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Découverte d'un grand cimetière de l'âge du Bronze final à Denges

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La découverte annoncée mardi se situe sur le site protohistorique à Denges - Les Delésulles (VD), déniché au printemps 2019 lors de sondages archéologiques requis par l'Archéologie cantonale. (© Archeodunum SA/Y. Buzzi)

Une importante découverte archéologique a été faite à Denges, entre Morges et Lausanne, a annoncé mardi le canton de Vaud. Une fouille préventive en marge d'un chantier a révélé la présence d'un grand cimetière à incinération de l'âge du Bronze final (vers 950-900).

"Ces sépultures revêtent un caractère exceptionnel pour cette période et pour des aspects funéraires, tant par leur bon état de conservation général que leur densité. Le cimetière est pratiquement complet avec une cinquantaine de tombes", a déclaré à Keystone-ATS l'archéologue cantonale Nicole Pousaz.

"A l'échelle nationale, elles forment sans doute une des nécropoles les plus complètes de l'âge du Bronze final", dit-elle. La dernière découverte comparable remonte au milieu des années 1990 dans le canton du Jura. Le site funéraire de Delémont, En La Pran, fouillé à la faveur de la construction de l'autoroute A16, avait livré 35 sépultures à incinération de la même période.

Débuté le 14 juin dernier, le travail de l'équipe d'une dizaine d'archéologues va se poursuivre jusqu'à la fin de l'année, selon Mme Pousaz. Il s'agit de poursuivre l'exploration de tout le terrain, de dégager et prélever chaque structure et objet découvert, de photographier et cartographier le site, de relever et enregistrer toutes les données possibles. Certains objets - séchés, recollés, consolidés et restaurés - pourraient se retrouver à terme dans un musée, explique-t-elle.

Chantier pour un dépôt de bus

La découverte annoncée mardi se situe sur le site protohistorique à Denges - Les Delésulles, déniché au printemps 2019 lors de sondages archéologiques requis par l'Archéologie cantonale dans le cadre d'une étude d'impact sur l'environnement. Celle-ci était en lien avec le projet de construction d'un nouveau dépôt de bus pour l'entreprise de Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC).

Bien qu'aucun indice archéologique n'ait été connu préalablement en cette zone industrielle dite du Trési, la superficie des parcelles concernées, près de 20'000 m2, présentait un risque élevé de toucher un site non encore répertorié, indique le canton. Les terrains, occupés jusque-là par des cultures maraîchères, avaient par ailleurs été peu remaniés en profondeur, facteur de préservation de vestiges archéologiques discrets, précise-t-il.

"La démarche s'est avérée judicieuse puisqu'elle a permis la découverte de deux tombes à incinération et de plusieurs fragments de récipients en céramique, laissant ainsi présager l'existence d'un site protohistorique inédit", souligne-t-il. Or, ce site étant amené à disparaître lors de la construction du nouveau dépôt de bus, des fouilles préventives ont été ordonnées dans ce secteur.

Celles-ci ayant été anticipées et signalées avant la mise à l'enquête, elles ont donc été intégrées dans le planning du chantier de construction du dépôt de bus, selon Mme Pousaz. Il ne devrait ainsi pas subir de retard particulier. Il est assez rare que des découvertes de vestiges archéologiques stoppent définitivement un chantier, à moins de découvrir un bâtiment ou monument conservé, tel un amphithéâtre, rappelle l'archéologue cantonale.

Centaine de structures archéologiques

Jusqu'ici, ces fouilles ont permis d’explorer 8500 m2 de terrain et mis en évidence la richesse insoupçonnée du gisement. Une centaine de structures archéologiques, réparties sur une surface d'au moins 4000 m2, sont déjà recensées. Près de la moitié d'entre elles correspondent à des fosses sépulcrales renfermant les restes de défunts incinérés.

Fréquemment signalées par des dalles de couverture, les sépultures consistent en petites fosses circulaires de faible profondeur, dans lesquelles les récipients peuvent être disposés côte à côte, empilés, ou encore étagés.

Les décors observés sur certains récipients suggèrent que la principale période d'activité de la nécropole se place vers la fin de l'âge du Bronze, soit entre 950 et 900 av. J.-C. Cette phase chronologique est caractérisée par une nette prédominance du rite de la crémation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Genève, nouvelle terre du frelon asiatique

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Il est arrivé en Suisse en 2017 et semble se plaire à Genève. 

Il s’agit du frelon asiatique. Cet insecte invasif est particulièrement présent dans le canton du bout du Lac.

Une task force a été mise en place il y a un an.

Les explications de Daniel Cherix, le responsable de la task force "frelon asiatique":

Plus de 25 spécimens ont été détectés ces dernières semaines, c’est un record. 

Mais pourquoi le frelon asiatique se plaît -il autant à Genève?

Daniel Cherix:

Comment le différencier de son voisin européen?

Le frelon asiatique est surtout dangereux pour les abeilles:

Les apiculteurs ou les citoyens peuvent le signaler ici.

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Economie

Kühne+Nagel s'offre le logisticien sud-africain Morgan Cargo

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Le logisticien de Schindellegi renforce ainsi sa présence en Afrique du Sud, ainsi qu'au Kenya et outre-Manche. (archive) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe de logistique Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. Actif en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, celui-ci est spécialisé dans le transport de biens périssables.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Cette acquisition complétera l'offre de logistique de Kühne+Nagel pour les biens périssables à destination et en provenance des trois pays, grâce notamment à ses équipements de chaîne du froid, écrit le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.

La transaction doit être finalisée au troisième trimestre. Elle est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Kühne+Nagel s'offre le logisticien sud-africain Morgan Cargo

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Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo, actif, non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe de logistique Kühne+Nagel s'apprête à acquérir le transporteur de fret sud-africain Morgan Cargo. Celui-ci, actif non seulement en Afrique du Sud, mais également au Kenya et au Royaume-Uni, est spécialisé dans le transport de biens périssables.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Cette acquisition complétera l'offre de logistique de Kühne+Nagel pour les biens périssables à destination et en provenance des trois pays, grâce notamment à ses équipements de chaîne du froid, écrit le groupe schwytzois mardi dans un communiqué.

La transaction doit être finalisée au troisième trimestre. Elle est soumise à l'approbation des autorités compétentes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Football

Une mission impossible pour le FC Sion

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Christian Constantin: sa soirée s'annonce délicate... (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

C'est bientôt la fin pour le FC Sion de Christian Constantin ! Tout indique que la Pontaise sera ce soir le cimetière des Valaisans à l'issue du barrage qui les oppose à Stade Lausanne-Ouchy.

Même si le passé raconte des remontadas fantastiques en finale de la Coupe de Suisse - deux succès contre Young Boys et un contre Servette après avoir été mené à chaque fois 2-0 - rien n'autorise cette fois l'espoir pour une équipe qui a concédé samedi sa sixième défaite de rang. Battus 2-0 par le troisième de Challenge League qui avait les moyens de gagner encore plus largement, Paolo Tramezzani et ses joueurs se dirigent vers ce match retour comme on se rend à l'abattoir. Cette équipe accuse trop de faiblesses pour espérer raisonnablement renverser le cours de ce barrage.

Reto Ziegler ne mérite pas ça

Même si la saison de Mario Balotelli illustre parfaitement le parcours du FC Sion, il y a quelque chose de tragique dans cette chute sans fin. Voir un Kevin Bua, un Numa Lavanchy ou un Reto Ziegler livrer des performances aussi pitoyables est attristant. Il y a peu, le Genevois et les Vaudois étaient encore des joueurs capables, chacun dans leur registre, de briller. Dernier titulaire de l'équipe de Suisse victorieuse de l'Espagne le 16 juin 2010 à Durban toujours en activité, Reto Ziegler s'est fourvoyé l'hiver dernier le jour où il fait le choix de revenir à Sion dans le fol espoir de regagner une deuxième Coupe de Suisse après celle de 2015. L'ancien joueur de Tottenham et de la Sampdoria ne mérite pas de terminer sa carrière ainsi.

Anthony Braizat et les Stadistes ne veulent toutefois pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. L'entraîneur rappelle à ses joueurs que rien n'est encore acquis. Mais le SLO jouera vraiment sur du velours lors de ce match retour. Face à une équipe obligée de se découvrir et qui n'a pas inscrit un seul but lors d'une phase de jeu lors de ses six derniers matches, les Lausannois vont se régaler. En premier lieu le gaucher Teddy Okou qui fut, samedi, le plus souvent irrésistible balle au pied.

Une saison qui pourrait se prolonger

Si le SLO fête ce mardi sa quatrième promotion en neuf ans pour se hisser en Super League depuis la 2e Ligue interrégionale, la saison ne sera malheureusement pas terminée. Elle se prolongera, selon le Nouvelliste, devant le tribunal civil avec une action que souhaite engager Christian Constantin. Le président entend, en effet, remettre en question l'octroi de la licence accordée à Yverdon-Sport.

Ce combat s'annonce long, incertain et un brin étonnant dans la mesure où Christian Constantin avait, en mars dernier, cosigné la lettre du président de la Ville de Sion qui autorisait Yverdon-Sport à jouer à Tourbillon le temps que les travaux d'aménagement de son stade soient terminés.

Le souvenir de la formidable bataille livrée il y a vingt ans pour annuler une relégation administrative en 1re ligue, encore bien présent dans sa mémoire, le guide sans doute dans cette démarche. Christian Constantin devrait toutefois avoir l'élégance d'accepter tout simplement la faillite sportive sur le terrain. Le combat qui s'annonce ne peut que desservir le football romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

Les modèles économiques des hôpitaux bientôt obsolètes (Hirslanden)

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Daniel Liedtke dirige le plus grand groupe suisse de cliniques privées (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les modèles économiques des hôpitaux suisses ne fonctionneront plus nulle part dans les années à venir, selon le patron de Hirslanden, Daniel Liedtke. Il exige une augmentation des rémunérations ou une subvention directe des hôpitaux via l'argent des contribuables.

Les hôpitaux cantonaux et privés doivent être mis sur un pied d'égalité car même avec les meilleurs managers, les hôpitaux ne parviendront pas à maîtriser les problèmes des coûts, poursuit le directeur du groupe de cliniques privées dans une interview publiée mardi par le journal alémanique Neue Zürcher Zeitung.

"Nous devons mener un débat honnête sur ce que nous voulons nous offrir en tant que société", déclare-t-il. "Que faisons-nous encore, par exemple, pour une personne de 95 ans dont la fin de vie est imminente? Dans quelle mesure la médecine doit-elle pouvoir agir de manière innovante et globale?, énumère le responsable. Les réponses à de telles questions ne devraient pas être exigées des hôpitaux et du personnel de santé".

M. Liedtke appelle en outre à une remise en question critique de la branche elle-même, qui a laissé passer beaucoup de choses. "Le salaire est certes un facteur, mais beaucoup d'éléments ont aussi à voir avec les modèles d'équipe et les hiérarchies dans les hôpitaux", affirme-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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