Rejoignez-nous

Actualité

Début de décrue à Bienne et inquiétude à Yverdon

Publié

,

le

La crue du lac de Bienne a atteint vendredi un niveau historique de 430,89 mètres. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'amélioration des conditions météorologiques depuis vendredi a permis au lac de Bienne et à l'Aar d'entamer une lente décrue. L'accalmie se fait encore attendre du côté du lac de Neuchâtel, dont le niveau continue de monter.

Les niveaux des eaux devraient toutefois rester élevés dans les jours à venir et ne refluer que lentement, a indiqué l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). Les autorités appellent donc les promeneurs à rester éloignés des lacs et des rivières.

La Société Suisse de Sauvetage rappelle également qu'il est dangereux de se baigner dans les eaux après des crues, même si le beau temps est annoncé. Mieux vaut privilégier les piscines.

Lente décrue

Le lac de Bienne a poursuivi samedi sa lente décrue après avoir atteint une hauteur historique. Son niveau se situait en fin d'après-midi à 430,80 mètres au-dessus du niveau de la mer, soit 45 centimètres au-dessus du seuil de crue.

Durant la nuit de vendredi à samedi, le niveau du lac avait atteint les 430,94 mètres, dépassant ainsi les records enregistrés en 2005 et en 2007. Le débit des affluents du lac, en particulier celui de l'Aar au canal de Hagneck, a aussi amorcé une lente baisse.

Le lac ne devrait donc pas atteindre la hauteur un instant redoutée par les autorités de 431 mètres. Depuis samedi 15h00, le canton de Berne peut laisser s'écouler davantage d'eau à la sortie du lac au barrage de Port. Cette mesure prise en concertation avec les cantons et la Confédération permet de créer de la place dans les lacs de Bienne, de Morat (FR) et de Neuchâtel qui sont reliés par un système de canaux.

Il faudra encore des semaines pour que les énormes volumes d'eau s'écoulent, car le lac de Bienne évacue les eaux d'un quart de toute la surface de la Suisse, relèvent les autorités. Actuellement, le lac reste au niveau de danger 5, le plus élevé.

Maladière inondée

En revanche, le niveau du lac de Neuchâtel a continué de monter au cours des dernières heures, dépassant samedi à 08h30 de 7 centimètres le niveau de crue. Avec 430,57 mètres, le lac a atteint son niveau le plus élevé jamais enregistré et devrait encore monter. En 2007, il avait atteint 430,27 et en 2015 430,44 centimètres.

Parmi les autres conséquences de la crue, le complexe de la Maladière Centre à Neuchâtel a annoncé samedi la fermeture momentanée de son parking souterrain.

L'eau y a été introduite pour lester le bâtiment, qui comprend le centre commercial et le stade de Neuchâtel Xamax, et compenser la poussée du lac (selon le principe de la poussée d'Archimède), rapportent les médias neuchâtelois.

Dans le canton de Fribourg, les précipitations ont entraîné une pollution de plusieurs réseaux de distribution d'eau potable dans la région ouest du district de la Sarine. Des mesures ont déjà été prises. La préfecture rappelle toutefois aux habitants de ne pas utiliser l'eau du robinet sans l'avoir préalablement bouillie.

Inquiétude à Yverdon

La situation reste délicate à Yverdon-les-Bains (VD). Plusieurs zones sont inondées et les problèmes pourraient s'aggraver ces prochaines heures avec la bise. Les principales inquiétudes concernent le secteur des Iris, vers le camping et le tennis-club. Les rives sont immergées, l'eau montant par exemple jusqu'au restaurant de la plage.

Plusieurs caves ont aussi été inondées, mais aucune habitation n'a dû être évacuée. L'électricité n'a été coupée qu'à "certains endroits isolés", relève Christian Weiler, le municipal en charge de la sécurité publique, contacté samedi matin par Keystone-ATS.

Il estime que la situation devrait rester délicate durant "trois à quatre jours". La deuxième ville du canton de Vaud n'avait encore jamais connu une telle crue. "Nous avons dépassé toutes les cotes historiques, et ce n'est peut-être pas fini", remarque M. Weiler.

Si la situation reste aussi délicate autour du lac de Morat, elle est moins critique sur les bords du Léman, même si celui-ci affiche un niveau élevé.

Stabilisation

L'Aar à Berne a aussi amorcé son recul, atteignant les 530 m3/s samedi en fin d'après-midi alors que la veille le débit s'élevait à 562 m3/s, inondant partiellement certains quartiers comme ceux du Marzili et de la Matte.

A Thoune, le niveau du lac s'est stabilisé, dépassant de 42 centimètres son niveau de crue. Le niveau du lac de Brienz a reculé de 12 centimètres au cours de la nuit. Les niveaux d'alerte pour les lacs et les cours d'eau de la région ont été revus à la baisse.

La situation n'a que peu changé en ville de Lucerne, a indiqué un porte-parole de la ville à Keystone-ATS. Le lac des Quatre-Cantons est resté stable à 434,94 mètres durant la nuit. Peu avant 18h00, le niveau de l'eau s'élevait à 434,91 mètres.

Vendredi, le lac avait atteint le niveau critique de 434,90 mètres. A cette hauteur, l'eau s'écoule dans la vieille ville. Les ponts piétonniers ont été fermés par précaution. Lucerne n'a toutefois pas subi de grandes inondations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Publié

le

L'explosion a fait plusieurs victimes selon la police cantonale valaisanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale valaisanne.

"Il y a eu une explosion d'origine inconnue dans un bar au centre de la station vers 1h30 ce matin", a déclaré à Keystone-ATS le porte-parole de la police cantonale valaisanne Gaëtan Lathion. "Il y a plusieurs blessés et plusieurs morts", a-t-il ajouté. Plus d'une centaine de personnes était présente dans l'établissement au moment du drame.

Les polices cantonale et municipale, les pompiers et plusieurs hélicoptères sont intervenus sur les lieux.

Une Helpline est mise en service pour les familles 0848112117.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Publié

le

La naturalisation du couple Clooney et ses deux enfants fait aussi du bruit en France en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté. (© KEYSTONE/AP/Alberto Pezzali)

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et Amal Clooney, selon lui "deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps", accusant au passage les autorités françaises de "gestion absolument désastreuse de l'immigration".

"Bonne nouvelle! George et Amal Clooney, deux des pires pronostiqueurs politiques de tous les temps, sont officiellement devenus citoyens français", a lancé Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Le président américain, coutumier des attaques incendiaires contre ses opposants politiques, a particulièrement accentué ses critiques contre l'immigration en Europe, l'un de ses thèmes de prédilection depuis sa campagne de 2024.

"Malheureusement, la France est actuellement confrontée à un grave problème de criminalité en raison de sa gestion absolument désastreuse de l'immigration, comme celle qu'on a eu sous Joe Biden l'endormi", a-t-il ajouté, reprenant son quolibet favori pour désigner son prédécesseur démocrate à la Maison Blanche.

Sans faire valoir des statistiques fiables, Donald Trump fait régulièrement un lien direct entre criminalité et immigration.

George Clooney est depuis longtemps un soutien important du camp démocrate. Et pour le président républicain, l'acteur américain "s'est fait plus connaître par la politique que par ses rares films, totalement médiocres".

Quant à sa femme, l'avocate et militante des droits humains Amal Clooney, elle a fait partie d'un groupe d'experts ayant conseillé le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) qui a demandé des mandats d'arrêt contre deux ministres israéliens, dont Benjamin Netanyahu, et trois dirigeants du Hamas.

Une décision qui avait provoqué l'ire du gouvernement israélien mais aussi des Etats-Unis, son premier soutien militaire et diplomatique.

En France, la naturalisation du couple et ses deux enfants fait aussi du bruit, mais surtout pour la cacophonie gouvernementale qu'elle a engendrée, une ministre ayant dénoncé un "deux poids deux mesures" en plein resserrement des conditions d'accès à la citoyenneté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Publié

le

Donald Trump a annoncé qu'il allait retirer la Garde nationale de Chicago, Portland et Los Angeles (archives). (© KEYSTONE/AP/Alex Brandon)

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée américaine, de Chicago, Portland et Los Angeles. Ces déploiements étaient largement contestés en justice.

"Nous retirons la Garde nationale de Chicago, Los Angeles et Portland", a-t-il annoncé sur son réseau Truth Social. "Le crime a été considérablement réduit (...). Nous reviendrons, peut-être sous une forme différente et plus forte (...), ce n'est qu'une question de temps!", a-t-il ajouté.

Le déploiement des militaires de la Garde nationale avait été bloqué par la Cour suprême à Chicago et par des juges fédéraux à Los Angeles et Portland.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 4 heures

Une explosion dans un bar fait plusieurs morts à Crans-Montana

Une explosion dans un bar a fait plusieurs morts et blessés à Crans-Montana (VS), a confirmé jeudi la police cantonale...

CultureIl y a 8 heures

Trump se moque des Clooney et de l'immigration en France

Donald Trump a salué mercredi à sa manière la naturalisation en France de George et...

SuisseIl y a 10 heures

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches...

SuisseIl y a 10 heures

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du...

InternationalIl y a 13 heures

Trump annonce retirer la Garde nationale dans plusieurs villes

Donald Trump a annoncé mercredi retirer la Garde nationale, une unité de réserve de l'armée...

InternationalIl y a 14 heures

Brésil: la défense de Bolsonaro veut lui éviter un retour en prison

La défense de Jair Bolsonaro a demandé mercredi à la Cour suprême brésilienne d'autoriser l'ancien...

SuisseIl y a 15 heures

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925...

SuisseIl y a 15 heures

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris...

SuisseIl y a 17 heures

Le maire de Moutier salue l'aboutissement d'une formidable aventure

La Ville de Moutier a lancé mercredi les festivités pour célébrer son transfert à minuit...

InternationalIl y a 18 heures

Quatre sur quatre pour les Suisses à Garmisch

Les quatre sauteurs suisses en lice ont passé l'écueil de la qualification jeudi à Garmisch,...