De nos jours, il est plus que jamais important de connaître les plateformes d’apprentissage en ligne les plus efficaces, pour vous permettre d’apprendre sans avoir à sortir de chez vous. Heureusement pour nous tous, il en existe un grand nombre, qui nous permettent d’apprendre les langues ou d’autres compétences variées, à tous les niveaux. Envie de perfectionner vos connaissances dans un domaine, pour un futur voyage ou pour un poste qui vous intéresse ? On vous présente certaines de ces plateformes d’apprentissage en ligne.
Pourquoi choisir l’apprentissage en ligne ?
L’apprentissage en ligne représente de nombreux avantages, le premier étant la possibilité d’accéder à de nombreuses ressources, depuis chez soi. Avec la pandémie du Coronavirus, l'e-learning a connu un succès retentissant, permettant à des élèves du monde entier de poursuivre leur apprentissage tout en étant confinés. En plus de ce point, apprendre en ligne a de nombreux points positifs :
Des milliers de connaissances disponibles en ligne
Sur internet, vous pouvez trouver des plateformes de cours en ligne sur tous les sujets, quels que soient les domaines qui vous intéressent. De plus, vous pourrez vous-même améliorer ces connaissances grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne, qu’il s’agisse d’articles scientifiques, de podcasts de développement personnel, ou encore de vidéos dans toutes les langues qui pourraient vous intéresser.
Toutes ces connaissances sont disponibles en quelques clics, pour tous les utilisateurs d’internet, que ce soit depuis un ordinateur, une tablette, et même un téléphone portable. Grâce à internet, il est également possible d’échanger un lien, ou un document quel qu’il soit en seulement quelques secondes.
Chacun peut apprendre à son propre rythme
Grâce à l’apprentissage en ligne, vous bénéficiez également de cours ou de leçons qui s’adaptent à votre rythme. Alors qu’en classe, il faut suivre un programme, et proposer des cours qui pourront convenir à des classes entières, sur internet, votre apprentissage est disponible à la carte. Ces leçons sur-mesure sont idéales pour travailler en profondeur les points qui vous posent problème, et permettre une progression des plus rapides. C’est vous qui choisissez le rythme d’apprentissage qui vous convient !
Quand vous en avez le temps, et depuis chez vous
En prenant des cours en ligne, vous décidez de vos horaires, en fonction de vos envies, besoins, et emploi du temps personnel. L’apprentissage peut se faire le soir, après votre travail, le week-end, pendant les vacances, et même dans les transports en commun, ou dans la queue d’un magasin lorsque vous avez quelques minutes à patienter !
Grâce à des applications variées, ces cours rapides sont disponibles à tout moment. L’avantage de pouvoir les suivre chez vous limite les trajets, et vous permet d’améliorer vos connaissances dans un endroit qui vous est familier, et dans lequel vous vous sentez bien.
Plus intéressant financièrement que les cours physiques
Financièrement parlant, les centres d’apprentissage et autres cours physiques seront également plus coûteux que la plupart des formations en ligne. Cela vous permet de multiplier les leçons, et de vous former depuis chez vous, sans perdre en qualité.
Les plateformes d’apprentissage en ligne spécialisées dans les langues
Si vous aimez les langues, et que vous souhaitez améliorer votre niveau en anglais, en espagnol, ou même en russe, vous pourrez vous tourner vers l’une des plateformes d’apprentissage en ligne suivantes :
Preply
Sur Preply, vous profitez de cours de langue en ligne donnés par des professeurs qualifiés, natifs du pays dont ils enseignent la langue. Ainsi, vous vous assurez de profiter des meilleures leçons en ligne, que vous pourrez suivre par webcam. Ces cours en ligne sont disponibles pour tous les niveaux et tous les âges, que vous soyez au lycée ou à l’université, ainsi que pour les adultes qui souhaitent améliorer leurs connaissances de l’anglais, de l’espagnol, ou encore du japonais !
Pour trouver votre tuteur, vous découvrirez plus de 12 000 profs en ligne, et pourrez également publier votre propre annonce directement sur le site web de Preply.
Babbel
Vous avez certainement déjà dû entendre parler de Babbel. Sur l’application du site, vous pourrez profiter au total de l’apprentissage de 13 langues. Il s’agit de l’application pour apprendre les langues la plus utilisée, par des personnes de tous les âges ! En effet, elle est claire, intuitive, et vous permet d’apprendre les langues à tout moment. Les leçons proposées sont courtes, et développées par des professionnels des langues.
Duolingo
Là encore, différentes langues vous sont proposées, et cette fois, vous apprendrez celle qui vous intéresse tout en vous amusant. C’est le principe même de Duolingo, apprendre grâce à des quizz et des jeux en tout genre, qui vous permettent d’atteindre différents niveaux. Ce fonctionnement ludique peut faire penser au principe d’un jeu vidéo, un point qui séduit de nombreux utilisateurs !
Vous pourrez participer aux défis Duolingo sur ordinateur, ou directement sur votre téléphone portable, grâce à l’application gratuite de la plateforme.
Des plateformes pour développer vos connaissances
En plus des langues, les plateformes d’apprentissage en ligne vous permettent de découvrir des cours variés, sur un certain nombre de sujets. Si cela vous intéresse, vous pourrez découvrir ce que vous proposent ces plateformes :
Udemy
La plateforme Udemy propose plus de 15 000 000 cours ! Et cela sur des sujets variés, que vous souhaitiez améliorer vos connaissances en informatique et logiciels, ou que vous soyez intéressé par la finance et la comptabilité, ou le développement personnel. Ces catégories comprennent d’autres sous-catégories, dans lesquelles vous trouverez certainement des leçons qui vous intéressent.
Coursera
En plus de ses propres cours, vous trouverez sur Coursera des cours des plus grandes universités, dont l’Université du Michigan, ou encore Google ou IBM. Il s’agit donc de la plateforme idéale si vous souhaitez améliorer votre CV, notamment en marketing digital.
Udacity
Udacity permet l’apprentissage technologique des sciences des données, business, cloud computing, programmation ou encore intelligence artificielle. Des compétences particulièrement recherchées par les entreprises technologiques, que vous pourrez apprendre en peu de temps grâce à des cours de qualité. En plus des leçons, vous pourrez vérifier vos connaissances grâce à des exercices variés et formateurs.
Skillshare
Sur Skillshare, vous devrez souscrire à un abonnement mensuel, qui vous permettra d’accéder à tous les cours proposés par la plateforme. Ils évoluent sur les sujets de l’écriture, de la photographie, du design, de l’illustration, ou encore de l’animation. C’est donc la plateforme rêvée pour les plus créatifs!
Ainsi, il existe de nombreuses plateformes d’apprentissage en ligne, qui vous proposent toutes sortes de cours, sur des thématiques riches et variées. Il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme idéale pour vos besoins et envies du moment, et commencer au plus vite votre première leçon en ligne !
Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison.
Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit du territoire chinois où il était possible de commémorer publiquement la répression sanglante, le 4 juin 1989, des manifestations pro-démocratie de la place Tiananmen, à Pékin.
Mais les autorités ont interdit les veillées depuis 2020, date à laquelle Pékin a imposé à l'ancienne colonie britannique une législation drastique sur la sécurité nationale, après les manifestations pro-démocratie massives, parfois violentes, de l'année précédente.
Les trois ex-dirigeants de l'alliance de Hong Kong, organisation désormais dissoute, sont poursuivis pour "incitation à la subversion". Quelque 70 personnes ont fait la queue jeudi matin pour entrer au tribunal de première instance de West Kowloon, où des dizaines de policiers étaient déployés.
"Subversion"
Le procès, qui devrait durer 75 jours, se déroulera sans jury. Les accusés Chow Hang-tung et Lee Cheuk-yan, détenus depuis leur arrestation en 2021, ont plaidé non coupable au début de l'audience. Le troisième, Albert Ho, a plaidé coupable.
L'alliance avait à plusieurs reprises appelé à "mettre fin au régime de parti unique" en Chine, ce que les procureurs considèrent comme de la subversion, selon un document judiciaire publié mercredi.
Amnesty International a souligné jeudi que le procès constituait une nouvelle mesure pour réduire au silence la dissidence à Hong Kong. "Cette affaire ne concerne pas la sécurité nationale. Il s'agit de réécrire l'histoire et de punir ceux qui refusent d'oublier les victimes de la répression de Tiananmen", a déclaré Sarah Brooks, directrice régionale adjointe de l'organisation de défense des droits de l'homme.
Le procès de Tiananmen suit la condamnation le mois dernier du magnat des médias pro-démocratie Jimmy Lai. Il a été reconnu coupable de complot en vue de collusion avec des forces étrangères, mais sa peine n'a pas encore été déterminée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
La société aérospatiale Blue Origin va créer son propre réseau Internet grâce à une constellation de satellites, selon un communiqué publié mercredi. Cette offre disponible à la fin 2027 vise à concurrencer celles de Starlink de SpaceX et de Leo d'Amazon.
Blue Origin prévoit de s'appuyer sur un maillage de 5408 satellites en orbites basses (jusqu'à 2000 km d'altitude) et moyenne (entre 2000 et 35'786 km) pour constituer son système baptisé TeraWave.
Tout comme SpaceX, Blue Origin dispose de son propre lanceur, la fusée New Shepard, dont les premiers vols remontent à 2015.
A la différence de Starlink et de Leo (anciennement Project Kuiper), dont les services sont ou seront accessibles au plus grand nombre, TeraWave vise uniquement les clients institutionnels, à savoir "entreprises, centres de données et gouvernements qui ont besoin d'une connexion fiable pour des opérations cruciales", explique Blue Origin.
Débit plus important
L'entreprise dit ne viser qu'environ 100'000 clients une fois le service opérationnel, alors que ses concurrents s'adressent à des millions de personnes. Elle est orientée particulièrement vers les clients ayant des sites implantés "en milieu rural reculé ou en zones périurbaines où l'installation de la fibre est coûteuse, infaisable techniquement ou lente à déployer".
Blue Origin affirme pouvoir proposer, dans le monde entier, un débit de téléchargement de 144 gigaoctets par seconde contre seulement 310 mégaoctets pour Starlink et 400 prévus pour Leo, soit des centaines de fois plus que ces deux concurrents.
Starlink est disponible depuis 2019, tandis que Leo est actuellement en phase de test, avec un déploiement plus important prévu cette année.
La filiale de SpaceX, qui appartient au milliardaire Elon Musk, peut compter sur 7800 satellites déjà opérationnels, tandis que celle d'Amazon en a lancé plus de 150 et compte sur 3200 engins en orbite à terme.
SpaceX et Amazon ne sont pas les seuls opérateurs à proposer un service d'Internet par satellite. La société américaine ViaSat est présente sur ce marché depuis 2012, tandis que sa compatriote Hughesnet s'y est positionnée dès 1996 (DirecPC à l'époque).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
L'Union européenne a pour la première fois produit plus d'électricité solaire ou éolienne en 2025 que celle d'origine fossile, a rapporté jeudi le centre de réflexion Ember. Elle reste cependant dépendante au gaz, susceptible d'être source de "chantage énergétique".
Les deux énergies basées sur le vent et le soleil "ont généré un record de 30% de l'électricité de l'UE, devançant les énergies fossiles (29%)", indique le groupe dans son rapport annuel intitulé European Electricity Review.
Le record est essentiellement tiré par l'énergie solaire, dont la production a fortement augmenté et représenté 13% de l'électricité produite de l'UE en 2025, tandis que l'éolien s'inscrivait en léger recul du fait de conditions moins venteuses (16,9%).
Dans le même temps, la production d'électricité issue des centrales à charbon a atteint un nouveau plancher historique (9,2%) en 2025 après des années de forte baisse, ajoute le rapport qui analyse les données de production et de demande d'électricité dans les 27 pays de l'UE en 2025.
Risques de "chantage" énergétique
"Ce moment historique montre à quelle vitesse l'UE évolue vers un système énergétique reposant sur l'éolien et le solaire", se félicite Beatrice Petrovich, auteure du rapport. "Alors que la dépendance aux énergies fossiles alimente l'instabilité dans le monde, les enjeux de la transition vers les énergies propres sont plus évidents que jamais", ajoute-t-elle.
La Suède a franchi ce seuil dès 2010, suivie par le Danemark en 2015. France, Portugal, Espagne et Autriche l'ont passé en 2023, avant l'Allemagne (2024) ou les Pays-Bas (2025). Mais l'Italie, la Grèce, la Pologne ou l'Irlande produisent encore davantage d'électricité à partir d'énergies fossiles.
L'UE reste fortement dépendante au gaz importé, qui a alimenté 16,7% de la production d'électricité l'an dernier, selon le rapport. "L'augmentation de la production d'électricité à partir de gaz, conjuguée à la baisse de la production hydroélectrique en 2025, a fait grimper de 16% la facture des importations de gaz fossile de l'UE et a entraîné des flambées des prix sur les marchés de l'électricité", indique-t-il.
Or, ajoute le centre de réflexion, les enjeux sont majeurs alors que "pour l'Union européenne, les risques de chantage énergétique de la part des exportateurs de combustibles fossiles étaient particulièrement préoccupants" en 2025.
"Investir dans les énergies renouvelables produites localement constitue une stratégie essentielle pour atténuer ce risque, dans un contexte géopolitique toujours plus instable", souligne Ember alors que l'électrification de secteurs comme le transport, l'industrie ou le logement permettent aux Etats de réduire cette dépendance aux énergies fossiles tout en décarbonant leur économie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
De nouveaux surcoûts entourent l'achat des nouveaux avions de combat F-35A. La construction de nouveaux hangars en Suisse pour ces jets américains coûtera plus cher que prévu. De plus, les travaux risquent de ne pas être finis dans les délais, selon un rapport.
L'achat des nouveaux avions nécessite la construction de nouveaux hangars à Payerne (VD), Emmen (LU) et Meiringen (BE). Un crédit d'engagement de 120 millions de francs a été avalisé par le Parlement en 2022. Dans un audit publié mercredi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) relève que les coûts se montent aujourd'hui à quelque 200 millions.
Des retards ont aussi été constatés. Tous les travaux doivent être terminés d'ici 2030 selon la planification. Mais "le respect des délais s'avère critique", écrit le CDF. A Emmen et Meiringen, les permis de construire ne sont pas attendus avant la fin du premier semestre 2026. A Payerne, les travaux ont commencé au printemps 2025, avec six mois de retard.
Pour le CDF, il faut envisager un scénario alternatif, comme un stationnement intermédiaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Liverpool a éteint le Vélodrome mercredi en Ligue des champions, s'imposant 3-0 face à Marseille. Cela permet aux Anglais de prendre une belle option sur une place dans le top 8.
Face à un OM timide, Liverpool a maîtrisé le jeu lors d'une première période souvent fermée. Les Reds ont pris l'avantage à la 45e sur un coup franc subtil de Szoboszlai. Le match s'est animé à la reprise, les Phocéens se montrant enfin plus dangereux, notamment sous l'impulsion de Greenwood.
Mais les visiteurs ont aussi été menaçants, avec par exemple un tir d'Ekitike sur le poteau. Ils ont fait le break sur un autogoal de Rulli après un bon travail de Frimpong (72e) avant de sceller le score final par Gakpo (93e). Liverpool (4e) totalise désormais 15 points, comme le Real Madrid (3e), et peut attendre la venue de Qarabag mercredi prochain avec confiance.
Victorieux 2-0 face à l'Union Saint-Gilloise grâce à un doublé de Kane (52e/55e pen), le Bayern Munich s'est hissé au 2e rang du classement avec 18 points, soit 3 de moins qu'Arsenal. Les deux équipes sont les seules à être certaines de terminer la phase de Ligue dans le top 8.
Newcastle a fait une belle opération en dominant 3-0 un PSV Eindhoven fébrile en défense. Les Magpies montent ainsi au 7e rang avec 13 points, tout comme le PSG (6e). Ils sont aussi notamment à égalité avec Chelsea (1-0 contre Pafos) et le FC Barcelone, qui l'a emporté 4-2 sur la pelouse du Slavia Prague. La lutte pour figurer parmi ceux qui éviteront les 16es de finale sera serrée dans une semaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats