A Genève, de nombreux promeneurs qui profitent de la campagne depuis le début de la pandémie de Covid-19 ne sont pas respectueux de l'environnement. Des déchets sont abandonnés, des cultures piétinées, déplore le Conseil d'Etat.
Lors du point presse de ce jeudi matin, le Président du Conseil d'Etat a salué la nécessité de s'aérer mais constate que la population se promène parfois de manière désorganisée en campagne. Le stationnement est parfois aléatoire. Les automobiliste garent leur véhicule sur des bandes herbeuses et dans des prairies bloquant parfois l'accès des engins agricoles, a relevé jeudi le président du gouvernement Antonio Hodgers. Tout en comprenant la nécessité de s'aérer, il appelle à respecter l'espace rural et les sites naturels du canton.
"Sans quoi des mesures de restrictions d'accès seront prises", a annoncé M.Hodgers. Le gouvernement demande de rester sur les chemins balisés, de ne pas pénétrer dans les champs, les vignes, les prés et les pâturages. Les feux en forêt sont strictement interdits en dehors des sites aménagés, a rappelé M.Hodgers. La police cantonale procédera à des contrôles et sanctionnera les contrevenants.
Avant un week-end printanier, le Conseil d'Etat souhaite, sans sévir, en appeler au civisme des Genevois. Antonio Hodgers demande également à ceux et celles qui voudraient sortir, dans les prochains jours, de renoncer ou d'écourter leurs promenades dès lors qu'ils constatent qu'un trop grand nombre de personnes est rassemblé.
Rappel des règles
Le Conseil d'Etat rappelle ces consignes.
- Gardez vos distances (2m). Tout rassemblement de plus de cinq personnes est interdit, y compris dans le cadre d'une promenade.Restez sur les chemins ou les sentiers balisés, ne pénétrez pas dans les champs, les vignes, les prés, les pâturages ou les surfaces de promotion de la biodiversité et ne provoquez pas de dégâts aux cultures.
- Respectez la tranquillité de la nature, veillez à ne pas déranger la faune ou endommager la flore, ne faites pas de feux en forêt - ils sont formellement interdits en dehors des sites aménagés.
- Les chiens doivent impérativement rester sur les chemins : gardez les chiens en laisse, et tout particulièrement dans les zones cultivées et en forêt (période de naissance pour la faune sauvage).
- Respectez les indications et panneaux, notamment les règles qui s'appliquent aux réserves naturelles.
- Ne laissez aucun déchet derrière vous.
Pour en savoir plus sur les comportements à adopter, site de l’USP : www.sbv-usp.ch/fr/dechets-sauvages
Martial Kenel
3 avril 2020 à 13 h 49 min
La bêtise, l'ignorance, l'égoïsme et le manque total de respect des gens n'ont pas de limite !
Martial Kenel
3 avril 2020 à 13 h 52 min
La bêtise, l'ignorance, l'égoïsme, ainsi que le manque de respect et d'éducation des gens n'ont aucune limite !