Rejoignez-nous

Actualité

Covid-19: le Conseil d'Etat genevois va bientôt serrer la vis

Publié

,

le

La chancelière d'Etat Michèle Righetti et le président du Conseil d'Etat Serge Dal Busco ©RADIOLAC/MIGUELHERNANDEZ

À Genève, la dégradation de la situation sanitaire inquiète les autorités. Le Conseil d'Etat veut agir rapidement contre le virus. Il tiendra demain en fin de journée un point presse où de nouvelles restrictions pourraient être annoncées.

La dégradation de la situation sanitaire préoccupe les autorités genevoises. Elles l'ont annoncé lors de leur point presse de ce mercredi. Si elles n'ont annoncé aucun nouvelle restriction, cela ne saurait tarder. Le gouvernement n'exclu pas une saturation hospitalière dans les semaines à venir. Pour faire face à cette hausse des cas une intensification des contrôles des pass sanitaires va avoir lieu. Ecoutez Serge Dal Busco, président du Conseil d'Etat.

Serge Dal Busco Président du Conseil d'Etat

Serge Dal Busco a également lancé un appel "solennel" aux plus de 65 ans à recevoir la troisième dose de vaccin. Le Conseil d'Etat souhaite à tout prix éviter un nouveau confinement et envisage de prendre des mesures complémentaires. Le retour des masques dans le milieu scolaire a été évoqué ainsi que dans les boîtes de nuit, les établissements publics ou encore les fitness.

À noter que le Conseil d'Etat tiendra demain en fin de journée un point presse relatif à la situation sanitaire. De nouvelles mesures de restrictions pourraient être annoncées puisque le Conseil fédéral a annoncé dans l’après-midi qu’il laissait pour le moment la main aux cantons.

Repas à cinq francs

Parmi les autres points abordés lors du point presse du Conseil d'Etat une offre de repas de cinq francs sera proposée dans les hautes écoles du canton. La mesure entrera en vigueur le 6 décembre prochain. Le détail avec Serge Dal Busco.

Serge Dal Busco Président du Conseil d'Etat

Cette offre concerne au total 25'000 étudiants. La mesure sera financée par un crédit supplémentaire accordé à l'Université, d'un montant de 975'000 francs.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

Publié

le

En l'espace d'une semaine, l'once d'or a bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des 5300 dollars l'once. Le récent envol de cette valeur refuge ultime reflète les incertitudes géopolitiques et l'affaiblissement du dollar américain.

Peu avant 09h40, l'once d'or se négociait tout près des 5300 dollars, soit à 5298,70 dollars, soit une hausse de 2,2%, après avoir franchi quelques minutes auparavant la barre des 5300 dollars Plus tôt, le précieux métal avait dépassé les 5200 dollars les 31,1 grammes. En l'espace d'une semaine ceux-ci ont bondi de près de 10%, sur un mois de plus de 22% et quasiment doublé sur un an.

L'envolée matinale de l'or faisait suite au coup de froid pris par le dollar américain la veille, alors que le locataire de la Maison Blanche a affirmé ne pas être inquiet de la récente chute du billet vert - tombé à son plus bas niveau en quatre ans -, laissant entendre que son administration se satisfait de cette évolution favorable à la compétitivité des exportations.

Mercredi matin le billet vert reprenait toutefois son souffle, notant néanmoins à un bas niveau par rapport au franc et à l'euro. Vers 10h15, un dollar valait 0,7674 franc, après avoir plongé la veille à 0,7605 franc et un euro 1,1980 dollar. La monnaie unique s'était elle traité à son plus haut niveau depuis la mi-2021 face au "greenback".

Pas de changement de cap pour la Fed

"Si toute l'attention est portée vers le mouvement des devises...l'esprit des investisseurs se déplacera surtout vers les véritables catalyseurs du jour. La réunion de la Réserve fédérale, tout comme les publications très attendues de Microsoft et Meta, devraient en effet dicter le tempo des marchés bien plus que le seul jeu des changes", a noté John Plassard, associé de la banque Cité-Gestion.

"Nous savons tous que le président américain attend juste à côté de la salle, et tout ce qu'il pourrait dire au sujet de la décision de la Fed ou de son aversion pour Jerome Powell ne ferait qu'aggraver la situation pour le dollar américain, au grand bonheur des investisseurs qui misent sur l'or et l'argent", observe de son côté Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Alors que la banque centrale américaine devrait opter pour le maintien de ses taux d'intérêts à leur niveau actuel, les investisseurs attendant de possibles indications sur le calendrier de la prochaine baisse. L'or continue en outre de bénéficier d'achats soutenus des banques centrales et de flux continus vers les fonds indiciels (ETF).

L'incertitude commerciale et géopolitique face à l'allié américain perçu en Europe comme de moins de moins fiable, s'ajoute aux inquiétudes croissantes quant à la crédibilité future de la Réserve fédérale (Fed) une fois que Jerome Powell quittera ses fonctions, ajoute Mme Ozkardeskaya. Ces facteurs continuent de peser sur le dollar américain.

À cela s'ajoute la dernière enquête auprès des consommateurs américains, qui montre une forte chute de la confiance des ménages, une nette détérioration de la perception de la situation actuelle, une baisse de la part des consommateurs anticipant une hausse de revenu, et une progression continue de ceux estimant que les emplois deviennent difficiles à trouver. Le tableau d'ensemble pour le billet vert et l'économie américaine à deux vitesses s'en trouve bien sombre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Publié

le

Il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur Neil Young (archives). (© KEYSTONE/EPA/ANDY RAIN)

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.

"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.

"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.

"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.

En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

Publié

le

L'équipe de "Nouvelle vague" de Richard Linklater (à gauche) sur le tapis rouge du festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/AP Invision/NATACHA PISARENKO)

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.

Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Sport

Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois

Publié

le

Tadej Pogacar devrait mettre le feu sur les routes fribourgeoises pour sa première au Tour de Romandie. (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le prologue se déroulera à Villars-sur-Glâne tandis que l'étape reine du samedi reliera Broc à Charmey.

Les organisateurs du Tour de Romandie ont dévoilé mercredi l'intégralité des villes-étapes de cette 79e édition. Deux étapes en boucles sont prévues à Martigny (1re étape) et Orbe (3e étape) et le canton de Fribourg accueillera aussi le départ de la 2e étape entre Rue et Vucherens.

Pour la première fois depuis 1988, il n'y aura pas de contre-la-montre en plus du prologue. Le classement général se jouera sans doute lors des deux étapes de montagne du week-end: Broc - Charmey le samedi et Lucens - Leysin le dimanche.

Au total, les coureurs parcourront 853,8 km pour 14'193 mètres de dénivelé positif. La course se déroulera du 28 avril au 3 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

Publié

le

Le plan d’action vise à réduire les crimes de haine et autres actes de violence et de discrimination envers les personnes LGBTIQ (archives). (© KEYSTONE/EPA/NARENDRA SHRESTHA)

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral a lancé mercredi le premier Plan d'action national contre les crimes de haine envers ces personnes pour les années 2026-2030.

La condamnation pénale de la discrimination et de l'incitation à la haine basées sur l'orientation sexuelle, la déclaration simplifiée du changement de sexe et de prénom à l'état civil ou le mariage pour toutes et tous sont des progrès notables pour l'égalité des personnes LBGTIQ+. Leur quotidien reste toutefois marqué par des discriminations et des violences, note le gouvernement dans un communiqué.

La nouvelle stratégie entend ainsi créer un environnement plus sûr et respectueux pour ces personnes, en renforçant leur protection contre les violences et attitudes hostiles, améliorant in fine la sécurité de l'ensemble de la société. Elle contient douze mesures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

Métaux précieux: l'or poursuit son ascension

L'or poursuivait son ascension mercredi, après avoir successivement franchi le palier des 5200, puis des 5300 dollars l'once. Le récent...

CultureIl y a 6 minutes

Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland

Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à...

CultureIl y a 26 minutes

Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César

"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout...

SportIl y a 32 minutes

Un Tour de Romandie 2026 au fort accent fribourgeois

Le Tour de Romandie 2026, auquel participera Tadej Pogacar, aura un fort accent fribourgeois. Le...

SuisseIl y a 56 minutes

Meilleure protection de la communauté LGBTIQ+ contre les violences

La communauté LGBTIQ+ doit être mieux protégée contre les crimes de haine. Le Conseil fédéral...

GenèveIl y a 1 heure

Carl-Vogt: la Chambre immobilière admet qu'"il faut mieux faire"

La Chambre genevoise immobilière estime qu'"il faut mieux faire" après l'affaire des nombreux locataires dont...

SuisseIl y a 2 heures

Perquisitions menées dans l'affaire des signatures falsifiées

Le Ministère public de la Confédération (MPC) et Fedpol ont effectué mardi plusieurs perquisitions auprès...

Cinéma & Séries TVIl y a 3 heures

"L’Affaire Bojarski", l'histoire d'un faussaire fascinant

"L’Affaire Bojarski" sort ce mercredi 28 janvier dans les salles de Suisse romande. Le réalisateur...

SantéIl y a 4 heures

Lonza relève son dividende après un solide exercice 2025

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Lonza a enregistré un solide bénéfice net en 2025, de...

InternationalIl y a 4 heures

L'ex-première dame sud-coréenne condamnée à 20 mois de prison pour corruption

Un tribunal sud-coréen a condamné mercredi l'ex-première dame du pays, Kim Keon Hee, à 20...