intelligence artificielle. Des compétences particulièrement recherchées par les entreprises technologiques, que vous pourrez apprendre en peu de temps grâce à des cours de qualité. En plus des leçons, vous pourrez vérifier vos connaissances grâce à des exercices variés et formateurs.
Skillshare
Sur Skillshare, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel, qui vous permettra d’accéder à tous les cours proposés par la plateforme. Ils évoluent sur les sujets de l’écriture, de la photographie, du design, de l’illustration, ou encore de l’animation. C’est donc la plateforme rêvée pour les plus créatifs!
Ainsi, il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne, qui vous proposent toutes sortes de cours, sur des thématiques riches et variées. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme idéale pour vos besoins et envies du moment, et commencer au plus vite votre première leçon en ligne !
Actualité
Test négatif à la frontière genevoise? la proposition passe mal
Publié
Il y a 3 heuresle
25 janvier 2021La proposition des Présidents des grands partis de Suisse est irréaliste selon le Groupement transfrontalier européen (GTE). Comment exiger un test négatif aux nombreux frontaliers qui passent la frontière à Genève? Une idée accueillie fraîchement par l’association.
La proposition peut surprendre…un test Covid négatif demandé à toute personne qui entre en Suisse, y compris aux frontaliers. C’est ce que proposent plusieurs Présidents de partis politiques suisses dans une lettre au président de la Confédération Guy Parmelin envoyée ce week-end. Exiger un test de moins de 48 heures à l’entrée en Suisse y compris aux travailleurs frontaliers…c’est complètement irréaliste pour Guylaine Riondel-Besson, docteur en droit chargée des recherches juridiques au Groupement transfrontalier européen.
La Docteur en droit s’interroge sur la méthodologie. Guylaine Riondel-Besson.
Si le coût des tests revient aux entreprises, une telle proposition pourrait coûter très très cher, estime la juriste. Elle rappelle que le personnel soignant des HUG est en grande majorité frontalier.
Les présidents des grands partis proposent également d’introduire des tests rapides dans les hôtels pour les voyageurs d’affaires. Ces propositions n’ont de loin pas fait l’unanimité. De nombreux élus ont réagi sur les réseaux sociaux.
Actualité
Une classe en quarantaine à Genève à cause du variant britannique
Publié
Il y a 6 heuresle
25 janvier 2021Une classe de primaire du groupe scolaire de Cressy, dans le canton de Genève, a été placée en quarantaine.
Avec le nouveau variant, plus contagieux, les mesures de précaution sont plus strictes. Le but est d’éviter une propagation du virus mutant dans l’école, avec au final, l’obligation de devoir fermer l’ensemble de l’établissement, a expliqué le porte-parole du département de la santé Laurent Paoliello.
Plusieurs classes en Suisse alémanique ont déjà été placées en quarantaine en raison du virus mutant. En Suisse romande, cette classe genevoise est la première à subir ce sort.
Actualité
Vernier lance un projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public
Publié
Il y a 9 heuresle
25 janvier 2021La Ville de Vernier lance aujourd’hui et pour les six prochains mois un projet pilote d’extinction de l’éclairage public. Un enjeu écologique dont l’objectif est d’améliorer la qualité de vie des habitants. Le concept est inédit dans le canton de Genève. 8000 Verniolans sont concernés et auront un rôle à jouer.
« Vernier rallume les étoiles » ! C’est le nom du projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public lancé aujourd’hui par la Ville de Vernier. Le projet répond à une motion votée par le Conseil municipal le 9 avril 2019. Durant les six prochains mois, l’éclairage public de quatre secteurs de Vernier sera éteint entre 1h et 5h du matin. Les secteurs concernés ont été soigneusement sélectionnés, de concert avec la police municipale et les Correspondants de Nuit. Il s’agit de chemins situés dans les quartiers de Châtelaine-Balexert-Concorde, Aïre et Canada ainsi que dans la zone industrielle du Lignon. Près de 8000 Verniolans sont concernés. Détail des objectifs avec Mathias Buschbeck, conseiller administratif de la Ville de Vernier en charge de l’énergie.
La période d’extinction des réverbères ne s’est pas décidée au hasard. Elle correspond à l’arrêt de la desserte des Transports publics genevois. Des heures où l’activité humaine diminue fortement, surtout dans les zones résidentielles et industrielles.
Peur pour la sécurité
Bien que le projet permette des économies d’énergie, l’aspect sécuritaire est remis en question. Pour certains, l’absence d’éclairage public fait craindre une hausse des agressions. Un argument que réfute Mathias Buschbeck
Population partie prenante
Une fois cette phase de test de 6 mois passée, la population sera invitée à participer à son bilan afin de déterminer de la suite à donner à ce projet novateur. Intégrer les Verniolans au projet est essentiel comme l’explique Mathias Buschbeck.
Actualité
Situation épidémiologique stable à Genève, malgré le variant
Publié
Il y a 3 joursle
22 janvier 2021La situation épidémiologique reste stable à Genève. Le nouveau variant représente 5 à 6 % des tests positifs. Elle progresse par rapport au début du mois de janvier, mais les fermetures de commerces et de restaurants semblent porter leurs fruits selon la Médecin cantonale. Du côté des vaccinations, 10’000 personnes ont reçu le vaccin. Le point avec la Pharmacienne cantonale.
La situation est stable à Genève du côté épidémiologique. Chaque jour entre 130 et 150 personnes sont testées positives au Covid et entre 10 et 15 personnes sont hospitalisées. En tout 400 personnes sont aux HUG pour un Covid aigu ou pour les suites d’un Covid aigu. Et ce malgré le nouveau variant plus contagieux. Pour la doctoresse Aglaé Tardin, médecin cantonale genevoise, c’est un soulagement.
La proportion du variant est actuellement de 5 à 6% des tests positifs. Elle progresse puisque début janvier, le nouveau variant ne représentait qu’un pourcent. Une progression qui inquiète tout de même la médecin cantonale.
Du côté des vaccinations, quelque 10’000 personnes ont reçu la première dose de vaccin. Le point de la situation avec la Pharmacienne cantonale genevoise, Nathalie Vernaz.
Lundi le canton de Genève va recevoir 10’500 doses de vaccins Moderna.
Actualité
Genève: Alain Berset visite le nouveau centre de vaccination des HUG
Publié
Il y a 3 joursle
22 janvier 2021Le Conseiller fédéral chargé de la santé Alain Berset a visité le futur centre de vaccination des Hôpitaux universitaires de Genève en compagnie des autorités cantonales et des autorités sanitaires genevoises. Il a également visité le centre des maladies virales émergentes.
Alain Berset était en visite aux HUG aujourd’hui. Il a rappelé l’importance des contacts et des rencontres sur le terrain avec l’ensemble des acteurs, privés et publics et aussi de la santé.
Le Conseiller fédéral a profité de sa visite à Genève pour voir le directeur de l’OMS. Il a rappelé l’importance de l’organisation onusienne pour notre pays. La Suisse s’est investie dans l’initiative Covax pour que l’ensemble des pays aient accès aux vaccins. Elle collabore activement avec Singapour. Alain Berset s’est réjoui du retour en force des USA au sein de l’OMS.
Le Conseiller fédéral n’avait pas visité les HUG depuis le 24 mars 2020. Il a rendu hommage aux familles touchées par le virus qui ont connu des décès. Il a remercié le personnel hospitalier pour son fort engagement et salué la capacité d’adaptation de l’hôpital cantonal pour faire face à la pandémie.
Apparition de variants
Il a regretté l’apparition de nouveaux variants plus contagieux tout en rappelant l’importance des HUG pour le séquençage des modifications du virus. Alain Berset s’est réjoui de l’apparition de vaccins dans des temps records. La Suisse serait d’ailleurs dans une très bonne position grâce à la réservation et l’achat de bons produits de vaccination. 500’000 doses de vaccins sont arrivées dans le pays.
Visite du futur centre
Aux HUG, il a visité le nouveau centre de vaccination ainsi que le centre des maladies émergentes dirigées par le Pr Laurent Kaiser. Le Conseiller fédéral a félicité les Suisses pour leur bon comportement durant les fêtes. Sur deux semaines, l’incidence est de 360 cas par 100’000 habitants. Il a conclu en soulignant que la campagne de vaccination doit monter en puissance.
« la Suisse pas à la traîne en matière de vaccination »
« La Suisse n’est pas à la traîne en matière de vaccination », selon Alain Berset. Les situations selon les cantons sont très différentes. Les capacités de vaccinations attendues sont de 525 par jour et par 100’000 habitants en février. A Genève, pour une population d’un demi-million d’habitants, la capacité doit donc être de 2625 par jour. Les précisions du Conseiller fédéral chargé de la santé, Alain Berset.
Retard de livraison
Le prix payé par la Confédération n’aurait rien à voir avec les délais de livraisons des vaccins, la Suisse n’a pas lésiné lors de l’achat des doses, selon Alain Berset.
Pfizer-BionTech serait en train d’améliorer son outil de production pour pouvoir monter en puissance. La deuxième dose de vaccin devrait être livrée à temps aux cantons, selon le gouvernement.
Test négatif pour entrer en France
La France a annoncé qu’un test négatif serait demandé dès dimanche à toutes les personnes étrangères entrant en France par voie aérienne ou fluviale seulement. Les Suisses seraient concernés mais la décision exclut à priori les frontaliers qui travaillent à Genève. Ecoutez la réaction du Conseiller d’Etat gnevoise chargé de la santé, Mauro Poggia.
Les Suisses qui entrent par la route ou par le train ne sont pas concernés par l’obligation de présenter un test négatif.
La Confédération songe également à réclamer des tests aux ressortissants étrangers. Le Conseil fédéral en discutera mercredi prochain.
L'info en continu
Test négatif à la frontière genevoise? la proposition passe mal
La proposition des Présidents des grands partis de Suisse est irréaliste selon le Groupement transfrontalier européen (GTE). Comment exiger un...
Une classe en quarantaine à Genève à cause du variant britannique
Une classe de primaire du groupe scolaire de Cressy, dans le canton de Genève, a été...
Vernier lance un projet pilote d’extinction partielle de l’éclairage public
La Ville de Vernier lance aujourd’hui et pour les six prochains mois un projet pilote...
Crans-Montana : Lara Gut en démonstration
Malgré des doleurs dorsales handicapantes, Lara Gut Behrami remporté avec la manière le Super-G de...