Rejoignez-nous

Actualité

Déchets ménagers en baisse à Genève

Publié

,

le

La quantité de déchets ménagers traités par les communes genevoise a baissé l'année dernière. C'est ce qu'indique aujourd'hui l'Office cantonal de la statistique. Carouge fait figure de bon élève. 

Par habitant, la quantité de déchets dont la levée est effectuée par les services communaux est passée de 394 kg à 388kg, une baisse de 6 kilos en un an. D'après l'OCS, ce repli s'observe pour les déchets ménagers incinérés et pour les déchets recyclés. Toutefois, le taux de recyclage - lui - reste pratiquement inchangé, passant de 47,8% à 47.7%.

"Carouge Zéro Déchet"

Avec plusieurs projets, Carouge se distingue par son engagement en faveur de l'écologie. Le Conseiller administratif vert Nicolas Walder se réjouit de ces chiffres. Sa commune connaît également une baisse: aujourd'hui on compte environ 350 kg de déchets incinérables par habitant à Carouge. Pour lui, c'est précisément un des objectifs à suivre.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Plus largement, l'opération "Carouge Zéro Déchet" cherche à s'attaquer à la source. Notamment en encourageant les ménages à éviter le gaspillage, par exemple en achetant moins, en se tournant vers le partage ou encore en apprenant à cuisiner certains aliments soi-même.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Carouge s'est fixé un objectif ambitieux: faire baisser de 30% la quantité de déchets incinérables en trois ans. Pour l'heure, à l'échelle cantonale, cette baisse se situe aux abords des 2%. Pour Nicolas Walder, on peut faire mieux.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Changement de comportement

Pour aider les carougeois à réduire leurs déchets, l'initiative "Carouge Zéro Déchet" propose différents ateliers, démonstrations et séances de coaching. Une vingtaine de familles ont ainsi été accompagnées l'année dernière pour un résultat conséquent: 60% de réduction des déchets en moyenne et même 97% de réduction pour un ménage.

Leticia Regueiro initiatrice du projet "Carouge Zéro Déchet" estime que l'objectif de réduction des déchets de 30% fixé par Carouge n'est pas excessivement ambitieux. Selon elle, le recyclage ne suffit pas, d'autant qu'il participe à se donner bonne conscience. "Carouge Zéro Déchet" milite donc avant tout en faveur d'une baisse des déchets et pour un changement de mentalité. Elle donne plusieurs conseils.

Leticia Regueiro Initiatrice de Carouge Zéro Déchet

Pour ne pas se brusquer - et éviter de se faire peur - Leticia Regueiro conseille de procéder par étape pour changer.

Leticia Regueiro Initiatrice de Carouge Zéro Déchet

Les ateliers de "Carouge Zéro Déchet" se tiennent plusieurs fois par mois de 19h à 21h et sont gratuits pour les habitants de Carouge. Pour les autres, il faudra débourser 20 francs. Plus d'informations sur le site internet du projet. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Les élus candidats à leur réélection plus transparents qu'en 2019

Publié

le

Le Conseil national est plus transparent que le Conseil des Etats en matière de déclaration des revenus liés aux mandats (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les parlementaires fédéraux qui se représentent lors des élections fédérales dans un peu moins de trois semaines sont plus transparents sur leurs revenus qu'il y a quatre ans. Selon Lobbywatch, 56% d'entre eux ont déclaré combien ils gagnent, contre 33% en 2019.

Sur 208 candidats à la réélection, 117 ont indiqué leurs revenus à Lobbywatch. Sont pris en compte les revenus liés à des mandats dans des conseils d'administration, des comités d'associations ou des conseils consultatifs, indique mardi la plateforme de transparence. L'activité professionnelle n'a pas été comptée si le salaire en question n'a pas été dévoilé.

Dans sa dernière liste de transparence, Lobbywatch conclut que les Vert-e-s et le PS sont les plus transparents, avec respectivement 94% et 92% d'élus déclarant leurs revenus. Suivent le PVL, le Centre et le PLR. L'UDC ferme la marche, avec 29%.

Les députés sont plus ouverts que les sénateurs, de même que les femmes, les jeunes et les élus n'ayant fait qu'une législature. Les élus de Suisse romande et du nord de la Suisse aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'inflation accélère légèrement en septembre

Publié

le

Les produits locaux ont renchéri en septembre (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

L'inflation a légèrement augmenté en septembre sur un an à 1,7%, après 1,6% en août, portée par une nette progression des tarifs des produits locaux.

Sur un mois cependant, l'indice des prix à la consommation (IPC) a reculé de 0,1% à 106,3 points, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Alors que les prix des carburants ont marqué une baisse pendant le mois sous revue, ceux des voyages et notamment du transport aérien ont accéléré.

La progression sur un an est conforme aux prévisions des économistes interrogés par l'agence AWP, qui tablaient sur une accélération entre 1,7% et 1,9%. La variation mensuelle était par contre attendue entre 0,0% et +0,2%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Près de 10'000 faillites d'entreprises attendues en 2023

Publié

le

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%). KEYSTONE/Christian Beutler) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Entre janvier et septembre, 7481 faillites ont été enregistrées en Suisse, 1,5% de plus que sur la même période en 2022. Sur l'ensemble de l'année, le chiffre devrait frôler la barre des 10'000, qui avait déjà été franchie l'an dernier.

A fin septembre, la marque des 700 banqueroutes par mois a été atteinte ou dépassée trois fois, marquant un niveau jamais atteint, signale le spécialiste de la gestion de créances Creditreform dans un relevé publié mardi.

Si les cessations d'activité pour motifs organisationnels, au sens de l'article 731b du codes des obligations (CO), ont diminué de 17,7% à 2015, celles occasionnées par l'insolvabilité ont bondi de 11,0% à 5466.

Sur l'ensemble de 2023, Creditreform anticipe 9980 faillites, contre 10'985 en 2022. Comparé à la période pré-Covid (moyenne 2018-2019), cela représente une augmentation près d'un quart (+23%).

En répartition sectorielle, la branche la plus touchée est celle de la construction, suivie du commerce de gros et de détail, du conseil aux entreprises et de l'hôtellerie-restauration.

Du côté des créations d'entreprises, 38'302 nouvelles raisons sociales ont été inscrites au registre du commerce au cours des neuf premiers mois de 2023, soit 3,3% de plus qu'un an plus tôt. Sur l'ensemble de l'année, ce chiffre devrait dépasser pour la troisième fois consécutive le cap des 50'000 et atteindre les 52'000 (+4,0%).

Le solde net en revanche risque d'être légèrement négatif (-1,1%), en raison de l'augmentation plus importante qu'attendue pour les radiations (+8,0% à 30'300).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Beauté : qu'est-ce que le “Barbie botox”?

Publié

le

Credit KEYSTONE Source AP Warner Bros. Pictures

C’est un phénomène qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux. Il s'agit du “Barbie botox”, cette tendance esthétique qui consiste à avoir un cou allongé et les épaules parfaitement alignées, comme la célèbre poupée. Un résultat possible grâce à des injections de toxine botulique dans les trapèzes. 

Cette mode est devenue très populaire, surtout aux Etats-Unis. La doctoresse Maria Papadopoulou, spécialisée en médecine esthétique à Genève, a eu quelques cas. Elle rappelle que ce genre de geste n’est pas anodin:

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Précisions que la toxine botulique a une durée d’action de 6 mois.

Attention donc à ne pas succomber à certains cabinets privés qui proposent de faire des injections sans avis médical. 

Autre effet de mode: le “nez à la fée clochette”, qui consiste à avoir le bout du nez plus retroussé.

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Les effets de mode esthétiques ne sont pas nouveaux.

La doctoresse Maria Papadopoulou est-elle souvent confrontée à ce type de cas?

Dre Maria PapadopoulouSpécialisée en médecine esthétique à Genève

Continuer la lecture

Economie

Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève

Publié

le

La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.(KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La compagnie aérienne Air Mauritius a inauguré son premier vol direct entre l'Île Maurice et l'aéroport de Cointrin en fin de journée lundi. L'offre bihebdomadaire est proposée dans un premier temps le lundi et vendredi jusqu'au 30 avril 2024.

"Cette nouvelle liaison non-stop marque une étape significative dans notre parcours. Le renforcement et l'expansion du réseau sont au coeur de la stratégie de la compagnie nationale, qui compte 56 ans d'existence", souligne Sixtine Marot, directrice vente et marketing d'Air Mauritius. "Ces vols permettront d'augmenter notre croissance et celle du secteur touristique avec l'opportunité de découvrir ou redécouvrir l'Ile Maurice."

Les deux rotations par semaine seront assurées par des Airbus A330-900neo en configuration Business et Economy avec une capacité de 288 passagers. Le directeur général de Genève Aéroport souligne l'investissement de la compagnie aérienne dans des avions dernière génération, moins bruyants et plus économes en carburants.

"L'ouverture de ces vols est une preuve de l'intérêt de notre zone de chalandise pour cette destination", déclare André Schneider. "En 2019-2020, nous avons pu transporter plus de 12'000 passagers de ou vers Genève sur ce vol." La perle de l'Océan Indien complète le panel de liaisons directes intercontinentales de l'aéroport genevois dans l'hémisphère sud, et renforce sa stratégie affirmée d'amélioration de l'offre de son réseau long-courrier.

"Les mauriciens sont très présents à Genève et cette nouvelle ligne réaffirme notre souveraineté", déclare Usha Dwarka Canabady, ambassadrice de la République de Maurice, en remerciant les représentants de Genève Aéroport et en souhaitant bonne chance à l'équipage présent dans sa langue natale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture