Rejoignez-nous

Actualité

Darius Rochebin: "Macron ne s'arrête pas. Et ça peut être le cauchemar"

Publié

,

le

Emmanuel Macron, Poutine, Conti, Pompeo. Ce ne sont que quelques-uns des ministres et chefs d'états que Darius Rochebin a interviewé tout récemment. Avec un indéniable talent. Pourtant, Darius, comme l'appelle le public, se voit déplacé à la présentation du TJ week-end, trois jours par semaine au lieu de quatre. Avec ou contre son gré ? Qu'est-ce qui anime ce journaliste reconnu comme un gros "bosseur" par ses collègues ?

Darius Rochebin se livre et explique en avant première les changements de la rentrée de l'après été. Il était l'invité de la Matinale sur Radio Lac.

Politique

Les renvois de requérants déboutés ont augmenté de 18,5% en 2024

Publié

le

Plus de 7200 requérants déboutés ont quitté la Suisse en 2024 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/ULI DECK)

Le nombre de requérants déboutés qui ont quitté la Suisse a augmenté de 18,5% l'année dernière. Ils étaient au total 7205 contre 6077 en 2023, a indiqué vendredi le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM).

Le nombre de départs a été nettement plus élevé l’année dernière qu’en 2023, qu’il s’agisse de retours au pays (4248, +14,7%) ou de transferts Dublin (2491, +23,3 %), précise le SEM. Les transferts Dublin ont augmenté malgré la décision du gouvernement italien, qui continue à ne pas accepter de tels transferts en provenance de la Suisse ou de tout autre Etat européen.

Sur les 7205 requérants déboutés qui ont quitté la Suisse, 2467 (soit 34,2%) sont partis de manière autonome et 4738 (65,8%) ont été renvoyés sous escorte dans leur pays d’origine, dans un Etat tiers ou dans l’Etat Dublin compétent.

Dans le premier cas, les Turcs constituaient le plus grand groupe (667, +96,1% par rapport à 2023), suivis des Algériens (317, -9,4%) et des Géorgiens (250, +4,2%). Dans le second cas, les Algériens étaient les plus nombreux (742, +37,4%), devant les Marocains (416, +32,5%) et les Afghans (382, +6,4%).

6000 Ukrainiens rentrés au pays

Malgré un nombre élevé de nouvelles demandes d’asile, le SEM indique être parvenu, en collaboration avec les autorités cantonales, à stabiliser plus ou moins le nombre de départs en suspens. Au total, 4323 personnes tenues de quitter la Suisse n’avaient pas encore pu être renvoyées, contre 4162 fin 2023.

En 2024, 6059 bénéficiaires du statut de protection S sont rentrés volontairement au pays. Ce chiffre est nettement inférieur à celui enregistré l’année précédente (10'978).

Au total, le nombre de personnes ayant quitté la Suisse - qu'il s'agisse de requérants déboutés ou d'Ukrainien - a donc été de 13'264 en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Zone euro: l'activité économique renoue avec la croissance

Publié

le

La conjoncture s'est améliorée dans le secteur privé au sein de la zone euro (archives). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL PROBST)

L'activité du secteur privé dans la zone euro a renoué avec la croissance en janvier, après deux mois de contraction, grâce à une moins mauvaise conjoncture dans le secteur manufacturier, selon l'indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

L'indice calculé sur la base de sondages d'entreprises s'est redressé à 50,2, contre 49,6 en décembre. Un chiffre situé au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l'activité, tandis qu'un chiffre en deçà reflète une contraction.

"Le secteur privé de la zone euro a affiché des résultats relativement encourageants en ce début d'année 2025", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global. "Les dernières données PMI Flash mettent en évidence une légère reprise de l'expansion en janvier, après deux mois consécutifs de contraction", a-t-il expliqué.

L'amélioration de la conjoncture "s'est largement appuyée sur les performances de l'Allemagne, laquelle a vu son activité globale repartir à la hausse en début d'année", a-t-il noté, alors qu'en France l'enquête de S&P Global "continue de signaler une contraction du secteur privé", certes moins forte que les mois précédents.

Globalement, la meilleure dynamique dans la zone euro résulte d'une amélioration de la situation du secteur manufacturier. "La récession industrielle a perduré en début d'année, mais la contraction s'est légèrement atténuée par rapport à décembre", a souligné M. de la Rubia. Cette contraction a même atteint son plus faible niveau depuis mai 2024.

L'activité du secteur des services a augmenté pour le deuxième mois consécutif en janvier, bien qu'à un rythme modéré et légèrement plus faible qu'en décembre.

"Enfin des nouvelles positives en provenance de la zone euro. Ce n'est pas énorme, mais une légère augmentation de l'indice PMI, qui porte le niveau au-dessus de 50, c'est tout de même quelque chose", a salué Bert Colijn, économiste de la banque ING.

Mais Jack Allen-Reynolds, expert de Capital Economist, insiste sur la faiblesse persistante de la conjoncture en Europe. Il table sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,1% au dernier trimestre de l'année 2024, par rapport au trimestre précédent et sur une performance "tout aussi médiocre" pour les trois premiers mois de 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Politique

Plus de 50 rencontres bilatérales pour le Conseil fédéral au WEF

Publié

le

Au terme d'une semaine bien chargée, Guy Parmelin a présidé vendredi une réunion informelle de l'OMC à Davos. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les membres du Conseil fédéral n'ont pas chômé cette année à Davos (GR), avec plus d'une cinquantaine d'entretiens bilatéraux. Alors que la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a reçu les dirigeants de haut rang, Guy Parmelin a été le plus occupé.

Le ministre de l'économie a eu plus de vingt rencontres bilatérales au Forum économique mondial (WEF). Des discussions centrées notamment sur le commerce. M. Parmelin a ainsi signé deux accords de libre-échange entre l'Association européenne de libre-échange (AELE) et le Kosovo d'une part, la Thaïlande d'autre part.

Le chef du Département fédéral de l'économie (DEFR) a aussi présidé vendredi une réunion informelle de l'Organisation mondiale du commerce.

Il a par ailleurs profité de son séjour à Davos pour tisser des contacts pour d'autres accords. Il a notamment annoncé que des discussions vont "commencer" prochainement avec la nouvelle administration américaine. Pour M. Parmelin, Davos offre "des conditions de rêve" pour de tels contacts.

Zelensky et Milei

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a de son côté rencontré treize chefs d'Etat et de gouvernement, dont la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président ukrainien Volodymyr Zelensky ou le vice-premier ministre chinois Ding Xuexiang. La recherche de la stabilité géopolitique et le développement économique étaient au coeur des entretiens.

La ministre des finances a également eu un entretien jeudi avec le président argentin Javier Milei. Les deux dirigeants ont évoqué l'accord de libre échange en cours de négociation entre l'AELE et le Mercosur.

La géopolitique a aussi marqué les treize rencontres d'Ignazio Cassis à Davos. Le chef de la diplomatie suisse s'est entretenu notamment avec des représentants d'Israël, de Syrie, d'Irak, de Jordanie ou d'Iran. Il a aussi partagé une fondue avec le commissaire européen Maros Sefcovic pour évoquer les négociations entre la Suisse et l'UE.

Rencontre avec l'Otan

Présente un seul jour à Davos, pour son dernier WEF en tant que conseillère fédérale, Viola Amherd a notamment reçu le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte pour discuter de la sécurité en Europe et de la collaboration entre la Suisse et l'Alliance atlantique.

Le ministre de justice et police Beat Jans a quant à lui parlé de migrations, notamment avec un représentant tunisien et avec le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi. Il a aussi profité du WEF pour rencontrer le directeur d'Interpol, la directrice d'Europol et le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset.

La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider a quant à elle parlé de numérisation et de santé au WEF. Elle a aussi évoqué l'annonce du retrait des Etats-Unis de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avec la directrice générale adjointe de l'OMS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Désarmement nucléaire: Moscou appelle Washington à des négociations

Publié

le

La Russie et les Etats-Unis s'étaient retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire en 2019 (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP)

Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire "au plus vite", quelques jours après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

"Nous avons intérêt à lancer le processus de négociations au plus vite", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, estimant que "la balle est dans le camp des Américains qui ont suspendu tous les contacts substantiels" sur ce sujet avec Moscou. "C'est dans l'intérêt du monde entier", a-t-il ajouté.

Selon M. Peskov, "on ne peut pas" toutefois mener des négociations "sans tenir compte des potentiels nucléaires de la France ou du Royaume-Uni".

"Les réalités actuelles dictent cette nécessité, c'est pourquoi on a de quoi parler et il faut le faire", a insisté le porte-parole de la présidence russe, en déplorant que "le temps ait été perdu".

La Russie et les Etats-Unis s'étaient retirés en 2019 du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé du temps de l'URSS et qui concernait les armes nucléaires d'une portée allant de 500 à 5500 km.

Chacun accusait l'autre de ne plus en respecter les dispositions. Moscou avait cependant annoncé qu'elle ne relancerait pas la production de ce type de missile tant que les Etats-Unis n'en déploieraient pas à l'étranger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Publié

le

Julian Nagelsmann a prolongé jusqu'en 2028 son contrat de sélectionneur de la Mannschaft (© KEYSTONE/AP/Matthias Schrader)

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de l'Allemagne, a annoncé vendredi la Fédération allemande (DFB). Il a pris la Mannschaft en mains fin septembre 2023.

"Julian Nagelsmann remplit parfaitement cette fonction grâce à son expertise sportive, mais aussi sa sensibilité pour la Mannschaft et les supporters", explique le président de la DFB, Bernd Neuendorf, cité dans le communiqué de l'instance.

Sous la férule de Nagelsmann, l'Allemagne s'était hissée en quart de finale de son Euro en 2024, ne s'inclinant alors qu'en prolongation face aux futurs champions espagnols. La sélection allemande a ensuite dominé son groupe dans la Ligue des nations, terminant invaincue avec quatre victoires et deux nuls.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

PolitiqueIl y a 11 minutes

Les renvois de requérants déboutés ont augmenté de 18,5% en 2024

Le nombre de requérants déboutés qui ont quitté la Suisse a augmenté de 18,5% l'année dernière. Ils étaient au total...

InternationalIl y a 25 minutes

Zone euro: l'activité économique renoue avec la croissance

L'activité du secteur privé dans la zone euro a renoué avec la croissance en janvier,...

PolitiqueIl y a 28 minutes

Plus de 50 rencontres bilatérales pour le Conseil fédéral au WEF

Les membres du Conseil fédéral n'ont pas chômé cette année à Davos (GR), avec plus...

InternationalIl y a 39 minutes

Désarmement nucléaire: Moscou appelle Washington à des négociations

Le Kremlin a appelé vendredi les Etats-Unis à engager des négociations de désarmement nucléaire "au...

InternationalIl y a 1 heure

Nagelsmann prolonge comme sélectionneur de la Mannschaft

Julian Nagelsmann (37 ans) a prolongé jusqu'à l'Euro 2028 son bail à la tête de...

PolitiqueIl y a 2 heures

Sanctionner les juges suisses en cas de comportement fautif

Les commissions de gestion du Parlement veulent renforcer la confiance envers les tribunaux fédéraux et...

InternationalIl y a 2 heures

Nouveau recul des ventes de Burberry en 2024

Le groupe de luxe britannique Burberry, qui a amorcé en novembre un recentrage "d'urgence" sur...

CultureIl y a 3 heures

Rougemont: une salle de concert et un musée pourraient voir le jour

Un projet culturel d'envergure pourrait voir le jour à Rougemont. Soutenu par un investisseur privé,...

InternationalIl y a 3 heures

La tempête Eowyn frappe l'Irlande avec des vents records

Transports à l'arrêt, écoles fermées et plus de 800'000 foyers sans électricité: la tempête Eowyn...

GenèveIl y a 3 heures

6 minutes avec Valentin Gautier, coureur au large

Justine Mettraux devrait boucler son Vendée Globe, samedi matin. Une performance XXL pour la navigatrice...