Les contaminations remontent à Genève. 200 cas par jour sont diagnostiqués actuellement. Les autorités appellent la population, dont les jeunes, à se faire vacciner. Les risques de complications diminuent de 80% si l'on est vacciné selon la Médecin cantonale.
Les contaminations au Covid remontent à Genève. Après une accalmie début juillet, elles ont quintuplé à la fin du mois. Aujourd’hui elles sont toujours en hausse, avec 200 cas par jour. 1600 personnes sont à l’isolement et 1000 en quarantaine. Il y a eu deux décès cette semaine. Au niveau des hospitalisations, 51 personnes sont hospitalisées pour un Covid aigu dont 9 en réanimation et 8 aux soins intensifs. Les autorités ont indiqué être désormais dans la phase de normalisation. Toutes les personnes qui voulaient se faire vacciner ont pu le faire ou vont le faire. Seul compte à présent le niveau d’hospitalisations, comme l’explique la Médecin cantonale Aglaé Tardin.
La hausse des contaminations est due au variant Delta largement majoritaire et aux retours de vacances. Mais aussi à la reprise de la vie normale, comme le veut le Conseil fédéral.
Du côté des vaccinations elles ont fortement ralenti en juillet. De 40'000 vaccinations par semaine en juin elles sont passées à 7000 par semaine en août. Les autorités appellent à se faire vacciner. Les bénéfices seraient indéniables selon la Médecin cantonale.
Jeunes appelés à se faire vacciner
La moitié des 25-44 ans seraient vaccinés. le pourcentage monte à 61% pour les 35-44, à 71% pour les 45-54, à 75% pour les 55-64 et il est de près de 85% pour les plus de 75 ans. 49 personnes ont reçu une troisième dose de vaccin, des personnes immuno-déprimées pour la plupart. La Médecin cantonale a appelé les jeunes à se faire vacciner.
Vaccin plus efficace que maladie
Les personnes vaccinées aux soins aigus constituent le 10% des hospitalisations. En revanche, aucune d'elles ne sont aux soins intensifs ou intermédiaires. Les personnes immunisées par la maladie le seraient beaucoup moins que par le vaccin, comme l'explique Dre Aglaé Tardin.
La dose de vaccin prise par les personnes guéries agirait comme un booster de l'immunité, selon la Médecin cantonale.
Craintes infondées
De nombreuses informations circulent sur internet concernant le risque du vaccin de rendre stérile les femmes, d'agir sur le placenta. Ecoutez la réponse d'Aglaé Tardin.
Enfin la crainte de voir l'ARN messager entrer dans l'ADN de la cellule peut être définitivement écarté.
Quatre centres de vaccination sont à disposition du public, M3 Sanitrade à la route de Chêne, les Grangettes, le CMU et les HUG.