Rejoignez-nous

Actualité

Appel des Verts, du PS et d'AsyLex pour accueillir des réfugiés afghans

Publié

,

le

"Alors qu'ici, des milliers d'Afghans ont peur pour leur famille, nous attendons, avec les signataires de l'appel et les villes prêtes à accueillir des réfugiés, que le gouvernement fasse tout son possible pour aider ces personnes", a dit Mattea Meyer, co-présidente du PS Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le PS, les Verts et AsyLex ont remis vendredi à la Chancellerie fédérale un appel muni de 41'547 signatures réclamant un refuge pour celles et ceux qui fuient l'Afghanistan. Le Conseil fédéral est appelé à sortir "de sa politique au compte-gouttes".

L'appel demande "un statut de séjour sûr et permanent" pour les Afghans vivant en Suisse. Le Conseil fédéral doit en outre faire "tout son possible" pour que leurs familles puissent les rejoindre et accueillir 10'000 personnes vulnérables supplémentaires.

Pour les organisations à l'origine de l'appel, qui ont tenu vendredi après-midi une conférence de presse à Berne, le nombre de signatures recueillies en quelques jours "témoigne du choc de la population suisse face à la situation effroyable que traverse" l'Afghanistan.

"La réaction d’attentisme et d’accueil au compte-gouttes des deux ministres PLR au Conseil fédéral n’est pas en phase" avec ces réactions, a estimé la conseillère nationale Ada Marra (PS/VD), selon le texte du communiqué.

"Pas déraisonnable"

"Alors qu'ici, des milliers d'Afghans ont peur pour leur famille, nous attendons, avec les signataires de l'appel et les villes prêtes à accueillir des réfugiés, que le gouvernement fasse tout son possible pour aider ces personnes", a renchéri Mattea Meyer, conseillère nationale (ZH) et co-présidente du PS Suisse.

Pour Ada Marra, l’appel remis vendredi "n’a rien de déraisonnable": "il ne met pas la sécurité de la Suisse en danger ni ne met sous pression notre système d’asile". "Nous avons la capacité d’accueil", a-t-elle insisté: "En 2019, il y a eu 14'269 demandes d’asile et 11'000 en 2020. Il s'agit des chiffres les plus bas depuis 2007".

Amnesty aussi

Pour Amnesty International (AI), la position du Conseil fédéral consistant à n'accueillir que les Afghans employés par Berne et leur famille, soit environ 230 personnes, est "intenable compte tenu de la crise" sur place, "de la brutalité et du mépris total des droits humains du précédent régime taliban".

AI demande au gouvernement d'accueillir "un nombre important de réfugiés en provenance de ce pays". La Suisse ne peut pas se contenter d'aider les pays voisins de l'Afghanistan et les autres Etats de la région à accueillir les réfugiés afghans par le biais de l'aide humanitaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Publié

le

Chiara Tamburlini a remporté un bel honneur (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le golf suisse qui vient couronner une année exceptionnelle.

Il reste encore un tournoi à disputer en 2024, fin novembre en Andalousie, mais la Saint-Galloise de 24 ans ne peut plus être rattrapée par ses poursuivantes au classement.

En tant que débutante et après avoir terminé ses études à l’University of Mississippi, la joueuse de Niederbüren a gagné une exemption de 6 ans sur le Ladies European Tour. Elle aura ainsi moins de pression en cas d’accession au prestigieux LPGA Tour.

Chiara Tamburlini tentera d’ailleurs de rejoindre Albane Valenzuela et Morgane Métraux sur le Tour US à l’occasion de la finale des qualifications, début décembre.

A l’Aramco Team Series de Riyadh, Chiara Tamburlini a obtenu une deuxième victoire d’équipe consécutive (après Shenzhen début octobre) et son dixième top 10 individuel de l’année. Elle a décroché trois titres cette année et est passée de la 447e à la 69e place mondiale en seulement neuf mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Publié

le

Les critiques contre le manque de réactivité des autorités espagnoles ne retombent pas. (© KEYSTONE/EPA/Biel Alino)

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de l'Espagne pour venir en aide aux sinistrés et aider à la recherche des disparus. Les inondations ont fait au moins 211 morts.

Les intempéries survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont "provoqué la plus grande catastrophe naturelle dans l'histoire récente de notre pays", a souligné le chef du gouvernement lors d'une déclaration institutionnelle après une réunion du comité de crise sur les inondations.

A ce stade, les secours ont "localisé et recensé 211 morts", a poursuivi le dirigeant socialiste, en précisant que les opérations se poursuivaient pour retrouver les personnes portées disparues, dont le nombre est à ce stade inconnu.

Le dernier bilan des autorités, donné vendredi soir, faisait état d'au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.

Les secouristes s'attendent à trouver des victimes supplémentaires notamment dans les carcasses de voitures renversées par les torrents de boue, qui jonchent encore les parkings et les rues des localités les plus affectées.

"Problèmes et carences graves"

Pour faire face à cette situation, Pedro Sánchez a annoncé l'envoi "dans les heures qui viennent" de 5000 soldats supplémentaires, comme réclamé par le gouvernement régional de Valence. Ce chiffre porte à 7000 le nombre total de militaires déployés sur le terrain.

Près de 5000 policiers et gendarmes supplémentaires vont par ailleurs être également envoyés sur le terrain dans les prochaines heures, ce qui permettra de doubler le nombre d'agents des forces de l'ordre sur le terrain.

"Je suis conscient que la réponse qui est donnée n'est pas suffisante, je sais qu'il y a des problèmes et des carences graves", a par ailleurs déclaré le Premier ministre, alors que les critiques contre le manque de réactivité des autorités ne retombent pas.

Le gouvernement régional de Valence est notamment accusé d'avoir envoyé très tardivement mardi un message d'alerte téléphoniques aux habitants, alors que l'agence météorologique espagnole (Aemet) avait placé la région de Valence en "alerte rouge" dès la matinée.

Aujourd'hui, la priorité reste la recherche des disparus et la réouverture des routes pour permettre "l'acheminement" de l'aide et le rétablissement des "services essentiels", en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, a assuré M. Sánchez.

Pillages et vols

Au total, plus de 2000 voitures et camions endommagés ont été enlevés, ainsi que des centaines de tonnes de boue et de débris, selon le chef du gouvernement, qui a par ailleurs promis de rétablir l'ordre dans les zones touchées.

Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a d'ores et déjà procédé à "82 interpellations", a-t-il précisé.

Dans un entretien au quotidien El Pais, le ministre des Transports Oscar Puente a reconnu que de nombreuses localités avaient "de sérieuses difficultés de communication parce que le réseau est pratiquement détruit". "L'ampleur de cette catastrophe est sans précédent dans l'histoire de notre pays", a-t-il insisté.

Dans ce panorama lugubre, les élans de solidarité se sont poursuivis, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées à l'aube pour le deuxième jour consécutif pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais, selon une journaliste de l'AFP.

Trop de volontaires

Vendredi, le nombre de volontaires a été tel que les autorités ont appelé les habitants se rendant en voiture dans les communes sinistrées à rester chez eux pour ne pas encombrer les routes et empêcher le passage des secours.

Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l'Agence nationale de météorologie a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

Publié

le

L'ancienne ministre de l'Economie et du Commerce Kemi Badenoch devient la nouvelle présidente des conservateurs britanniques, et représente une ligne nettement plus à droite au sein des Tories (archives). (© KEYSTONE/AP/Kin Cheung)

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour succéder à l'ancien Premier ministre Rishi Sunak à l'issue d'une campagne dominée par le sujet de l'immigration.

Kemi Badenoch, 44 ans, a remporté le vote des militants face à l'autre finaliste Robert Jenrick, incarnant également l'aile droite des Tories, et va désormais devoir reconstruire le parti après sa cuisante défaite en juillet aux dernières législatives.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

Publié

le

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier (1895-1955) est à l'honneur à la Bibliothèque cantonale universitaire de Lausanne du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025. (© BCUL)

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une exposition à la romancière née en 1895 à la Chaux-de-Fonds et décédée en 1955 en France. "Une écriture en étoile" est à découvrir au palais de Rumine du 7 novembre 2024 au 19 avril 2025.

L'exposition met en scène son écriture à travers les manuscrits de l'oeuvre et de son "Journal" tenu durant la Seconde Guerre mondiale, indique la BCUL dans un communiqué. Clouée au lit par la maladie dès sa jeunesse, avec Rainer Maria Rilke, Marcel Proust et Virginia Woolf comme modèles, l'écrivaine a inventé "un univers, le cycle des Alérac, qui lui permet d'accéder à cette 'vie vivante, chaude' dont elle est privée", résume l'institution.

"Des centaines d'accords polyphoniques qui unissent, séparent, apprivoisent ou rejettent les pensées ou les coeurs de tous les personnages dont certains sont des morts, d'autres des vivants - plusieurs d'entre eux ne se rencontreront même pas, ou alors, dans le secret des pensées, là où nous fixons nos rendez-vous les plus ardents": c'est ainsi que Monique Saint-Hélier elle-même décrivait son oeuvre à son éditeur français Grasset.

Elle a passé sa vie d'autrice à Paris, le plus souvent alitée, avant de s'éteindre à l'âge de 60 ans, laissant une oeuvre inachevée aux ramifications complexes. Elle a été remarquée dans l'Hexagone dans les années 1930, grâce notamment à son roman "Bois-Mort". Dans l'après-guerre, elle a publié deux tomes constitutifs de son ouvrage majeur, à savoir la saga inachevée du cycle des Alérac.

"Comme dans les romans anglais, Monique Saint-Hélier donne accès aux pensées et aux souvenirs de ses personnages afin d'en saisir l'essence et les failles", soulignent encore les deux commissaires de l'exposition, Stéphane Pétermann et Alexandra Weber Berney.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Publié

le

Des milliers de volontaires se sont mobilisés samedi à Valence pour aller aider dans les localités de la région sinistrées par les intempéries qui ont fait plus de 200 victimes. (© KEYSTONE/EPA/Manuel Bruque)

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour aider à la recherche des disparus et à la remise en état des localités ravagées par les torrents de boue.

Le dernier bilan donné vendredi soir par les autorités fait état d'au moins 207 victimes, dont 204 dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires. Deux autres personnes sont décédées en Castille-la-Manche et une troisième en Andalousie.

Mais ce bilan pourrait s'alourdir encore, de nombreux disparus étant toujours recherchés, notamment dans les carcasses de voitures renversées par les flots en furie, qui jonchent les parkings et les rues.

Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré vendredi soir qu'il n'y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l'appel, alors que des habitants sans nouvelles de leurs proches multiplient les appels à l'aide sur les réseaux sociaux.

"Il serait imprudent de donner un chiffre", a confirmé sur la chaîne de télévision Antena 3 le ministre de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska. Néanmoins, "il est probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (...) qu'il y aura plus de morts", a-t-il précisé.

Pour faire face à cette situation, 500 soldats supplémentaires doivent être déployés dans la région de Valence samedi, portant à 2500 le nombre de soldats dans la zone. Plusieurs milliers de policiers, gendarmes et pompiers sont également mobilisés.

Le Premier ministre Pedro Sanchez, qui a présidé samedi matin un réunion du comité de crise depuis le palais de la Moncloa, résidence officielle du chef de gouvernement, doit prendre la parole à 10H30.

Solidarité

L'une des priorités de l'armée, outre la recherche des disparus, est de rouvrir les routes pour permettre l'acheminement de l'aide, notamment alimentaire, en dégageant les véhicules et les gravats qui empêchent la circulation, et de rétablir l'ordre dans les communes affectées.

Depuis les inondations, survenues dans la nuit de mardi à mercredi, les autorités ont en effet relevé des actes de pillage et des vols. La police a ainsi annoncé avoir déjà interpellé plusieurs dizaines de personnes, dont plusieurs ont été placées en détention provisoire.

Les élans de solidarité se poursuivent eux, notamment à Valence, où des milliers de personnes se sont retrouvées pour le deuxième jour consécutif samedi à l'aube pour se rendre à pied dans les localités voisines, équipées de pelles et de balais, selon une journaliste de l'AFP.

"Hier, nous avons apporté des tonnes de nourriture et d'eau aux municipalités les plus touchées", a assuré à des journalistes Susana Camarero, vice-présidente de la région de Valence, en reconnaissant que les opérations étaient entravées par l'état des infrastructures

"De nombreux villages étaient isolés et nous avons appelé les conseils municipaux pour savoir ce dont ils avaient besoin, mais il n'y avait pas de téléphone", a-t-elle rappelé, alors que des milliers de personnes restent privées de communications.

Trop de volontaires

"Les aides sont insuffisantes. Heureusement, l'Espagne sait faire preuve de solidarité", a confié à l'AFP Alicia Izquierdo, venue vendredi apporter deux chariots remplis de nourriture avec sa soeur Marta vers la maison de leur frère à Paiporta, ville de plus de 25'000 habitants où au moins 62 morts ont été recensés.

Vendredi, le nombre de volontaires a été tel que les autorités ont appelé les habitants se rendant en voiture dans les communes sinistrées à rester chez eux, pour ne pas encombrer les routes et empêcher le passage des secours.

Dans la banlieue de Valence, le travail des secouristes et des soldats devrait se dérouler sous un ciel clément samedi. Mais l'Agence nationale de météorologie (Aemet) a averti que de fortes précipitations auraient encore lieu dans la province de Castellon, dans le nord de la région de Valence, placée en alerte orange.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

Title

SportIl y a 38 minutes

Chiara Tamburlini remporte l'ordre du mérite

Chiara Tamburlini a remporté samedi en Arabie saoudite l’ordre du mérite du Ladies European Tour. Un titre historique pour le...

InternationalIl y a 1 heure

Inondations en Espagne: au moins 211 morts

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé samedi l'envoi de 10'000 soldats et policiers supplémentaires dans le sud-est de...

InternationalIl y a 3 heures

La très à droite Kemi Badenoch élue à la tête du parti conservateur

La très à droite Kemi Badenoch a été désignée samedi nouvelle cheffe du parti conservateur britannique, désormais dans l'opposition, pour...

CultureIl y a 4 heures

La BCU à Lausanne consacre une exposition à Monique Saint-Hélier

La femme de lettres suisse romande Monique Saint-Hélier est à l'honneur à Lausanne. La Bibliothèque cantonale universitaire (BCUL) consacre une...

InternationalIl y a 5 heures

Inondations en Espagne: nouveaux renforts pour les recherches

Quatre jours après les tragiques inondations qui ont endeuillé le sud-est de l'Espagne, de nouveaux renforts militaires arrivent samedi pour...

CultureIl y a 6 heures

Une trentaine de spectacles gratuits à Genève vendredi prochain

L'association des conteuses et conteurs de Genève organise vendredi prochain 32 spectacles gratuits dans cinq lieux différents à l'occasion de...

PolitiqueIl y a 7 heures

L'aile droite du PS contre l'impôt sur les successions de la JS

La Plateforme réformiste, aile droite du parti socialiste suisse (PS), rejette l'initiative des jeunes socialistes (JS) sur l'impôt sur les...

InternationalIl y a 9 heures

La COP16 sur la biodiversité se termine sur un échec

La COP16 biodiversité s'est terminée sur un échec samedi à Cali. Elle n'est pas parvenue à obtenir un accord sur...

SuisseIl y a 9 heures

Le patron de Sanitas propose un système de santé comme à Singapour

Le directeur de l'assureur maladie Sanitas, Andreas Schönenberger, appelle dans la presse à miser davantage sur la responsabilité individuelle des...

PolitiqueIl y a 10 heures

Keller-Sutter défend un impôt sur les retraits des 2e et 3e piliers

La ministre des finances Karin Keller-Sutter défend samedi le relèvement des impôts sur les retraits en capital des 2e et...