Rejoignez-nous

Actualité

Des plateformes à l’avant garde de l’apprentissage en ligne

Publié

,

le

Sponsorisé

De nos jours, il est plus que jamais important de connaître les plateformes d’apprentissage en ligne les plus efficaces, pour vous permettre d’apprendre sans avoir à sortir de chez vous. Heureusement pour nous tous, il en existe un grand nombre, qui nous permettent d’apprendre les langues ou d’autres compétences variées, à tous les niveaux. Envie de perfectionner vos connaissances dans un domaine, pour un futur voyage ou pour un poste qui vous intéresse ? On vous présente certaines de ces plateformes d’apprentissage en ligne.

Pourquoi choisir l’apprentissage en ligne ?

L’apprentissage en ligne représente de nombreux avantages, le premier étant la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources, depuis chez soi. Avec la pandémie du Coronavirus, l'e-learning a connu un succès retentissant, permettant à des élèves du monde entier de poursuivre leur apprentissage tout en étant confinés. En plus de ce point, apprendre en ligne a de nombreux points positifs :

Des milliers de connaissances disponibles en ligne

Sur internet, vous pouvez trouver des plateformes de cours en ligne sur tous les sujets, quels que soient les domaines qui vous intéressent. De plus, vous pourrez vous-même améliorer ces connaissances grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de podcasts de développement personnel, ou encore de vidéos dans toutes les langues qui pourraient vous intéresser.

Toutes ces connaissances sont disponibles en quelques clics, pour tous les utilisateurs d’internet, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette, et même un téléphone portable. Grâce à internet, il est également possible d’échanger un lien, ou un document quel qu’il soit en seulement quelques secondes.

Chacun peut apprendre à son propre rythme

Grâce à l’apprentissage en ligne, vous bénéficiez également de cours ou de leçons qui s’adaptent à votre rythme. Alors qu’en classe, il faut suivre un programme, et proposer des cours qui pourront convenir à des classes entières, sur internet, votre apprentissage est disponible à la carte. Ces leçons sur-mesure sont idéales pour travailler en profondeur les points qui vous posent problème, et permettre une progression des plus rapides. C’est vous qui choisissez le rythme d’apprentissage qui vous convient !

Quand vous en avez le temps, et depuis chez vous

En prenant des cours en ligne, vous décidez de vos horaires, en fonction de vos envies, besoins, et emploi du temps personnel. L’apprentissage peut se faire le soir, après votre travail, le week-end, pendant les vacances, et même dans les transports en commun, ou dans la queue d’un magasin lorsque vous avez quelques minutes à patienter !

Grâce à des applications variées, ces cours rapides sont disponibles à tout moment. L’avantage de pouvoir les suivre chez vous limite les trajets, et vous permet d’améliorer vos connaissances dans un endroit qui vous est familier, et dans lequel vous vous sentez bien.

Plus intéressant financièrement que les cours physiques

Financièrement parlant, les centres d’apprentissage et autres cours physiques seront également plus coûteux que la plupart des formations en ligne. Cela vous permet de multiplier les leçons, et de vous former depuis chez vous, sans perdre en qualité.

Les plateformes d’apprentissage en ligne spécialisées dans les langues

Si vous aimez les langues, et que vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais, en espagnol, ou même en russe, vous pourrez vous tourner vers l’une des plateformes d’apprentissage en ligne suivantes :

Preply

Sur Preply, vous profitez de cours de langue en ligne donnés par des professeurs qualifiés, natifs du pays dont ils enseignent la langue. Ainsi, vous vous assurez de profiter des meilleures leçons en ligne, que vous pourrez suivre par webcam. Ces cours en ligne sont disponibles pour tous les niveaux et tous les âges, que vous soyez au lycée ou à l’université, ainsi que pour les adultes qui souhaitent améliorer leurs connaissances de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du japonais !

Pour trouver votre tuteur, vous découvrirez plus de 12 000 profs en ligne, et pourrez également publier votre propre annonce directement sur le site web de Preply.

Babbel

Vous avez certainement déjà dû entendre parler de Babbel. Sur l’application du site, vous pourrez profiter au total de l’apprentissage de 13 langues. Il s’agit de l’application pour apprendre les langues la plus utilisée, par des personnes de tous les âges ! En effet, elle est claire, intuitive, et vous permet d’apprendre les langues à tout moment. Les leçons proposées sont courtes, et développées par des professionnels des langues.

Duolingo

Là encore, différentes langues vous sont proposées, et cette fois, vous apprendrez celle qui vous intéresse tout en vous amusant. C’est le principe même de Duolingo, apprendre grâce à des quizz et des jeux en tout genre, qui vous permettent d’atteindre différents niveaux. Ce fonctionnement ludique peut faire penser au principe d’un jeu vidéo, un point qui séduit de nombreux utilisateurs !

Vous pourrez participer aux défis Duolingo sur ordinateur, ou directement sur votre téléphone portable, grâce à l’application gratuite de la plateforme.

Des plateformes pour développer vos connaissances

En plus des langues, les plateformes d’apprentissage en ligne vous permettent de découvrir des cours variés, sur un certain nombre de sujets. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir ce que vous proposent ces plateformes :

Udemy

La plateforme Udemy propose plus de 15 000 000 cours ! Et cela sur des sujets variés, que vous souhaitiez améliorer vos connaissances en informatique et logiciels, ou que vous soyez intéressé par la finance et la comptabilité, ou le développement personnel. Ces catégories comprennent d’autres sous-catégories, dans lesquelles vous trouverez certainement des leçons qui vous intéressent.

Coursera

En plus de ses propres cours, vous trouverez sur Coursera des cours des plus grandes universités, dont l’Université du Michigan, ou encore Google ou IBM. Il s’agit donc de la plateforme idéale si vous souhaitez améliorer votre CV, notamment en marketing digital.

Udacity

Udacity permet l’apprentissage technologique des sciences des données, business, cloud computing, programmation ou encore intelligence artificielle. Des compétences particulièrement recherchées par les entreprises technologiques, que vous pourrez apprendre en peu de temps grâce à des cours de qualité. En plus des leçons, vous pourrez vérifier vos connaissances grâce à des exercices variés et formateurs.

Skillshare

Sur Skillshare, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel, qui vous permettra d’accéder à tous les cours proposés par la plateforme. Ils évoluent sur les sujets de l’écriture, de la photographie, du design, de l’illustration, ou encore de l’animation. C’est donc la plateforme rêvée pour les plus créatifs!

Ainsi, il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne, qui vous proposent toutes sortes de cours, sur des thématiques riches et variées. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme idéale pour vos besoins et envies du moment, et commencer au plus vite votre première leçon en ligne !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mobilité

Trafic ferroviaire restreint entre Villeneuve VD et Roche VD

Publié

le

Les trains ne circulaient que de manière restreinte entre Roche et Villeneuve vendredi en fin de journée (photo d'illustration) (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Le trafic ferroviaire sur la ligne Lausanne-Brigue est restreint entre Villeneuve VD et Roche VD. Un événement lié à une cause externe en est la cause, indiquent les CFF vendredi. La perturbation devrait durer jusqu'en soirée.

Les lignes régionales IR90, RE, RE33, R3 et R4 sont concernées. Des retards et des suppressions sont à prévoir. Les voyageurs entre Villeneuve-gare et Aigle-gare et inversement utilisent les bus de remplacement, précise l'ex-régie fédérale.

Les lignes longues distances circulent avec un retard d'une dizaine de minutes et sur une seule voie, ont précisé les CFF, interrogés par l'agence Keystone-ATS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Postes-clés à l'Assemblée: deux sur quatre aux Insoumis

Publié

le

La macroniste Yael Braun-Pivet, réélue la veille au perchoir, mène la série d'élections de postes-clefs au parlement. (© KEYSTONE/EPA/TERESA SUAREZ)

Dans une ambiance déjà éruptive, les députés ont élu vendredi quatre vice-présidents de l'Assemblée nationale sur six au premier tour, dont deux LFI, mais l'annulation d'un premier vote à cause d'urnes trop remplies a causé des passes d'armes dans l'hémicycle.

Les Insoumises Nadège Abomangoli et Clémence Guetté, la candidate d'Horizons et vice-présidente sortante Naïma Moutchou, et Xavier Breton (La Droite républicaine), ont été élus dès le premier tour, bénéficiant tous des voix de leur propre camp, et de celles du Rassemblement national qui a annoncé voter pour eux. La macronie et la droite ont noué un accord pour se répartir certains des postes clés de l'Assemblée.

Le groupe d'extrême droite a justifié son choix pour garantir un "équilibre" des groupes dans les postes importants de l'Assemblée, la gauche, qui souhaite faire sortir le RN des postes clés, l'accusant d'opérer un coup politique.

Et le résultat a mis plus de quatre heures à être validé, après un premier vote annulé en raison d'un trop grand nombre de bulletins par rapport aux votants ("dix enveloppes" de trop selon la présidente Yaël Braun-Pivet), suscitant une volée de rappels au règlement dans l'hémicycle à l'annonce des résultats.

"Honte à ceux qui ont pratiqué cette fraude dans notre hémicycle", a tancé le socialiste Jérôme Guedj, exigeant une "enquête approfondie", et une révision du mode de scrutin, qui prévoit plusieurs tours à bulletins secrets dans les salons de l'Assemblée.

Mais le résultat du vote a surtout été l'occasion pour les députés de décocher les premières flèches politiques de la 17e législature. "Je propose pour le bon déroulement de la séance, que LFI étant élue avec les voix du Rassemblement national, ils pourraient au moins leur serrer la main", a lancé le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.

"Vous n'avez, vous les macronistes, aucune leçon à donner à la France insoumise et au Nouveau Front Populaire. C'est vous qui aviez voté en 2022 pour élire des vice-présidents de l'Assemblée nationale" RN, a vertement répliqué la présidente du groupe LFI Mathilde Panot, dans une ambiance tendue, des députés s'échangeant des invectives dans l'hémicycle.

Au second tour seront à nouveau candidats le ministre de l'Industrie Roland Lescure et Annie Genevard, députée du groupe la Droite républicaine, qui partent en ballotage favorable face aux deux vice-présidents sortants du RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Bélarus: citoyen allemand condamné à mort pour "acte de terrorisme"

Publié

le

La Biélorussie est le seul Etat d'Europe où la peine de mort existe encore. (© KEYSTONE/AP)

Un citoyen allemand a été condamné à mort au Bélarus, le seul pays d'Europe appliquant encore la peine capitale, après avoir été accusé notamment d'"acte de terrorisme" et de mercenariat, a rapporté vendredi l'ONG Viasna.

Dans un communiqué, Viasna dit avoir eu "la confirmation" du fait que Rico Krieger, qui serait médecin militaire et âgé de 30 ans, avait été condamné à mort le 24 juin par un tribunal de Minsk. Selon cette source, l'affaire a un lien avec le régiment Kastus Kalinouski, composé de Bélarusses combattant l'armée russe aux côtés de l'Ukraine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Rare naissance au Cambodge de 60 crocodiles en voie d'extinction

Publié

le

Les crocodiles siamois mesurent jusqu'à trois mètres de long et le bassin du Mékong et les zones humides du Cambodge semblent abriter les seules populations sauvages restantes, selon l'organisation de protection de la nature WWF. (© KEYSTONE/AP/Heng Sinith)

L'espoir renaît pour le crocodile siamois, l'un des reptiles les plus menacés au monde. Cela avec la rare naissance de 60 spécimens au Cambodge, ont déclaré jeudi les autorités.

Cinq nids ont été découverts à la mi-mai dans un parc national du sud-ouest du pays, où ces crocodiles sont victimes de braconniers, a annoncé le ministère cambodgien de l'environnement dans un communiqué commun avec l'ONG Fauna & Flora.

Les nids contenaient 106 oeufs, et 60 d'entre eux ont éclos avec succès entre le 27 et le 30 juin, a déclaré le ministère.

"Cette découverte indique que la zone est un habitat clé pour les crocodiles naturels, ce qui donne de l'espoir pour le rétablissement de l'espèce", a-t-il ajouté.

Plus que 400 crocodiles sauvages

Les chercheurs estiment qu'il ne reste plus que 400 crocodiles sauvages, principalement au Cambodge.

Leur survie est menacée par les braconniers qui fournissent des oeufs et des reptiles adultes aux fermes de crocodiles de la région, où leurs peaux sont transformées en ceintures, chaussures et sacs à main de luxe.

C'est une source de "fierté" que le pays abrite certaines des espèces les plus rares du monde, a déclaré le ministre cambodgien de l'environnement, Eang Sophalleth, s'engageant à poursuivre ses efforts pour "préserver la biodiversité".

Déforestation et braconage

La déforestation et le braconnage ont été fatals à de nombreuses espèces au Cambodge, l'une des nations les plus pauvres et les plus corrompues d'Asie.

Les crocodiles siamois mesurent jusqu'à trois mètres de long et le bassin du Mékong et les zones humides du Cambodge semblent abriter les seules populations sauvages restantes, selon l'organisation de protection de la nature WWF.

Ils figurent actuellement sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) pour les espèces menacées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Ukraine: Moscou revendique la prise d'un nouveau village dans l'est

Publié

le

Des policiers ukrainiens enquêtent sur le site d'un tir de roquette russe dans la ville de Chuhuiv dans la région de Kharkiv, au nord-est de l'Ukraine, vendredi. Au moins 9 personnes ont été blessées, selon les autorités locales. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

La Russie a revendiqué vendredi la prise d'un nouveau village dans l'est de l'Ukraine, poursuivant sa poussée en direction de la localité de New York, cible d'intenses bombardements de la part des forces russes qui cherchent à progresser.

"Le village de Iourivka (...) a été libéré", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Iourivka, un tout petit village du Donbass, se trouve à 2 km au sud de New York, et non loin de Toretsk, deux localités qui subissent depuis la mi-juin de nombreuses frappes de la part des Russes qui cherchent à s'en emparer et progresser dans la région de Donetsk (est).

L'armée ukrainienne, en manque d'hommes et de munitions, fait face à des assauts russes le long de la ligne de front, qui s'étend sur près de 1000 km, notamment dans l'Est, où l'armée russe a conquis plusieurs petites localités ces dernières semaines, malgré d'importantes pertes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture