Rejoignez-nous

Actualité

Décès de l'avocate et figure féministe Gisèle Halimi

Publié

,

le

AP Photo/Laurent Rebours

L'avocate et ancienne députée Gisèle Halimi, est décédée mardi, au lendemain de son 93e anniversaire, a annoncé sa famille. Elle avait consacré sa vie à la cause des femmes et au droit à l'avortement.

"Elle s'est éteinte dans la sérénité, à Paris", a déclaré à l'AFP l'un de ses trois fils, Emmanuel Faux, estimant que sa mère avait eu "une belle vie". "Sa famille est autour d'elle", a ajouté M. Faux. "Elle a lutté pour arriver à ses 93 ans".

Issue d'une famille modeste, Gisèle Halimi est née le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie. Avocate engagée, elle se fait notamment connaître lors du procès emblématique de Bobigny, en 1972, où elle défend une mineure jugée pour avoir avorté suite à un viol.

Dépénalisation de l'avortement

Elle obtient la relaxe de la jeune femme et parvient à mobiliser l'opinion, ouvrant la voie à la dépénalisation de l'avortement, début 1975, avec la loi Veil.

Fondatrice en 1971 avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir de l'association pour le droit à l'avortement "Choisir la cause des femmes", elle est la même année l'une des signataires du célèbre manifeste des 343 femmes disant publiquement avoir avorté.

Élue députée de l'Isère (apparentée PS) en 1981, elle poursuit son combat à l'Assemblée, cette fois-ci pour le remboursement de l'interruption volontaire de grossesse (IVG), finalement voté en 1982. Avant de prendre ses distances avec le Parti socialiste après son élection à l'Assemblée.

En 1998, elle fait partie de l'équipe qui crée Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne).

Carrière d'écrivain

Parallèlement à sa carrière d'avocate, elle a mené une carrière d'écrivain. Parmi sa quinzaine de titres, figurent "Djamila Boupacha" (1962), du nom d'une militante emblématique du FLN, et une oeuvre plus intimiste comme "Fritna", sur sa peu aimante mère (1999), "pratiquante juive totalement ignorante".

Mère de trois garçons, dont Serge Halimi, directeur de la rédaction du Monde diplomatique, elle a confié qu'elle aurait aimé avoir une fille pour "mettre à l'épreuve" son engagement féministe. "J'aurais voulu savoir si, en l'élevant, j'allais me conformer exactement à ce que j'avais revendiqué, à la fois pour moi et pour toutes les femmes", a-t-elle dit au Monde en 2011.

Dans une longue interview accordée au journal Le Monde en septembre 2019, la nonagénaire s'étonnait encore que "les injustices faites aux femmes ne suscitent pas une révolte générale".

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Droits de douane: l'économie suisse à la merci d'un effet boomerang

Publié

le

Conséquence attendue du refroidissement de la croissance mondiale, le taux de chômage en Suisse pourrait prendre l'ascenseur entre 2025 et 2026. (archive) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'économie helvétique s'apprête à affronter un effet retour du mouvement d'anticipation qui avait dopé au premier trimestre ses exportations vers les Etats-Unis, dans l'attente alors des droits de douane promis par le président américain Donald Trump.

Les nuages s'amoncellent tout particulièrement sur les perspectives pour 2026.

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) modère lundi son anticipation de croissance du produit intérieur brut (PIB) d'une dizaine de points de base pour 2025 à 1,3% et d'une quarantaine de points de base pour 2026 à 1,2%, hors évènements sportifs.

Le phénomène reste sans effet sur les projections du centre d'études conjoncturelles KOF pour l'année en cours, mais amène aussi les spécialistes zurichois a sabrer sensiblement leurs prévisions pour la suivante. Le PIB reste ainsi attendu à +1,4% pour 2025, mais passe à +1,5% pour 2026, contre 1,9% au dernier pointage, indique le KOF dans sa publication saisonnière.

"La guerre commerciale internationale s'avère plus intense encore qu'envisagé au printemps et vient perturber plus profondément encore les estimations conjoncturelles," expliquent les auteurs de l'édition estivale des prévisions conjoncturelles du KOF.

Pas d'embellie dans l'immédiat

La demande intérieure doit jouer un rôle stabilisateur, entre redressement de l'activité de construction et soutien d'un faible taux d'inflation aux dépenses de consommation des ménages, envisage le Seco. Le poids du conflit commercial se fera par contre sentir sur les exportations tout au long de 2025 et une relance de la croissance mondiale - synonyme d'appel d'air pour les exportations helvétiques - n'est attendu que dans le courant de l'année prochaine.

Le Seco relève sa prévision de taux de chômage à 2,9% en moyenne sur 2025 et 3,2% sur 2026, contre 2,8% pour chacune de ces deux périodes précédemment.

Le scénario privilégié tant par les experts académiques que par les économistes fédéraux se base sur l'hypothèse de droits de douane forfaitaires de 10% sur la plupart des importations au pays de l'oncle Sam, mais épargnant notamment les produits pharmaceutiques, tout au long de la période couverte.

Face à l'inconstance de la politique économie et commerciale mondiale, le Seco a brossé deux scénarios alternatifs. Le plus favorable des deux, comprenant une rapide détente dans les relations commerciales internationales ainsi que des plans de relance d'envergure, déboucherait sur une accélération de la croissance helvétique. Mais même dans le cas d'un emballement des droits de douane, les experts écartent l'idée d'une récession en Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'indice des prix à la production et à l'importation recule en mai

Publié

le

Les prix des produits importés - hors droits de douane - ont une nouvelle fois reculé de manière plus marquée que ceux des produits manufacturés en Suisse. (archive) (© KEYSTONE/URS JAUDAS)

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a reculé de 0,5% en mai en Suisse par rapport au mois précédent, atteignant 106,4 points.

Les prix des produits pétroliers ont particulièrement diminué, alors que les produits pharmaceutiques et chimiques sont devenus plus chers.

Sur un an, le niveau des prix de l'offre totale des produits du pays et des produits importés a baissé de 0,7%, informe lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Le recul de l'indice des prix à la production par rapport au mois précédent s'explique principalement par le fléchissement des prix de l'électricité pour les gros consommateurs et des produits pétroliers, tout comme celui des métaux non ferreux et de la ferraille. Les prix des produits pharmaceutiques et des produits chimiques ont par contre augmenté.

En ce qui concerne les prix à l'importation, l'OFS constate également des baisses de prix par rapport à avril, notamment pour les produits pétroliers, les hydrocarbures ainsi que les métaux non ferreux et les produits en métaux non ferreux. Les prix des produits en caoutchouc et en plastique ont également enregistré un repli, alors que ceux des ordinateurs ont augmenté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

International

L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie

Publié

le

Le président américain Donald Trump a été épinglé pour son approche du maintien de l'ordre par l'ONU à Genève. (© KEYSTONE/AP/Adrian Wyld)

L'ONU appelle à ne "pas recourir à la force militaire" contre les manifestants aux Etats-Unis alors que les autorités civiles peuvent se charger de maintenir l'ordre. Sans le nommer, le Haut commissaire aux droits de l'homme a ciblé Donald Trump lundi à Genève.

"Je demande urgemment aux autorités d'honorer le droit à se réunir pacifiquement et de garantir les droits humains dans le dispositif policier", a affirmé Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme. "L'arrestation et l'expulsion d'un grand nombre d'étrangers, y compris dans des Etats tiers, provoquent de graves inquiétudes sur le respect de leurs droits", insiste-t-il.

Contre l'avis du gouverneur de Californie Gavin Newsom, une première depuis des dizaines d'années, le président américain a envoyé la Garde nationale pour réprimer les manifestations en Californie. Des marines ont aussi été déployés depuis samedi dans cet Etat.

Les protestataires se sont rassemblés contre les rafles menées par les autorités fédérales contre les migrants clandestins, dont certains sont présents depuis de nombreuses années sur le territoire. Ils dénoncent aussi la politique du Républicain, considérée comme de plus en plus autoritaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'ONU demande aux gouvernements de "se réveiller" sur Gaza

Publié

le

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk dénonce les souffrances "inadmissibles" infligées par Israël à la population dans la bande de Gaza (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

"Les faits parlent d'eux-mêmes". Les gouvernements doivent "se réveiller" sur la situation dans la bande de Gaza, a affirmé lundi à Genève le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk au début de la session du Conseil des droits de l'homme.

"Tous ceux qui ont une influence doivent exercer une pression maximale sur Israël et le Hamas pour mettre un terme à cette souffrance insupportable", a dit l'Autrichien au premier jour de trois semaines et demie de travaux. Il a répété sa demande d'investigations indépendantes après le décès de centaines de Palestiniens dans des tirs sur les trois sites de distribution d'aide de la controversée Fondation humanitaire de Gaza (GHF).

Les souffrances infligées par Israël sont "horribles, inadmissibles", relève encore le Haut commissaire. Selon lui, les discours "perturbants" et "déshumanisants" de certains ministres israéliens rappellent "les crimes les plus graves". Comme le secrétaire général Antonio Guterres avant lui, il a aussi appelé Israël et l'Iran à la retenue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse

Publié

le

Fin 2024, la Suisse comptait encore 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier, principalement grâce à l'augmentation des prix. En revanche, les volumes de lettres, de journaux et de magazines envoyés ont continué de baisser.

Le chiffre d'affaires total s'est élevé à environ 4,3 milliards de francs, soit 3,6% de plus que l'année précédente, a indiqué lundi la Commission fédérale de la poste (PostCom) dans son rapport annuel. Pour la première fois depuis deux ans, l'entreprise a donc enregistré une hausse de son chiffre d'affaires.

Les augmentations de prix dans tous les segments de produits en sont responsables, car dans le même temps, les quantités expédiées ont globalement diminué de 4,6% pour atteindre environ 2,6 milliards d'envois. Seuls les envois de courriers, express et colis ont connu une croissance modérée. Les quantités de lettres, journaux et magazines expédiés ont continué à diminuer.

Fin 2024, la Suisse comptait 765 offices de poste et 1230 agences postales. Le nombre de points d'accès desservis a donc encore diminué de 11 l'an dernier.

Toujours moins de lettres

Porté par la forte demande dans le segment des colis, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté en moyenne de 0,8% par an depuis 2020, indique le rapport. Sur la même période, les volumes ont reculé en moyenne de 4% par an.

Le chiffre d'affaires total du marché des lettres s'est élevé à 1,5 milliard de francs en 2024, pour un volume de 1,6 milliard d'envois. Par rapport à l'année précédente, cela représente une hausse de 2,8%, selon PostCom. Cette augmentation s'explique principalement par les hausses tarifaires, puisque le nombre de lettres acheminées a baissé de 6,4% sur la même période. La tendance à la baisse des années précédentes s'est légèrement accentuée pour les lettres nationales.

Tant pour les lettres que pour les colis, la Poste a rempli les exigences réglementaires de Postcom. Pour les lettres, plus de 97% des livraisons ont respecté les délais d'acheminement, et pour les colis, plus de 96%. Concernant les journaux en abonnement, la Poste a atteint un taux annuel de 97,8% pour l'ensemble de la Suisse.

Remplacement par un service à domicile

Fin 2024, la Suisse comptait encore 765 offices de poste et 1230 agences postales. La Poste dispose au total d'un réseau de 1995 points d'accès desservis. Onze points d'accès ont été supprimés.

En revanche, le nombre de zones bénéficiant d'un service à domicile est passé à 1911 à la fin de l'année 2024, ce qui correspond à une augmentation de 13 zones par rapport à l'année précédente, selon la Commission fédérale de la poste. Cette augmentation est le résultat de la fermeture d'agences postales, le service de remplacement ayant été mis en place comme solution de remplacement.

Le nombre de ménages en Suisse bénéficiant d'un service à domicile a également augmenté pour atteindre 517'286 unités, ce qui correspond à 11,2% de tous les ménages du pays.

Le taux d'accessibilité de la Poste a dépassé la valeur cible de 90% dans tous les cantons. Au niveau national, le taux d'accessibilité annuel a atteint 96,7%. Comme l'année précédente, le taux d'accessibilité le plus élevé a été enregistré dans les cantons de Bâle-Ville, Genève et Zurich, et le plus bas dans ceux de Fribourg, Berne et Uri.

Le financement autonome du service de base de la Poste est garanti à moyen terme. A plus long terme, l'entreprise ne pourra le garantir que si elle reste en mesure de conserver sa rentabilité. La Suisse ne pourra pas éviter à l'avenir un débat de fond sur l'adaptation du service de base et de son financement aux nouvelles conditions, écrit PostCom.

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 6 minutes

Droits de douane: l'économie suisse à la merci d'un effet boomerang

L'économie helvétique s'apprête à affronter un effet retour du mouvement d'anticipation qui avait dopé au premier trimestre ses exportations vers...

SuisseIl y a 19 minutes

L'indice des prix à la production et à l'importation recule en mai

L'indice des prix à la production et à l'importation (PPI) a reculé de 0,5% en...

InternationalIl y a 29 minutes

L'ONU remet en cause les décisions de Trump sur la Californie

L'ONU appelle à ne "pas recourir à la force militaire" contre les manifestants aux Etats-Unis...

InternationalIl y a 46 minutes

L'ONU demande aux gouvernements de "se réveiller" sur Gaza

"Les faits parlent d'eux-mêmes". Les gouvernements doivent "se réveiller" sur la situation dans la bande...

EconomieIl y a 1 heure

Poste: prix plus élevés, chiffre d'affaires en hausse

La Poste a enregistré l'un des plus forts taux de croissance de son chiffre d'affaires...

InternationalIl y a 2 heures

L'ONU revoit à la baisse son appel humanitaire avec les coupes

L'ONU et ses partenaires revoient à la baisse leur appel humanitaire. Face aux coupes "brutales"...

SantéIl y a 3 heures

Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson

Le mastodonte pharmaceutique Roche s'apprête à lancer une étude clinique pivot sur son traitement expérimental...

EconomieIl y a 3 heures

L'émiratie Adnoc fait une offre à 18,7 milliards sur Santos

Une filiale de la compagnie d'Etat émiratie Adnoc a fait une offre sur l'intégralité du...

InternationalIl y a 4 heures

USA: l'homme accusé du meurtre d'une élue capturé dans le Minnesota

L'homme en fuite accusé d'avoir assassiné une élue locale du Minnesota et tenté d'en tuer...

InternationalIl y a 4 heures

Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India

Le salon du Bourget près de Paris, le plus ancien et plus grand rendez-vous aérospatial...