Rejoignez-nous

Actualité

Décès du promoteur immobilier genevois Thierry Barbier-Mueller

Publié

,

le

Le collectionneur d'art genevois Thierry Barbier-Mueller est décédé à l'âge de 62 ans. Le mudac de Lausanne expose actuellement des oeuvres de sa collection (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le promoteur immobilier et collectionneur d'art genevois Thierry Barbier-Mueller est décédé mardi soir d'un arrêt cardiaque à l'âge de 62 ans. Il dirigeait le groupe SPG-Rytz depuis 2000.

Le décès a été révélé jeudi par l'hebdomadaire GHI. Dans un message adressé aux collaborateurs du groupe immobilier, deux des cinq filles de Thierry Barbier-Mueller - Marie et Valentine-, qui étaient en train de reprendre le flambeau de l'entreprise familiale, soulignent son "énergie débordante", "sa créativité multiforme" et "ses idées foisonnantes".

Thierry Barbier-Mueller était un acteur important du monde immobilier genevois et romand. Après un diplôme en droit à l'Université de Genève, il a effectué des stages à Vienne et à New York. De retour à Genève en 1984, il a rejoint la Société privée de gérance (SPG) fondée par son père Jean Paul Barbier-Mueller.

Le Genevois était aussi un passionné d'art, comme une grande partie de sa famille. Son père avait ouvert en 1977 un musée consacré aux arts traditionnels, situé en Vieille-Ville. Grand collectionneur, Thierry Barbier-Mueller possédait notamment une impressionnante série de 650 chaises de créateurs.

Le mudac à Lausanne en présente actuellement 211 dans le cadre de l'exposition "A Chair and You" à voir jusqu'au 26 février. "Peu attiré par le faste et les soirées mondaines, Thierry Barbier-Mueller a bâti sa collection de manière personnelle et intime", indique le mudac dans un communiqué qui lui rend hommage. Le mudac et son ex-directrice Chantal Prod'Hom ont entretenu une longue collaboration, relève encore l'institution.

La littérature

Très sensible à l'esthétique des espaces extérieurs, Thierry Barbier-Mueller avait lancé en 2009 un concours annuel d'idées en partenariat avec la Haute école du paysage, de l'ingénierie et d'architecture de Genève (HEPIA). Il s'intéressait aussi à la littérature et avait créé, en 2013, le prix littéraire SPG qui récompense chaque année la première oeuvre d'un auteur romand.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Près de 40 millions pour rénover une route près du Sépey (VD)

Publié

le

La route, qui conduit à la région des Diablerets, sera rénovée par étapes (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 39,6 millions de francs pour rénover un tronçon de route cantonale de la RC 705 près du Sépey. Le tracé s'étend du pont de Champillon au pont du Sépey sur environ 1400 mètres.

Les travaux visent à sécuriser durablement cet axe stratégique, indique jeudi le canton. Situé entre 885 et 950 mètres d'altitude, ce tronçon en flanc de coteau surplombe la Grande Eau et traverse le glissement de la Frasse sur la quasi-totalité de son tracé.

Cette zone instable a fait l'objet d'importants travaux d'assainissement entre 2007 et 2011 afin de stabiliser le terrain. Après une période d'observation, le canton estime que la zone est désormais stabilisée, ce qui permet d'entreprendre une intervention lourde et durable de l'infrastructure routière.

L'état actuel de la route nécessite une reconstruction complète. A terme, les travaux permettront d'améliorer durablement la sécurité et les conditions de circulation sur cet axe, aujourd'hui contraint par un tracé sinueux, étroit et par une visibilité limitée, détaille un communiqué.

Les travaux se dérouleront sur une période de six ans, réalisés chaque année du 1er avril au 31 octobre. Ils seront suspendus pendant la période hivernale et devraient débuter en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

Publié

le

Leonidas Stergiou va terminer la saison à Heidenheim. (Archives) (© KEYSTONE/DPA/TOM WELLER)

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison en cours. Le défenseur, blessé en début de saison de Bundesliga, a l'occasion de se relancer.

Contraint à l'arrêt à la suite d'une blessure jusqu'à la mi-décembre, celui qui est passé par la Super League et Saint-Gall entre 2019 et 2023 n'a joué qu'une minute dans le championnat allemand cette saison, mardi face à Francfort. Le joueur de 23 ans rejoint la lanterne rouge du championnat, qui compte pour l'heure trois victoires en 17 matches.

"Nous gagnons un défenseur qui connaît parfaitement la Bundesliga et qui, malgré son jeune âge, dispose déjà d'une expérience considérable" a déclaré le président du directoire d'Heidenheim Holger Sanwald, cité dans un communiqué du club jeudi. "Nous sommes convaincus que Leo pourra immédiatement nous aider dans cette situation difficile", a encore indiqué Sanwald.

Stergiou aura fort à faire au sein de la pire défense du championnat allemand, avec pour l'heure 38 buts encaissés. La situation n'est cependant pas désespérée, car le premier non-relégable n'est qu'à deux points du club du Bade-Wurtemberg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie de Crans-Montana: Léon XIV reçoit des proches de victimes

Publié

le

Le pape Léon XIV a reçu des proches des victimes de l'incendie au palais apostolique. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le pape Léon XIV a reçu jeudi en audience privée au Vatican une vingtaine de proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS). Il leur a adressé des mots de consolation et d'encouragement.

Deux semaines après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes, le pape américain s'est dit "très touché" de rencontrer leurs proches endeuillés.

"L'affection et les paroles de compassion que je vous adresse aujourd'hui semblent bien limitées et impuissantes" mais "votre espérance n'est pas vaine", leur a-t-il déclaré lors d'une audience privée, selon son discours publié par le Vatican.

"La foi qui nous habite illumine les moments les plus sombres et les plus douloureux de notre vie d'une lumière irremplaçable, nous aidant à poursuivre courageusement notre chemin vers notre but". "Vous retrouverez la joie", leur a-t-il encore assuré.

Le groupe s'est ensuite rendu au palais Chigi, siège du gouvernement italien, dans le centre de Rome. Il devait être reçu par le bras droit de la Première ministre Giorgia Meloni, Alfredo Mantovano, et le ministre de la Justice Carlo Nordio.

Six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 morts du bar Le Constellation. Une dizaine d'Italiens figurent en outre parmi les 119 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Publié

le

André Hoffmann est devenu coprésident du WEF l'été dernier (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de grandes attentes quant à la venue de Donald Trump au forum. "Je ne m'attends à aucun miracle", a déclaré l'héritier de Roche jeudi dans le journal économique Handelszeitung.

Il s'exprimait pour la première fois dans la presse depuis la prise de son nouveau poste l'été dernier aux côtés du fondateur de Blackrock Larry Fink.

"Le WEF se réjouit de la présence du président de la plus grande puissance mondiale à Davos", a indiqué M. Hoffmann, qui avait par le passé qualifié le président américain de "vieil homme corrompu". "Différentes voix doivent pouvoir s'exprimer si l'on veut instaurer un véritable esprit de dialogue", a-t-il ajouté.

Le nouveau coprésident du forum assure que le programme n'a pas été modifié à la demande de M. Trump. "Le programme a été fixé bien avant que la présence des Etats-Unis ne soit claire" et personne n'a demandé à le modifier, a-t-il assuré.

"Tout reste tel quel"

M. Hoffmann a pris les rênes du WEF avec Larry Fink suite au départ forcé de son fondateur Klaus Schwab, visé par des accusations de fraude. Des réformes au sein de l'organisation ne sont pour l'heure pas nécessaire, selon le vice-président du groupe pharmaceutique Roche.

De même, le forum restera à Davos. "Pour l'instant, tout reste tel quel", a-t-il indiqué. Des adieux à Klaus Schwab sont prévus, "mais pas en janvier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Publié

le

Emmanuel Macron lors d'une revue des troupes jeudi à la base aérienne d'Istres. (© KEYSTONE/EPA/PHILIPPE MAGONI / POOL)

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque" pour "être puissants dans ce monde si brutal". Il a réclamé jeudi à Istres 36 milliards d'euros de plus d'ici 2030 pour les armées afin d'"accélérer notre réarmement".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 31 minutes

Près de 40 millions pour rénover une route près du Sépey (VD)

Le Conseil d'Etat vaudois sollicite du Grand Conseil un crédit d'ouvrage de 39,6 millions de francs pour rénover un tronçon...

InternationalIl y a 1 heure

Championnat d'Allemagne: Stergiou prêté par Stuttgart à Heidenheim

L'international suisse Leonidas Stergiou est prêté par Stuttgart à Heidenheim jusqu'au terme de la saison...

SuisseIl y a 2 heures

Incendie de Crans-Montana: Léon XIV reçoit des proches de victimes

Le pape Léon XIV a reçu jeudi en audience privée au Vatican une vingtaine de...

SuisseIl y a 3 heures

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de...

InternationalIl y a 3 heures

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude...

Suisse RomandeIl y a 3 heures

Pollution aux dioxines à Lausanne: l'assainissement va débuter

L'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne va démarrer. Dès le premier semestre 2026,...

SuisseIl y a 4 heures

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation...

CultureIl y a 4 heures

Melody Gardot, Richard Galliano et Fatoumata Diawara au Cully Jazz

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 34 concerts payants de sa...

SantéIl y a 4 heures

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à...

SuisseIl y a 5 heures

Plaidoyer de la Suisse pour renforcer l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait sortir renforcée de la...