Rejoignez-nous

Actualité

Déchets ménagers en baisse à Genève

Publié

,

le

La quantité de déchets ménagers traités par les communes genevoise a baissé l'année dernière. C'est ce qu'indique aujourd'hui l'Office cantonal de la statistique. Carouge fait figure de bon élève. 

Par habitant, la quantité de déchets dont la levée est effectuée par les services communaux est passée de 394 kg à 388kg, une baisse de 6 kilos en un an. D'après l'OCS, ce repli s'observe pour les déchets ménagers incinérés et pour les déchets recyclés. Toutefois, le taux de recyclage - lui - reste pratiquement inchangé, passant de 47,8% à 47.7%.

"Carouge Zéro Déchet"

Avec plusieurs projets, Carouge se distingue par son engagement en faveur de l'écologie. Le Conseiller administratif vert Nicolas Walder se réjouit de ces chiffres. Sa commune connaît également une baisse: aujourd'hui on compte environ 350 kg de déchets incinérables par habitant à Carouge. Pour lui, c'est précisément un des objectifs à suivre.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Plus largement, l'opération "Carouge Zéro Déchet" cherche à s'attaquer à la source. Notamment en encourageant les ménages à éviter le gaspillage, par exemple en achetant moins, en se tournant vers le partage ou encore en apprenant à cuisiner certains aliments soi-même.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Carouge s'est fixé un objectif ambitieux: faire baisser de 30% la quantité de déchets incinérables en trois ans. Pour l'heure, à l'échelle cantonale, cette baisse se situe aux abords des 2%. Pour Nicolas Walder, on peut faire mieux.

Nicolas Walder Conseiller Administratif à Carouge

Changement de comportement

Pour aider les carougeois à réduire leurs déchets, l'initiative "Carouge Zéro Déchet" propose différents ateliers, démonstrations et séances de coaching. Une vingtaine de familles ont ainsi été accompagnées l'année dernière pour un résultat conséquent: 60% de réduction des déchets en moyenne et même 97% de réduction pour un ménage.

Leticia Regueiro initiatrice du projet "Carouge Zéro Déchet" estime que l'objectif de réduction des déchets de 30% fixé par Carouge n'est pas excessivement ambitieux. Selon elle, le recyclage ne suffit pas, d'autant qu'il participe à se donner bonne conscience. "Carouge Zéro Déchet" milite donc avant tout en faveur d'une baisse des déchets et pour un changement de mentalité. Elle donne plusieurs conseils.

Leticia Regueiro Initiatrice de Carouge Zéro Déchet

Pour ne pas se brusquer - et éviter de se faire peur - Leticia Regueiro conseille de procéder par étape pour changer.

Leticia Regueiro Initiatrice de Carouge Zéro Déchet

Les ateliers de "Carouge Zéro Déchet" se tiennent plusieurs fois par mois de 19h à 21h et sont gratuits pour les habitants de Carouge. Pour les autres, il faudra débourser 20 francs. Plus d'informations sur le site internet du projet. 

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes

Publié

le

Les diverses coulées de lave torrentielle qui ont atteint le secteur de Champsec-Lourtier en 2024 et 2025 ont poussé les autorités à davantage sécuriser le secteur (photo d'archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil valaisan a validé, mardi, trois crédits en lien avec les intempéries, qui ont touché le Val de Bagnes, en 2024 et 2025. Ceux-ci permettront de financer divers travaux, pour certains déjà en cours.

Le crédit supplémentaire pour la reconstruction des accès à Lourtier et à Sarreyer et la sécurisation des infrastructures et des zones habitées dans le secteur Fregnoley-Champsec atteint 23,32 millions (y compris la part fédérale).

Les subventions pour la réalisation des travaux de rétablissement et de sécurisation des cours d'eau du secteur Fregnoley-Champsec se montent à 7,2 millions de francs. Dans les faits, l’Etat du Valais paiera le 85% de la facture globale (soit 6,12 millions de francs) et récupérera la part fédérale de 43%.

Le Parlement a également validé un crédit d'engagement pour les travaux de construction d'un pont arc de 147 mètres sur le torrent du Fregnoley et pour la suite de la construction de la galerie éponyme pour 21,77 millions de francs (y compris la part fédérale).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"

Publié

le

L’acteur Idris Elba est désormais trop "vieux" pour incarner James Bond. (© Keystone/Invision/AP/Andrew Park)

L’acteur britannique Idris Elba affirme qu’il ne s’est jamais imaginé succéder à James Bond en raison de la couleur de sa peau, contrairement à des années de rumeurs persistantes. "J’ai toujours trouvé cela irréaliste", a-t-il déclaré au magazine GQ.

Selon lui, un acteur noir dans le rôle de l’agent secret 007 ne passerait "tout simplement pas dans certains marchés". "Bond est un personnage mondial", a-t-il expliqué. "Et tout le monde ne serait pas prêt à accepter un homme noir, un homme africain, dans le rôle de Bond." "Ce n’est pas ce qu’ils aiment dans leur culture. Point final."

Idris Elba a grandi à Londres. Ses parents viennent de Sierra Leone et du Ghana. L’acteur britannique a joué notamment dans les séries "The Wire" et "Luther". Grâce à son charisme et à son aura, certains fans l’ont longtemps imaginé comme le premier James Bond noir. Les rumeurs concernant sa succession de Daniel Craig ont circulé pendant plus de dix ans, malgré ses démentis répétés. Le mois dernier, il avait déjà déclaré au magazine "People" qu’il était désormais trop âgé pour le rôle.

Pas de James Bond 'woke'

"James Bond a été écrit ainsi pour une raison", a déclaré Idris Elba. Les rumeurs, toutefois, l’ont flatté. À propos d’éventuelles évolutions du personnage, il a ajouté: "Bond est déjà tellement irréaliste qu’un peu de réalisme ne fait pas de mal, mais il ne faut pas essayer de le rendre 'woke'. Je pense qu’il faut rester fidèle à ce que c’est: du divertissement."

La productrice Barbara Broccoli avait déjà exclu il y a plusieurs années que Bond puisse être interprété par une femme, tout en restant ouverte à un changement d’origine ethnique. "Il doit être britannique, et être britannique peut concerner toutes les ethnies", avait-elle déclaré en 2021 au Hollywood Reporter.

Rumeurs autour du mari de Dua Lipa

On ne sait toujours pas qui succédera à Daniel Craig dans le rôle de 007. La presse britannique avance régulièrement de nouveaux favoris.

Parmi les noms évoqués figurent Henry Cavill, Tom Hardy, Richard Madden et Aaron Taylor-Johnson. L’acteur Regé-Jean Page, connu pour Bridgerton, a aussi été cité comme potentiel premier James Bond noir. Le nom de Callum Turner, récemment marié à la popstar Dua Lipa, revient également souvent dans les rumeurs.

Le prochain film James Bond sera réalisé par Denis Villeneuve. Le dernier opus, "No Time to Die", avec Daniel Craig, est sorti en 2021.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Suisse

L'exposition "Phänomena" renonce à une tournée à travers la Suisse

Publié

le

Pour sa deuxième édition en plus de quarante ans, l'exposition interactive "Phänomena" renonce à sa tournée nationale (archives). (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

L'exposition scientifique "Phänomena" renonce à une tournée à travers la Suisse pour des raisons de logistique. Plus de quarante ans après son unique édition de 1984, le projet éducatif fermera ses portes le 21 juin à Dietikon (ZH).

Après analyse, les responsables ont décidé de ne pas prolonger l'exposition physique par une tournée, ont-ils annoncé mardi. Ils invoquent les défis en matière d’infrastructure et d’exploitation. A Dietikon, dans l'agglomération zurichoise, l'exposition se déploie dans six igloos géants gonflables totalisant 2000 mètres carrés de surface.

Cette deuxième édition, reportée à plusieurs reprises, avait finalement été inaugurée mi-mars dernier en présence du président de la Confédération Guy Parmelin. En 1984, Phänomena avait attiré 1,2 million de visiteurs.

Outre, Bâle, Zürich ou Lucerne, "Phänomena" aurait dû initialement faire aussi escale à Yverdon en juin et terminer sa tournée à Bienne en octobre-novembre prochains. Mais dès avril, les organisateurs ont admis avoir sous-estimé le montage et le démontage des structures, et modifié en conséquence leurs plans.

Pour son "grand retour", l'exposition a mis la robotique et l’intelligence artificielle en point de mire, avec des stations interactives pour tester des technologies complexes. Le public a pu par exemple rencontrer son "jumeau" généré par l'IA ou observer des plantes réagir à l'humeur grâce à des algorithmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Plage des Six-Pompes: 125 représentations en août

Publié

le

En 2025, La Plage avait attiré entre 10'000 et 12'000 personnes par jour (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Plage des Six Pompes va proposer plus de 125 représentations du 3 au 8 août à La Chaux-de-Fonds. Les 55 compagnies vont animer les rues de la ville avec un focus notamment sur le jeune public ou les projets de cirque déjantés.

"Cette édition 2026 se distingue par la variété des thématiques abordées qui témoignent de la richesse des arts de la rue et des questionnements artistiques actuels. À La Plage, on pose tout sur le bitume: le deuil, la rage, la grossophobie, la poésie humaine, l'espoir et l'amour sous toutes ses formes", ont indiqué mardi les organisateurs.

Du théâtre à la danse en passant par le cirque et le clown, la manifestation va proposer une variété de spectacles. Trois créations sont spécialement destinées au jeune, voire au très jeune public, avec un spectacle olfactif pour les tout-petits.

En 2025, le festival avait attiré entre 10'000 et 12'000 personnes par jour à La Chaux-de-Fonds.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les magasins ne seront pas ouverts plus souvent le dimanche

Publié

le

Les magasins ne pourront pas ouvrir douze dimanches par année, contre quatre actuellement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les magasins ne pourront pas ouvrir plus souvent le dimanche. Le Conseil des Etats a rejeté mardi, par 22 voix contre 21 avec la voix prépondérante du président, un projet demandant une ouverture douze dimanches par année, contre quatre actuellement.

Il existe un besoin croissant de la population de disposer d’horaires flexibles pour faire ses achats. Ce projet répond à ce besoin et permet au commerce de détail de renforcer sa compétitivité face aux fournisseurs sur Internet et dans les pays limitrophes, a indiqué Tiana Moser (PVL/ZH) pour la commission. Les commerces pourront donc employer du personnel, sans autorisation, jusqu'à 12 dimanches par an.

L'autonomie des cantons est préservée. Ce sont eux qui décideront s'ils font usage ou non de cette possibilité, a précisé la Zurichoise. Le projet fait suite à une initiative du canton de Zurich, déposée en 2023.

Carlo Sommaruga (PS/GE) a dénoncé une "attaque frontale contre le dispositif légale de protection des travailleurs", des travailleurs du domaine de la vente qui connaissent déjà des conditions difficiles.

Et d'ajouter que cela aurait aussi un impact sur le porte-monnaie des employés. Avec cette extension, le travail le dimanche ne serait plus extraordinaire dans la vente mais ordinaire. Les travailleurs perdraient leur droit à un supplément pour travail le dimanche.

Il a été suivi par la gauche, une majorité des élus centristes ainsi que quelques UDC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

Intempéries: plusieurs crédits en faveur du Val de Bagnes

Le Grand Conseil valaisan a validé, mardi, trois crédits en lien avec les intempéries, qui ont touché le Val de...

CultureIl y a 26 minutes

Idris Elba: un James Bond noir "a toujours été irréaliste"

L’acteur britannique Idris Elba affirme qu’il ne s’est jamais imaginé succéder à James Bond en...

SuisseIl y a 46 minutes

L'exposition "Phänomena" renonce à une tournée à travers la Suisse

L'exposition scientifique "Phänomena" renonce à une tournée à travers la Suisse pour des raisons de...

CultureIl y a 51 minutes

Plage des Six-Pompes: 125 représentations en août

La Plage des Six Pompes va proposer plus de 125 représentations du 3 au 8...

EconomieIl y a 1 heure

Les magasins ne seront pas ouverts plus souvent le dimanche

Les magasins ne pourront pas ouvrir plus souvent le dimanche. Le Conseil des Etats a...

CultureIl y a 2 heures

Springsteen ouvre un musée dédié à la musique américaine

Bruce Springsteen ouvre dans son New Jersey natal un musée consacré à la musique américaine,...

InternationalIl y a 2 heures

Crimes de guerre du Hamas sur des Palestiniens (enquêteurs)

Des affiliés du Hamas ont perpétré des actes équivalant à des crimes de guerre en...

SuisseIl y a 2 heures

Le financement de la 13e rente AVS passe en conciliation

Les deux Chambres n'ont toujours pas trouvé d'accord sur le financement de la 13e rente...

SuisseIl y a 2 heures

Blatten: crédits supplémentaires de plus de 13 millions de francs

Le Grand Conseil a validé mardi l'octroi de crédits supplémentaires pour les travaux de reconstruction...

SuisseIl y a 2 heures

Hausse des consultations d'aide aux victimes en 2025

En 2025, les services d'aide aux victimes en Suisse ont effectué 7% de consultations de...