Le monde de demain : Avec le retour des beaux-jours, les envies d’évasion, voici le camping-car du futur...
On est à mi-chemin entre le camping-car de luxe et la chambre d’hôtel mobile. C’est la société allemande Hymer qui s’est associée au chimiste BASF pour dévoiler un prototype nommé « Vision Venture ».
Oubliez la caravane blanche rectangulaire, là on est sur une base d’utilitaire Mercedes Sprinter, de couleur verte mate, avec peinture réfléchissante infrarouge et renforts latéraux, pour amplifier son côté baroudeur parce que c’est un intégral 4X4 avec pneus mixtes pour même aller se poser sur le sable.
Et les options sont nombreuses, il faut dire que les 2 concepteurs sont partis des envies, des requêtes ou des inventions de la communauté des campeurs.
A l’intérieur, petite liste à la Prévert : de grandes surfaces vitrées, une cuisine aménagée, une salle de bain avec WC, lavabo et douche extractible, un salon en bois et cuir blanc avec 2 canapés convertible en couchages, un barbecue, un plan de travail dépliables à l’arrière du véhicule.
Et même un escalier qui vous conduit à une chambre sur le toit, équipée d’un hayon terrasse pour admirer le coucher de soleil et des panneaux solaires pour alimenter la bête.
Est-ce qu’on va le voir prochainement sur les routes ?
C’est un concept qui préfigure ce que devraient-être les véhicules d’ici 5 ans mais le Vision Venture n’est qu’un projet d’étude. Pas question à priori de le commercialiser.
Mais certaines des innovations pourraient toutefois être intégrées dans les modèles de série à l’avenir.