Rejoignez-nous

Actualité

Darius Rochebin retire sa plainte pour diffamation contre Le Temps

Publié

,

le

Darius Rochebin, qui avait quitté la RTS pour rebondir sur la chaîne d'information française LCI, a retiré sa plainte pour diffamation déposée contre Le Temps. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Darius Rochebin a retiré sa plainte pénale pour diffamation déposée contre Le Temps. Une enquête du journal sur des cas de harcèlement sexuel à la RTS mettait en cause l'ex-présentateur vedette du 19h30 qui a toujours rejeté ces accusations.

Contacté par Keystone-ATS, Darius Rochebin ne fait aucun commentaire sur le retrait de sa plainte annoncé vendredi par plusieurs médias. Son avocat, Vincent Solari, confirme ce retrait "suite à un accord intervenu avec le groupe Ringier" qui était actionnaire du Temps lors de la parution de l'article. Tenu par une clause de confidentialité, il ne fait aucun autre commentaire.

Le porte-parole de Ringier confirme aussi la conclusion d'un accord qui met "fin au litige". "Au-delà, nous ne prenons pas position", a indiqué à Keystone-ATS Mike Pelzer.

Dans une brève déclaration publiée sur son site internet, Le Temps rappelle la qualité journalistique de cette enquête publiée fin octobre 2020. Le contenu de cet article n'a jamais été modifié. Les trois journalistes qui ont signé cette enquête intitulée "La RTS, Darius Rochebin et la loi du silence" ont été récompensés par le Swiss Press Award.

Enquêtes internes

Cet article révélait sur la base de différents témoignages des cas de harcèlement sexuel, de gestes déplacés et d'abus de pouvoir au sein de la RTS. Des enquêtes externes lancées dans la foulée de ces révélations ont confirmé des cas de harcèlement sexuel commis par deux collaborateurs. Ces investigations n'ont en revanche rien retenu à l'encontre de Darius Rochebin.

Le journaliste, qui avait quitté la RTS pour rejoindre la chaine française LCI en septembre 2020, avait déposé une plainte pénale contre Le Temps pour diffamation. Il s'était retiré temporairement de l'antenne après la publication de l'enquête. Darius Rochebin a finalement réintégré l’antenne en avril dernier après avoir été mis hors de cause par les enquêtes internes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Le procureur de la CPI rencontre le nouveau dirigeant syrien

Publié

le

Le nouveau dirigeant syrien et son chef de la diplomatie ont rencontré "une délégation de la Cour pénale internationale dirigée" par Karim Khan (photo). (© KEYSTONE/AP/Peter Dejong)

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a été reçu vendredi par le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh. Ce dernier a pris le pouvoir après la chute de Bachar al-Assad accusé de crimes durant la guerre civile.

M. Chareh et le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, ont rencontré "une délégation de la Cour pénale internationale, dirigée" par Karim Khan, a déclaré l'agence de presse officielle Sana, qui a également publié des images de la réunion.

Le président déchu, Bachar al-Assad, qui a fui à Moscou, refusait de coopérer avec la CPI, ne reconnaissant pas sa compétence sur son territoire.

Rendre justice

Le groupe islamiste de M. Chareh, Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a mené une coalition qui a renversé Assad le 8 décembre, plus de 13 ans après la répression sanglante de manifestations anti-Assad ayant déclenché une guerre qui a fait plus de 500'000 morts.

Les nouvelles autorités ont promis de rendre justice aux victimes des atrocités commises durant les décennies de règne du clan Assad, s'engageant à juger les responsables impliqués dans la torture des détenus. Elles ont exhorté la communauté internationale à leur remettre les personnes recherchées qui ont fui.

La CPI, basée à La Haye, n'a pas été en mesure d'enquêter sur la Syrie car le pays n'a jamais ratifié le Statut de Rome, son traité fondateur.

En 2014, la Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité visant à renvoyer le dossier syrien devant la CPI.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Genève

Campagne de promotion des métiers de la santé

Publié

le

Le canton de Genève souffre d'une pénurie de diplômés en soins infirmiers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face à un manque de relève. Il s'agit des aides en soins, des assistants et assistantes en soins et des infirmiers et infirmières.

Depuis plusieurs années, le phénomène de pénurie s'accentue dans certaines professions de la santé, constate l'OrTra santé-social, vendredi, dans un communiqué. "Au sein des lieux de formation, malgré des efforts de promotion auprès de divers publics, on peine à recruter suffisamment de candidats pour remplir les classes".

L'OrTra santé-social a donc réuni les principaux employeurs et associations du secteur, ainsi que la Haute école de santé et le Centre de formation professionnelle santé afin de sélectionner les métiers à valoriser dans le cadre d'une campagne de promotion. La campagne ciblera en priorité les jeunes de 15 à 25 ans.

Elle se déclinera en 2025 et 2026 principalement via des canaux digitaux, mais aussi à travers la publicité au cinéma et le marketing événementiel, indique l'OrTra santé-social.

Au début du mois, le Conseil d'Etat genevois, conscient de la pénurie de personnel soignant dans le canton du bout du lac, avait annoncé l'ouverture de nouvelles bourses en faveur des étudiants de la filière bachelor en soins infirmiers. L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés de 535 en 2024 à 600 d'ici à 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé

Publié

le

Le contenu précis du texte n'a pas encore été rendu public, mais Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". (© KEYSTONE/AP/Vyacheslav Prokofyev)

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à Moscou un "accord de partenariat stratégique global". Celui-ci marque un nouveau rapprochement entre ces deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.

Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". "Les liens entre nos deux pays sont considérables et mutuellement bénéfiques", a-t-il insisté.

Ce pacte couvre tous les domaines, notamment de "l'énergie", "l'environnement" et "les questions liées à la défense et la sécurité", a indiqué l'ambassade iranienne en Russie la semaine dernière Aucun détail n'a cependant été dévoilé vendredi.

Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l'Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l'assaut contre l'Ukraine.

Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d'influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.

Opposés à tout "diktat"

Durant la conférence de presse suivant la signature de l'accord, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et l'Iran s'opposent ensemble à tout "diktat" de puissances étrangères. "Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit international, les principes de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures", a ajouté le président russe.

Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part appelé à un "règlement politique" du conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt trois ans. "Les hostilités et la guerre ne sont pas la solution au problème", a-t-il dit selon une traduction en russe de ses propos. "Nous sommes donc favorables à un règlement politique entre la Russie et l'Ukraine."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Politique

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Publié

le

Une commission parlementaire estime que la loi doit expressément indiquer que les parents sont tenus d’élever leurs enfants sans recourir à la violence (image d'illustration). (© KEYSTONE/STEFFEN SCHMIDT)

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires juridiques du National a approuvé, par 21 voix contre 3, un projet du Conseil fédéral visant à introduire le principe de l'éducation sans violence dans le code civil.

Le projet répond à une demande du Parlement, qui veut aller plus loin que le droit en vigueur. Ce dernier interdit déjà aux parents d'user de la violence dans l'éducation. Le droit pénal protège les enfants et le droit civil a récemment été renforcé pour étendre les droits et les obligations de signalement en cas de soupçons de mise en danger du bien de l'enfant.

Le projet gouvernemental enjoint aux parents d'élever leurs enfants "sans recourir à la violence, notamment sans châtiments corporels ni autres traitements dégradants". Le gouvernement pose un principe directeur mais ne prescrit aucune méthode d'éducation: les parents restent libres de choisir celle qui leur convient.

Le projet renforce aussi la prévention. Le Conseil fédéral juge nécessaire que ces nouvelles normes soient accompagnées par des campagnes nationales de sensibilisation et d’information, pour que les comportements éducatifs des parents changent.

Pour la commission, une telle réglementation pourrait avoir un effet dissuasif et promouvoir le principe d'une éducation sans violence en Suisse, indiquent vendredi les services du Parlement. L'inscription de ce principe dans la loi pose un cadre non seulement pour les parents, mais aussi pour les offices de consultation et les services sociaux.

Le projet met également en avant l'engagement de la Suisse contre la violence dans l'éducation, aux yeux de la majorité de la commission. Une minorité y est opposée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Publié

le

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires grâce à la réalisation meilleure qu'attendu de ses projets en fin d'année, a-t-il annoncé vendredi.

Le chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 63,8 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards de francs), une croissance organique de 23,4% meilleure que prévu précédemment (haut de la fourchette de +15% à +20%), a-t-il précisé dans un communiqué.

Cette hausse résulte "d'une évolution des ventes plus importante que prévu en raison de l'exécution exceptionnelle de projets au quatrième trimestre", précise le groupe.

Cette annonce a fait brièvement bondir le titre d'environ 3%, avant de retomber. Il perdait 0,90% à 233,85 couronnes à 12H50 locales (11H50 GMT) tandis que l'indice OMX 30 de la Bourse de Stockholm gagnait 1,60%.

Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt.

Saab est porté depuis plusieurs trimestres par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan.

Ces estimations sont publiées en amont des résultats annuels qui seront rendus publics le 7 février.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 8 minutes

Le procureur de la CPI rencontre le nouveau dirigeant syrien

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a été reçu vendredi par le nouveau dirigeant syrien, Ahmad...

GenèveIl y a 30 minutes

Campagne de promotion des métiers de la santé

A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à...

InternationalIl y a 41 minutes

Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à...

PolitiqueIl y a 2 heures

Une commission approuve une éducation des enfants sans violence

Les parents doivent éduquer leurs enfants sans recourir à la violence. La commission des affaires...

la journée finit bienIl y a 3 heures

Une photo de la semaine sous le feu de l’actualité

Chaque semaine, en compagnie du photographe Keystone-ATS Laurent Gilliéron, un cliché saisissant est mis en...

InternationalIl y a 3 heures

Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu

Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu...

PolitiqueIl y a 3 heures

Première visite officielle pour Karin Keller-Sutter

La présidente de la Confédération, Karin Keller-Sutter a effectué sa première visite officielle à l'étranger....

EconomieIl y a 3 heures

Le directeur de la Poste Roberto Cirillo démissionne

Le directeur de La Poste, Roberto Cirillo, démissionne après six ans à sa tête, a...

FootballIl y a 4 heures

Servette entre espoirs et risques

Cinquième de Super League, le Servette FC s'apprête à vivre une deuxième partie de saison...

CultureIl y a 4 heures

Provocations de Musk: l'UE annonce approfondir son enquête contre X

La Commission européenne a annoncé vendredi de nouvelles mesures techniques dans l'enquête contre le réseau...